lundi 8 janvier 2018

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Rose, la doyenne, a fêté ses 105 ans

Rose entourée de ses filles Ginette, Paule, Alida et des adjoints Raymond Reboul et Thierry Bonnefoi
Elle n'a pas changé, Rose, et il semblerait que c'est hier, qu'on est venu la voir, pour lui fêter son anniversaire. Et pourtant, Rose Maïno vient de fêter ses 105 ans ce 1er janvier 2018.
La doyenne de Saint-Florent-sur-Auzonnet est née à Saint-Jean-de-Valériscle le 28 décembre 1912, mais elle n'a été enregistrée que 1er janvier 1913.
Notre sympathique centenaire demeure aux cités de l'Aubradou dans un appartement coquet où elle coule des jours heureux, très bien entourée par ses filles Ginette, Paule et Alida qui se relaient sans cesse auprès d'elle, y compris la nuit afin que leur maman ne soit jamais seule, ne manque de rien, sans aucun souci, y compris le ménage ou la toilette. Elles n'ont d'ailleurs sollicité aucune aide extérieure. Un bel exemple de gratitude et solidarité filiale ! A 105 ans, la douce et bienveillante Rose a conservé une grande fraîcheur d'âme, et son regard laisse transparaître beaucoup de gentillesse. Et pourtant, elle n'a pas eu la vie facile.Rose a perdu Jean son mari à l'âge de 44 ans, terrassé par la silicose.Veuve, elle a dû élever ses six enfants dont la plus jeune Alida, n'avait que 4 ans à la mort de son papa. Ensuite elle aura le chagrin de voir disparaître ses trois garçons. Il lui reste ses trois filles, des enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants pour lesquelles elle éprouve une très grande affection, répétant sans cesse" J'aime mes enfants!". Et ils le lui rendent bien.
Très prévenante, Rose veille sur ses invités " Asseyez-vous, il manque une chaise, venez avec moi, on va en chercher une dans la chambre, prenez des biscuits, il y a des verres pour boire."
Cette année, le maire Gérard Catanèse était absent pour raisons de santé. Il a délégué ses adjoints et Thierry Bonnefoi pour venir souhaiter à Rose à la fois un bon anniversaire et lui présenter les vœux au nom de la commune, avec une superbe plante et des gourmandises, et un petit mot qui touche Rose parce qu'elle sait le maire souffrant. "Un très heureux anniversaire pour vos 105 ans. Je suis de tout cœur à vos côtés. Croyez que je pense fortement à vous malgré mon absence. Vous êtes un magnifique exemple de longévité avec une vie bien remplie de travail, de simplicité, de sacrifices aussi avec l'amour de tous vos proches. Ne changez rien continuez ainsi. Notre commune peut être fière d'avoir une doyenne comme vous".
Bon anniversaire Rose, et à l'an prochain !