mardi 7 novembre 2017

Les Mages : Marc Maurin nous a quittés


Aux Mages, on était habitué à rencontrer Marc Maurin lorsqu'il promenait dans le village, où restait assis sur un banc, l'air perdu dans ses pensées, son chapeau de paille éternellement vissé sur la tête et sa canne blanche dont il ne se séparait jamais. On pouvait s'étonner qu'il ne vous saluât pas lorsque vous le croisiez, un peu comme si vous lui étiez indifférent. Bien au contraire, cet homme très affable, qui aimait les gens était devenu malvoyant, et il suffisait qu'on l'apostrophe pour qu'il réponde gaiment et engage la conversation.
Si certains nouveaux habitants de la commune ignorent peut-être qui était Marc Maurin, les anciens se souviennent d'un authentique Mageois, qui n'a jamais quitté le village auquel il était viscéralement attaché, où il est né, y a grandi, y a été scolarisé, y a fondé sa famille, y a construit sa maison et, y a fondé un club de vélo, y a fait sa carrière en tant qu'employé municipal. Un gros travailleur, polyvalent, sachant tout faire, réparant tout et réglant tous les problèmes quels qu'ils soient , d'eau, d'assainissement, de maçonnerie, de ferronnerie et de pannes diverses quels que soient le jour et l'heure, jusqu'à sa retraite prise en 2001.
Marc était aussi passionné de nature, de chasse, de pêche, de champignons, de cyclisme, activités qu'il a dû abandonner pour des raisons de santé. Son autre passion, c'était sa famille, son épouse Monique, ses enfants et ses petits-enfants. Et nul ne peut imaginer Marc Maurin capable d'une méchanceté ou d'une médisance. Gentil et serviable, il jouissait de l'estime générale.
Ses obsèques se sont déroulées au crématorium de Saint-Martin-de-Valgalques dans l'intimité familiale avec cependant quelques intimes dont le maire Jean-Claude Paris, le camarade d'enfance, l'élu qui a apprécié au cours de ses mandats successifs le sérieux, la disponibilité et le l'esprit civique de son ami qui s'en est allé et qui laissera un grand vide. Il avait 76 ans.
En ces douloureuses circonstances, Midi Libre, présente ses sincères condoléances à la famille dans la peine.