dimanche 4 juin 2017

Les Mages : les femmes solidaires ont tenu leur kermesse

Moins nombreuses hélas, mais toujours aussi actives...
Ce  week-end, le comité mageois des « Femmes Solidaires » tenait sa kermesse annuelle à  la salle Fernand Léger. Cette fête conviviale organisée chaque année marque la fin d’une saison pendant laquelle ces dames se rejoignent tous les jeudis après-midi à la salle municipale pour confectionner non seulement des dentelles, des coussins, des tapis matelassés, des nappes et des serviettes, des bijoux ou de poupées de chiffon, mais aussi à papoter dans la bonne humeur.
Et toutes ces jolies choses sont chaque année proposées à la vente lors de la kermesse.
Ajoutons que ces dames, fines pâtissières cuisinent de savoureuses oreillettes qui partent en un clin d'œil. Sont aussi vendues des fleurs qui agrémenteront les jardinières et les balcons. Le dimanche, l'après-midi festif réunissait 60 convives autour de la traditionnelle paëlla avec  une animation musicale « digestive » sur la piste de danse.
« L’UFF-Femmes solidaires » est une association apolitique. Le comité Mageois existe depuis 1946 et compte environ une centaine d'adhérentes. Si ces dames organisent régulièrement des lotos, des concours de belote express, et des voyages
dans une ambiance toujours extrêmement chaleureuse où les liens amicaux y sont essentiels, elles n'en oublient pas leur rôle militant. C'est ce que rappelait Charlotte Rocher dans son discours liminaire :« Les Femmes solidaires vous souhaitent la bienvenue, encore une saison qui se termine, la prochaine nous ne savons pas de quoi elle sera faite, la relève tarde à venir, les seniors s'essoufflent. Au mois de novembre nous avons célébré les 70 ans de l'Union des Femme Françaises devenue aujourd'hui Union des Femmes Solidaires.70 ans déjà nous n'étions encore que des enfants insouciantes et joyeuses, nous voilà grand-mères et arrière-grand-mères, le temps passe vite. Nous n'oublierons pas les amies qui nous ont quittées…Enfin quelques mots sur l'Union des Femmes Solidaires. C'est un mouvement féministe, laïque et d'éducation populaire qui s'engage pour faire reculer toute forme de discrimination et développer une éducation non sexiste et non violente, forte d'un réseau de 190 associations locales réparties sur toute la France. L'Union des femmes solidaires ce n'est pas seulement un club, c'est une instance revendicative. » Et de poursuivre sur un plan nettement plus politique « La séquence électorale actuelle est très préoccupante en particulier pour le droit des femmes. Le risque que les forces réactionnaires prennent une place plus importante au parlement est grand.  Le discours toxique, selon lequel la gauche et la droite se confondent, nuit gravement aux droits des femmes. Je voudrais souligner le score du front national aux Mages. Je ne comprends pas, il fait bon vivre dans notre village. Merci monsieur le maire.Enfin pour terminer je remercie les amies du jeudi, car sans elles la Kermesse n'aurait pas lieu ».