mercredi 30 novembre 2016

Les Mages : les Femmes solidaires on fêté leurs 70 ans avec Jean Ferrat

Claudette Brès prononce son discours avec beaucoup de trac aux côtés de Jeannine Gineste
L'illusion est parfaite
Jean-Marc Moutet et son éposue , Claudetet Brès et Jeannine Gineste
 La salle Bauquier était comble ce samedi. Essentiellement des membres et des invités du Comité Mageois des Femmes Solidaires. Car, eu égard à la capacité limitée à 90 places il aurait fallu refuser du monde.
 En préambule la présidente Claudette Brès accompagnée de Jeannine Gineste s'est adressée au public : « Nous sommes réunies aujourd'hui pour fêter les 70 ans de notre Association. Ce Mouvement qui s'appelait Femmes Françaises au moment de sa création est devenu Femmes Solidaires en 1998.Femmes Solidaires est un mouvement féministe, laïque, d'éducation populaire qui s'engage pour faire reculer toutes les formes de discrimination et développer une éducation non sexiste et non violente pour toutes les femmes sans distinction philosophique, religieuse ou politique.»
Elle a rendu hommage aux fondatrices du Comité Mageois  en 1946 Julienne Praden, Mathéa Privat, Adrienne Champetier, et les membres du bureau de l'époque.
A l'occasion de cet anniversaire, le comité a choisi le spectacle de Jean-Marc Moutet en hommage à Jean Ferrat qui avait interprété « La femme est l'avenir de l'homme » illustrant bien la philosophie de l' Association. 
L'affiche « Jean D'ici - Ferrat Le Cri » était donc prometteuse et le public ne fut pas déçu. L'émotion, silencieuse, révérencieuse a envahi la salle .Car Jean Ferrat, devenu notre voisin Ardéchois de cœur fait partie de ces artistes comme Brel, Brassens, Ferré ou Béart qui ne chantent pas des tubes éphémères, mais des textes et des musiques  que l'on savoure aussi respectueusement autant de fois qu'on les écoute. Ses chansons inoubliables font partie de notre patrimoine. Elles rappellent des souvenirs tristes ou tragiques comme  «Nul ne guérit de son enfance »,«Nuit et brouillard», des luttes comme «Potenkine » , «La Commune » ou des odes comme «La femme est l'avenir de l'homme » , «La Montagne» , ou  «Ma France»  qui placent chaque fois l'homme ou la femme(du peuple) au centre du message.
Le spectacle présenté par Jean-Marc Moutet  était d'une qualité remarquable avec une mise en scène sobre qui représente une pièce où Jean Ferrat a entreposé tous ses souvenirs. Et si l'on a pu voir et entendre Jean Ferrat entrer en scène (l'illusion est parfaite),nous raconter sa vie, chez lui à Entraigues , il s'en est allé une fois le spectacle fini. Et c'est Jean-Luc Moutet qui est revenu saluer le public après avoir enlevé perruque et moustaches. Par respect pour l'artiste, il ne veut pas jouer au sosie.
A l'issue de ce récital le verre de l'amitié a été offert par l'association.

mardi 29 novembre 2016

Les Mages : les CE2 ont interrogé le Maire sur l'histoire de la commune



Le 11 novembre, ils avaient épaté le public en entonnant La Marseillaise devant le monument aux morts. Ce mardi les CE2 de Julie Sanchez (24) et de  Rachel Cellier(6) étaient dans la salle des délibérations de la Mairie des Mages pour rencontrer le maire Jean-Claude Paris afin de lui poser plein de questions préparées en classe en cours d'instruction civique et de géographie concernant la commune des  Mages et particulièrement celles liées à la fonction de premier magistrat.
Des élèves extrêmement motivés qui ont mitraillé le maire , l'interrogeant sur des sujets tels que : depuis quand existent Les Mages ? (1834) Combien y-a-t-il d'habitants ? (2015) Pourquoi avez- vous voulu être maire des Mages ? Comment avez-vous fait ? A quel âge et depuis combien de temps l'avez-vous été ? Est-ce difficile d'être Maire ? Comment se passent vos journées ? etc...
Jean-Claude Paris leur a répondu avec sa gentillesse et sa bonhomie habituelles. Il est maire depuis 1984. Il avait 43 ans. Il est foncièrement attaché à sa commune natale qu'il n'a quasiment jamais quittée. Son rôle consiste à gérer la commune au jour le jour en faisant des tournées journalières pour identifier les éventuels problèmes à régler immédiatement. Mais aussi à plus long terme en préparant avec sérieux un budget équilibré pour réaliser les travaux à venir, les investissements visant à améliorer les structures municipales dans l'intérêt des Mageois. Des concitoyens qui peuvent lui demander rendez-vous et qu'il reçoit volontiers pour les aider à trouver si possible, des solutions à leurs difficultés , mais aussi, parfois, savoir dire non quand ce n'est pas possible en expliquant les raisons ...
Un entretien très riche qui s'est clôturé par une excellente collation de viennoiseries et de jus de fruits. Des enfants qui ont, une nouvelle fois, et sans qu'on le leur demande, entonné la Marseillaise lorsque l'on a pris la photo.
Bravo à eux, à leurs enseignantes et au Maire !

lundi 28 novembre 2016

Les Mages :l'Art de la chute aurait mérité un public plus nombreux

Une trentaine de personnes ont assisté à l'espace Bauquier à la pièce « L'art de la chute » interprétée par la troupe Rocambolissimo bien connue dans la région et qui s'est déjà produite aux Mages il y a trois ans avec « Pièce rapportée ». C'est une troupe de théâtre amateur de St-Sauveur-de-Cruzières affiliée à la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation).
« L'art de la chute » est constitué de 14 sketches choisis parmi l'œuvre de Guy Choisy avec des thèmes hétéroclites, révélant des tares de la nature humaine avec un humour malicieux et tendre, mettant à jour les détours et les arcanes de la nature humaine « avec des coups de pied au cul qui se perdent ». De petites histoires burlesques, drôles, absurdes, caustiques et émouvantes ... Les dialogues mettent en scène de courtes rencontres ou confrontations, chacune répondant à une logique interne particulièrement efficace et directe, qui nous fait subitement glisser vers un univers inattendu, parfois aux limites de l’absurde, ou purement poétique, ou terrible, ou juste follement drôle. Les personnages de « L’Art de la Chute… Oh là là ! » sont de petites existences égoïstes et ébahies (Oh là là !) qui nous laissent entrevoir en direct des tranches d’un quotidien pas toujours d’équerre avec la réalité avérée, mais drôle, bon enfant, implacable, pathétique, insolite.
Une très bonne prestation avec une mise en scène très appropriée et un beau jeu d'acteurs qui auraient mérité un public plus nombreux qui a tout de même apprécié par des éclats de rire, ce spectacle toujours juste, jamais outrageusement vulgaire. Une façon de tourner en dérision les petits défauts de la nature humaine que chacun de nous, avec des situations qui sont, au final, très loin d'être singulières.

jeudi 24 novembre 2016

Les Mages : Edmond Muller, un homme de cœur s'en est allé

Trop faible, à bout de forces, il n'avait pas pu assister aux obsèques de son neveu Alain Pascal, dont le décès brutal  l'avait profondément affecté. Edmond Muller s'est éteint la nuit suivante dans les bras de son épouse Jozane, à l'âge de 86 ans.
Et c'est avec une grande peine que tous ceux qui le connaissaient ont appris la triste nouvelle du décès de celui que tout le monde aux Mages appelait affectueusement « Momond ».  On le savait fatigué, mais rien ne laissait présager le départ aussi rapide d'un homme qui avait survécu avec courage pendant plus de vingt ans à une terrible maladie sans jamais abandonner ses fonctions électives et ses engagements associatifs, bien au contraire. Bien qu'en rémission Edmond a continué à vivre et s'investir pour le bien et le bonheur des autres. Car Momond était un homme de conviction, humaniste, solidaire et généreux qui s'était engagé très tôt dans la vie associative du village, d'abord au Comité d'animation, puis à la fondation du club de la Tourette, ensuite à celle des Genets et enfin il y a quelques années au club des aînés de Navacelles qu'il dut abandonner à cause de son grand épuisement.
A l'époque son altruisme et son sens du bien commun l'avaient amené à être élu au Conseil municipal. Et jusqu'en 2014, il effectuera quatre mandats, dont trois de premier adjoint aux côtés de Jean-Claude Paris.
Une fonction qu'il a accomplie avec sérieux, et chacun aux Mages a pu apprécier pendant tout ce temps son grand sens de l'écoute et sa disponibilité.
Car Edmond Muller était un homme authentique, sympathique, attachant et attentionné, d’une grande discrétion et d’une grande gentillesse. Lucide et clairvoyant, il connaissait beaucoup d'anecdotes et événements qui ont émaillé la vie et l'histoire de la commune. Edmond aimait les gens. Mais ce qu'il affectionnait par dessus tout, c'était de se retrouver en famille avec son épouse Jozane parmi leurs enfants, leurs petits-enfants et arrière-petits-enfants autour d'un bon repas. Père, grand-père et arrière-grand-père comblé, Momond aimait la vie dans ce qu'elle a de simple, généreux et bucolique. Être avec les siens ou rencontrer les gens, se tenir constamment informé en lisant le Midi Libre, suffisaient à son bonheur. Il avait tenu à fêter ses 65 ans de mariage en famille, preuve de son grand amour pour son épouse Jozane.
En ces pénibles circonstances, nous adressons nos condoléances attristées à son épouse Jozane, à ses enfants Sylvie, Marc et Maryline et à sa famille dans la peine.
Ses obsèques auront lieu ce vendredi 25 novembre à 15 heures en l'église des Mages.

mercredi 23 novembre 2016

Les Mages : un concert solidaire avec la Palestine

Un concert qui s'est déroulé face à un public acquis à la cause Palestinienne
Ce concert était organisé aux Mages dans le cadre de  l'Automne Palestinien qui programmé un panel varié d'activités telles que des conférences, rencontres, expositions, films et concerts dans plusieurs communes du bassin Alésien.
Ce vendredi on avait donc lieu le concert de Mouss et Hakim, avec en première partie, un musicien du groupe « Azul », qui a interprété des chansons berbères en s'accompagnant d'un oud qui a bien introduit la suite du concert. Puis, s'installent Mouss et Hakim, les chanteurs du groupe « Origines contrôlées » et deux de leurs musiciens, Rachid (à la mandole)  et Nicolas (à la guitare). Mouss et Hakim sont venus plusieurs fois à Alès. Ils sont connus pour avoir participé au groupe Zebda. Leur répertoire comporte des grands standards des chansons de l'immigration, mais ils ont aussi ont composé la musique du film «Comme des lions » qui sera projeté à Bauquier le 29 novembre prochain.
Des musiciens chaleureux et généreux entièrement voués et dévoués à la cause du peuple palestinien, avec, entre autres « Une vie en moins - une chanson pour Gaza » qui chantent en kabyle, en arabe, en français, pour nous communiquer à la fois, la « fibre berbère »  et un message universel valable pour tout le genre humain.
Près de 250 personnes, beaucoup d'enthousiasme et de joie, quelques mageois, beaucoup d'Alésiens, qui ont accompagné leurs chansons de battements des mains, de danses, et de « youyous »
Leila Shahid était présente, elle les connaît bien, même engagement, même lutte pour un monde fraternel et solidaire. (elle a été de 1994 à novembre 2005 Déléguée générale de l'Autorité Palestinienne en France, puis, de 2005 à 2015 Ambassadrice de la Palestine auprès de l'Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg et fait partie de l'Association France Palestine Solidarité en Cévennes (AFPS . Leila a pris la parole avec cette force de conviction qu'on lui connaît dans ses multiples interventions dans les médias.
 Françoise Leblon, une des présidentes de l'AFPS en Cévennes, est intervenue, très émue de la participation, de l'atmosphère. Elle sera présente toute la semaine avec les militant(e)s avec qui elle a mis sur pied ce 8ème Automne Palestinien, à Cineplanet, et à St-Julien-Les Rosiers pour la soirée de clôture, rencontre, repas, concert) qui aura lieu samedi 26 novembre.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : un nouveau transformateur pour renforcer le réseau électrique

 Une partie de la commune située sur la rive droite de l'Auzonnet subissait des baisses de tension électrique assez désagréables. Pour pallier à ce problème,il a été décidé d’installer un transformateur supplémentaire sur la ligne haute tension au niveau du boulodrome. Cette opération destinée à renforcer le réseau électrique nécessite des travaux de câblage pour rejoindre ce transformateur. Tout d'abord le réseau est enfoui à partir de l'ancienne gare jusqu'à la jonction de l'avenue Bouquet jusqu'au chemin de Gabourdes. Le reste se fait en aérien jusqu'au boulodrome. Les nouveaux poteaux sont déjà en place depuis en mois et seront bientôt équipé câbles qui sont déjà entreposés au boulodrome.
Désormais l'ancien transformateur situé au niveau du pont noyé alimentera les quartiers des Peyrouses, de Ribot et des des Terres jusqu'au niveau du tunnel. Le nouveau transformateur alimentera le boulodrome, les quartiers de Gabourdes, de la gare et la partie restante des Terres jusqu'au tunnel.
Ces travaux sont effectués par la SPIE et réalisés par le SMEG ( Syndicat Mixte  Départemental d’Électricité du Gard) qui prend entièrement à charge la dépense, sans qu'il en coûte un centime à la commune.

lundi 21 novembre 2016

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

En 2013, Alain Pascal recevait la médaille du bénévolat des mains de Jean-Claude Paris
La terrible nouvelle du décès d'Alain Pascal foudroyé à l'âge de 62 ans par un mal implacable qui ne lui a laissé aucune chance, a littéralement anéanti tous ceux qui le connaissaient, bien au-delà de la région, et appréciaient son extrême gentillesse et sa grande disponibilité sans limite, non seulement pour sa famille mais aussi pour les autres, les jeunes et le football, les plus démunis avec  les œuvres caritatives comme les Restos du Cœur.
Alain était l'un des piliers de l'EFVA, dont il fut le secrétaire inlassable, efficace et dévoué, mettant à la disposition du club ses locaux personnels pour y entreposer le matériel.
L'engagement exemplaire de cet homme foncièrement gentil et discret a été reconnu par tous. Il a été honoré au plus haut niveau par la Fondation du Bénévolat qui lui a attribué en 2013 la Palme nationale de bronze. Une cérémonie au cours de laquelle le maire Jean-Claude Paris a fait l'éloge de cet inépuisable militant sportif "Joueur longtemps et encore, aussi dirigeant, il est à l'origine de la création de l'EFVA, avec un engagement sans faille en direction des jeunes ".
En 2015, il a reçu la médaille de la ville à l'occasion du trentenaire de l'EFVA
Et lorsqu'il a fallu reprendre le flambeau des restos du cœur dans la Vallée de l'Auzonnet après le décès de Christophe Salas, Alain a répondu présent sans hésiter.
Alain était un homme attachant aux sentiments très forts et très sincères. C'était l'époux, le père, le frère, l'ami, le collaborateur, le copain chaleureux que tout le monde aurait aimé avoir…
Nul doute qu'il laissera un grand vide et "que jamais dans l'eau son trou ne se refermera ".
Ses obsèques religieuses se dérouleront ce mardi à 15 heures en l'église des Mages, puis au cimetière de la commune où repose déjà son papa , lui aussi disparu trop jeune d'un accident de la route.
En ces pénibles circonstances Midi Libre adresse ses sincères  condoléances à son épouse Patricia, à ses fils Clément et Thomas, à sa maman Simone et à la famille dans la peine.

Les Mages : le jardinage biologique longuement détaillé a Bauquier

Dans le cadre des rendez-vous organisés par la FDCIVAM (Fédération Nationale des  Campagnes Vivantes ) se sont déroulées plusieurs manifestations dans le bassin de la Cèze à l'occasion des RDV de la Cèze. Samedi dernier, à 19h00, le public avait rendez-vous avec Blaise Leclerc, auteur de nombreux ouvrages pour Terre Vivante qui  propose le temps d'une conférence, de partager avec lui son travail et sa passion pour le jardinage biologique. Un savoir-faire de plus de 30 ans au service du respect de la terre et de la protection des ressources naturelles et notamment des eaux souterraines. La rotation des cultures est un élément essentiel pour permettre un jardin florissant avec des plantes en bonne santé, elle permet de lutter contre les prédateurs visibles ou invisibles. Un exposé très documenté. Une intéressante réunion qui a attiré un public peu nombreux et très réactif. La discussion s'est poursuivie autour du pot de l'amitié. De nombreuses documentations étaient à la disposition du public ainsi qu'une exposition sur la flore de Méjannes le Clap.

samedi 19 novembre 2016

Les Mages : les dossiers évoqués lors du conseil municipal du 16 novembre 2016



 En préambule, le maire informe qu'il a fait ajouter en urgence à l'ordre du jour du Conseil municipal la question sur la taxe d'électricité. En effet jusqu'à maintenant cette taxe était partagée à 75% pour le SMEG et 25% pour la commune comme c'est le cas pour toutes les communes de moins de 2000 habitants. Hors Les Mages vient de dépasser ce seuil et donc devrait perdre ce bénéfice de 25%, à moins que le conseil prenne une délibération avant le 1er décembre 2016 afin de continuer à percevoir cette taxe.
L'élu d'opposition déclare qu'il comprend cette demande, mais qu'elle n'est pas réglementaire puisque non prévue à l'ordre du jour initial. Il vote contre et déclare qu'il ne participera pas aux débats. " La loi, c'est la loi . Je reste en tant que spectateur".
L'ajout est voté à l'unanimité moins une voix contre.
Le premier point à l'ordre du jour comporte plusieurs décisions modificatives. 
Concernant le Budget Communal, la compétence véhicules dévolue à Vivre-en-Cévennes étant reprise par la commune suite à l’intégration dans l'Agglo d'Alès, il est procédé à l'achat d'un Kangoo neuf d'une valeur de 14 120.56 € (reprise ancien véhicule 11 000.00 €) ,ce  qui entraîne des transferts sur les lignes budgétaires : art 21571 (Matériel roulant =+ 15 000€); Art 2315 (installations techniques =- 4 000 €) ; art 024 ( produit cession immo =+ 11 000.00 €).
D'autres décisions modificatives sont nécessaires compte-tenu de travaux non prévus qu'il a fallu réaliser : L'art 2315 (installations techniques pour un montant de – 3500€ ) est compensé par l'art 2111 Terrains nus (+1000€) et art 2183 matériel de bureau ( +2500€ )
Concernant le budget assainissement (art 6451 admissions non valeurs (+700€) et art 704 (+ 700€) . L'admission en non valeur produits irrécouvrables du service assainissement s'élèvent à 1165.72 €.
Concernant l'acquisition d'un terrain de 422m² à Larnac à proximité de la Pompette pour le transformer en parking , le propriétaire avait donné son accord au maire. Depuis, il est décédé. Son héritière est d'accord de respecter cet engagement pour l'euro symbolique à condition que la voirie soit pris en charge par la mairie ainsi que la reprise dans le domaine public de celle du lotissement « Le Clos Valentine ». Celle-ci est en excellent état.
Le conseil vote pour à l'unanimité.
La question des limiteurs acoustiques pour les salles Fernand Léger et salle des sports a été évoquée lors du dernier conseil à cause des nuisances provoquées lors de manifestations festives. Devis d'un montant de 2 658.00 E par salle.
Voté à l'unanimité pour équiper les deux salles.
La Convention avec le Centre de Gestion pour Agent en charge de la fonction d'inspection (ACFI) qui a pour mission de contrôler les conditions d'application des règles en matière d'hygiène et de sécurité du travail et de proposer à l'autorité territoriale toute mesure qui lui paraît de nature à améliorer l'hygiène et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels ou en cas d'urgence les mesures immédiates qu'il juge nécessaire. Le Décret n°85-603 du 10 juin 1985 prévoit l'obligation pour toutes les collectivités de planifier une inspection des lieux de travail et la possibilité de confier cette mission au Centre de Gestion.
Accord voté à l'unanimité.
Transferts des biens communautaires
L'inventaire  de  la restitution des biens communautaires aux communes suite à la modification des statuts et à la réduction des compétences avec l'entrée dans l'Agglo d'Alès est communiqué aux conseillers. Sont concernés des véhicules, outils, places, voiries, jardins, etc…(Consultable en mairie)
La discussion informelle sur l'aménagement du Temple s'avère très fournie avec des propositions diverses telles que: le transformer en salle de sports pour dédoubler l'actuelle, en maison de santé pluriprofessionnelle (il faut l'accord de l'ARS), en lieu de convivialité, etc...Le sujet débordera d'ailleurs sur l’utilisation des anciens logements des instituteurs , dont l'un intéresserait la podologue qui se trouve à l'étroit rue de l'église.
Toutes ces sujets supposent des dépenses plus ou moins onéreuses et des demandes de subventions. Le maire estime que les emprunts doivent être compensés par des loyers afin qu'au final cela ne coûte rien à la commune.
La réflexion est lancée…
 La toiture de la Poste est en très mauvais état. Il n'est plus possible de la « pétasser »(sic).  Elle doit être entièrement refaite.
Voté à l'unanimité.
Le repas des aînés aura lieu dimanche 27 novembre 2016. Le maire demande aux Conseillers de faire un effort pour y être présents pâr respect pour les invités.
Concernant l'organisation du Noël  de l'école le jeudi 15 décembre 2016 et compte-tenu du plan vigipirate le directeur refuse que les élèves soient rassemblés à la salle Fernand Léger. Les cadeaux seront donc distribués dans l'enceinte scolaire , à la cantine , classe après classe.
Cependant, pour conserver la tradition d'accueil des parents, la municipalité les recevra tout de même de 14h00 à 16h00 à la salle polyvalente  pour café, biscuits et champagne.
Suivra le Noël des employés municipaux à 18h00.
Concernant la taxe sur l'électricité, comme le maire l'avait annoncé en début de conseil, la commune va dépasser le seuil de 2000 habitants en 2017. Il convient donc de fixer le coefficient de la taxe sur l'électricité 2017, afin de pouvoir continuer a la percevoir. celle-ci est inchangée, et fixée à 8,50%.
Voté à l'unanimité.
En questions diverses un conseiller demande pourquoi il y avait tant de gendarmes la semaine dernière dans le quartier du Mas Salles. Jean-Marc Orlandini lui répond qu'il s'agit d'un habitant qui a fait l'objet d'une plainte pour des violences conjugales . Lors d'une perquisition, on a découvert chez lui des armes. Il a été condamné en comparution immédiate à 6 mois de prison avec sursis pour détention illicite d'armes avec circonstance aggravante puisqu'il est agent de sécurité.

Les Mages : Tennis club

Résultats des compétitions du week-end :
Les seniors dames ont perdu 3/2 à Codognan'
L'équipe 1 masculine a gagné aux Mages 3/2 contre le Tennis club Uzès
L'équipe 2 masculine a gagné 5/0 contre le Tennis club St-Quentin-la-Poterie.
En coupe de l' Amitié les féminines ont fait match nul contre Arles
Samedi 19 novembre à 14h00 venez encourager les +45 dames sur le terrain des Mages qui jouent contre le Tennis club l L'Ardoise-Laudun.

vendredi 18 novembre 2016

Saint-Florent-sur-Auzonnet : semaine de l'école maternelle


Les Mages : un public peu nombreux pour l'exposition et le film sur Gaza

Françoise Leblon,militante infatigable de la cause des Palestiniens
Pour cette huitième édition l’Automne palestinien en Cévennes propose un focus sur la situation de Gaza sous blocus israélien depuis 10 ans, selon eux « en toute illégalité et en toute impunité ». Afin de sensibiliser l'opinion publique sur ce drame , cinéma, conférences, débats, exposition, concerts une série de manifestations se  déroulent spécifiquement, à Alès, Les Mages, Saint Julien les Rosiers
Pour ce qui concerne Les Mages, deux temps forts sont programmés. Tout d'abord ce jeudi 10 novembre avait lieu une exposition de photos sur Gaza et, à 18h , à la salle Bauquier, suivie de  la projection de « Obliterated families » (Familles décimées), un web-documentaire inédit et poignant qui plongeait le public (peu nombreux)  dans la réalité glaçante de Gaza au cours de l’été 2014, qui relate l’histoire de dix familles dont les vies ont été détruites lors de l’offensive israélienne de juillet 2014. Françoise Leblon, ,Présidente de France Palestine a commenté et le débat qui a suivi.
Ce vendredi 18 novembre à 20h30, à la salle Fernand Léger aura lieu un concert de solidarité avec Mouss et Hakim, qui se font des passeurs d'un précieux patrimoine artistique et politique en donnant une savoureuse et seconde vie aux chants de vie et de résistance . Kabyle, arabe, français: par la magie de la musique, Hakim et Mouss font aujourd’hui émerger des entrelacs des trois langues un idiome intelligible à tous.
Ils retissent, ainsi, les fils de la transmission et font acte de partage... (Spectacles et musiques du monde).
Participation libre mais nécessaire.

mardi 15 novembre 2016

Saint-Florent-sur-Auzonnet : des ralentisseurs à l'Aubradou

La vitesse excessive des véhicules a provoqué une forte demande de la part des usagers et riverains afin que des dispositions soient prises afin de limiter le nervosité de certains chauffeurs qui confondent voies de circulation et pistes de course. C'est pourquoi la commune a entrepris un vaste projet de pose de ralentisseurs dont la vocation première est la  sécurité en essayant de limiter autant que faire se peut le risque d'accident. De tels travaux viennent d'être entrepris au quartier de l'Aubradou par l'entreprise Jouvert.
Il ne manque plus qu'à peindre au sol les dents de requin et les poteaux avertisseurs afin que les automobilistes soient prévenus de ce dispositif...surtout pour les amortisseurs et la mécanique...

lundi 14 novembre 2016

Saint-Florent-sur-Auzonnet : un public nombreux a participé à la 98ème commémoration

Il y avait un public plus nombreux que d'habitude cette année pour participer à la commémoration du 98ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918. Une cérémonie dont la solennité est rehaussée chaque fois par l'Harmonie des Mineurs qui donne un bel éclat à l'hommage rendu à tous ceux qui sont « Morts pour la France ». Après le dépôt de gerbe et l'appel au morts par Jean-Pierre Beauclair et Raymond Reboul a eu lieu la minute de silence. Ensuite,l 'adjoint Jean-Pierre Beauclair a lu le message du secrétaire d'état aux anciens combattants, Eric Burcia celui de l'UFAC et Henri Blandina celui de l'ARAC.
 A noter que le monument aux morts était très bien fleuri grâce au « Jardin d'Héloïse » qui a offert des pots de chrysanthèmes.
Un vin d'honneur a clôturé la cérémonie.

Les Mages : les enfants ont entonné la Marseillaise avec l'Harmonie des Mineurs

Aux Mages, la commémoration du 98ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 a revêtu une connotation  particulière, qui faisait chaud au cœur, tout d'abord par le grand nombre de participants, mais surtout par la présence d'une cinquantaine d'enfants des écoles qui ont, non seulement assisté attentivement au déroulé protocolaire de la cérémonie, mais aussi, entonné la Marseillaise avec l'Harmonie des Mineurs . Un moment particulièrement émouvant, qui fut très applaudi. Une initiative  que l'on doit à la professeure des écoles Julie Sanchez qu'il convient de saluer et féliciter, qui a su motiver, non seulement sa classe, mais aussi d'autres élèves de l'école, et leurs parents à participer à ce devoir de mémoire qui a, hélas tendance à se dissiper dans l'indifférence générale. Après le dépôt de gerbe par Jean-Marc Orlandini et Cyrille Abdelle, l'appel aux morts a été fait par Jany Sans et le jeune Axel Beillaud suivi d'une minute de silence.
Les messages furent lus par la jeune Diane Navarro (UFAC), Henri Blandina (ARAC) et  le maire Jean-Claude Paris (Ministre des anciens combattants).

Les Mages : une belle soirée Halloween pour les écoliers Mageois

Un cortège joyeux et endiablé !
Vendredi dernier, aux Mages, sorcières et diablotins on débarqué dans les rues du villages. Un cortège qui  a défilé gaiement malgré la pluie pour se rendre ensuite  à la salle Fernand léger où une soirée costumée dansante fut organisé par la Société du sou. Enfants et parents ont pu profiter du bal des petits « monstres ».
Maintenant place à l'organisation du premier loto de l'école qui se déroulera le 4 décembre à partir de 16h30 dans la salle Fernand léger.
Rappelons que la société du sou se mobilise autant de fois qu’elle le peut pour apporter son soutien logistique et financier à la communauté éducative de l'école. Tout cela pour son rayonnement, l'épanouissement des enfants et l'égalité des chances. Cela passe par des animations, des fêtes et des lotos destinés à financer certaines activités scolaires…et beaucoup de dévouement de la part des ces parents bénévoles. Nous souhaitons bonne réussite à l'équipe qui a repris le flambeau autour du président Vincent Lobligeois.


dimanche 13 novembre 2016

Les Mages : Daniel Perez s'en est allé

Daniel Perez était né le 27 janvier 1935 à Pueblo Nuevo en Andalousie. Il s'était marié à Emmanuelle le 23 octobre 1960. Il exerçait la profession de maçon. Trois enfants sont nés en Espagne de leur union dont deux sont encore vivants : Maria (qui est conseillère municipale aux Mages) et Jean-Manuel. En 1965 la famille est arrivée en France où naîtront  Daniel et Joséphine. Elle s'est ensuite installée aux Mages en 1973 où Daniel a restauré la maison familiale, « son havre de paix » qu'il retrouvait  après de pénibles journées de chalumiste. Le défunt était un mari, un père, un grand-père aimant, affectueux, généreux  pour ses trois petits-enfants Justine, David et Loïc qu'il aimait tant choyer à  qui il construisait de belles cabanes dans la cour. Homme enjoué et convivial, ayant le sens inné de la fête, fidèle en amitié, Daniel aimait les repas du dimanche de famille avec sa femme, ses enfants  ou bien recevoir ses amis autour d'une grande tablée .Il adorait raconter des histoires, rire des bêtises des uns et des autres.
Mais Daniel appréciait aussi la nature, cultiver son jardin,ses champs ou bricoler dans son atelier. Il aimait  retourner en vacances dans son Andalousie natale.
Cet homme très chaleureux adorait fréquenter avec son épouse les clubs de troisième âge mageois où il était apprécié pour sa gaieté et sa bonne humeur communicatives.
Malheureusement, depuis février 2014, la maladie ayant altéré ses facultés, il a été admis à la maison de retraite de Saint-Ambroix où il a été soigné par des personnels compétents et dévoués. Durant toutes ces années Emmanuelle est restée à ses côtés tous les jours. Il s'est  éteint à l'âge de 81 ans dans les bras de son épouse, entouré de  ses  quatre enfants et ses petits enfants.
Ses obsèques se sont déroulées en présence d'une foule d'amis venus rendre un dernier hommage à cet homme unanimement apprécié qui jouissait de l'estime générale.
En ces pénibles circonstances, Midi Libre présente ses sincères condoléances à la famille dans la peine.

samedi 12 novembre 2016

Les Mages : concert de solidarité en faveur du peuple Palestinien

Concert de solidarité avec Mouss et Hakim aux Mages,vendredi 18 novembre 2016, à 20h30 Salle Fernand Léger.
Dans le sillage des Motivé-e-s, qui ont donné une savoureuse seconde vie aux chants de lutte et de résistance, Mouss, Hakim et les musiciens qui les accompagnent, en extirpant ces chansons des marges, se font les passeurs d’un précieux patrimoine artistique et politique.
Kabyle, arabe, français: par la magie de la musique, Hakim et Mouss font aujourd’hui émerger des entrelacs des trois langues un idiome intelligible à tous.
Ils retissent, ainsi, les fils de la transmission et font acte de partage... (Spectacles et musiques du monde).
Participation libre mais nécessaire.

vendredi 11 novembre 2016

Les Mages : vernissage de la douzième édition de "Un toit, une œuvre" à Bauquier

Le vernissage de  "Un toit, une œuvre" avait lieu ce mardi, à l’Espace Bauquier, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Marie-Christine Kaysen, Inspectrice de l'Éducation nationale, Françoise Maurin conseillère pédagogique, Jacky Valy et Cathy Chaulet Conseillers départementaux, Claudine Deroudilhe  vice-présidente déléguée à la culture, d'élus ainsi que de nombreux enseignants.
Le principe de Un toit, une œuvre  est simple. Pendant un an, l’ Artothèque de Nîmes met à la disposition de Vivre-en-Cévennes  une quarantaine d’œuvres d’art contemporain.
Celles-ci sont, dans un premier temps, exposées et ouvertes à tous, prioritairement aux écoles. Les élèves les étudient et s’en inspirent pour créer leurs propres œuvres avec l’aide de l’artiste Bettina Kraemer.
Claudine Déroudilhe rappelait "qu’un toit, une œuvre est devenu incontournable  de la politique culturelle de Vivre-en-Cévennes, remerciant l'investissement de Stéphanie Gaynet qui en assure la logistique et  l'artiste Bettina Kraemer qui demeure le lien entre l'œuvre et l'enfant"
Marie-Christine Kaysen soulignait l'importance du projet "passeur de culture qui permet aux enfants d'avoir un rapport direct et émotionnel avec de véritables œuvres d'une grande qualité artistique. C'est ce qui en fait la richesse et la très grande valeur. L'art est un langage à part entière qui permet à chacun et surtout à l'enfant de le comprendre, de se l'approprier, de le partager."
Cathy Chaulet "saluait  la volonté politique de Vivre en Cévennes en partenariat avec l' Arthotèque de Nîmes,l’Éducation nationale,les enseignants et Bettina Kraemer artiste plasticienne de permettre la découverte d'œuvres contemporaines dans les écoles. Donner à voir, éveiller le sens , interroger, intéresser tel est le message initié par cette action . Au Département nous tentons de ne rien céder des deniers consacrés à la culture car nous savons qu'elle est synonyme de liberté, de bonheur et d'enrichissement personnel, d'ouverture aux autres et au monde, dans une période où nous ressentons bien que tout ce que nous croyions vrai et tangible est remis en cause ".
Un intéressant vernissage, suivi du verre de l’amitié, qui a permis des échanges culturels  et conviviaux extrêmement fructueux.
L'exposition est visible par le public Salle Bauquier aux Mages   du 10 novembre au 2 décembre 2016 à l’Espace Bauquier sur rendez-vous au 04 66 85 61 85.

Les Mages : le Tennis Club a repris les compétitions

Un début de saison un peu difficile pour les pensionnaires du Tennis Club Mageois. La 3ème division dames a subi une défaite 3/2 face au TC Uzès.
La 3ème division messieurs n'a pas fait mieux puisqu'elle a perdu sur le même score à Bernis (3/2).
Un gros programme pour le 5 et 6 novembre. Samedi à 14h00, l'équipe messieurs des +45 ans reçoit le Tennis Club du Duché d'Uzès et les +45 dames se déplacent chez nos voisins de St-Christol-les-Alès.
Dimanche, à 10h00 l'équipe 1 messieurs reçoit le TC Uzès.
A noter que samedi, l'équipe 13/14ans garçons débute la compétition en se déplaçant  chez son homologue du TC de St-Geniès-de-Malgoires.

mardi 8 novembre 2016

Les Mages : l'OM s'est fait peur face à l'Entente du Gardon

Ce dimanche l'Olympique Mageois se déplaçait au Stade Municipal de Sainte-Anastasie, pour affronter les avants derniers de la poule, l'Entente du Gardon, cependant leur classement ne reflète pas du tout la réalité du niveau de cette équipe qui est loin d'être mauvaise.
L'OM l'a appris à des dépends, bien qu'ils obtiennent un penalty à la 2' qui sera transformé par Frédéric Nedjar (0/1), les Olympiens souffriront jusqu'à la pause face à une équipe du Gardon poussive, qui se procurera énormément d'occasions mais seront toutes stoppées soit par une bonne défense mageoise, soit par leur portier Kevin Carles toujours aussi étincelant depuis le début de saison.
Au retour des vestiaires, les locaux confirment leurs intentions et reviennent au score (1/1). Ils obtiennent même un penalty mais la frappe sera complètement ratée.
A 5 min du terme les Mageois se rebiffent par deux fois, puisqu'on retrouvera d'abord Frédéric Nedjar qui conclura son rush par un but (1/2), puis Nicolas Lafont déposera un ballon sur la tête d'Acine Guettouche qui ne se fait pas prier pour marquer le troisième but mageois (1/3). L'OM s'imposera finalement sur le score de 3 à 1.
Une équipe Mageoise qui s'accroche au haut du tableau et ce même dans la douleur.
A noter un très bon arbitrage de la part de l'arbitre désigné par tirage au sort et qui appartenait à l'équipe de l'Entente du Gardon.
Prochain match : dimanche 13 novembre 2016 à 15h au Stade du Coussac :Olympique Mageois / St Hilaire la Jasse 3

lundi 7 novembre 2016

Les Mages : les salariés de FAIRE mis à l'honneur en mairie

Une sympathique cérémonie avait lieu ce jeudi en mairie des Mages, qui avait pour but de remercier les 13 salariés du chantier d'utilité sociale FAIRE qui viennent de terminer les travaux de rénovation du lavoir de Larnac et celui du chemin des endettés en présence du maire Jean-Claude Paris, des adjoints Jany Sans et Jean-Marc Orlandini, du président de l'association Michel Malplat accompagné des deux formateurs encadrants Pascale Lorini et Dominique Vidal."Un travail remarquable accompli avec cœur et talent qui fait l'admiration de la population " leur dira l'adjointe Jany Sans, soulignant "leur grand potentiel"
L'association FAIRE gère quatre chantiers d'utilité sociale avec 42 salariés en CDDI (Contrat à durée déterminée d'insertion) renouvelables jusqu'à 12 mois. Trois de ces équipes sont spécialisées dans la restauration du patrimoine, la quatrième, la Malle aux Fringues s'est spécialisée dans le recyclage des vêtements. Ces salariés sont formés et accompagnés par dix permanents, comptable, secrétaire, et encadrants socioprofessionnels, le président de l'association Michel Malplat étant bénévole. FAIRE fonctionne grâce aux financements de l'État (Dirrecte), du Département et des Communautés de communes. Chaque commune sur laquelle ont lieu les chantiers n'ayant à sa charge que les matériaux.
L'année 2017 verra l'entrée de Vivre-en-Cévennes dans l'Agglo d'Alès et FAIRE a déjà signé avec cette dernière une convention de projet de territoire, de développement du tourisme économique et d'accompagnement du public des CDDI.
S'adressant à ces derniers, le président Malplat a insisté  sur "l'importance de ce contrat et de l'image que l'on doit donner par la qualité du travail effectué". Il a encouragé les salariés à ne pas se décourager malgré la situation difficile et à profiter de leurs 12 mois pour chercher à rebondir  en s'investissant par eux-mêmes dans leur projet professionnel de retour à l'emploi sans compter exclusivement sur le Pôle Emploi."Vous avez de formidables potentialités, et vous l'avez démontré aux Mages". Challenge incontestablement réussi concernant les travaux réalisés au lavoir de Larnac et au chemin des endettés qui leur a donné du fil à retordre en raison des forts ruissellements en cas d'orage, qui en faisaient un véritable torrent dévastateur des joints. Il a fallu ajouter du mortier à la clapissette  et construire des "coupadous"  pour faciliter les écoulements.
Un petit lunch convivial a clôturé cette agréable  réunion.

vendredi 4 novembre 2016

Les Mages : Alex Moto Shop s'est installé aux Mages

« Alex Moto Shop » vient d'ouvrir ses portes aux Mages, dans la ZAC, en bordure de la D904 en face de l'ancienne usine Cervus. Une enseigne qui n'est pas inconnue du milieu des motards puisqu'elle était auparavant installée à Saint-Ambroix au faubourg du Paradis.
Un local où elle s'est très vite trouvée à l'étroit, faute de place et « victime de  son succès ». Il y avait donc urgence pour sa gérante Alexandra Pithon, à trouver un espace plus grand et plus commode pour que la clientèle puisse aisément se garer et son mécanicien aisément travailler. Elle a profité de l'opportunité du local laissé libre par « Pneu Service Mageois ».
Ici, le hangar est vaste et les activités de l'atelier de mécanique sont bien séparées du magasin de vente d'accessoires.
Le mécanicien Gabriel Fabrègues est spécialisé en mécanique, réparation, pneus, tôlerie, peinture, carrosserie, deux roues, ou quads toutes marques, toutes cylindrées et toutes catégories .
Alex Moto Shop propose tout ce qui est nécessaire à la moto et au motard, notamment les casques et les vêtements.
Son projet à venir est la préparation de fourches et amortisseurs pour le motocross.
Dépôt-vente.
Ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
Contact : 06 77 86 80 78.

mercredi 2 novembre 2016

Saint-Florent-sur-Auzonnet : une clôture surélevée à l'école

Les adjoints Raymond Reboul et Thierry Bonnefoi en visite sur le chantier
Les vacances sont propices aux petits travaux nécessaires au groupe scolaire. Ainsi depuis la construction de l'école, un petit grillage d'un mètre de hauteur seulement séparait la cour au niveau de la cantine. Trop bas à l'évidence, non seulement pour la mise en sécurité des élèves (plan Vigipirate) mais aussi pour éviter les intrusions de personnes mal intentionnées, ou, tout simplement, qui prenaient le groupe scolaire pour un terrain de jeux en dehors des heures de classe. Un mur de 1,40 m a été édifié, sur lequel a été fixé l'ancien grillage. Des travaux demandés par le conseil d'école et réalisés par les employés municipaux.

Les Mages : l'Olympique Mageois « enfin » sur le podium.

En effet ce dimanche, lors de la journée de rattrapage des matchs en retard, l'Olympique Mageois affrontait l'équipe de St-Victor-de-Malcap.
Très vite les Olympiens se mettent dans le match et obtiennent un penalty, mais Yanis Taleb verra sa frappe s'envoler au-dessus des barres de St Victor. (0-0)
Les Olympiens ont du mal à accuser le coup et St-Victor en profitera pour se procurer de belles occasions mais tombent sur le portier de l'OM, Kévin Carles en très grande forme, qui repoussera tous les assauts des visiteurs.
Malgré un terrain en piteux état, l'OM reprend le contrôle du match et du ballon,après une succession de passes on retrouve Yanis Taleb dans la surface qui se fera de nouveau faucher et obtiendra un second penalty. C'est le capitaine Frédéric Nedjar qui prendra ses responsabilités et le transformera. (1-0)
Au retour des vestiaires les Mageois restent dans la même ligne de conduite que la première mi-temps avec une grosse possession du ballon et à 10 min du terme, Acine Guettouche envoie une passe lumineuse vers Maxime Daubet qui s'en va tromper le portier de St Victor pour le 2-0, ce qui sera le score final.
Belle prestation des gars du Coussac et un résultat qui leur permet d'accéder à la troisième place au classement à 5 points du leader St-Jean-du-Pin.
Cela ne s'était plus vu aux Mages depuis au moins 6 ans !
Prochain match : dimanche 6 Novembre 2016 à 12h45 à St Anastasie Olympique Mageois contre l'Entente du Gardon 2