Articles

Affichage des articles du novembre, 2016

Les Mages : les Femmes solidaires on fêté leurs 70 ans avec Jean Ferrat

Image
 La salle Bauquier était comble ce samedi. Essentiellement des membres et des invités du Comité Mageois des Femmes Solidaires. Car, eu égard à la capacité limitée à 90 places il aurait fallu refuser du monde.
 En préambule la présidente Claudette Brès accompagnée de Jeannine Gineste s'est adressée au public : « Nous sommes réunies aujourd'hui pour fêter les 70 ans de notre Association. Ce Mouvement qui s'appelait Femmes Françaises au moment de sa création est devenu Femmes Solidaires en 1998.Femmes Solidaires est un mouvement féministe, laïque, d'éducation populaire qui s'engage pour faire reculer toutes les formes de discrimination et développer une éducation non sexiste et non violente pour toutes les femmes sans distinction philosophique, religieuse ou politique.»
Elle a rendu hommage aux fondatrices du Comité Mageois  en 1946 Julienne Praden, Mathéa Privat, Adrienne Champetier, et les membres du bureau de l'époque.
A l'occasion de cet anniversaire, le …

Les Mages : les CE2 ont interrogé le Maire sur l'histoire de la commune

Image
Le 11 novembre, ils avaient épaté le public en entonnant La Marseillaise devant le monument aux morts. Ce mardi les CE2 de Julie Sanchez (24) et de  Rachel Cellier(6) étaient dans la salle des délibérations de la Mairie des Mages pour rencontrer le maire Jean-Claude Paris afin de lui poser plein de questions préparées en classe en cours d'instruction civique et de géographie concernant la commune des  Mages et particulièrement celles liées à la fonction de premier magistrat.
Des élèves extrêmement motivés qui ont mitraillé le maire , l'interrogeant sur des sujets tels que : depuis quand existent Les Mages ? (1834) Combien y-a-t-il d'habitants ? (2015) Pourquoi avez- vous voulu être maire des Mages ? Comment avez-vous fait ? A quel âge et depuis combien de temps l'avez-vous été ? Est-ce difficile d'être Maire ? Comment se passent vos journées ? etc...
Jean-Claude Paris leur a répondu avec sa gentillesse et sa bonhomie habituelles. Il est maire depuis 1984. Il avait…

Les Mages :l'Art de la chute aurait mérité un public plus nombreux

Image
Une trentaine de personnes ont assisté à l'espace Bauquier à la pièce « L'art de la chute » interprétée par la troupe Rocambolissimo bien connue dans la région et qui s'est déjà produite aux Mages il y a trois ans avec « Pièce rapportée ». C'est une troupe de théâtre amateur de St-Sauveur-de-Cruzières affiliée à la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation).
« L'art de la chute » est constitué de 14 sketches choisis parmi l'œuvre de Guy Choisy avec des thèmes hétéroclites, révélant des tares de la nature humaine avec un humour malicieux et tendre, mettant à jour les détours et les arcanes de la nature humaine « avec des coups de pied au cul qui se perdent ». De petites histoires burlesques, drôles, absurdes, caustiques et émouvantes ... Les dialogues mettent en scène de courtes rencontres ou confrontations, chacune répondant à une logique interne particulièrement efficace et directe, qui nous fait subitement glisser vers un univer…

Les Mages : Edmond Muller, un homme de cœur s'en est allé

Image
Trop faible, à bout de forces, il n'avait pas pu assister aux obsèques de son neveu Alain Pascal, dont le décès brutal  l'avait profondément affecté. Edmond Muller s'est éteint la nuit suivante dans les bras de son épouse Jozane, à l'âge de 86 ans.
Et c'est avec une grande peine que tous ceux qui le connaissaient ont appris la triste nouvelle du décès de celui que tout le monde aux Mages appelait affectueusement « Momond ».  On le savait fatigué, mais rien ne laissait présager le départ aussi rapide d'un homme qui avait survécu avec courage pendant plus de vingt ans à une terrible maladie sans jamais abandonner ses fonctions électives et ses engagements associatifs, bien au contraire. Bien qu'en rémission Edmond a continué à vivre et s'investir pour le bien et le bonheur des autres. Car Momond était un homme de conviction, humaniste, solidaire et généreux qui s'était engagé très tôt dans la vie associative du village, d'abord au Comité d'ani…

Les Mages : un concert solidaire avec la Palestine

Image
Ce concert était organisé aux Mages dans le cadre de  l'Automne Palestinien qui programmé un panel varié d'activités telles que des conférences, rencontres, expositions, films et concerts dans plusieurs communes du bassin Alésien.
Ce vendredi on avait donc lieu le concert de Mouss et Hakim, avec en première partie, un musicien du groupe « Azul », qui a interprété des chansons berbères en s'accompagnant d'un oud qui a bien introduit la suite du concert. Puis, s'installent Mouss et Hakim, les chanteurs du groupe « Origines contrôlées » et deux de leurs musiciens, Rachid (à la mandole)  et Nicolas (à la guitare). Mouss et Hakim sont venus plusieurs fois à Alès. Ils sont connus pour avoir participé au groupe Zebda. Leur répertoire comporte des grands standards des chansons de l'immigration, mais ils ont aussi ont composé la musique du film «Comme des lions » qui sera projeté à Bauquier le 29 novembre prochain.
Des musiciens chaleureux et généreux entièrement voués …

Saint-Florent-sur-Auzonnet : un nouveau transformateur pour renforcer le réseau électrique

Image
 Une partie de la commune située sur la rive droite de l'Auzonnet subissait des baisses de tension électrique assez désagréables. Pour pallier à ce problème,il a été décidé d’installer un transformateur supplémentaire sur la ligne haute tension au niveau du boulodrome. Cette opération destinée à renforcer le réseau électrique nécessite des travaux de câblage pour rejoindre ce transformateur. Tout d'abord le réseau est enfoui à partir de l'ancienne gare jusqu'à la jonction de l'avenue Bouquet jusqu'au chemin de Gabourdes. Le reste se fait en aérien jusqu'au boulodrome. Les nouveaux poteaux sont déjà en place depuis en mois et seront bientôt équipé câbles qui sont déjà entreposés au boulodrome.
Désormais l'ancien transformateur situé au niveau du pont noyé alimentera les quartiers des Peyrouses, de Ribot et des des Terres jusqu'au niveau du tunnel. Le nouveau transformateur alimentera le boulodrome, les quartiers de Gabourdes, de la gare et la partie…

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Image
La terrible nouvelle du décès d'Alain Pascal foudroyé à l'âge de 62 ans par un mal implacable qui ne lui a laissé aucune chance, a littéralement anéanti tous ceux qui le connaissaient, bien au-delà de la région, et appréciaient son extrême gentillesse et sa grande disponibilité sans limite, non seulement pour sa famille mais aussi pour les autres, les jeunes et le football, les plus démunis avec  les œuvres caritatives comme les Restos du Cœur.
Alain était l'un des piliers de l'EFVA, dont il fut le secrétaire inlassable, efficace et dévoué, mettant à la disposition du club ses locaux personnels pour y entreposer le matériel.
L'engagement exemplaire de cet homme foncièrement gentil et discret a été reconnu par tous. Il a été honoré au plus haut niveau par la Fondation du Bénévolat qui lui a attribué en 2013 la Palme nationale de bronze. Une cérémonie au cours de laquelle le maire Jean-Claude Paris a fait l'éloge de cet inépuisable militant sportif "Joueur…

Les Mages : le jardinage biologique longuement détaillé a Bauquier

Image
Dans le cadre des rendez-vous organisés par la FDCIVAM (Fédération Nationale des  Campagnes Vivantes ) se sont déroulées plusieurs manifestations dans le bassin de la Cèze à l'occasion des RDV de la Cèze. Samedi dernier, à 19h00, le public avait rendez-vous avec Blaise Leclerc, auteur de nombreux ouvrages pour Terre Vivante qui  propose le temps d'une conférence, de partager avec lui son travail et sa passion pour le jardinage biologique. Un savoir-faire de plus de 30 ans au service du respect de la terre et de la protection des ressources naturelles et notamment des eaux souterraines. La rotation des cultures est un élément essentiel pour permettre un jardin florissant avec des plantes en bonne santé, elle permet de lutter contre les prédateurs visibles ou invisibles. Un exposé très documenté. Une intéressante réunion qui a attiré un public peu nombreux et très réactif. La discussion s'est poursuivie autour du pot de l'amitié. De nombreuses documentations étaient à l…

Les Mages : les dossiers évoqués lors du conseil municipal du 16 novembre 2016

Image

Les Mages : Tennis club

Image
Résultats des compétitions du week-end :
Les seniors dames ont perdu 3/2 à Codognan'
L'équipe 1 masculine a gagné aux Mages 3/2 contre le Tennis club Uzès
L'équipe 2 masculine a gagné 5/0 contre le Tennis club St-Quentin-la-Poterie.
En coupe de l' Amitié les féminines ont fait match nul contre Arles
Samedi 19 novembre à 14h00 venez encourager les +45 dames sur le terrain des Mages qui jouent contre le Tennis club l L'Ardoise-Laudun.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : semaine de l'école maternelle

Image

Les Mages : un public peu nombreux pour l'exposition et le film sur Gaza

Image
Pour cette huitième édition l’Automne palestinien en Cévennes propose un focus sur la situation de Gaza sous blocus israélien depuis 10 ans, selon eux « en toute illégalité et en toute impunité ». Afin de sensibiliser l'opinion publique sur ce drame , cinéma, conférences, débats, exposition, concerts une série de manifestations se  déroulent spécifiquement, à Alès, Les Mages, Saint Julien les Rosiers
Pour ce qui concerne Les Mages, deux temps forts sont programmés. Tout d'abord ce jeudi 10 novembre avait lieu une exposition de photos sur Gaza et, à 18h , à la salle Bauquier, suivie de  la projection de « Obliterated families » (Familles décimées), un web-documentaire inédit et poignant qui plongeait le public (peu nombreux)  dans la réalité glaçante de Gaza au cours de l’été 2014, qui relate l’histoire de dix familles dont les vies ont été détruites lors de l’offensive israélienne de juillet 2014. Françoise Leblon, ,Présidente de France Palestine a commenté et le débat qui a …

Saint-Florent-sur-Auzonnet : des ralentisseurs à l'Aubradou

Image
La vitesse excessive des véhicules a provoqué une forte demande de la part des usagers et riverains afin que des dispositions soient prises afin de limiter le nervosité de certains chauffeurs qui confondent voies de circulation et pistes de course. C'est pourquoi la commune a entrepris un vaste projet de pose de ralentisseurs dont la vocation première est la  sécurité en essayant de limiter autant que faire se peut le risque d'accident. De tels travaux viennent d'être entrepris au quartier de l'Aubradou par l'entreprise Jouvert.
Il ne manque plus qu'à peindre au sol les dents de requin et les poteaux avertisseurs afin que les automobilistes soient prévenus de ce dispositif...surtout pour les amortisseurs et la mécanique...

Saint-Florent-sur-Auzonnet : un public nombreux a participé à la 98ème commémoration

Image
Il y avait un public plus nombreux que d'habitude cette année pour participer à la commémoration du 98ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918. Une cérémonie dont la solennité est rehaussée chaque fois par l'Harmonie des Mineurs qui donne un bel éclat à l'hommage rendu à tous ceux qui sont « Morts pour la France ». Après le dépôt de gerbe et l'appel au morts par Jean-Pierre Beauclair et Raymond Reboul a eu lieu la minute de silence. Ensuite,l 'adjoint Jean-Pierre Beauclair a lu le message du secrétaire d'état aux anciens combattants, Eric Burcia celui de l'UFAC et Henri Blandina celui de l'ARAC.
 A noter que le monument aux morts était très bien fleuri grâce au « Jardin d'Héloïse » qui a offert des pots de chrysanthèmes.
Un vin d'honneur a clôturé la cérémonie.

Les Mages : les enfants ont entonné la Marseillaise avec l'Harmonie des Mineurs

Image
Aux Mages, la commémoration du 98ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 a revêtu une connotation  particulière, qui faisait chaud au cœur, tout d'abord par le grand nombre de participants, mais surtout par la présence d'une cinquantaine d'enfants des écoles qui ont, non seulement assisté attentivement au déroulé protocolaire de la cérémonie, mais aussi, entonné la Marseillaise avec l'Harmonie des Mineurs . Un moment particulièrement émouvant, qui fut très applaudi. Une initiative  que l'on doit à la professeure des écoles Julie Sanchez qu'il convient de saluer et féliciter, qui a su motiver, non seulement sa classe, mais aussi d'autres élèves de l'école, et leurs parents à participer à ce devoir de mémoire qui a, hélas tendance à se dissiper dans l'indifférence générale. Après le dépôt de gerbe par Jean-Marc Orlandini et Cyrille Abdelle, l'appel aux morts a été fait par Jany Sans et le jeune Axel Beillaud suivi d'une minute de s…

Les Mages : une belle soirée Halloween pour les écoliers Mageois

Image
Vendredi dernier, aux Mages, sorcières et diablotins on débarqué dans les rues du villages. Un cortège qui  a défilé gaiement malgré la pluie pour se rendre ensuite  à la salle Fernand léger où une soirée costumée dansante fut organisé par la Société du sou. Enfants et parents ont pu profiter du bal des petits « monstres ».
Maintenant place à l'organisation du premier loto de l'école qui se déroulera le 4 décembre à partir de 16h30 dans la salle Fernand léger.
Rappelons que la société du sou se mobilise autant de fois qu’elle le peut pour apporter son soutien logistique et financier à la communauté éducative de l'école. Tout cela pour son rayonnement, l'épanouissement des enfants et l'égalité des chances. Cela passe par des animations, des fêtes et des lotos destinés à financer certaines activités scolaires…et beaucoup de dévouement de la part des ces parents bénévoles. Nous souhaitons bonne réussite à l'équipe qui a repris le flambeau autour du président Vin…

Les Mages : Daniel Perez s'en est allé

Image
Daniel Perez était né le 27 janvier 1935 à Pueblo Nuevo en Andalousie. Il s'était marié à Emmanuelle le 23 octobre 1960. Il exerçait la profession de maçon. Trois enfants sont nés en Espagne de leur union dont deux sont encore vivants : Maria (qui est conseillère municipale aux Mages) et Jean-Manuel. En 1965 la famille est arrivée en France où naîtront  Daniel et Joséphine. Elle s'est ensuite installée aux Mages en 1973 où Daniel a restauré la maison familiale, « son havre de paix » qu'il retrouvait  après de pénibles journées de chalumiste. Le défunt était un mari, un père, un grand-père aimant, affectueux, généreux  pour ses trois petits-enfants Justine, David et Loïc qu'il aimait tant choyer à  qui il construisait de belles cabanes dans la cour. Homme enjoué et convivial, ayant le sens inné de la fête, fidèle en amitié, Daniel aimait les repas du dimanche de famille avec sa femme, ses enfants  ou bien recevoir ses amis autour d'une grande tablée .Il adorait rac…

Les Mages : concert de solidarité en faveur du peuple Palestinien

Image
Concert de solidarité avec Mouss et Hakim aux Mages,vendredi 18 novembre 2016, à 20h30 Salle Fernand Léger.
Dans le sillage des Motivé-e-s, qui ont donné une savoureuse seconde vie aux chants de lutte et de résistance, Mouss, Hakim et les musiciens qui les accompagnent, en extirpant ces chansons des marges, se font les passeurs d’un précieux patrimoine artistique et politique.
Kabyle, arabe, français: par la magie de la musique, Hakim et Mouss font aujourd’hui émerger des entrelacs des trois langues un idiome intelligible à tous.
Ils retissent, ainsi, les fils de la transmission et font acte de partage... (Spectacles et musiques du monde).
Participation libre mais nécessaire.

Les Mages : vernissage de la douzième édition de "Un toit, une œuvre" à Bauquier

Image
Le vernissage de  "Un toit, une œuvre" avait lieu ce mardi, à l’Espace Bauquier, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Marie-Christine Kaysen, Inspectrice de l'Éducation nationale, Françoise Maurin conseillère pédagogique, Jacky Valy et Cathy Chaulet Conseillers départementaux, Claudine Deroudilhe  vice-présidente déléguée à la culture, d'élus ainsi que de nombreux enseignants.
Le principe de Un toit, une œuvre  est simple. Pendant un an, l’ Artothèque de Nîmes met à la disposition de Vivre-en-Cévennes  une quarantaine d’œuvres d’art contemporain.
Celles-ci sont, dans un premier temps, exposées et ouvertes à tous, prioritairement aux écoles. Les élèves les étudient et s’en inspirent pour créer leurs propres œuvres avec l’aide de l’artiste Bettina Kraemer.
Claudine Déroudilhe rappelait "qu’un toit, une œuvre est devenu incontournable  de la politique culturelle de Vivre-en-Cévennes, remerciant l'investissement de Stéphanie Gaynet qui en a…

Les Mages : le Tennis Club a repris les compétitions

Un début de saison un peu difficile pour les pensionnaires du Tennis Club Mageois. La 3ème division dames a subi une défaite 3/2 face au TC Uzès.
La 3ème division messieurs n'a pas fait mieux puisqu'elle a perdu sur le même score à Bernis (3/2).
Un gros programme pour le 5 et 6 novembre. Samedi à 14h00, l'équipe messieurs des +45 ans reçoit le Tennis Club du Duché d'Uzès et les +45 dames se déplacent chez nos voisins de St-Christol-les-Alès.
Dimanche, à 10h00 l'équipe 1 messieurs reçoit le TC Uzès.
A noter que samedi, l'équipe 13/14ans garçons débute la compétition en se déplaçant  chez son homologue du TC de St-Geniès-de-Malgoires.

Les Mages : l'OM s'est fait peur face à l'Entente du Gardon

Image
Ce dimanche l'Olympique Mageois se déplaçait au Stade Municipal de Sainte-Anastasie, pour affronter les avants derniers de la poule, l'Entente du Gardon, cependant leur classement ne reflète pas du tout la réalité du niveau de cette équipe qui est loin d'être mauvaise.
L'OM l'a appris à des dépends, bien qu'ils obtiennent un penalty à la 2' qui sera transformé par Frédéric Nedjar (0/1), les Olympiens souffriront jusqu'à la pause face à une équipe du Gardon poussive, qui se procurera énormément d'occasions mais seront toutes stoppées soit par une bonne défense mageoise, soit par leur portier Kevin Carles toujours aussi étincelant depuis le début de saison.
Au retour des vestiaires, les locaux confirment leurs intentions et reviennent au score (1/1). Ils obtiennent même un penalty mais la frappe sera complètement ratée.
A 5 min du terme les Mageois se rebiffent par deux fois, puisqu'on retrouvera d'abord Frédéric Nedjar qui conclura son rush …

Les Mages : les salariés de FAIRE mis à l'honneur en mairie

Image
Une sympathique cérémonie avait lieu ce jeudi en mairie des Mages, qui avait pour but de remercier les 13 salariés du chantier d'utilité sociale FAIRE qui viennent de terminer les travaux de rénovation du lavoir de Larnac et celui du chemin des endettés en présence du maire Jean-Claude Paris, des adjoints Jany Sans et Jean-Marc Orlandini, du président de l'association Michel Malplat accompagné des deux formateurs encadrants Pascale Lorini et Dominique Vidal."Un travail remarquable accompli avec cœur et talent qui fait l'admiration de la population " leur dira l'adjointe Jany Sans, soulignant "leur grand potentiel"
L'association FAIRE gère quatre chantiers d'utilité sociale avec 42 salariés en CDDI (Contrat à durée déterminée d'insertion) renouvelables jusqu'à 12 mois. Trois de ces équipes sont spécialisées dans la restauration du patrimoine, la quatrième, la Malle aux Fringues s'est spécialisée dans le recyclage des vêtements. C…

Les Mages : Alex Moto Shop s'est installé aux Mages

Image
« Alex Moto Shop » vient d'ouvrir ses portes aux Mages, dans la ZAC, en bordure de la D904 en face de l'ancienne usine Cervus. Une enseigne qui n'est pas inconnue du milieu des motards puisqu'elle était auparavant installée à Saint-Ambroix au faubourg du Paradis.
Un local où elle s'est très vite trouvée à l'étroit, faute de place et « victime de  son succès ». Il y avait donc urgence pour sa gérante Alexandra Pithon, à trouver un espace plus grand et plus commode pour que la clientèle puisse aisément se garer et son mécanicien aisément travailler. Elle a profité de l'opportunité du local laissé libre par « Pneu Service Mageois ».
Ici, le hangar est vaste et les activités de l'atelier de mécanique sont bien séparées du magasin de vente d'accessoires.
Le mécanicien Gabriel Fabrègues est spécialisé en mécanique, réparation, pneus, tôlerie, peinture, carrosserie, deux roues, ou quads toutes marques, toutes cylindrées et toutes catégories .
Alex Moto Shop…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : une clôture surélevée à l'école

Image
Les vacances sont propices aux petits travaux nécessaires au groupe scolaire. Ainsi depuis la construction de l'école, un petit grillage d'un mètre de hauteur seulement séparait la cour au niveau de la cantine. Trop bas à l'évidence, non seulement pour la mise en sécurité des élèves (plan Vigipirate) mais aussi pour éviter les intrusions de personnes mal intentionnées, ou, tout simplement, qui prenaient le groupe scolaire pour un terrain de jeux en dehors des heures de classe. Un mur de 1,40 m a été édifié, sur lequel a été fixé l'ancien grillage. Des travaux demandés par le conseil d'école et réalisés par les employés municipaux.

Les Mages : l'Olympique Mageois « enfin » sur le podium.

Image
En effet ce dimanche, lors de la journée de rattrapage des matchs en retard, l'Olympique Mageois affrontait l'équipe de St-Victor-de-Malcap.
Très vite les Olympiens se mettent dans le match et obtiennent un penalty, mais Yanis Taleb verra sa frappe s'envoler au-dessus des barres de St Victor. (0-0)
Les Olympiens ont du mal à accuser le coup et St-Victor en profitera pour se procurer de belles occasions mais tombent sur le portier de l'OM, Kévin Carles en très grande forme, qui repoussera tous les assauts des visiteurs.
Malgré un terrain en piteux état, l'OM reprend le contrôle du match et du ballon,après une succession de passes on retrouve Yanis Taleb dans la surface qui se fera de nouveau faucher et obtiendra un second penalty. C'est le capitaine Frédéric Nedjar qui prendra ses responsabilités et le transformera. (1-0)
Au retour des vestiaires les Mageois restent dans la même ligne de conduite que la première mi-temps avec une grosse possession du ballon et …