Articles

Affichage des articles du septembre, 2016

Saint-Florent-sur-Auzonnet : la Malle aux fringues participera au Forum des associations

Image
La Malle aux fringues participera au forum des associations qui se déroulera ce samedi 1er octobre à la salle Aragon.  A cette occasion elle tiendra un stand et à 11h00, et organisera  un défilé de mode avec cinq cinq mannequins (un homme, deux femmes et deux enfants) pour montrer la saison printemps, été, hiver. Tous ces articles et bien d'autres seront proposés à la vente. Une démarche destinée à mieux faire connaître cette association et montrer la qualité des vêtements qu'elles ont « reconditionnés »
La Malle aux fringues est un chantier d'utilité sociale géré par l'association FAIRE. Ici les six salariées en contrat d'insertion avec CDD (de 4 mois renouvelables 3 fois) réceptionnent les articles donnés par les gens, les trient, gardent les plus convenables dont la plupart sont quasiment neufs, les lavent, les recousent ou les customisent afin de les proposer à la vente. Certaines d'entre elles créent même des modèles.
Elles sont encadrées techniquement p…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : les travaux du musée de la Mémoire des mineurs se poursuivent

Image
Le cambriolage du local  où sera implanté le futur musée de la Mémoire des Mineurs avait fortement affecté le président Paul Rouverand et son équipe. Plus de quatre tonnes de matériel qui se sont évanouis dans la nature sans que l'on sache ni comment, ni pourquoi s'agissant d'outils ou d'objets sans grande valeur marchande, si ce n'est peut être le prix de la ferraille, mais qui par contre avait une valeur très affective pour tous ces anciens mineurs qui les ont collectés, afin que perdure dans la vallée de l'Auzonnet, l'histoire de la mine.
Une profonde amertume teintée d'une légitime incompréhension de la part de  ces bénévoles qui se dévouent, et se dépensent sans compter pour qu'aboutisse un projet qui leur est cher et pour lequel ils ont déjà tracé un sillon remarquable en organisant des expositions et deux séances de projection de films-montages de Rémy Jouvert qui ont, chaque fois, connu un succès mémorable. 
La publication de ce cambriola…

Les Mages : une exposition qui révèle les talents de l'Atelier de peinture

Image
 L'Atelier de Peinture des Mages a tenu son 19ème salon ce week-end à la salle Fernand Léger. Cent-quarante d'œuvres présentées par vingt-quatre artistes (quinze locaux et neuf extérieurs invités). Le vernissage s'est déroulé dans une ambiance accueillante et sympathique.
Le  maire Jean-Claude Paris s'est réjoui de « procéder à l'ouverture de cette exposition, qui, comme chaque année donne à voir de belles œuvres; je remercie les artistes, car à travers eux, c'est une animation supplémentaire pour le village qui a lieu ce week-end ».
Le président de l'association Roland Ribot, après avoir remercié la municipalité pour le prêt de la salle des frères Nouvel, le public et les exposants, a rappelé que ces derniers « étaient tous animés par la même passion de la peinture, chacun l'exprimant librement au pinceau, au couteau ou à l'aquarelle »
Puis, comme chaque fois aux Mages, le traditionnel verre de l’amitié a permis de très intéressantes discussions,…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Odette Brahic s'en est allée

Image
Triste mois de septembre ! Après le décès d’Élise Pavan, puis celui d'Hélène Roustant, c'est maintenant Odette Brahic une autre belle figure de la commune qui s'en est allée. Toutes trois avaient 95 ans. Elles étaient amies.
Odette Brahic était née en mai 1921 au Château de Crouzoul, au Martinet, avant que celui-ci ne devienne une commune à part entière en septembre 1921. C'est pourquoi sa naissance est enregistrée à Saint-Florent-sur-Auzonnet. En 1943 elle épouse André Brahic, originaire du quartier de Ribot où le jeune couple s'installera avant d'habiter définitivement dans la maison familiale de la Cantonade.
André fera sa carrière aux Houillères, gravissant les échelons et deviendra agent de maîtrise. De leur union naîtront trois enfants : Jean, Alain et Marie-José. Une famille unanimement appréciée pour son dynamisme et sa gentillesse, passionnée de football ; un sport que les eux fils marqueront de leur empreinte de façon talentueuse à l'époque où to…

Les Mages : coupe rase pour les platanes municipaux

Image
Autrefois on taillait les arbres pendant l'hiver, lorsque toutes les feuilles étaient tombées, jonchant le sol d'un épais tapis qui s'éparpillait ça et là au gré du vent. Avec un inconvénient néanmoins, c'est qu'il fallait procéder à un ramassage fastidieux et répétitif qui faisait perdre beaucoup de temps, notamment aux employés municipaux qui sont assaillis de tâches multiples. C'est pourquoi depuis plusieurs années l'élagage des branches a lieu pendant que les feuilles y sont encore. Les deux platanes du parvis de la mairie font partie des priorités et bénéficient chaque fois d'une coupe rase, qui leur permettra bientôt, à le place de verdure, d'arborer les traditionnelles guirlandes de fin d'année. Les techniciens municipaux Sébastien Charaix et Gérard Mounier ont commencé ces travaux d'élagage. Quant aux autres arbres communaux, une vingtaine, leur entretien se fait environ un an sur deux en fonction de la pousse de leurs branches.
To…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Hélène Roustant s'en est allée

Image
Hélène Roustant que tout le monde appelait familièrement Églantine ou  « Titi » s'en est allée à l'âge de 95 ans. La défunte était née à Saint-Florent et avait épousé Élie lui-même originaire de la commune. Le couple s'était  installé au mas de la Valette, bien avant que les cités n'y soient construites. Un fils, Yvan, naîtra de leur union, qui fera carrière dans la gendarmerie. Elie, mineur de fond sera, hélas prématurément terrassé très jeune par la silicose .
Plus tard, Églantine déménagera aux cités de l'Aubradou. Elle ira ensuite rejoindre son fils au Pont d'Avène à Rousson lorsqu'il prendra sa retraite.
Mère, grand-mère et arrière-grand-mère attentive, affectueuse et comblée, Hélène laissera le souvenir d'une personne discrète, gentille, serviable et attachante.
Ses obsèques se sont déroulées en présence d'un grand nombre de personnes, parents, amis, voisins venus lui rendre un dernier hommage. Une communauté de Saint-Florentins, de ceux qui…

Les Mages : le Tennis Club Mageois élargit son panel avec le baby tennis

Image
Après les activités ininterrompues de cet été, la reprise de la nouvelle année tennistique 2016/2017 s’est déroulée dans les meilleures perspectives dans toutes les catégories.
 L’ école de tennis a déjà commencé le samedi 17 Septembre, où les groupes  ont été formés. Les cours sont dispensés par le moniteur Matthieu Arias et 3 éducateurs, Alain, Patrick et Laurent, le samedi matin de 9h à 12h30 sur les 3 terrains et de 12h30 à 15h00 sur un seul terrain.
Cette année le Tennis-Club a lancé le « baby tennis » pour les enfants de 3 à 5 ans et déjà 8 petits se sont présentés sous l’œil attentif de leurs parents.
Pour le club  c’est une première et l’encadrement saura y répondre d’une façon positive grâce à sa  formation.
Les entraînements des adultes reprendront cette semaine avec une trentaine de joueurs, les lundis, mardi et jeudi en soirée.
Les équipes sont déjà engagées pour cette nouvelle saison championnat départemental :  2 équipes en + 45 ans ( 1 dames et 1 messieurs) ;  4 équipe…

Les Mages : le parc intergénérationnel est ouvert au public

Image
Le parc intergénérationnel qui portera le nom de "Espace Francis Gineste" par décision unanime du Conseil municipal, est maintenant terminé. De l'avis unanime cette réalisation est une belle réussite à la fois esthétique et fonctionnelle, où chacun, toutes générations confondues, y trouvera son compte. On y trouve un jardin d'enfants avec des jeux, une superbe installation d'appareils de fitness , un jeu de boules, un lieu de détente avec espaces verts, des bancs, une fontaine décorative, un auvent et des toilettes publiques avec lavabo.
Pour le maire Jean-Claude Paris, fier du concept et du résultat, il s'agit d'un endroit de rencontre et de partage. « Des plus petits aux personnes âgées en passant par les ados et les joueurs de boules, il  aura un coin pour tout le monde  ».
Le parc est depuis peu ouvert au public. Espérons que chacun appréciera ce site et respectera ces installations destinées à tous, dès maintenant  et pour longtemps. Il s'inscr…

Les Mages : large victoire de l'Olympique Mageois sur le FC Auzonnet

Image
Sans grande difficulté l'OM s'est imposé sur le score de 12 à 0 contre le FC Auzonnet, avec des buts de Yanis Taleb (3), Sophian Belhoul (3), Vincenzo Conti (2), Frédéric Nedjar (2), Acine Guettouche (1) et Steven Carles (1).
Une victoire construite sur un très bon collectif et une bonne assise défensive, ce qui fait oublier la défaite du dimanche précédent contre St-Jean-du-Pin.
A noter un très bon « fair play » du FC Auzonnet, qui a tenu vaillamment durant 90 min malgré une avalanche de buts.
Prochain match : dimanche 02 Octobre 2016 à 15h à Bagard
L'Olympique Mageois est toujours à la recherche de joueurs

Assemblée général du Conseil local FCPE 30960 - Les Mages - Le Martinet

Saint-Florent-sur-Auzonnet : un tremplin de la chanson solidaire

Image
Le 4ème tremplin de la chanson aura lieu le dimanche 25 septembre, à 15h00, à la salle Aragon de Saint-Florent-sur-Auzonnet.
Cette année ce spectacle qui connaît chaque fois un très grand succès, est co-organisé par  St Florent d'Hier et d'Aujourd'hui   et l'association Model's bien connue pour diverses manifestations dont de nombreuses élections de mademoiselles, miss, et misters et  des défilés de mode avec des créateurs locaux. Tous ses bénéfices sont reversés à l'association Jade Polyhandicap  qui vient en aide financièrement à la famille de Jade, adolescente polyhandicapée, pour aménager la maison de ses parents, pour l'accueillir, acheter les véhicules et matériels adaptés, financer ses séjours en accueil spécialisé ainsi que ses traitements médicaux. C'est pour cette raison que le 4ème tremplin verra aussi ses gains reversés à Jade Polyhandicap.
Pour Jean-Marc Alquezar qui est chargé coordonner la manifestation, le programme s'annonce fort a…

Les Mages : l'artiste Roger Muller expose à Bauquier

Image
Roger Muller exposera à la salle Bauquier du vendredi 16  au lundi 26 septembre, de 10h à 12h et de 15h à 19h..
Cet artiste  éclectique ne  pratique pas seulement les arts picturaux, dessin, à l'encre, au rayon, à la mine de plomb, peinture à l'huile, mais aussi la sculpture sur divers matériaux, l'architecture, les décors, la scénographie, le vitrail. Alors que certains de ses confrères gardent jalousement leurs petits secrets, lui, au contraire, est un passionné, qui adore transmettre des passions, ouvrir des voies. D'ailleurs, grâce à ses apports, certains de ses élèves ont pu changer de vie professionnelle, partir dans la photo, la BD, la peinture...
Roger Muller est Gardois. Il anime des cours de dessin et peinture pour les associations, les mairies qui le sollicitent et mettent une salle à sa disposition. Par contre, pour le vitrail, il accueille les gens chez lui, dans son atelier, pour des cours ou des stages (car il est difficile de transporter verres, meules…

Les Mages : Gilbert Aurand s'en est allé

Image
La nouvelle du décès de Gilbert Aurand, terrassé subitement à l'âge de 79 ans, a plongé tous ceux qui le connaissaient dans une profonde consternation.
Homme actif et dynamique, le défunt était connu pour sa passion de la nature, du jardinage, de la chasse et de la pêche.
Gilbert était un homme attachant aux sentiments très forts et très sincères. Ses obsèques ont eu lieu au nouveau cimetière des Mages en présence d'une foule impressionnante de parents et amis, d'anciens combattants d'Algérie et de leur porte-drapeau venus lui rendre un dernier hommage et soutenir sa famille accablée par cette terrible épreuve.
Son petit-fils Mathieu, lui dira, au nom des siens, des mots extrêmement émouvants.
En ces pénibles circonstances Midi Libre présente ses condoléances à la famille dans la peine.

Les Mages : reprise des activités au Tennis Club Les Mages

Image
L’été se termine avec  la reprise de toutes les activités, travail, écoles , activités sportives… et bien sûr celles du Tennis Club de Les Mages.
 Les inscriptions se dérouleront au club :
Le vendredi 9 septembre 2016 de 18h à 19h30 et le samedi 10 septembre 2016 de 9h00 à 11h30
Pour les enfants prévoir un certificat médical et pour le renouvellement d’adhésion au clubne pas oublier  de rapporter la clé de l’année précédente.
Les cours des enfants commenceront le samedi 17 septembre à 9h00 avec Matthieu, Alain, Patrick et Laurent.
Cette année sera mise en place la section “ Baby-Tennis de la Fédération “ pour les enfants de 3 à 5 ans
Les bons CAF, les coupons sports et les chèques vacances sont acceptés.
Les activités d’été du Tennis-Club vont se terminer avec les doubles Dames et Messieurs dont la finale aura lieu ce samedi 3 septembre 2016 à 18h30.
L'assemblée générale au lieu le vendredi 30 septembre 2016 à 18h30 au club.
Pour tous renseignements Tél. 07 62 47 32 61 et 04 66 2…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : les sangliers apprécient aussi le gazon municipal

Image
La prolifération des sangliers, et sans doute  la sécheresse, en a certainement amené quelques-uns  à venir goûter le gazon municipal du square Jeannot Tourre dont la tendre verdure apparaît très alléchante en comparaison de l'aridité de la montagne cévenole.
Qu'on les appelle entre autres, cosangliers, ou cochangliers ou encore sanglocochons, ces animaux hybrides très intelligents ont à la fois les capacités de leurs ancêtres communs, à savoir une très bonne adaptation à la vie sauvage des sangliers  et la fécondité prolifique du cochon domestique. Ce qui les rend intéressants pour les chasseurs, un peu moins certainement pour les agriculteurs ou les particuliers qui en subissent les nuisances. Rien de bien grave cependant ici. Les techniciens municipaux auront très vite réparé ces (petits) dégâts esthétiques.

Vallée de l'Auzonnet : la saison reprend à l'EFVA

Image
Après la reprise , il y aune quinzaine de jours, des plus grands c'est à dire des U13, U15 et U17, c'est ce mercredi 7 septembre 2016 qu'a débuté la saison 2016/2017 sur le stade du Coussac aux Mages pour les plus jeunes catégories U7, U8,U9,U10 et U11.
Pour les nouveaux, se munir de deux photos d’identité, une photocopie de la carte d’identité ou du livret de famille et d'une cotisation de 130€ pour l'équipement de la saison..
Le club est toujours à le recherche d'un gardien de but catégorie U16/U17.
Renseignements au 04 66 25 60 02 ou 06 99 15 56 61

Saint-Florent-sur-Auzonnet : reprise au Crazy Horses Valley

Image
Le club de danses country « Crazy Horses Valley » va bientôt reprendre du service. Comme la plupart des associations Saintflorentines, elle sera présente pour le forum des associations, prévu le samedi 1er octobre, à la Salle Louis Aragon
Mais  la reprise des cours aura lieu le 14 septembre dans cette même salle. Les horaires ont été modifiés. Ainsi de 18h00 à 19h00 les novices débuteront, suivis de 19h00 à 20h00 du cours débutants (horaires adaptés à la demande de nouveaux adhérents) et de 20h00 à 21h00 pour les cours intermédiaires.
Si la danse country vous tente, c'est peut-être le moment de se lancer. Deux cours d'essai gratuit et sans engagement sont possibles. Venez vous amuser !!!
Renseignements : 06 74 36 34 20

Les Mages : conseil municipal du 30 septembre 2016

Image

Les Mages : 14ème repas de quartier à Serre-Manie

Image
Vendredi soir 26 Août, s'est tenu pour la 14ème année consécutive, le repas du quartier « Serre Manie  » aux Mages. Un exemple de persévérance pour ces voisins attachés à la convivialité et au bien-vivre ensemble .Un moyen efficace de mieux se connaître et lutter contre l'isolement.
Accueil des nouveaux arrivants, ravis de faire connaissance avec leurs nouveaux voisins. Après un bel apéritif accompagné d'amuse-bouches, place aux salades, terrines, viandes, fromages et desserts. Uniquement du « fait maison » préparé par chacun et personne n'a démérité. Une mention spéciale pour Maguy qui a préparé un délicieux gâteau, crème de marron, coulis de framboise et chocolat. Une petite coupe de champagne très appréciée pour célébrer cette fête.
La participation , avec bon cœur et générosité de chacun a assuré la réussite de cette soirée. Et cette présence amicale et chaleureuse a suffi à assurer une belle ambiance, un savoureux moment qui font que le quartier de Serre Manie vi…

Les Mages : un meilleur accès à la rue des écoles

Image
Les deux parcelles qu'on appelait autrefois les terrains Pascal ont été acquises par la commune, parce que la municipalité y voyait là un double intérêt pour les Mageois, de même que pour les personnes extérieures qui viennent faire leurs courses aux Mages, notamment le mercredi, jour de marché.
Ainsi, l'une des parcelles, devenue parking a permis d'agrandir l'évasement du carrefour de la rue des écoles afin de faciliter son accès autrefois assez difficile surtout lorsqu'on l'abordait en venant du centre village. Des travaux qui viennent d'être terminés à propos, juste pour la rentrée des classes.
Quant au parc intergénérationnel, qui a très belle allure, même s'il reste quelques petites finitions, son inauguration a été évoquée lors du dernier conseil municipal.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : une bonne rentée à l'école

Image
La rentrée des classes est un moment important de la vie du village, une sorte de nouvel an des écoliers et des familles. D'ailleurs, ne parle-t-on pas d'année scolaire ? Qu’on soit jeune ou vieux, tout le monde se souvient de ce jour de rentrée. Le cœur serré avec ce sentiment mitigé d’entrer à la fois dans l’inconnu et la découverte, en même temps qu’on éprouve la joie de revoir ses camarades. Découverte de l'école pour les tout-petits, changement de cours, de professeur pour les plus anciens... tout est nouveau
C’est ainsi que ce jeudi 1er septembre, cette ambiance particulièrement solennelle planait sur le groupe Saint-Exupéry : parents et enfants, attendaient l'heure de la rentrée avec parfois une petite appréhension bien légitime.
L’école comprend 4 classes pour 101 élèves.
L’organisation est la suivante :
•  PS et MS : 24 élèves : Martine André 
• GS et CP : 22 élèves : Brigitte Ghislain à mi-temps avec Marie Gandon
• CE1 et CE1 : 29 élèves : Marie Dumoulin .
• CM1…