Articles

Affichage des articles du mai, 2016

Les Mages : des cavaliers toujours très compétitifs

Image
Petit résumé des compétitions pour le mois d'avril et le mois de mai auxquelles les cavaliers du domaine équestre de MA VI ont pris part.
C'est en Ardèche que trois cavaliers se sont rendus en compétition le 10 avril. A noter le classement de  Noa et Ela Walter en catégorie club4 , aux 4ème et 6ème place sur 28, avec respectivement comme monture Astro de la Genette et Miranda du Coissy. Mathilde Chante-Bois occupe une 4ème place avec Queynia de Ceuze en épreuve club1 et remporte le club élite, l'épreuve la plus difficile de la journée.
C'est dans le département de la Drôme que les cavaliers du Domaine Équestre de MA VI se sont ensuite déplacés, au concours de saut d'obstacle organisé par le Galop Tricastin. En club3 sur 29 participants, Amandine Gallet &Victoria des Glaces sont 5èmes, Anaïs Neri & Uno de la Genette 8èmes . En épreuve poney 2 Anaïs Neri & Uno obtiennent une 5ème place sur 18 participants. En Club2, Emma Bertrand & Qhovak du Carry son…

Les Mages : les dossiers évoqués lors du conseil municipal du 23 mai 2016

Image

Vallée de l'Auzonnet : grand succès du 26ème tournoi de l'EFVA

Image
En effet ce sont environ 400 jeunes qui se sont affrontés sur les deux jours. Le dimanche, le tournoi était réservé aux catégories U10/ U11 et U14/ U15.Ce sont dix équipes dans chaque catégories qui ont participé avec aucun classement en U10/ U11 et la victoire  de l 'Olympique d'Alès face à Clarensac. En U14 /U15 le challenge de la famille Fouque a été remis par Cendrine la fille , la fille d'Elen (Carlos).
Le lundi était réservé aux catégories U8/U9 Et U12/U13 avec 16 équipes engagées chez les  plus jeunes et 10 chez les plus âgés .Là aussi aucun  classement en U8 et U9 et une nouvelle victoire en U12/U13 pour l'Olympique d'Alès remportée cette fois contre Langogne. Le challenge Philippe Boyer a été remis aux vainqueurs par Serge son papa, Myriam sa maman et sa fille Shirley
Le club prépare activement sa prochaine saison dans toutes les catégories et sa fête de fin d'année prévue sur le stade du Coussac aux Mages le 25 juin 2016 à l'effigie de l'Euro 2…

Les Mages : Exposition de l'Atelier de peinture

Image

Saint-Florent-sur-Auzonnet : un banc à la place des containers

Image
Le coin containers aménagé à l'entrée du lotissement des Pins était victime de nombreux sans-gêne qui y déversaient incognito des objets encombrants qui n'avaient rien à y faire, à tel point que le lieu était quasiment inaccessible au service de ramassage des ordures ménagères. A cet inconvénient technique s'ajoutait le désagrément esthétique, très contrariant, lorsqu'on on connaît les investissements consentis par la commune pour améliorer le cadre de vie des administrés partout où cela est possible à Saint-Florent.
Pour remédier à ce problème, et en accord avec le directeur de « Un toit pour tous », les containers ont été déplacés à l'extrémité du lotissement à mi-chemin de la cité de l'Aubradou.
Et, à leur place initiale, siège maintenant ce joli banc qui attend les promeneurs qui empruntent désormais le trottoir qui vient d'être terminé dans le cadre de l'aménagement de la route des Brousses.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : casse vitres de Jean-Macé

Image
Dans l'après-midi du dimanche de Pentecôte les vitres de l'ancienne école Jean Macé ont été brisées à grand renfort de pierres et cailloux. Un caillassage méthodique et obstiné puisque les vandales ont systématiquement parcouru le périmètre du bâtiment afin de perpétrer leur forfait.
Dix-neuf vitres de grande taille littéralement éclatées, dont les débris ont dû être ramassés pour la plupart, et, pour le reste, extraites, fragment par fragment de leur châssis par les techniciens municipaux Jocelyn Reboul et Jean-Jacques Brouard. Un travail qui les aura occupés toute la matinée de ce vendredi.
Le bâtiment aujourd'hui désaffecté sert à l'entrepôt d'une partie du matériel municipal, notamment les guirlandes, et une pièce est mise à disposition de la société du sou, mais rien n'a été dérobé. Seule la casse semble être l'unique motivation des malfaisants…Le mimétisme bête et méchant peut-être ?
Midi Libre d'aujourd'hui n'y va pas par quatre chemins…

Les Mages : une bonne saison pour le Tennis-Club

Image
La saison de tennis va bientôt se terminer .Et 2016 restera une année phare pour le Tennis Club Les Mages.
L'équipe de Patrick Clamens réalise le doublé : elle monte en 2ème division senior et en division d'honneur (en +35ans)
L'équipe de Stéphane Floutier monte en 3ème division senior .
En équipe Courtès :
Chez les femmes pour une première, elles ont réussi à sortir des poules mais, malheureusement, elles ont perdu 5/0 à Meynes
Chez les garçons l'histoire continue. Ils sont sortis premiers de leur poule. Ils ont éliminé le TC Alès 4/2 et  se rendent dimanche à Mende. A savoir que l'année dernière ils avaient perdu contre Lattes (34) en demi-finale.
Et pour finir le TC Les Mages engage une équipe (Julien Clermont et Patrick Clamens ) à la phase qualificative du championnat de France de Beach tennis

Les Mages : Béatrice Dumas s'en est allée

Image
Le décès  de Béatrice Dumas, à l'âge de 52 ans des suites d'un mal implacable a plongé tous ceux qui la connaissaient dans une profonde tristesse.
Béatrice et Daniel demeuraient aux Mages depuis de nombreuses années. Ils avaient fondé une famille formidable et attachante. Tout d'abord en adoptant Bastien, puis en donnant naissance à Quentin, aujourd'hui deux adolescents éminemment gentils et sympathiques, à l'image de leurs parents.
Après avoir été assistante de vie, Béatrice avait fait le choix de devenir assistante maternelle. Et, chaque fois, dans ce parcours hélas trop court, ce fut avec une bienveillance et une douceur qui allaient bien au-delà des exigences de son engagement.
Cette mère de famille exemplaire, très investie dans la vie paroissiale, très appréciée pour sa gentillesse et son dévouement, jouissait de l'estime générale, .
Béatrice s'en est allée après avoir lutté de toutes ses forces contre ce mal impitoyable qui a fini par la terrass…

Les Mages : pas grand monde au « petit dej éco » de la CCI

Image
La CCI Alès-Cévennes organise 13 « petits dej éco » sur l’ensemble du territoire de février à mai 2016 pour répondre à une demande d’information et d’accompagnement terrain de la part des entreprises et des collectivités du bassin d’Alès. Une délocalisation qui a pour objectif de mettre en synergie à la fois les compétences de la CCI grâce à ses experts et conseillers ainsi que celles des élus des collectivités territoriales,  afin d'avoir une vue d'ensemble assez pointue sur le les spécificités liées à cet environnement socio économique local.
D'une manière générale, les thèmes abordés portent sur l’évolution des réglementations, les actions qui peuvent encore être menées, notamment, et c'était le thème principal, dans les démarches liées à l’accessibilité des ERP (établissements recevant du public), les outils traditionnels et innovants pouvant aider l’entreprise à développer son essor commercial en étant formée.
Ces « petits dej’éco » pour les commerçants, entrepris…

Les Mages : Edmond et Josane Muller ont fêté leurs noces de palissandre

Image
Les rencontres impromptues sont souvent celles qui laissent les plus beaux souvenirs et, pour peu que Cupidon s'en mêle, ce moment unique, idyllique s'inscrit dans l'éternité.
C'était il y a presque 70 ans. La guerre était finie depuis peu et la jeunesse cherchait dans une légitime insouciance à effacer les années noires de privation et de peur subies pendant l'Occupation.
Ce jour-là, il neigeait,comme par magie, comme si la Providence avait voulu sublimer le destin de deux êtres vraiment faits l'un pour l'autre. Edmond était venu danser au café de la gare. La fille des patrons, Josane était superbe. Il ne l'avait jamais rencontrée. Le coup de foudre réciproque les fit chavirer dans un immense bonheur, le même qui les unit encore aujourd'hui.
Edmond et Josane se sont mariés le 21 avril 1951. De leur union naîtront trois enfants, Sylviane, Marc et Maryline qui leur donneront quatre petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants.
Edmond était mécani…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : bon comportement des tireurs Saint-Florentins aux championnats

Image
Les  7 et 8 mai derniers, les tireurs Saint-Florentins ont participé à deux compétitions de haut niveau.
Tout d'abord à Nîmes, au championnat départemental de tir à Nîmes à 25 et 50 mètres en calibre 22LR.
Deux compétitrices s'étaient inscrites pour y accéder, Édith Brunet à la carabine (50m) et Francine Déridder au pistolet (25m).
Ces 2 candidates s'y sont bien comportées puisqu'elles sont toutes les 2 montées sur le podium.
Édith Brunet en « carabine 3X20 » a réalisé un cumul plus qu'honorable et s'est classée 3ème en S2 (hommes et dames confondus) avec un score de 510.
Francine Déridder a concouru dans 2 épreuves, au « pistolet standard » avec un score de 345 en D1 où elle a fini 2ème, et au « pistolet vitesse » avec un total de 323 et une 1ère place en S1. Félicitations à toutes les deux pour leurs beaux parcours et nous leur souhaitons bonne chance pour les compétitions à venir à l'échelon supérieur.
Parallèlement à ce championnat, avaient lieu à La …

Les Mages : visite du chantier parc intergénérationnel

Image
 Les travaux du parc intergénérationnel se poursuivent et seront « vraisemblablement » terminés avant l'été si tout se passe bien, autant sur le plan météorologique que sur celui de la coordination  des entreprises. 
Ce mercredi avait lieu une visite de chantier en présence du maire Jean-Claude Paris, des adjointes Jany Sans et Myriam Boyer ainsi que la conseillère Suzanne André.
Un projet mené à bien sous la maîtrise d'œuvre d'Amélia Ingénérie pour l'ensemble et Deco Forma (paysagiste) qui ont coordonné les entreprises Jouvert (terrassement, réseau pluvial et assainissement), Batisun (maçonnerie), Chante Paysages (espaces verts et arrosage), Bois et Via (mobilier et jeux), Kélec (électrification) et ST Group (gazon synthétique).
Situé au centre du village ce bel ensemble est destiné à tous, toutes générations confondues. On y trouvera un jardin d'enfants avec des jeux, une installation de fitness  destinée aux ados et les adultes sportifs, un jeu de boules, un …

Saint-Florent-sur-Auzonnet : commémoration du 8 mai

Image
La 71 ème cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 s’est déroulée en présence du Conseil Municipal, des Anciens Combattants, des représentants des associations et d’un public assez restreint, mais avec la participation toujours remarquable et appréciée de l’Harmonie des Mineurs.
Après le dépôt de gerbe par le maire Gérard Catanèse, assisté des jeunes Thibaut Bonnefoi et Justine Reboul, l'appel aux morts avec Raymond Reboul et la minute de silence, les traditionnels messages ont été lus. Celui de l’Arac par Roger Sugier, de l'UFAC (Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre) par Eric Burcia, l’ordre du jour n°9 du maréchal Delattre de Tassigny et  le message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants par le maire.
Pour chacun de ces messages adressés à la population , le leitmotiv a été le même  avec la même résonance, la même conclusion et la même requête  en mémoire à «  tous ceux qui sacrifièrent leur vie pour la France, la Paix et la Liberté…

Les Mages : commémoration du 8 mai

Image
Ce dimanche s’est déroulée la 71ème commémoration de victoire signée le 8 mai 1945, qui mettait fin, en Europe à la seconde guerre mondiale. Après le dépôt de gerbe, l'appel aux morts par Jany Sans et la jeune Diane Navarro, la lecture du message de l’UFAC par le jeune Jean-Christophe Wataska, le maire Jean-Claude Paris après avoir lu la lettre du secrétaire d’état aux anciens combattants, s'est adressé à l'assistance pour corroborer l'appel à la vigilance lancé par l'UFAC : "Il faut rester  vigilants, certes car au moment où des voix  s’élèvent pour nier tous ces sacrifices, toute cette souffrance. faisons en sorte, tous ensemble de ne pas être tentés par des paroles, des promesses dont l’histoire nous a appris la réalité. Nous le devons aux enfants de la commune, de la France et du monde qui sont morts dans cette immense tragédie, à nos frères d’ici et d’ailleurs. Nous le devons au courage des survivants de la guerre, de la Résistance et de l’exil qui ont t…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : « Le Francis » s'arrête à 82 ans !.

Image
« Après de sérieux ennuis de santé, l'heure est venue de tirer ma révérence de mes 20 années de fonction bénévole en tant que conciliateur de justice pour les cantons d'Alès et de Saint-Ambroix ». Ainsi commence le courrier qu'adresse François Marion à Midi Libre. Si l'on se rappelle que « le Francis » fut d'abord, dans les années 60  dépositaire de Midi Libre au Martinet pendant dix ans, et qu'il a  tous les jours colporté 180 quotidiens à vélo dans une tournée de 17 km, on retiendra surtout son engagement dans le bénévolat et l'humanitaire ,dont le parcours impressionnant, impose le respect et force l'admiration : cofondateur de l'association des donneurs de sang, conseiller consultatif à la Caisse d'Épargne, conseiller prud'homme, assistant DDTE du Gard, président d'une association de consommateurs, gérant de tutelles, membre du CA de la vie sociale de la fondation Rollin d'Anduze,  président du CA de la vie sociale du pôle héberg…

Les Mages : beaucoup d'activités en perspective au Tennis-Club

Image
Après les animations du lundi de Pâques,  le Tennis-Club Mageois a organisé un stage pendant les vacances de printemps avec neuf jeunes qui y ont participé avec beaucoup d'engagement, de sérieux et de plaisir. Tous ont été satisfaits de cette formation très instructive.
Ces stages seront à nouveau proposés pendant les vacances d'été.
Le championnat des jeunes par équipe a commencé. Les 15/16 ans filles ont terminé leur championnat et finissent premières de leur poule.
Celui des +35 ans et Coupe Courtès sont presque terminés avec de bons résultats pour 3 des 5 équipes engagées :
- Coupe Courtès filles deuxièmes de leur poule,elles jouent les qualifications
- Coupe Courtès garçons sont aussi deuxièmes de leur poule avec encore un match à jouer.
-+ 35 ans Messieurs, l'équipe 1 termine première de sa poule et joue les qualifications
Mais l'animation phare du club est le tournoi interne homologué auquel participent la plupart des adhérents. Chacun a reçu toutes les informations …

Les Mages : ce 8 mai, on se souviendra aussi de Gustave et Louis Nouvel, d’Émile Dominé et François Poujol

Image
Ce dimanche 8 mai, à 9h45 aura lieu la 71ème commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale. Trois gerbes seront déposées à cette occasion.
La traditionnelle  devant le monument aux morts, une autre devant la plaque commémorative des frères Gustave et Louis Nouvel désormais posée sur la façade de la poste qui se situe sur la place qui porte leur nom, et la dernière, à la Vivaraise, sur la stèle d'Émile Dominé et François Poujol, à l'endroit où ils furent assassinés. Tous quatre sont morts pour la France.
Car, au-delà du conflit planétaire qui a opposé les puissances démocratiques des Alliés à celles totalitaires de l'Axe, durant six ans, (du 1er septembre 1939, date de l'agression allemande contre la Pologne, au 2 septembre 1945, jour où le Japon a capitulé),  qui  coûta la vie de plus de 40 millions de personnes, le village des Mages aura cher payé la Libération de notre pays après une des périodes les plus noires de l'Histoire.
Si la première guerre mondi…

Les Mages : les travaux de désembâclement ont commencé

Image
Suite à l'épisode cévenol du 14 septembre dernier, la vallée de l'Auzonnet a subi des dégâts importants notamment en bordure de la rivière, de ses affluents ou des valats qui sont devenus de redoutables torrents dévastateurs, surtout depuis que leur entretien a été négligé par les propriétaires.
C'est le cas aux Mages notamment pour les valats de Couze, de Vébron  et de Barrière dont les embâcles ont provoqué de nombreux dommages. Si les travaux de première urgence ont été effectués, l'heure est maintenant venue de procéder à un nettoyage intégral de tous ces amas hétéroclites où l'on trouve enchevêtrés des dizaines de m3 de branches, de troncs d'arbres déracinés, de ferrailles, de containers, de tôle et même les débris d'une caravane.
Et ceci est le rôle du syndicat AB Cèze (qui regroupe 81 communes du bassins versant de la Cèze) qui est habilité à intervenir dans le cadre du plan de gestion reconnu d'intérêt général par arrêté préfectoral. Auparavant,…

Les Mages : la Tourette à Marseille

Image
Ce 15 avril, ils étaient une cinquantaine de seniors de la Tourette à monter dans le car qui allait les mener vers Marseille, capitale mythique du Midi de la France, et accessoirement pour certains irréductibles celle du football, et pour d'autres, celle de « Plus belle la vie » avec pour point commun cette atmosphère typiquement méridionale, chère à Pagnol. Et, en prime, la grande bleue, la vieille ville, le vieux port, les îles d'If et du Frioul que protège de là-haut, sur son piton la « Bonne Mère ».
La visite s'est faite avec le petit train touristique qui a serpenté dans les rues étroites du quartier du Panier dont la réplique est connue de tous les amateurs du feuilleton télévisé , en passant par l'ancien hôpital Hôtel-Dieu transformé aujourd'hui en hôtel 5 étoiles , les remparts du Fort St Jean, la Cathédrale de La Major, la Vieille Charité un hospice construit au XIXe siècle aujourd'hui réhabilité en un centre culturel où l'on trouve le musée d'…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : le club de tir très compétiteur à tous les niveaux

Image
Le Club de Tir de Saint Florent a été désigné par la Ligue de Tir Languedoc-Roussillon comme organisateur du Championnat Régional pour les Armes Anciennes.
Le week-end du 23 et 24 avril, ce sont 97 participants issus de 22 clubs de la région qui sont venus confirmer ou chercher leur qualification pour le Championnat de France qui se tiendra du 01 au 05 juin à Mérignac.
Dix compétiteurs du club y ont participé, dans une ambiance très conviviale générée par le président Camille Wucher et son équipe de bénévoles, malgré un temps frais et très venteux. Aux armes de poing, on peut noter à nouveau les bons résultats d’André Dolata, qualifié dans plusieurs disciplines, et à un degré moindre, Alain Foisse, Jean-Claude Garah et Claude Pagès.  Aux armes d’épaule, Jean-Pierre Rodriguez, François Godzinski et Camille Wucher se sont également qualifiés dans au moins une discipline, tandis que Frédéric Vigouroux, Jean-Luc Ollier et José Ordono devront patienter encore une année pour espérer obteni…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : nuisances sonores

Image
Les beaux jours reviennent et, avec eux les travaux extérieurs tels que le jardinage, la tonte des pelouses, le débroussaillage et le bricolage.  Pas de problème de voisinage lorsqu'on utilise l'huile de coude réputée silencieuse. Par contre, et c'est souvent le cas, lorsqu'on se sert d'engins bruyants tels que perceuses, tondeuses, débroussailleuses motobineuses, etc...Il convient de respecter les horaires suivants:
• Du lundi au vendredi: de 8h30 à 12h00 et de14h30 à 19h30
• Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
• Dimanche et jours fériés: de 10h00 à 12h00
Il en est de même pour les aboiements de chiens. En cas de nuisance avérée, il convient d'user auparavant de diplomatie, de parlementer et avec le voisin. En cas de refus, il faut faire respecter la réglementation. (article R.1334-31) :« aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lie…