vendredi 18 novembre 2016

Les Mages : un public peu nombreux pour l'exposition et le film sur Gaza

Françoise Leblon,militante infatigable de la cause des Palestiniens
Pour cette huitième édition l’Automne palestinien en Cévennes propose un focus sur la situation de Gaza sous blocus israélien depuis 10 ans, selon eux « en toute illégalité et en toute impunité ». Afin de sensibiliser l'opinion publique sur ce drame , cinéma, conférences, débats, exposition, concerts une série de manifestations se  déroulent spécifiquement, à Alès, Les Mages, Saint Julien les Rosiers
Pour ce qui concerne Les Mages, deux temps forts sont programmés. Tout d'abord ce jeudi 10 novembre avait lieu une exposition de photos sur Gaza et, à 18h , à la salle Bauquier, suivie de  la projection de « Obliterated families » (Familles décimées), un web-documentaire inédit et poignant qui plongeait le public (peu nombreux)  dans la réalité glaçante de Gaza au cours de l’été 2014, qui relate l’histoire de dix familles dont les vies ont été détruites lors de l’offensive israélienne de juillet 2014. Françoise Leblon, ,Présidente de France Palestine a commenté et le débat qui a suivi.
Ce vendredi 18 novembre à 20h30, à la salle Fernand Léger aura lieu un concert de solidarité avec Mouss et Hakim, qui se font des passeurs d'un précieux patrimoine artistique et politique en donnant une savoureuse et seconde vie aux chants de vie et de résistance . Kabyle, arabe, français: par la magie de la musique, Hakim et Mouss font aujourd’hui émerger des entrelacs des trois langues un idiome intelligible à tous.
Ils retissent, ainsi, les fils de la transmission et font acte de partage... (Spectacles et musiques du monde).
Participation libre mais nécessaire.