mercredi 23 novembre 2016

Les Mages : un concert solidaire avec la Palestine

Un concert qui s'est déroulé face à un public acquis à la cause Palestinienne
Ce concert était organisé aux Mages dans le cadre de  l'Automne Palestinien qui programmé un panel varié d'activités telles que des conférences, rencontres, expositions, films et concerts dans plusieurs communes du bassin Alésien.
Ce vendredi on avait donc lieu le concert de Mouss et Hakim, avec en première partie, un musicien du groupe « Azul », qui a interprété des chansons berbères en s'accompagnant d'un oud qui a bien introduit la suite du concert. Puis, s'installent Mouss et Hakim, les chanteurs du groupe « Origines contrôlées » et deux de leurs musiciens, Rachid (à la mandole)  et Nicolas (à la guitare). Mouss et Hakim sont venus plusieurs fois à Alès. Ils sont connus pour avoir participé au groupe Zebda. Leur répertoire comporte des grands standards des chansons de l'immigration, mais ils ont aussi ont composé la musique du film «Comme des lions » qui sera projeté à Bauquier le 29 novembre prochain.
Des musiciens chaleureux et généreux entièrement voués et dévoués à la cause du peuple palestinien, avec, entre autres « Une vie en moins - une chanson pour Gaza » qui chantent en kabyle, en arabe, en français, pour nous communiquer à la fois, la « fibre berbère »  et un message universel valable pour tout le genre humain.
Près de 250 personnes, beaucoup d'enthousiasme et de joie, quelques mageois, beaucoup d'Alésiens, qui ont accompagné leurs chansons de battements des mains, de danses, et de « youyous »
Leila Shahid était présente, elle les connaît bien, même engagement, même lutte pour un monde fraternel et solidaire. (elle a été de 1994 à novembre 2005 Déléguée générale de l'Autorité Palestinienne en France, puis, de 2005 à 2015 Ambassadrice de la Palestine auprès de l'Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg et fait partie de l'Association France Palestine Solidarité en Cévennes (AFPS . Leila a pris la parole avec cette force de conviction qu'on lui connaît dans ses multiples interventions dans les médias.
 Françoise Leblon, une des présidentes de l'AFPS en Cévennes, est intervenue, très émue de la participation, de l'atmosphère. Elle sera présente toute la semaine avec les militant(e)s avec qui elle a mis sur pied ce 8ème Automne Palestinien, à Cineplanet, et à St-Julien-Les Rosiers pour la soirée de clôture, rencontre, repas, concert) qui aura lieu samedi 26 novembre.

A peu près le même

Après plusieurs essais, j'ai réussi à retrouver un peu le reglisse-vanille auquel, je l'espère, la plupart d'entre vous étaient ...