lundi 28 novembre 2016

Les Mages :l'Art de la chute aurait mérité un public plus nombreux

Une trentaine de personnes ont assisté à l'espace Bauquier à la pièce « L'art de la chute » interprétée par la troupe Rocambolissimo bien connue dans la région et qui s'est déjà produite aux Mages il y a trois ans avec « Pièce rapportée ». C'est une troupe de théâtre amateur de St-Sauveur-de-Cruzières affiliée à la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation).
« L'art de la chute » est constitué de 14 sketches choisis parmi l'œuvre de Guy Choisy avec des thèmes hétéroclites, révélant des tares de la nature humaine avec un humour malicieux et tendre, mettant à jour les détours et les arcanes de la nature humaine « avec des coups de pied au cul qui se perdent ». De petites histoires burlesques, drôles, absurdes, caustiques et émouvantes ... Les dialogues mettent en scène de courtes rencontres ou confrontations, chacune répondant à une logique interne particulièrement efficace et directe, qui nous fait subitement glisser vers un univers inattendu, parfois aux limites de l’absurde, ou purement poétique, ou terrible, ou juste follement drôle. Les personnages de « L’Art de la Chute… Oh là là ! » sont de petites existences égoïstes et ébahies (Oh là là !) qui nous laissent entrevoir en direct des tranches d’un quotidien pas toujours d’équerre avec la réalité avérée, mais drôle, bon enfant, implacable, pathétique, insolite.
Une très bonne prestation avec une mise en scène très appropriée et un beau jeu d'acteurs qui auraient mérité un public plus nombreux qui a tout de même apprécié par des éclats de rire, ce spectacle toujours juste, jamais outrageusement vulgaire. Une façon de tourner en dérision les petits défauts de la nature humaine que chacun de nous, avec des situations qui sont, au final, très loin d'être singulières.

A peu près le même

Après plusieurs essais, j'ai réussi à retrouver un peu le reglisse-vanille auquel, je l'espère, la plupart d'entre vous étaient ...