jeudi 27 octobre 2016

Les Mages : les classes ont visité l'exposition sur la citoyenneté et les fusillés pour l'exemple.


Les deux expositions : Fusillés pour l’exemple et Citoyenneté,  présentées à la salle Bauquier aux Mages pendant deux semaines se sont terminées par la visite des collégiens  classe de 3ème du collège Deparcieux du Martinet accompagnés par leur Professeur d’histoire et de la Principale de l’établissement ainsi que des classes CM1-CM2 du groupe scolaire Joliot Curie des Mages encadrées par le Directeur et  la professeure de la classe CM1.
Le question réponses préparé par les responsables de l’ARAC (association Républicaine des Anciens Combattants, vallée de l’Auzonnet et Département) ont permis une visite inter active des élèves. Répartis en petits groupes pour le collège pour les deux expos et globalement pour l’école primaire sur la citoyenneté,  ils ont d’abord cherché le panneau correspondant à la question, et après lecture ont répondu à la question posée. Exemples : citoyenneté panneau 2.  Devise et symboles de la république ?
Fusillés pour l’exemple panneau 2. Que désigne le terme « Soldat fusillé pour l’exemple » ?
A partir de ce document questions réponses tous les élèves conseillés, dirigés par les enseignants ont participé  à un cours d’histoire et d’instruction civique hors les murs du collège ou de l’école.
Après les vacances bien méritées les enseignants pourront utiliser cette visite pour leurs cours en fonction du programme collège 3 ème ou cycle 3.
Les responsables de l’ARAC remercient les visiteurs, les élèves , les enseignants et la municipalité des Mages en particulier Suzanne André et Jany Sans et le maire Jean-Claude Paris pour leur présence à leurs côtés et la mise à disposition de la salle Bauquier.
Ces derniers jours, les actes d’incivilités font la une des informations,  enseignants, policiers personnes âgées agressés, bâtiments publics dégradés, violences en tous genres..sans parler des actes sans noms à Paris, à Nice... qui ont meurtris la France entière. En ce sens,cette expo de l’ONAC ( Office National des Anciens Combattants)  qui rappelle les fondement de notre république, des droits, et des devoirs de l'Homme et du Citoyen, mérite d’être largement diffusée.
      

A peu près le même

Après plusieurs essais, j'ai réussi à retrouver un peu le reglisse-vanille auquel, je l'espère, la plupart d'entre vous étaient ...