samedi 24 septembre 2016

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Hélène Roustant s'en est allée

Hélène Roustant que tout le monde appelait familièrement Églantine ou  « Titi » s'en est allée à l'âge de 95 ans. La défunte était née à Saint-Florent et avait épousé Élie lui-même originaire de la commune. Le couple s'était  installé au mas de la Valette, bien avant que les cités n'y soient construites. Un fils, Yvan, naîtra de leur union, qui fera carrière dans la gendarmerie. Elie, mineur de fond sera, hélas prématurément terrassé très jeune par la silicose .
Plus tard, Églantine déménagera aux cités de l'Aubradou. Elle ira ensuite rejoindre son fils au Pont d'Avène à Rousson lorsqu'il prendra sa retraite.
Mère, grand-mère et arrière-grand-mère attentive, affectueuse et comblée, Hélène laissera le souvenir d'une personne discrète, gentille, serviable et attachante.
Ses obsèques se sont déroulées en présence d'un grand nombre de personnes, parents, amis, voisins venus lui rendre un dernier hommage. Une communauté de Saint-Florentins, de ceux qui ont connu l'époque à la fois prospère mais aussi douloureuse de la mine, qui se retrouvent chaque fois avec émotion pour saluer une dernière fois une personne qu'ils ont connue et appréciée, comme un devoir de mémoire, comme un devoir d'amitié.
En ces pénibles circonstances, Midi Libre présente ses sincères condoléances à la famille dans la peine.

A peu près le même

Après plusieurs essais, j'ai réussi à retrouver un peu le reglisse-vanille auquel, je l'espère, la plupart d'entre vous étaient ...