mardi 13 septembre 2016

Les Mages : l'artiste Roger Muller expose à Bauquier

Roger Muller exposera à la salle Bauquier du vendredi 16  au lundi 26 septembre, de 10h à 12h et de 15h à 19h..
Cet artiste  éclectique ne  pratique pas seulement les arts picturaux, dessin, à l'encre, au rayon, à la mine de plomb, peinture à l'huile, mais aussi la sculpture sur divers matériaux, l'architecture, les décors, la scénographie, le vitrail. Alors que certains de ses confrères gardent jalousement leurs petits secrets, lui, au contraire, est un passionné, qui adore transmettre des passions, ouvrir des voies. D'ailleurs, grâce à ses apports, certains de ses élèves ont pu changer de vie professionnelle, partir dans la photo, la BD, la peinture...
Roger Muller est Gardois. Il anime des cours de dessin et peinture pour les associations, les mairies qui le sollicitent et mettent une salle à sa disposition. Par contre, pour le vitrail, il accueille les gens chez lui, dans son atelier, pour des cours ou des stages (car il est difficile de transporter verres, meules outillage, plombs...)
Roger Muller est «  tombé dedans  » quand il était petit (son père était ébéniste d'art réputé, sculpteur et aquarelliste) et il a eu par la suite d'illustres professeurs (Pavard, plus exposé aux États Unis qu'en France, Moschini, Mornas...). C'est un maître du dessin, et sa rigueur fait qu'on retrouve chez lui ce qui semble s' apparenter à la ciselure des burins des Dürer, Callot, Doré...avec peut-être une influence des peintres de la Renaissance...ou de Dali ! Il reste cependant un novateur, un créateur.
Sa technique artistique est parfois quasi photographique, avec un petit brin de malice qu'il appelle la « micro-distorsion ». Et si vous cherchez bien, dans chaque dessin, vous trouverez des personnages, des animaux cachés, qu'il confesse ne plus retrouver : ils vivent leur vie dans le tableau !
Une belle occasion de venir visiter l'exposition. A noter que l'artiste travaillera sur place un vitrail.
Vernissage le 17 septembre à 18 heures à Bauquier.

A peu près le même

Après plusieurs essais, j'ai réussi à retrouver un peu le reglisse-vanille auquel, je l'espère, la plupart d'entre vous étaient ...