mardi 27 septembre 2016

Les Mages : coupe rase pour les platanes municipaux

Autrefois on taillait les arbres pendant l'hiver, lorsque toutes les feuilles étaient tombées, jonchant le sol d'un épais tapis qui s'éparpillait ça et là au gré du vent. Avec un inconvénient néanmoins, c'est qu'il fallait procéder à un ramassage fastidieux et répétitif qui faisait perdre beaucoup de temps, notamment aux employés municipaux qui sont assaillis de tâches multiples. C'est pourquoi depuis plusieurs années l'élagage des branches a lieu pendant que les feuilles y sont encore. Les deux platanes du parvis de la mairie font partie des priorités et bénéficient chaque fois d'une coupe rase, qui leur permettra bientôt, à le place de verdure, d'arborer les traditionnelles guirlandes de fin d'année. Les techniciens municipaux Sébastien Charaix et Gérard Mounier ont commencé ces travaux d'élagage. Quant aux autres arbres communaux, une vingtaine, leur entretien se fait environ un an sur deux en fonction de la pousse de leurs branches.
Tous les déchets verts sont entassés au Coussac, avec cependant  un problème de taille depuis l'interdiction générale et définitive de brûlage des végétaux à l'air libre, qui concerne aussi les particuliers…
Comment s'en débarrasser ?

A peu près le même

Après plusieurs essais, j'ai réussi à retrouver un peu le reglisse-vanille auquel, je l'espère, la plupart d'entre vous étaient ...