samedi 9 juillet 2016

Saint-Florent-sur-Auzonnet : rénovation totale des WC publics

Cet article a été envoyé à ML le 28 juin. Nous sommes le 9 juillet et il n'est toujours pas paru dans le journal "faute de place". Il y a en a d'autres...
Je dois normalement attendre sa publication pour le mettre en ligne...J'ai toujours respecté ce contrat, mais je pense que, parfois, ce délai  dépasse les limites de ce que doit être une information pour être efficace, c'est à dire rapide. 
D'autre part, cela peut laisser à penser  que je suis laxiste, alors que tous mes reportages sont envoyés le jour même, ou le lendemain matin lorsque l'événement  a lieu le soir. 
J'ai donc décidé, concernant reglise-vanille de programmer la publication à quatre jours...
Ces WC publics probablement centenaires n'ont guère  bénéficié de modifications notables depuis leur construction. Un peu « hors d'époque », ils n'étaient pas très accueillants. Des installations vétustes, sombres et humides à cause des infiltrations qui n'engageaient pas à les utiliser sauf, évidemment en cas de besoins extrêmement pressants.
Tout cela sera très bientôt de l'histoire ancienne. L'agent technique Philippe Forestier et le conseiller municipal Elio Pauletto, néo retraité et expert polyvalent en bricolage ont entrepris la rénovation totale de ces latrines. Pose de deux urinoirs, d'un lave-mains et remplacement de l'ancestral et incommode WC à la turque par une cuvette. Les murs seront faïencés et le plafond repeint. La fissure qui provoque d'importants ruissellements les jours de pluie sera dotée d'une gouttière qui évacuera l'eau vers un regard.
Ces WC seront désormais fermés à clefs et ouverts uniquement dans la journée aux heures d'ouverture des bureaux, ou à l'occasion de cérémonies, de mariages ou fêtes…Certainement pour le repas campagnard et les feux d'artifices du  13 juillet.
Du bon travail.