mercredi 20 juillet 2016

Les Mages : les cigales de chez nous


Georges Tuech, qui fut autrefois correspondant de Midi Libre pour les Mages, a découvert une nymphe de cigale en métamorphose finale  avec laquelle, il a eu, semble-t-il,  un entretien très instructif sur la famille  de cette dernière, des cicadidaes, insectes hémiptères hétérométaboles chanteurs et enchanteurs de nos étés méditerranéens .
Il raconte: "Bonjour !  je  viens  de  débarquer  chez  vous  braves  humains  pour  enchanter  vos  journées  et  peut-être  vous  gêner  pendant  votre  sieste  mais  il  faut  que  je  me  reproduise  avant  de  disparaître  dans  deux  ou  trois semaines ... contrairement  à  ce  qu'un  certain  La Fontaine  a  pu  raconter  mes  amis  les  fourmis  ont  besoin  de  mes  chants  pour  leur  donner  du  courage  dans  leur  travail  de  stockage  et , pour  me  remercier , elles  s'occuperont  de  mes  larves enfouies  sous terre  pendant  deux  ans  pour l'été   de  nouvelles  cigales !  bonne  journée ! "
Rappelons que la larve de la cigale passe  plusieurs années, sous terre avant de nous apparaître, par un beau matin d'été, pour entamer sa très courte et très éphémère vie aérienne,  le temps de  se reproduire . Et pour attirer les femelles, le mâle chante ou plus exactement  « cymbalise » grâce à ses cymbales situées dans son abdomen. Avec un air différent selon l'espèce.
La cigale serait l'insecte le plus bruyant de la planète, paraît-il,  mais quand retentit son chant, ici dans le Midi, on sait que l'été sera beau...