Les Mages : première réunion fructueuse avec « Terre de liens »

A l'invitation de l'association Terre de Liens, des élus de Vivre en Cévennes se sont réunis Salle Bauquier, aux Mages,  le 13 juin 2016.
Après un tour de table pour établir le contexte du foncier et de l'installation agricole (perte d'exploitants, nombreuses friches morcelées, approvisionnements non assurés localement), quelques pistes ont été évoquées. En présence de Mme Aurélie Genolher, élue régionale, l'association a présenté son action au niveau régional et national, puis un certain nombre d'exemples d'actions réalisées par, et avec, des collectivités. Ces expériences ont été collectées dans un guide remis aux participants.
Des citoyens de St Florent sur Auzonnet ont expliqué leur démarche de recensement de terres arables sur leur commune, en vue d'installer un maraîcher notamment.
L'animatrice a également présenté quelques associations œuvrant dans le domaine de l'agriculture paysanne, Couveuse Coupdpousses, ADEAR, réseau INPACT.
Les participants ont convenu que leur problématique est sans doute partagée par d'autres communes appelées à entrer dans Alès Agglo et qu'il serait important de se réunir pour choisir et mettre en place des actions pour recréer de l'emploi agricole, entretenir le paysage, et améliorer la sécurité alimentaire. 

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet