dimanche 12 juin 2016

Les Mages : les seniors de la Tourette ont exposé leurs œuvres


Le club de la Tourette, l'un des plus importants de la région, n'est pas seulement une association où se retrouvent les seniors histoire de rompre la solitude, jouer aux cartes, au scrabble ou au loto. D'ailleurs le sigle de la fédération à laquelle elle est affiliée, autrefois les « Aînés ruraux » a pris le nom de « Générations Mouvement » ...Tout un programme qui donne une idée des objectifs que se fixent ce que l'on appelait il n'y a pas si longtemps le troisième âge et qui revendiquent aujourd'hui le titre de seniors, prouvant qu'ils sont toujours actifs, quoique retraités…
Ainsi, au fil des ans la Tourette a étoffé ses activités pour satisfaire ses quelque 250 adhérents. Et cela passe par les incontournables jeux de société, mais aussi par la pétanque, les randonnées, les voyages et les croisières. Et pas seulement, car, à l'initiative de la présidente Aimée Le Mercier des ateliers de peinture, essentiellement sur porcelaine ont lieu tous les jeudis.
Le vernissage de ces œuvres avait lieu à l'espace Bauquier, ce samedi en présence d'un nombreux public. Les œuvres présentées, qu'elles soient sur porcelaine ou sur toile sont de très belle facture, toutes exécutées par des seniors de la Tourette dont certains sont aussi adhérents à l'Atelier de peinture Mageois. Un beau vivier culturel, donc  la commune…
C'est ce que rappelait Aimée Le Mercier dans son discours :« Il est important que nous montrions que les aînés sont bien intégrés et restent membres actifs de leur village. L'accès à la culture n'est pas réservé aux citadins, notre vallée a la chance de posséder plusieurs associations qui permettent de rester longtemps actifs et l'esprit toujours créatif ».
Le maire Jean-Claude Paris enfonçait le clou : « La culture n'est pas que dans les grandes villes, on peut en faire dans nos villages…Il suffit de trouver des personnes de bonne volonté comme vous l'êtes pour animer des ateliers »
Quant à Jany Sans, adjoint à la culture, elle s'est félicitée « d'admirer chaque année à la salle Bauquier des œuvres de qualité et des œuvres très appréciables exécutées par des retraités qui présentent chaque fois des nouveautés. »
Le verre de l'amitié a clôturé cette intéressante manifestation

A peu près le même

Après plusieurs essais, j'ai réussi à retrouver un peu le reglisse-vanille auquel, je l'espère, la plupart d'entre vous étaient ...