mercredi 29 juin 2016

Les Mages : « Âges et vie » intéresse les personnes âgées...et les investisseurs


La salle Bauquier était copieusement garnie ce jeudi pour entendre  les promoteurs d' « Âges et vie » Nicolas Perrette et Thierry Morel,  expliquer avec force détails, pendant presque deux heures, le concept d'accueil pour personnes âgées dépendantes qu'ils projettent de construire aux Mages, au Coussac, à côté de « Maisons en partage ». Si ces dernières sont entièrement à la charge du département, ici, « Âges et vie » est directement lié au financement d'investisseurs privés, qui, en achetant un ou plusieurs lots se garantissent pendant 40 ans un rendement annuel net de 4,1%, non imposable selon le cas,  sans autre frais hormis la taxe foncière,. En effet l'entretien et les travaux divers sont pris en charge par le promoteur, qui, une fois la « maison » achevée, devient locataire exclusif et prestataire de services à la personne âgée dépendante qui, ne peut  plus rester chez elle, mais qui ne souhaite pas pour autant aller en maison de retraite.  Il s'agit en fait d'une forme d'hébergement alternative  à mi-chemin  lui permettant de demeurer dans son environnement, avec son médecin, son infirmier, son kiné, etc….
Chaque appartement, de taille humaine, accueille seulement 7 personnes âgées, qui disposent d'un espace privatif d'au moins 30 m² avec entrée indépendante et d'un lieu de vie commun. Trois  auxiliaires de vie leur apportent un soin quotidien 24h sur 24 (nourrir, laver, accompagner, stimuler, présence, écoute, etc...)
 « Âges et vie » a vu le jour en Franche-Comté avec beaucoup de succès semble-t-il, puisque, actuellement, sur 46 projets,36 sont opérationnels et les 10 autres sont en cours de réalisation, avec 160 salariés et 260 personnes accueillies. Les promoteurs souhaitent étendre leur concept sur le territoire. Avec pour première étape le sud de France, et plus précisément le Gard et le Vaucluse. La commune des Mages est particulièrement adaptée puisqu'il n'y manque rien à proximité, et qu'un terrain est disponible, que la mairie est disposée à vendre.
Aux Mages, il y aurait 2 structures qui s'articuleraient chacune autour d'un espace commun (et quatre logements de fonctions bâtis au premier étage pour le salariés) soit 14 personnes âgées accueillies « jusqu'au bout », et 7 salariés diplômés  AVS. 
Les questions ont porté à la fois sur les modalités d'accueil des personnes , mais aussi, et surtout la conception, la réalisation et la commercialisation, et sur celles de l'investissement, somme toute alléchant pour ceux qui ne savent plus trop comment et où placer leur argent.
Ce qui est sûr, c'est que le projet ne verra le jour que lorsque au moins les ¾ des lots seront vendus…Dans ce cas la structure serait opérationnelle à l'été 2018..
Contact 04 66 04 25 10 / 06 11 76 18 53
contact@agesetvieprovence.com et www.agesetvie.com

A peu près le même

Après plusieurs essais, j'ai réussi à retrouver un peu le reglisse-vanille auquel, je l'espère, la plupart d'entre vous étaient ...