Saint-Florent-sur-Auzonnet : Jean-Pierre Portelli signe son premier roman

 Après avoir beaucoup bourlingué et chaque fois partis pour mieux revenir, Jean-Pierre Portelli et son épouse se partagent aujourd'hui entre deux Saint-Florent, l'un ici en Cévennes, l'autre en Corse, tout près de Bastia, deux endroits où ils ont planté leurs racines parce que les gens y ont gardé la même authenticité, le même sens de l'accueil et du partage, empreints de valeurs humaines, de traditions séculaires, dans des coins à la fois superbes et austères où rien ne se donne, où tout se mérite.

Jean-Pierre Portelli signe son premier roman, et sans aucun conteste possible, il s'agit véritablement  d'une réussite . « Partir pour mieux revenir », c'est  l'histoire d'une famille Corse, de Pasquale le fils, Fabriziu le père, de Culomba la mama, qui aspirent à une vie simple et heureuse dans un village perché dans la montagne, mais qui bascule tour à tour dans le chaos d'épreuves qu'on ne souhaite à personne, de déceptions et aussi d'amours, d'aventures, de joies et de bonheurs qui font, au final, la destinée de petites gens bien ordinaires et forgent leur caractère.
Le style est vif et haletant, les phrases formidablement alertes renforcent le pathétique de scènes parfois insupportables, mais paradoxalement prenantes.  Un livre qu'on ouvre de façon presque routinière, mais qu'on ne lâche plus ! L'histoire nous emprisonne, ligne par ligne, page après page, comme un film qui se déroule sur grand écran et nous cloue au fauteuil ! Un roman superbe, tragique sans jamais sombrer dans le pathos,où subsiste toujours la petite lumière de l'espérance, qui mérite d'être lu et connu, bien au-delà du cercle local…
Après quelques nouvelles et des poèmes, Jean-Pierre Portelli a trouvé sa voie. Cet écrivain de talent a véritablement la fibre du romancier, et il serait dommage, pour nous, qu'il s'arrête en si bon chemin.

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet