Saint-Florent-sur-Auzonnet : la mémoire des mineurs présente des peintures et des dessins de l'artiste Cambou.


Du 15 au 17 avril 2016, à l'invitation de l'association de « La mémoire des Mineurs » chère au président Paul Rouverand, v la salle Louis Aragon de Saint-Florent-sur-Auzonnet accueillera les œuvres de l'artiste Cambou, consacrées au thème de la mine. Ses tableaux réalistes rendent hommage à ces hommes noircis par le charbon qui effectuaient un travail pénible et harassant au fond des entrailles de la terre, et que l'on qualifiait paradoxalement, mais très justement, à la fois de forçats de la terre et de seigneurs.
Des tableaux de haute facture peints à partir de photos et de cartes postales d'époque qui représentent différents puits ou sites miniers aujourd'hui disparus car la plupart des structures ont été démolies à la fermeture de l'exploitation des houillères. Passionnée des Cévennes, de la roche et du minéral, Cambou a reproduit ces lieux sur de vastes panneaux. et a consacré en grande partie de son énergie artistique au charbon et à ce passé minier. Cette exposition, à l'intérêt artistique et historique incontestables est l'aboutissement d'un long travail de recherche et de témoignages d'anciens mineurs.
A ne pas manquer tant par l'intérêt historique que le savoir faire de l'artiste.
A la salle Aragon « Le travail de la mine et les puits de la mine » du vendredi 15 avril au dimanche 17 avril, de 15h00 à 19h00. Entré libre et gratuite.
Vernissage  le vendredi 15 avril à 18h00 à l'espace Aragon.

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet