Saint-Florent-sur-Auzonnet : le mur emporté par les crues a été reconstruit

Le chantier d'utilité sociale FAIRE procède actuellement à la réfection du mur de soutènement qui fait corps avec le petit pont qui mène au stade. Ce mur, en pierres, construit à l'ancienne sur une partie du valat, il y a plus de soixante ans, canalise les eaux de pluie qui descendent de la montagne pour se jeter dans l'Auzonnet.
Jusqu'à ces dernières années, il n'y avait jamais eu de problème et même si parfois des torrents impressionnants se formaient  au cours gros orages, ceux-ci ne sont jamais sortis du lit, ni provoqué de dégâts.
Mais les violents épisodes cévenols successifs qui ont sévi depuis deux ans sur la région ont changé la donne et l'on ne compte plus les ouvrages détruits ou endommagés, les berges ravinées, par la violence des eaux... C'est ce qui s'est passé notamment au mur du cimetière et dans une moindre mesure à la Valette.
Le nouveau mur est maintenant ceinturé de  béton armé ; cela devrait lui permettre de résister à la violence des éléments.
A noter qu'un débroussaillage a aussi été pratiqué sur une centaine de mètres par les stagiaires de FAIRE sous la direction de Michel Mosconi. Ceci afin d'éviter les embâcles qui provoquent les débordements. Avec un petit souci cependant : la dalle qui couvre le ruisseau dans sa partie terminale n'a pas permis d'aller plus loin et la canalisation est presque entièrement obstruée, ce qui provoquera une inévitable submersion de la route en cas de forte pluie. 
S'ajoute à cela le récent problème des « ruisseaux couverts » construits à l'époque des mines qui,maintenant , s'effondrent et s'obstruent faute d'entretien comme à Rochessadoule . Saint-Florent fait partie des huit communes concernées qui auront besoin de subventions de la part des instances départementales, régionales et nationales. « Un chantier titanesque  »(Midi Libre du 01/02/16)

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet