Les Mages : les élèves de CM2 ont reçu le recueil de « Paroles de liberté »

Jany Sans adjointe au maire et la conseillère Suzanne André étaient à l'école ce vendredi matin pour remettre aux élèves de CM2 de Jean-Michel Bros un petit livré intitulé « Paroles de liberté » édité par Gilles Roumieux professeur d'histoire au collège Racine d'Alès. Cet enseignant, très impliqué dans un travail sur la résistance avec ses élèves a eu l'idée, au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris, de lancer un appel sur sa page Facebook « à tous ses élèves, anciens comme nouveaux, à leurs parents, à ses amis et à tous ceux qui le souhaitent, de donner leur définition personnelle de la liberté, de ce qu'elle représente pour eux ».
Gilles Roumieux a reçu environ quatre-vingts définitions auxquelles s'ajoutent les réflexions de ses élèves recueillies pendant  le cours d'histoire. Il en a retenu certaines pour les éditer sur le livret.« Les choix que j'ai opérés sont subjectifs, les textes sont classés du plus jeune auteur au plus âgé et  révèlent, malgré la tension actuelle, une certaine idée de la liberté…Nos jeunes esprits ont des choses importantes à nous dire, il faut savoir entendre ces voix et les relayer, mais aussi celles de leurs parents ou de leurs grands-parents, elles sont le pouls de notre indéfectible attachement à la liberté. Que ces définitions de la liberté alimentent notre réflexion et qu'elles renforcent notre détermination à lutter contre toutes les barbaries, notre arme la plus efficace n'est-elle pas celle de notre esprit ? »
Gageons qu'il sera entendu. Ce recueil de petits textes plus ou moins brefs, faciles à lire permettra aux élèves  de se rappeler que la Liberté  fait partie des fondamentaux de notre république, avec celles d'Égalité et de Fraternité.
Des notions constamment rappelées lors des leçons d'éducation civique qui s'avèrent fondamentales en cette période où certaines idéologies veulent faire vaciller les fondements de notre civilisation.

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet