Les Mages : l'art minutieux de la porcelaine avec la Tourette

En 2010, après une exposition de peinture, quelques adhérents de la Tourette avaient manifesté l'envie de mieux connaitre et de participer à un atelier de peinture sur porcelaine. Ça tombait bien ! Aimée Lemercier, la présidente de l'association, professeur d’école à la retraite, se passionne depuis toujours pour l’art en général, pictural en particulier. Il y a une quinzaine d'années elle a découvert la peinture sur porcelaine dont elle est devenue une fervente spécialiste. C'est pourquoi elle a mis ses compétences au service des adhérents de la Tourette désireux d'apprendre cette discipline. Tous les mercredis matin de 9h00 à 12h00 dans la salle de l'ancienne école, place des Frères Nouvel ,elle leur enseigne la technique de Limoges qui consiste à peindre avec des pigments spéciaux cuits ensuite à 850°, ce qui permet de passer les objets au lave-vaisselle.
Une douzaine de personnes participent aux ateliers, toutes très appliquées pour un travail qui exige beaucoup de minutie. Fleurs, fruits, animaux, et autres thèmes modernes décorent leurs plats, assiettes et poteries.
Certains réalisent  également des peintures sur métal.
Les personnes intéressées peuvent venir rendre visite le mercredi matin aux heures indiquées et, pourquoi pas, se lancer dans la peinture sur porcelaine.
Toutes ces créations seront exposées à l'Espace Bauquier aux Mages les 21 et  22 mai 2016. Ces artistes vous y attendent..!

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet