Saint-Florent-sur-Auzonnet : Résumé des principaux événements de 2015

Triste rassemblement, mais unité républicaine, lors des attentats de Charlie
Lors de ceux du 13 novembre
Mais aussi de bons moments à Aragon
Beaucoup de monde pour la "Mémoire des mineurs"
 L'année 2015 aura marqué notre commune en contrecoup des événements tragiques qui ont affecté le pays tout entier entraînant une réaction émotionnelle et républicaine lors de rassemblements spontanés au cours desquels la nation est apparue extrêmement soudée. Ce fut le cas à Saint-Florent  pour les attentats à Charlie hebdo et la région parisienne en début d'année dernière puis ceux du 13 novembre dernier à Paris.
En outre, sur le plan sociétal,autant national que local, la morosité, la paupérisation, les incivilités et le sentiment d'insécurité exacerbés ont certainement influencé  le scrutin des régionales, notamment par une abstention désillusionnée et pour certains le désir d'une alternative radicalement opposée aux  politiques menées jusqu'à présent.
Sur le plan local, la municipalité  a poursuivi les travaux courants, en essayant de faire au mieux avec un budget relativement constant nonobstant des subventions en baisse, avec des réalisations rendues encore plus difficiles par les épisodes cévenols de 2014 et de 2015 insuffisamment indemnisés  malgré les classements en catastrophe naturelle. 
Beaucoup de dégâts sur la commune, chez les particuliers,  mais aussi sur les ouvrages publics dont les plus notables sont l'effondrement du mur du cimetière et ses conséquences sur une vingtaine des tombes, l'écroulement des passages hydrauliques à la route des Brousses et à Mercoirol, la coupure du courant électrique sur une grande partie du réseau qui a nécessité l'installation de neuf groupes électrogènes pour alimenter les maisons et permettre la distribution d'eau potable. 
2015 aura vu aussi l'aménagement  piétonnier de la route des Brousses jusqu'à l'Aubradou,  des travaux à la station de pompage et à celle d'épuration, sans oublier la pose de ralentisseurs et d'un radar pédagogique.
Le conseil municipal aura vu la démission de deux adjointes Gisèle Vinolo et Patricia Virgo, leur remplacement par Thierry Bonnefoi et le retour d'Odette Voindrot et François Buchelet. Désormais, il n'y a plus que 3 adjoints et 14 conseillers municipaux.
Pour le reste, les associations ont animé le village avec quelques points forts comme le forum des associations de la vallée, le loto des restos du cœur, les films de la mémoire des mineurs, la semaine d'art contemporain , le récital des années 80 et le repas des aînés offert par la commune et le CCAS.

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet