Les Mages : Théâtre : un nouveau « Building » aux Mages

La pièce de Léonore Confino sera jouée le samedi 23 janvier 2016 à 20h30 à la salle Fernand Léger
Building est une pièce qui s’inscrit dans notre époque où le monde du travail, et plus particulièrement celui de l’entreprise, connaît une aliénation grandissante. Avec l’humour provoquant, acerbe, qui le caractérise, ce texte dénonce un monde où l’être humain et ses relations avec les autres ne fonctionnent  plus qu’à travers l’intérêt  de l’entreprise. Chacun se bat pour survivre, tant bien que mal.
Les acteurs, sous la direction de Pélagie Sanchez, recherchant la vérité et la profondeur de leurs personnages, sont intégrés dans une scénographie où le spectateur qui  est placé au centre de l’espace scénique,  comme au centre d’un immense « open space », est invité à se déplacer au fur et à mesure de l’ascension dans le Building.. La petite musique, qui rythme le passage d’un étage à l’autre, n’est pas sans rappeler la routine et le côté systématique des déplacements dans les couloirs de l’entreprise. Tout le monde porte le même costume uniforme et chacun devient l’autre, devient interchangeable.
Cette scénographie, voulue par la metteuse en scène, bouscule le spectateur mais décloisonne aussi le théâtre pour nous obliger à voir ce que nous ne voulons pas voir, ce qui se passe derrière le rideau bien tiré sur certains phénomènes sociétaux.
La compagnie Antagonie a été créée le 28 février 2008 à Paris. Elle a pour objet de développer la vie artistique à travers l’organisation de manifestations culturelles mais aussi la production de spectacles vivants et l’organisation de stages d’enseignement artistique. Elle est installée dans le Gard depuis 2013.
Les comédiens sont des élèves de la compagnie qui se connaissent et jouent ensemble depuis trois ans. Devant l’enthousiasme du public , ils ont décidé de tourner ce spectacle dans toute la région.
Entrée gratuite.

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet