dimanche 31 janvier 2016

Les Mages : Les dossiers évoqués lors du conseil municipal

L'ordre du jour de ce conseil comporte 3 points (hors questions diverses), dont deux, l'une concernant le PLU, l'autre le Mag Info sont purement informelles. La question du déplacement du panneau d'entrée dans l'agglomération devra être votée.
Jany Sans présente la mécanique du PLU Gard Durable, qui sera mis en place sur le territoire communal lorsque toutes les procédures réglementaires seront terminées.
Celle-ci se décompose en 3 étapes : le diagnostic, le PADD (Projet Aménagement et de Développement Durable) , le zonage et le règlement.
Actuellement, la commune en est à la phase du PADD, qui a fait l’objet d’une présentation aux « personnes publiques associées ». Il devra être débattu en Conseil Municipal  au courant du mois de mars et ensuite présenté en réunion publique.
Le panel citoyen, de son côté, a travaillé lors de 2 ateliers afin de dégager les atouts et les faiblesses de la commune, les enjeux, et les projets du village.
Une boite à idées et un registre sont à disposition à la Mairie afin de recueillir les idées de la population.
Toute la procédure du PLU sera développée dans le prochain Mag Info.
Le deuxième point concerne le déplacement du panneau d’entrée dans l’agglomération. Le Maire Jean-Claude Paris expose qu'il s'agit d'une requête de l’élu d’opposition Patrick Manca qui demande le déplacement du panneau d’entrée dans l’Agglomération, comme il était avant à l’entrée du Pont de l’Auzonnet. Cela permettrait de limiter la vitesse à 50 km/h et d’installer des ralentisseurs. Toutefois, la commune se trouverait alors responsable de tous les aménagements (trottoirs, éclairage public …) hors bande roulante, ce qui représente un impact financier important. De plus, le projet du Conseil Départemental a avancé avec l’acquisition de la maison en bordure de route et l’arrêté d’expropriation.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, se prononce, par 1 voix pour et 15 voix contre le déplacement du panneau d’entrée d’agglomération.
Jany Sans informe le conseil que le prochain Mag Info est terminé.  Elle présente les différents thèmes qui y sont abordés à savoir: la présentation du PLU, une information sur le service des eaux, différents projets communaux, la Mission Locale des Jeunes,  la vie du village, le repas des aînés. Il sera distribué début février, dans les boites aux lettres.
A noter aussi qu'un agenda 2016 est aussi distribué gratuitement, à retirer au secrétariat de la Mairie.
En questions diverses, l’avis du Conseil Municipal est demandé pour l’adhésion de la commune de Bagnols-sur-Cèze au Syndicat Mixte d’Aménagement des Cours d’eau. Le Conseil Municipal émet un avis favorable.
La conseillère Cyrille Abdelli demande demande quelles solutions sont envisagées par la commune, afin de sécuriser les locaux scolaires, suite au vol commis en début de semaine. Le Maire répond que des devis ont été demandés afin de réfléchir aux solutions possibles.