Les Mages : Un résumé des événements marquants de 2015

L'ancienne voie ferrée réapparaît !
Un festival des voyageurs très apprécié !
Le panel citoyen planche sur le PLU
Les tout-petits du RAM bénéficient de la médiathèque
Le terrain Pascal, futur parc integénérationnel
Pour notre commune comme pour toutes celles de France, l'année 2015 aura été meurtrie par un terrorisme sans précédent, entraînant une réaction émotionnelle et républicaine lors de rassemblements spontanés au cours desquels la nation est apparue extrêmement soudée.
Ce fut le cas lors de la cérémonie des vœux du maire des Mages qui coïncidait avec les attentats à Charlie Hebdo, puis ceux du 13 novembre qui n'a pas d'égal dans l'horreur, plongeant les populations entières dans la crainte et l'inquiétude.
Sur le plan sociétal et économique, ce n'est pas mieux. La morosité, la paupérisation  et le sentiment d'insécurité exacerbés ont certainement influencé  le scrutin des régionales, avec, à la fois par une abstention désabusée et la tentation d'un changement radicalement différent des politiques menées jusqu'à présent. Notre commune n'y a pas échappé.
Sur le plan local, la municipalité  a poursuivi les travaux indispensables au bien-être des habitants, en essayant de résoudre la difficile équation de faire aussi bien avec des dotations qui fondent comme peau de chagrin.
Une situation qui s'est compliquée à cause des dégâts récurrents provoqués par les épisodes cévenols de 2014 et de 2015 avec classement en état de catastrophe naturelle dont les indemnisations et subventions ne sont pas à la hauteur du coût des remises en état.
A noter la conclusion positive de la voirie du lotissement Giambra (devenu des Truquaillés), l'achat des terrains Pascal qui deviendra parc intergénérationnel d'un côté, parking de l'autre, l'ouverture de la médiathèque, l'informatisation du réseau d'adduction d'eau potable,  la récupération par la commune du  temple, la poursuite de l'enfouissement de réseaux. Le panel citoyen planche sur le PLU.
Les nombreuses associations des Mages ont animé le village dans leur domaine de compétence, notamment les clubs de seniors, les clubs sportifs, culturels ou artistiques avec quelques points forts la journée des Péquélous,  les expositions,festivals et conférences  à l'espace Bauquier ou Fernand Léger, le repas des aînés offert par la commune et le CCAS, la castagnade et  les arbres de Noël qui rassemblent beaucoup de monde.

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet