Articles

Affichage des articles du décembre, 2015

Les Mages : Chasseur inconscient et moment de panique au club équestre

Image
Émotions  au  club associatif équestre  du  chemin  du bois  Redon  où  une  jeune  cavalière à  pied  et  tenant  son  cheval  à  la  bride   a  eu   très  peur suite  à  deux  coups  de  fusil  tirés   à  quelques  mètres  d'elle : le  cheval  apeuré est parti  au  galop et  l'a  sévèrement  bousculée ... Plus  de peur  que  de  mal  mais  la  famille  s'interroge  « sur  l'équilibre  psychologique  des  porteurs  d'armes  à  feu un  dimanche  à  la  tombée  du  jour  » !  La  société  de  chasse  a  été  immédiatement  informée  pour  toutes  suites  à  donner  en  attendant  les  gardes  de  Fédération  de  chasse  du  Gard. 

Les Mages : Arbre de Noël au groupe Joliot-Curie

Image
Il y avait beaucoup de parents et de grands parents à la salle Fernand Léger  pour assister au traditionnel arbre de Noël de l'école, avec café et champagne offert par la mairie et servi par les conseillers municipaux.
La société du Sou a offert des livres aux élèves du primaire, tandis que les petits de la maternelle ont reçu du Père Noël lui-même des jouets offerts  par la mairie.
Un bel après-midi avant le départ en vacances, ceci grâce aux parents et grands-parents bénévoles, à la municipalité qui participent, aux côtés des enseignants, à l'épanouissement des enfants.
L'occasion de souhaiter de bonnes vacances à tous, de bonnes fêtes et une bonne année 2016.

Vallée de l'Auzonnet : Médaille d'or pour Michel Rédarès

Image
C'est dans la salle de la Mairie du Martinet, mercredi 16 Décembre en présence des maires du Martinet Michel Mercier et de Saint-Florent-sur-Auzonnet Gérard Catanèse, du Président  de l'EFVA Philippe Rieutord que le Président du District Gard/Lozére Anjolras Francis a décerné la médaille d'or du Bénévolat à  Bernard Rédarès, une  distinction qu'il mérite grandement.
Une nombreuse assistance était présente pour assister à cette sympathique cérémonie au cours de laquelle on a pu entendre les discours du Président du district, de celui de l'EFVA et des maires sur les nombreuses qualités sportives et humaines de notre récipiendaire.
Cette manifestation s'est terminée par un vin d'honneur.
Concernant l'activité des équipes de jeunes,  en 16ème de finale de la Coupe Gard/Lozére, les U15 ont éliminé Uchaud qui évolue 2 divisions au dessus par 6 a 1. A noter le fair-play  de cette équipe qui a fait une haie d'honneur à nos joueurs.
Très bon match de toute …

Les Mages : arbre de Noël pour la famille municipale

Image
Chaque année, à l'occasion du départ en vacances pour les fêtes de fin d'année, le maire et le conseil municipal organisent des moments de convivialité qui s'échelonnent tout au long de l'après-midi. Tout d'abord, pour l'arbre de Noël de l'école, les jouets sont offerts par la municipalité aux petits de la maternelle, avec café et petits fours pour les parents. Après la sortie des classes, les enseignants sont invités à partager le verre de l'amitié avec les élus, et enfin en début de soirée c'est au tour des employés municipaux, leur conjoint et leurs enfants de participer au traditionnel cérémonial des étrennes.
Un moment particulier puisque c'est certainement la seule fois de l'année où tous les acteurs de la vie municipale, élus et agents se retrouvent ensemble dans la convivialité. Pour ce qui concerne les étrennes, pas de distinction entre les employés communaux, communautaires, de l'AEP, contrats avenirs, intervenants aux TAP de …

Les Mages : un beau Noël avec le relais des assistantes maternelles

Image
C'est dans la salle Fernand Léger, sur la commune des Mages, que le Père Noël a décidé de garer son traîneau pour la 9ème édition, afin d'offrir aux petits et grands un temps à la fois convivial et festif qui clôture bien l'année!
Marc (musicien pédagogue) et Clarisse (conteuse professionnelles) qui interviennent au RAM de façon mensuelle pour proposer des temps d'animations collectives,  se sont retrouvés  ce matin -là pour proposer un conte musical d'hiver très poétique qui a beaucoup plu.
Puis est venu le temps du goûter et de l'arrivée du Père Noël qui étonne, amuse, impressionne parfois les tout petits avec sa longue barbe et sa robe rouge!
Cet événement représente un temps fort de l'année pour le Relais Assistantes Maternelles qui a rassemblé pas moins de 88 enfants de 3 mois à 4 ans, 32 assistantes maternelles et 11 parents.
Le relais assistants maternels « Vivre en Cévennes » est un lieu d'information, de partage et d'échange au service des…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : arbre de Noël pour l'équipe municipale

Image
Le jour du traditionnel arbre de Noël offert par le maire et le conseil municipal aux employés communaux est certainement la seule fois de l'année où tous se retrouvent ensemble. Cette équipe municipale  a en charge le bien-être des administrés dans  les différents secteurs de leur compétence, soit administratif à la mairie, soit aux écoles, soit aux services techniques, sans oublier les bénévoles qui œuvrent à la bibliothèque. Une occasion pour le maire Gérard Catanèse  « de leur manifester sa reconnaissance pour le travail accompli tout au long de année, malgré parfois l'exigence et l'agressivité de quelques administrés.  De tels moments conviviaux sont à apprécier surtout après les moments tragiques qu'a connus notre pays. »
Un chèque cadeau a été remis à chacun des 17 agents et aux 2 bénévoles. Puis le Père Noël est venu remettre un petit cadeau aux enfants des agents.
Un vin d'honneur a clôturé  cette sympathique cérémonie.
Rappelons que les vœux du maire à l…

Vallée de l'Auzonnet : Noël à l'EFVA

Image
Ce mercredi, à la fin de l’entraînement, tous les enfants de l’École de Foot de la Vallée de l'Auzonnet ont reçu leurs cadeau de Noël, offert par l'association, comme cela se fait depuis la création du club, il y a trente ans déjà !. 
Des U6 aux U11, ils ont reçu chacun un sac pour ranger les chaussures, avec à l'intérieur un goûter et une boisson.  Le Père Noël n'ayant pu se déplacer dans cette période où il est extrêmement occupé, il avait délégué ses pouvoirs aux dirigeants qui étaient tous là pour distribuer les cadeaux à chacun de ces jeunes. Le fait que cette cérémonie ait lieu le jour de l’entraînement à fait que pratiquement tous les petits étaient présents,ce qui n'est pas le cas lorsqu'il est organisé dans une grande salle le samedi.

Les Mages : quand réparera-t-on les fils téléphoniques ?

Image
Non, cette photo n'a pas été prise dans un pays sous-développé où l'on se contente souvent de rafistolages plus ou moins inventifs qui prêtent à sourire. Nous sommes au quartier de Meilhen, aux Mages et ces fils téléphoniques raccordés de  la façon la plus élémentaire qui soit, traînent lamentablement par terre sur une centaine de mètres, ignorant même les quatre poteaux qui les soutenaient en aérien autrefois...Avant qu'un de ces poteaux soit incendié pendant l'été; quoique partiellement calciné il reste en place. Une réparation provisoire a été effectuée, qui  perdure encore aujourd'hui, malgré plusieurs réclamations du maire et des usagers restées sans réponse.
Outre que cette image fait indiscutablement très mauvais effet, l'on peut  toujours craindre qu'un malfaisant ne cisaille ces fils… Ils sont à portée de main.
En cette période de fêtes et de vœux qui s'annonce, espérons être entendus et que ce problème sera rapidement résolu.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : les dossiers évoqués lors du conseil municipal du 10 décembre

Image
Le premier point à l'ordre du jour concerne le projet de schéma départemental de coopération intercommunale qui a déjà fait l'objet de discussions lors de précédents conseil, sans qu'aucun avis ne soit voté. Il faut que ce soit fait avant la mi-décembre. Le maire rappelle que la volonté de Vivre-en-Cévennes est que les territoires existants ne soient pas scindés, mais fusionnés, que les communes de la communauté restent ensemble et unies (hormis Le Martinet qui est contre) dans ce nouveau découpage qui ferait passer l'Agglo d'Alès de 50 à 75 communes, regrette la réduction drastique des financements, ainsi que celle des services publics avec, à l'horizon 2020, la disparition des communes qui n'auront plus à gérer que l'état civil et les cimetières. Voté à l'unanimité.
Le second point porte sur le vote d'une motion en faveur du collectif pour la défense et la modernisation de la ligne ferroviaire Alès-Bessèges, élément structurant du territoire …

Saint-Florent-sur-Auzonnet : bel après-midi pour les seniors de la Tourette

Image
La salle Aragon était bien remplie ce jeudi, et on était agréablement accueilli par un joyeux brouhaha fait d'éclats de rires, de discussions animées, de musique et de danse. Le club Mageois de la Tourette qui fédère des adhérents de toute la région  se délocaliser une ou deux fois par an à la salle Aragon de Saint-Florent-sur-Auzonnet, beaucoup plus vaste que celle des Mages. 148 convives était présents, en pleine forme, montrant une jeunesse d'esprit et un savoir-vivre en société dont devrait s'inspirer les générations d'aujourd'hui Smartphone – sms.
S'adressant à l'assistance, la présidente Aimée Le Mercier s'est félicitée de cette grande rencontre festive, évoquant le souvenir du regretté Marcel Dumas, fondateur du club et excusa l'absence du maire Gérard Catanèse empêché. Son discours se centra une nouvelle fois sur le rôle « des bénévoles qui se dévouent pour que toutes les activités se déroulent dans de bonnes conditions » et priant certains…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : challenge réussi pour la « Mémoire des mineurs »

Image
Bis repetita et immense succès pour la deuxième séance de projections organisée par l'association « La mémoire des mineurs » qui a, une nouvelle fois fait salle comble, répondant en cela à une très forte demande  de la part  de personnes n'ayant pu assister à la première représentation ou qui, tout simplement souhaitaient revoir les péripéties tragiques qui ont marqué l’histoire minière de notre région Cévenole. Une réalité que la plupart ont vécue soit en tant que mineurs - ils sont de moins en moins nombreux- soit en tant que proches de cette conjoncture qui aura finalement très peu duré en regard de l’Histoire.
Émotion garantie! Avec, pour tous les spectateurs cette sensation singulière d'appartenir à une même famille, à partager ensemble ce patrimoine commun gravé dans leur mémoire.
Auparavant, Paul Rouverand, avait demandé une minute de silence  associant à la fois l’hommage aux victimes des attentats de Paris et à celle des tous les mineurs disparus lors des catast…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : inefficaces, les ralentisseurs de la Valette ont été surélevés

Image
Les deux ralentisseurs  qui avaient été installés à la Valette au mois d'octobre ne donnaient pas satisfaction. A l'usage, ils se sont avérés trop plats et, de ce fait ne jouaient pas le rôle qu'on leur demandait, à savoir calmer, autant que faire se peut , l'ardeur de quelques inconscients qui considèrent  la voie publique comme leur propre piste de course.
L'entreprise Jouvert et le maître d'œuvre ont donc revu leur copie et considérablement relevé l'ensemble. Ceux qui n'en tiendraient pas compte risquent d'en payer le prix chez le garagiste.
Il ne manque plus que la peinture des dents de requin, la pose des panneaux avertisseurs et de bien dégager la zone de ruissellement contre le trottoir.
Les travaux ne sont pas  terminés à la Valette puisqu'il est prévu le goudronnage de la rue à partir du stade jusqu'au pont de l'Auzonnet (le décaissement a déjà été effectué).
De même le chantier d'utilité publique FAIRE maçonnera un mur en …

Les Mages :Match perdu pour l'OM, mais de bonnes résolutions pour 2016

Image
Un match qui démarre sur les chapeaux de roues, car juste après l'engagement, l'OM se procure une occasion dangereuse mais qui n'aboutira pas.
A la 5 min, Frédéric NEDJAR récupère un ballon côté droit et centre instantanément pour Anthony Gioninazzo qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score (1/0).
L'OM continue sur sa lancée mais n'est pas récompensée, en effet à la 30' on verra un but non accordé à Yanis Taleb alors que le ballon était entré complètement dans le but.
Sur un corner, à la 35' Seamus Taylor verra sa tête renvoyée par la barre transversale.
C'est à la 45' min que St Jean du Pin sonnera la révolte, par leur n° 7 qui égalisera juste avant la mi-temps. (1/1)
Au retour des vestiaires, l'OM poussera mais n'arrivera pas à se mettre à l’abri, au contraire c'est St Jean du Pin toujours avec leur n° 7 qui prendront par deux fois l'ascendant sur les visités, avec deux buts marqués coup sur coup 1/2 puis 1/3. Ce sera le score…

Vallée de l'Auzonnet : derniers résultats avant les vacances

Image
Quelques équipes ont participé à des rencontres, avec des fortunes diverses.
Samedi, les U12 ont perdu 2 a 1 à Saint-Privat-des-Vieux , mais plus surprenante a été la défaite des U13 face à Monoblet 3 à 4. Par contre belle prestation des U6 à Mejannes-ie-Clap et  superbe victoire des U15 contre Bagard 12 à 0.
Mercredi 16 Décembre à 16h00 après l’entraînement, aura lieu le goûter de Noël
pour les plus petits.
Dimanche 20 décembre à 10h00 sur le stade du coussac aura lieu le match des U15 qui recevront leur homologues d'Uchaud en coupe Gard-Lozère.
Dimanche 27 décembre à 16h30 aura lieu un après-midi récréatif, aux Mages, à la salle Fernand Léger.
Il reste encore quelques places pour le traditionnel réveillon de la Saint-Sylvestre qui se déroulera à la salle Aragon de Saint-Florent-sur-Auzonnet qui sera animé par l'Orchestre Feeling.
Renseignements au 06 99 15 56 61.

Les Mages : grand succès de la bourse aux jouets

Image
La neuvième  bourse aux jouets organisée par la « Société du Sou des écoles laïques » a connu un très bon succès ce dimanche . Ceci grâce au grand nombre d'exposants,une trentaine, tous élèves du groupe scolaire Joliot-Curie qui ont attiré une importante fréquentation. Cette manifestation s'est déroulée  dans les deux salles disponibles, Bauquier et Sports, puisque celle de Fernand Léger était occupée pour le scrutin des élections régionales. Et finalement ce contexte particulier s'est avéré bénéfique pour cette foire aux joujoux,  car elle a profité du chaland des électeurs venus voter. Nombreux ont été ceux qui ont parcouru  les stands de ce marché enfantin, dans une ambiance animée et sympathique. Le Père Noël est  même venu rendre visite aux enfants.  De même, dans un coin, les « femmes solidaires » tenaient un stand de vente d'oreillettes en faveur du Téléthon. Tout cela dans un agréable brouhaha qui a fait oublier un dimanche assez maussade.

Les Mages : le panel citoyen planche sur le PLU

Image
La préparation des grandes lignes du PLU est dorénavant en état de marche pour ce qui concerne la physionomie future de la commune dans les prochaines décennies. On se souvient que la municipalité avait souhaité associer la population à cette élaboration en proposant divers supports d'expression tels que la boite à idées, le registre de concertation disponibles à la mairie.
Mais aussi et surtout, pour aller plus loin dans cette  participation citoyenne un panel représentatif de la population Mageoise a été constitué. Ce dernier est composé d'une vingtaine de volontaires  choisis selon des critères d'âge, de sexe, de catégories socioprofessionnelles, après s'être assuré qu'il n'y ait pas de doublon par famille, les élus et leurs proches en étant exclus.
Ce jeudi avait lieu à Bauquier la deuxième réunion de ce panel citoyen.
Deux groupes ont été constitués, animés par deux spécialistes en urbanisme, l'un émanant du cabinet d'études Urbapro, l'autre d…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : le tireurs se distinguent lors de rencontres régionales

Image
 La Société de Tir de Sète, club phare du tir à air comprimé dans la région Languedoc-Roussillon, a organisé le Championnat Régional 10 m (pistolet, carabine & arbalète) les 27, 28 & 29 novembre 2015. Après être passés par les qualifications du Départemental, quatre  tireurs du Club y ont participé avec pour chacun d'entre eux des fortunes diverses.
Au « Pistolet standard » et au « Pistolet vitesse », Francine Deridder (D2)est montée sur le podium en se classant deux fois troisième.  Au « Pistolet précision »,
André Dolata (S3) et Claude Pagès (S1) ont fait des scores honorables dans cette discipline vraiment très relevée.
À la « Carabine précision », la locale Édith Brunet (D2) s'est octroyé le titre de Champion Régional et devrait être directement qualifiée pour le Championnat de France qui se déroulera à Tarbes du 09 au 13 février 2016.
Le Club continue donc sa moisson en se parant d'un nouveau titre régional qui s'ajoute aux nombreux autres récoltés dans …

Saint-Florent-sur-Auzonnet : des guirlandes pour les fêtes

Image
Comme chaque année, pour donner un air de fête, le village  s'arbore de guirlandes lumineuses installées par la municipalité pour ce qui concerne les lieux publics, imitée en cela par des particuliers qui illuminent leur balcon ou leur parc . Si,certaines installations peuvent se faire sans précautions particulières si ce n'est celles élémentaires inhérentes au danger d'électrocution, il n'en est pas de même pour la pose des décorations à  brancher sur le réseau urbain. Cette dernière  relève de la seule entreprise K-Elec qui possède une accréditation. Celles situées aux entrées principales du village souhaitent de « joyeuses fêtes » à tous. Ainsi notre village va prendre un air de fête,et, espérons-le, un peu d’optimisme dans une période relativement chaotique.
A noter que, conjointement, pour la cinquième année consécutive, la mairie organise un concours de maisons illuminées.

Les Mages : les Genets ont fêté Sainte-Barbe

Image
 C'est devenu une tradition. Chaque année, le club des « Genets de l'Auzonnet », perpétue, comme autrefois, la fête de Sainte-Barbe, la patronne des mineurs.  Une façon de rappeler que notre région a vécu quelques décennies prospères grâce à l'industrie minière. Mais l'exploitation du charbon était un travail difficile et dangereux .  Alors le 4 décembre, les mineurs fêtaient Sainte-Barbe, une façon d'honorer leur protectrice et conjurer le mauvais sort qui planait sur le monde de la mine. Ce jour là était pour  tous un grand moment de réjouissances, chômé et payé. Certains recevaient une distinction, une médaille ou une prime en fonction de leurs états de service. Les écoliers n'allaient pas en classe, les administrations et beaucoup d'entreprises fermaient  afin de participer aux festivités qui s'étendaient bien au-delà de la famille minière.
Ce jeudi, une quarantaine de convives se sont retrouvés à la salle Fernand Léger pour participer à cette fête…