Articles

Affichage des articles du juin, 2015

Saint-Florent-sur-Auzonnet : François Marion, conciliateur de justice honoré par ses pairs

Image
« J'ai proposé à François Marion une grande salle pour qu'il puisse exposer toutes ses médailles ». C'est par cette boutade que le maire Gérard Catanèse, résumait finalement ce que fut l'engagement solidaire et altruiste de François Marion lors d'une cérémonie destinée à lui remettre la médaille des conciliateurs de justice.
Une activité qu'il a exercée pendant 20 ans, d'abord à Alès, puis sur le canton de Saint-Ambroix .  Une période pendant laquelle il aura traité plus de 5000 litiges et en tire une grande satisfaction, même s'il y a eu des échecs et que cela devient de plus en plus difficile. Car l'activité de conciliateur de justice nécessite beaucoup de sérénité, de tact et de persuasion pour apaiser les tensions et les conflits et éviter qu'ils ne se terminent devant les tribunaux.
Et ce sont ces qualités qui caractérisent François.
Gérard Catanèse maire de Saint-Florent,  Jean-Claude Paris, maire des Mages et Jean-Michel Jabouley présiden…

Les Mages : Conseil municipal du 23 juin 213

Image

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Conseil municipal du 19 juin 2015

Image

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Une kermesse de l'école réussie

Image
Comme chaque année cette kermesse revêt une connotation particulière puisqu'elle réunit une dernière fois avant l’été une grande partie des Saintflorentins autour de la communauté éducative du village, élèves, enseignants,  parents, grands-parents et amis de l’école.
Le temps superbe étant de la partie, la fête s'est parfaitement déroulée.
Une journée qui a commencé le samedi matin par la traditionnelle tournée des gâteaux.
L'après-midi,  les jeux  pour les enfants ont connu un grand succès.
Puis ce fut le moment très attendu du spectacle des enfants. Avant de remettre un dictionnaire de français-anglais aux 7 élèves qui partent au collège, le maire Gérard Catanèse est revenu sur les derniers changements, la démission de Gisèle Vinolo, maire-adjointe déléguées aux affaires scolaires, les modifications dans la composition du personnel municipal affecté à l'école après le départ en retraite d'Olga Capone, les nouveaux horaires dès la rentrée 2015 dont chaque famille a …

Les Mages : un nouveau « Docteur » aux Mages.

Image
Enfant du pays, née en 1977, Alexandra Morenval a commencé son parcours scolaire par l'école publique des Mages, puis a poursuivi ses études à Alès comme lycéenne à J. B. Dumas et enfin à Montpellier pour les études supérieures.
Elle est devenue enseignante, professeur de lettres classiques, en obtenant le CAPES en 1999, puis l'Agrégation en 2005. Et voici maintenant qu'elle atteint le faîte de sa carrière en devenant Docteur es Lettres et Arts, spécialité Langues et Civilisations de l' Antiquité, le 07 mai 2015 à l'université de Grenoble avec la mention très honorable décernée par un jury composé de M. Carlos Lévy, professeur émérite de Langue et Littérature Latines à l'université de Paris IV-Sorbonne,  de M. Pierre-Marie Morel, professeur de Philosophie de l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, ainsi que d'autres membres prestigieux.
Des élèves d'Alexandra avaient même fait le déplacement depuis le lycée d'Alès où elle exerce maintenant,…

Mages : Les Genets ont fêté les mères et les pères

Image
Samedi dernier,une soixantaine d' adhérents du club des « Genets de l'Auzonnet » se sont retrouvés à la salle Fernand Léger pour la fête des mères et des pères. S'agissant d'un club de vénérables seniors, on pourrait même ajouter sans se tromper des grand-mères et des grands-pères, voire arrière-grands-mères ou arrière-grand-mères.
Cette manifestation clôture par la même occasion les activités du club avant le départ en vacances.
Chacun a pu apprécier l'excellent repas servi par les traiteurs locaux, Marc et Sylvie. La digestion s'est faite sur la piste de danse au rythme de l'orchestre Hervé Ambiance.
L'après–midi a été convivial et chaleureux. L’âge qui avance  ne doit pas confiner au repli sur soi, à l'isolement et à la tristesse…Bien au contraire, profiter le mieux possible de sa retraite après avoir passé sa vie à travailler et élevé ses enfants  est tout à fait légitime. Et à voir le succès des clubs de seniors comme les Genets, nul doute qu…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Olga, atsem a pris sa retraite

Image
Ce mardi une sympathique cérémonie s'est déroulée à la mairie, en présence des élus, des enseignantes et du personnel de l'école.
L'objet de cette petite réunion était d'honorer Olga Capone ATSEM qui  a fait valoir ses droits à la retraite. La future retraitée ne manque pas de caractère et d'exubérance ! Elle a eu un parcours professionnel atypique avant de finalement se dévouer au service des enfants . C'est ce que rappelait le maire Gérard Catanèse  "Nous vous témoignons  notre reconnaissance pour ces années de services rendus à notre collectivité...Vous avez eu un parcours varié dont  la diversité de vos emplois successifs témoigne de votre farouche volonté de travailler ".
Tout d'abord piqueuse dans la confection à Roubaix, puis bobineuse à Tourcoing, chauffeur de personnel et de matériaux à Dunkerque avant de venir s'installer à Saint-Florent en 1986. Elle sera alors cuisinière au restaumarché des Allemandes,ensuite hôtesse d'accueil…

Les Mages : le jury des villages fleuris a visité notre commune

Image
Ce mercredi, la  commission départementale des villes et villages fleuris a visité notre commune. Ce jury départemental est composé de Céline Ostermann du Comité Départemental du Tourisme, Thierry Voelckel du conseil d’Architecture, d’Urbanisme et Environnement du Gard, Marcel Terme pépiniériste, Jean-Louis Coursolle et  Daniel Legal respectivement responsables des espaces verts et propreté pour les villes d'Alès et de Nîmes. Tous sont des professionnels de l'horticulture, du fleurissement et  de l’architecture urbaine.
Plusieurs critères sont évalués par ces experts: le patrimoine paysager et végétal (parcs, espaces verts, arbres et arbustes), le cadre de vie et développement durable (gestion de l’eau, urbanisme, espaces publics, propreté), l’implication de la commune (volonté des élus, accueil, documentation), l’animation et la valorisation touristique (actions incitatives en milieu scolaire et des habitants),etc...
Comme chaque fois, les observations et des conseils sont …

Saint-Florent-sur-Auzonnet : la Tourette a fêté les mères et les pères

Image
C'est une tradition, chaque année, au mois de juin, les adhérents du club de «  La Tourette » se retrouvent à la salle Aragon de Saint-Florent ( la plus grande de la vallée) pour fêter à la fois la fin du semestre la fête des mères et des pères. Bref, pour passer un bon moment ensemble.
Les maires de Saint-Florent, Gérard Catanèse et des Mages Jean-Claude Paris étaient présents. Des élus dont l'intérêt qu'ils portent au monde associatif  est très apprécié par les clubs et associations de leurs communes respectives.
Le club de la Tourette est l'un des plus importants de la région , et si son siège se situe aux Mages, ses adhérents viennent de la vallée de l'Auzonnet voire bien au-delà.
Des seniors qui apprécient les activités très nombreuses et variées qui leur sont proposées, initiées et organisées par une équipe de bénévoles dynamiques qui ne compte pas son temps pour coordonner toutes ces manifestations.
Le repas a été excellent avec champagne et langouste, « …

Saint-Florent-sur-Auzonnet : le concours des villages fleuris remis en question

Image
Ce mercredi la  commission départementale des villes et villages fleuris a visité notre commune. Ce jury départemental est composé de Céline Ostermann du Comité Départemental du Tourisme, Thierry Voelckel du conseil d’Architecture, d’Urbanisme et Environnement du Gard, Marcel Terme pépiniériste, Jean-Louis Coursolle et  Daniel Legal respectivement responsables des espaces verts et propreté pour les villes d'Alès et de Nîmes.  Une visite qui s'est faite en présence du maire Gérard Catanèse, de Raymond Reboul adjoint au maire, Romain Niel et Julien Clémençon responsables des espaces verts et Gregory Savit, paysagiste de Vivre-en-Cévennes qui a fait un rapport très précis sur les réalisations achevées et celles qui sont en projet.
Mais le cœur n'y était pas.Depuis quelques temps, tous les efforts faits par la commune en matière de fleurissement sont chaque fois anéantis par des vols incessants de plants la nuit qui suit leur plantation. Des rapines qui ne se produisent sembl…

Les Mages : Une belle journée pour les Péquélous

Image
Le beau temps étant de la partie, la 9ème édition de la journée des Péquélous initiée par la communauté de communes Vivre-en-Cévennes, a tenu ses promesses.
Tout d'abord, dès 11 heures, l'entrée en matière s'est faite au rythme folk de Cabr'eCan qui n'a pas son pareil pour mettre l'ambiance, avec un art et une manière qui lui est propre. Qu'on soit enfant ou adulte, impossible de leur résister ! On est irrésistiblement entraîné malgré soi sur la piste de danse. Voilà neuf ans que ce groupe vient aux Mages pour la journée des Péquélous, et la magie reste la même. Cabr'e Can est devenu fondamentalement indissociable de cette manifestation enfantine.
L'après-midi, les deux spectacles proposés à la salle Bauquier étaient de grande qualité et l'on aurait souhaité un public plus nombreux. Le premier conte « Les mots sont doux comme des valises de velours » évoquait des d'histoires avec fantaisie et légèreté et des personnages fantastiques évoqués…

Vallée de l'Auzonnet : l'EFVA en ordre de marche pour la prochaine saison

Image
L'assemblée générale de l'EFVA a eu lieu le vendredi 12 juin au stade du Coussac.
Après les bilans et rapports moraux et financiers réglementaires, le bureau, comme il se doit, a été démissionnaire.
Le lundi 15 juin, le nouveau bureau a été élu à l'unanimité :
Présidents d’honneur : Gérard Lain, Jean Louis Lapierre et Jean Claude Paris.Président : Philippe Rieutord.Vice-Présidents : Fabiola Caurla et Bernard Rédarès.Secrétaire : Alain Pascal.Secrétaire-adjoint : Jean Padovani.Trésorière : Rose-Lise Leroy.Trésorier adjoint : Jean Pierre Ganozzi.Membres actifs : Carole Fontaine,  Cherif Mezghenna,  Djillali Guessoum, Sébastien Manca,  Bresson Philippe, Edmond Attali, Jean-Régis Adam, Jérôme Benzine, Jean-Marie Abad, Philippe Caurla. La prochaine réunion du bureau aura lieu le 17 août pour la rentrée. Les engagements pour la nouvelle saison peuvent être déjà pris auprès d'Alain Pascal au 06 99 15 56 61.
L'EFVA est à la recherche d'un gardien de but U15.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le jubilé de Thierry Clémençon placé sous le signe de l'amitié

Image
Ce samedi, le stade Raymond Gilly a connu une ambiance particulièrement sympathique même s'il n'y avait pas la foule.
Thierry Clémençon, dirigeant du FC Auzonnet dont son épouse Delphine est présidente, fêtait son jubilé.
Pour l'occasion, des amis passionnés de ballon rond comme eux, des proches et des enfants avaient été invités à participer à cette petite manifestation à la fois festive et sportive.
Le temps superbe leur a permis de passer une journée très agréable, partagée entre matchs enjoués et moments amicaux dont la règle essentielle était la bonne humeur et la joie de vivre ensemble.
Tous les enfants sans exception ont été récompensés avec goûter et médailles pour leur participation.
Une journée qui a aussi permis de préparer le recrutement des seniors féminines et des U13 et U15 pour la saison prochaine.
La journée s'est terminée par une soirée ambiance disco.
Pour tout contact : Delphine Clémençon : 06 08 06 03 99

Mages : Décès

Image
Didier Coste s'est éteint à l'âge de 62 ans des suites d'une longue maladie. Originaire de la région parisienne où il a fait sa carrière de fraiseur dans l'industrie métallurgique, ce sympathique célibataire avait choisi de venir couler une retraite paisible aux Mages, auprès de sa sœur Véronique Mounier, secrétaire à la mairie.
Déjà tout jeune,passionné de motos et de belles voitures, Didier aimait venir passer ses vacances dans notre village, à partager de bons moments de convivialité , notamment  avec Gérard , son beau-frère.
Il s'était installé à Barrière décidé à profiter pleinement de sa famille et de  ses amis. Malheureusement, le destin implacable en a décidé autrement.
Homme réservé, mais cependant affable et sympathique, Didier jouissait de l'estime générale.
 Il repose maintenant ici, dans son village d'adoption où il avait beaucoup d'amis.
Sincères condoléances.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Jean-Pierre Rodriguez, champion de France

Image
Les quatre représentants du Club de tir qui avaient obtenu leur billet pour le 35ème Championnat de France aux Armes Anciennes à Vitrolles du 11 au 14 juin, se sont assez bien comportés.
André Dolata a figuré honorablement dans les quatre disciplines (« Cominazzo R », « Colt », « Miquelet O »,et « Tanzutzu R ») auxquelles il participait.Claude Pagès au « Colt », dans une épreuve difficile s'est classé dans la seconde moitié des participantsCamille Wucher au « Maximilien R » et au « Minié R » a réalisé des scores en deçà de ceux qu'il est susceptible de faire au quotidien.Jean-Pierre Rodriguez, enfin, a été le grand bonhomme de ces Championnats avec un nouveau titre de Champion de France aux plateaux (« Manton R ») avec un total de 43/50.  Il a d'autre part pris une bonne 7ème place sur 42 tireurs au « Minié R » , sa discipline de prédilection, dont il s'était attribué le titre il y a deux ans et s'est également classé 7ème sur 18 participants au « Lorenzoni O ».  I…

Mages : La voie ferrée est soudain réapparue !

Image
 Qui pourrait s'imaginer qu'il y a encore une vingtaine d'années, une voie ferrée remontait la vallée de l'Auzonnet depuis Saint-Julien-de-Cassagnas jusqu'au Martinet, et qu'il avait un passage à niveau aux Mages ? Car, aujourd'hui, à part quelques pont métalliques, petits en pierres et le tunnel à Saint-Jean-de-Valériscle, il n'en reste aucune  trace. Tout au plus devine-t-on d'anciennes gares ou  maisonnettes de garde-barrières devenues  aujourd'hui des habitations privées.
Si les traverses et les rails sont encore présents, ils ont disparu sous une imposante végétation. Cette bande de terrain appartient à la SNCF qui doit la débroussailler afin d'éviter l'envahissement des propriétés riveraines.
Cette ligne a été ouverte le 25 septembre 1883 et a transporté des passagers jusqu'en décembre 1938, parce que le public à préféré le transport en autocar qui s'est fortement développé à l'époque. A partir de cette date, seul tr…

Les Mages : Réunion-bilan sur le schéma directeur

Image
La mise en place du Schéma Directeur d'adduction d'eau potable  de l'AEP Les Mages/Saint Jean de Valériscle est maintenant terminée. Celui-ci est  devenu obligatoire selon un cahier des charges imposé par les services de l'État. Il va permettre  désormais de connaître avec exactitude, secteur par secteur, les consommations, les débits et détecter rapidement les éventuels incidents  qui pourraient s'y produire grâce aux 21 débitmètres dotés d'un émetteur GSM qui transmettent journellement des informations sur le fonctionnement  du réseau à un central installé en mairie des Mages.
Ce jeudi était programmée l'ultime réunion plénière des différents acteurs, élus,  maîtres d'œuvre, entreprises, services départementaux et techniciens qui sont intervenus sur la mise en place de ce schéma directeur. (Le Bureau d'étude CEREG, Agence Régionale de la santé, Agence de l'eau, Conseil Général du Gard, DDTM du Gard, membres du SI AEP, Syndicat AB Cèze, mairi…

Les Mages : Le bibliobus permet l'accès aux derniers livres

Image
La  Direction du Livre et de la Lecture  (DLL)  est un une bibliothèque dynamique du Conseil général qui prête des livres et des supports multimédias à pas loin de  300 médiathèques-bibliothèques du Gard.
Ceux -ci sont transportés dans un bibliobus itinérant . Celui-ci vient aux Mages tous les quatre mois, le mercredi matin.
Il s'agit alors pour  Nathalie Argillier et Sylvie Boissin de faire l'inventaire des livres à rendre, et de choisir ceux qui vont les remplacer avec Sylvie Tamiozzo et Luc Ducros de la DLL Une véritable série de va-et-vient d'ouvrages qui arrivent et qui croisent ceux qui s'en vont après avoir été appréciés par les nombreux lecteurs mageois affiliés à la bibliothèque, qui apprécient surtout les romans régionaux. Un critère fondamentale de choix pour Nathalie et Sylvie.
Rappelons que la bibliothèque municipale des Mages a été créée en 1972 afin de permettre un accès pour tous à la lecture. Elle possède actuellement près de 4000 ouvrages, romans, d…