Articles

Affichage des articles du mai, 2015

Saint-Florent-sur-Auzonnet : L'aménagement piétonnier de la route des Brousses est en cours

Image
La seconde tranche de l'aménagement  du cheminement le long de la RD 130 (route des Brousses) a débuté. Il s'agit de poursuivre le trottoir existant, à partir du cimetière donc  jusqu'à une trentaine mètres après le carrefour de l'Aubradou, soit, au total, environ 300 m d'aménagements sécurisés pour les piétons. Avec  sol en béton balayé, murs de soutènement et garde corps pour empêcher les chutes accidentelles dans les terrains en contrebas. A noter que le chemin de la Bruyère sera désormais interdit aux véhicules. Des barrières en quinconce empêcheront les voitures de passer, comme c'est déjà le cas pour le chemin qui part de la place Salengro pour accéder au cimetière.
 Le carrefour de l'Aubradou est modifié pour accroître la sécurité des usagers. Ainsi  des chicanes et des îlots séparateurs de voies  contraindront les automobilistes à les contourner plutôt que de couper la route comme cela arrive souvent.
Un ensemble qui sera agrémenté d'espaces ve…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Une fuite de plus réparée !

Image
Il s'agit d'une simple fuite d'eau comme il y en a malheureusement beaucoup sur la commune. Mais celle-ci montre que le réseau d'adduction a bien vieilli, mais que la commune n'a pas les moyens de procéder à son total remplacement. Alors, il faut agir au coup par coup. L'entreprise Fiole intervient chaque fois que nécessaire. Ici les tuyaux en plomb seront remplacés par un tuyau en PE25 par Sébastien Fiole qui fêtait ce jour ses 31 ans ! Une façon comme une autre des les arroser !

Vallée de l'Auzonnet : Succès du tournoi de l'EFVA

Image
Le week-end de Pentecôte,  l’E.F.V.A. organisait  son  25ème tournoi de football. Cette manifestation qui clôture chaque année la saison du ballon rond  réunissait des équipes des catégories U7 à U13 , soit environ 400 enfants sur les 2 jours.
Un  temps superbe  et la très bonne tenue des équipes et dirigeants ont permis la réussite de ce tournoi qui s'est déroulé dans un excellent état d’esprit. Un succès autant sur le plan sportif que logistique dont il faut souligner, encore une fois, la participation très active de tous les bénévoles du club qui ont fait le maximum pour que la fête soit belle. Un dévouement désintéressé qui permet de préparer une nouvelle saison au service des jeunes.
La remise des prix a été effectuée par Jean-Claude Paris, maire des Mages, Cendrine Fouque pour le Challenge « Famille Fouque » et la famille Boyer pour le challenge « Philippe Boyer ».
Les dirigeants du club regrettent cependant, que,hormis les Mages, les autres  municipalités de la vallée n…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La station de pompage sera protégée

Image
Conformément aux directives européennes et à la loi sur l'eau de 1992,«  les points de captage d'eau potable doivent être entourés d'un périmètre de protection afin d'éviter tout risque de pollution qui pourrait entraîner une contamination de l'eau et par conséquent une crise sanitaire. »
Celui-ci s'établit en deux zones. D'abord le périmètre de protection immédiate, très restrictif qui a pour objet « d'empêcher la dégradation des structures ou l'introduction directe, accidentelle ou malveillante, de substances polluantes dans l'eau. »
Ensuite, le périmètre de protection rapproché, plus souple, doit « protéger efficacement le captage vis-à-vis de l'invasion souterraine de substances polluantes . »
La commune de Saint-Florent est directement concernée par cette mise en conformité puisqu'elle possède sa propre source aux Peyrouses.
Mais le processus s'avère  assez lourd et complexe sur le plan administratif et  les municipalités pr…

Vivre-en-Cévennes : Fête du jeu à Rousson

Image

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Il y a 40 ans, le puits de Saint-Florent était dynamité

Image
Paul Rouverand, ancien correspondant de Midi Libre pour SaintFlorent, et président de l'association La mémoire des Mineurs nous remémore cet événement qui a mis un  point final à l'histoire minière dans la vallée.
"On est le 26 mai 1975, le village vit au ralenti. Le dynamitage du puits de Saint-Florent est prévu vers 12h30. La circulation a été interrompue aux deux entrées du village.  Les volets sont clos, mais les fenêtres sont ouvertes dans les quartiers voisins. Toutes les mesures de sécurité ont été prises.
Le haut chevalement du puits, ouvrage en béton au sommet duquel tournaient inlassablement les molettes de la cage d'extraction est d'abord abattu à la dynamite. Puis le chevalement du puits, haut de 53 m s'effondre dans un fracas de béton et de tôle qui soulève un énorme nuage de poussière.
Cette douloureuse ablation a eu lieu sous le regard de nombreux mineurs perchés sur les hauteurs de la commune, qui ont vu avec tristesse et quelques larmes s'…

Les Mages : Les élèves ont visité la très intéressante exposition sur Darwin

Image
L'exposition sur Darwin qui a eu lieu à Bauquier, à l'initiative de l'association Arc'Avéne fondatrice des jardins Ethnobotaniques de la Gardie et de l'institut Charles Darwin International dirigé par le professeur Patrick Tort est malheureusement restée assez confidentielle, le public ne s'étant guère déplacé. C'est bien dommage.
Concernant les scolaires pour lesquels elle était réservée en priorité, il semblerait qu'il y ait eu un malencontreux déficit de communication. Elle n'a reçu que les  deux classes de CM1 et CM2 des Mages le mardi après-midi.
L'exposition très bien agencée  est composée de 43 panneaux relatant la vie, le parcours, les expériences, les analogies, les évidences et les déductions qui ont amené le célèbre naturaliste anglais Charles Darwin à se forger une certitude sur l'évolution des espèces animales ou végétales. Il émettra une hypothèse selon laquelle tous les êtres vivants ont évolué au cours du temps grâce au pro…

Les Mages : Un partenariat très ambitieux entre ARC'Avène et l'Institut Charles Darwin

Image
Si Charles Darwin n'avait pas pris place à bord du HMS Beagle le 27 décembre 1831 pour un voyage qui durera jusqu'au 2 octobre 1836, il n'aurait certainement pas pu développer sa théorie sur l'évolution des êtres vivants et sur l'origine des espèces.
La conférence très documentée proposée par Claude Rouquette, ancien commandant de bord, historien de la marine et naturaliste, traitait à la fois du navire lui-même,de la vie à bord, des relations parfois tumultueuses entre Darwin et le commandant Robert Fitzeroy (le père de la météo moderne) ainsi qu'avec l'équipage. Le HMS Beagle était un trois mâts barque de petite capacité (28 m de long, sur 7 de large) qui avait l'avantage d'être peu cher à la construction, nécessitant peu d'hommes d'équipage, mais qui était relativement instable en navigation. Il était cependant idéal pour les explorations scientifiques comme des relevés météorologiques, topographiques, géologiques, des inventaires d'…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Un bon concours au boulodrome des Terres

Image
 Il faisait un temps superbe ce jeudi de l’Ascension pour le concours de jeux lyonnais organisé par « La Boule de l'Auzonnet » au boulodrome des terres. Douze équipes se sont présentées et l'on a assisté a de très belles parties.
En demi-finale Bono (Alès) l'a remporté sur Thomas (Saint-Florent) et Estival (Ruoms) 13 à 11 contre Thibon (Chandolas).
La finale a vu la victoire de Bono qui a battu Estival 13 à 10.

Vallée de l'Auzonnet : Un nouveau club de country au Martinet

Image
Suite à un désaccord avec le nouveau bureau d’Auzonnet Country Dancers, la fondatrice et animatrice du club Chantal  décidé de créer un nouveau club, le "Ceven’s Canyon Country".  Le bureau est composé de :Présidente : Chantal Ollier Vice-présidente : Carine Salles Trésorier : Jean-Pierre Ollier Secrétaire : Dany Périchaud L’association rassemble déjà une trentaine de membres. Les cours ont lieu tous les mercredis à la salle des fêtes du Martinet.Débutants:17h30 – 18h30Novices : 18h00-20h00Intermédiaires:20h00- 21h00 Venez découvrir la country, dans une ambiance conviviale avec cette nouvelle association dynamique. La danse country peut se pratiquer seul et il n’y a pas d’âge pour commencer ni pour s’arrêter.   Les cours sont gratuits jusqu’à mi-juin. Renseignements auprès de Chantou : 06 58 33 56 61 Site internet : http://cevenscanyoncountry.jimdo.com/

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Résultats très honorables pour les tireurs lors des championnats régionaux

Image

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Conseil municipal du 18 mai 2015

Image

Les Mages : Un panel de citoyens co-élaborera le PLU avec les élus

Image
 Ce le lundi avait lieu à l'espace Bauquier la présentation au public du  PLU qui remplacera le POS devenu obsolète. Étaient présents Arnaud Colin Nogaret  du bureau d’Études URBAPRO et Christophe Dumas du Conseil Général. En préambule, le maire Jean-Claude Paris a affirmé sa volonté de transparence au sujet de l'élaboration de ce PLU, qui ne manquera pas – c'est statistique – de soulever des problèmes particuliers de la part de propriétaires fonciers.
C'est pourquoi la municipalité a souhaité associer la population à l'élaboration du diagnostic et du projet d'aménagement territorial de la commune par divers supports de communication telles que la boite à idées ou registre de concertation. Mais aussi et surtout, la municipalité veut aller plus loin dans la participation citoyenne en proposant des ateliers de travail à un panel représentatif de la population Mageoise. Ce panel sera constitué de 20 personnes volontaires maximum , choisies en fonction des critèr…

Vallée de l'Auzonnet : Les jeunes U7 de l'EFVA se sont distingués

Image
Les U7 jouaient un tournoi à Anduze. Matchs gagnés contre Anduze 2 à 1 (buts de Tommy et Lohan), contre Pays Gd Combien 3 à 1 (buts de Tommy ), contre OAC 2 à 1 (buts Leny) , contre St Ambroix 3 à 0 (buts de Tommy) et perdu 5 à 0 contre Marguerittes
Les U8/U9 jouaient un tournoi à Anduze. Ils ont perdu tous leurs matchs : contre Beaucaire 4 à 0, contre Anduze 2 à 0, contre OAC 3 à 2 (buts de Matthias),contre Nîmes Lassalien 3 à 0 .
Les U11 jouaient un tournoi à Vézénobres. Ils ont perdu en demi-finale et terminent 4èmes
Les U13 jouaient aux Mages leur dernier match de championnat où ils ont perdu 5 à 3 contre l'OAC.
Vendredi soir, les U6/U7 les  plus jeunes joueurs de l'EFVA ont été amenés au stade des Costières pour voir le match de 2ème division à Nîmes contre Ajaccio.