Articles

Affichage des articles du février, 2015

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Alexandre Sugier à "Toute une histoire"

Image
Ce mercredi, Alexandre Sugier faisait partie des invités de Sophie Davant, animatrice de l’émission « Toute une histoire ». Un programme de France 2 à forte audience en  début d’après-midi dont le thème était cette-fois-ci, « ce pompier qui a sauvé ma vie ».
Piégée par les flots
Le 19 septembre dernier, lors d’un épisode cévenol, Gaëlle, une habitante, de Saint-Hilaire-de-Brethmas , maman de trois enfants a été piégée dans sa voiture par l’Avène en crue, à 4 heures du matin, alors qu’elle se rendait à son travail. Elle a appelé les secours avec son portable. La situation s’est rapidement  dégradée à tel point qu’elle allait être emportée par les eaux en furie sous les yeux de son mari, de témoins et gendarmes impuissants à intervenir, même avec un tracteur.
Les conditions climatiques ne permettaient pas on plus  l'utilisation de l’hélicoptère.
Et ce sont les pompiers d’Alès avec leurs plongeurs Alexandre et Grégory qui l'ont finalement sortie in-extremis de ce mauvais pas. Tr…

Les Mages : Une toiture neuve pour la médiathèque

Image
La toiture de la médiathèque, autrefois bibliothèque municipale, avait été entièrement refaite, il y a une vingtaine d’années. Le matériau utilisé à l’époque, à base de fixotuile n’a pas résisté à l’épreuve du temps et des intempéries. Avec pour conséquence l’apparition de gouttières dans la salle du deuxième étage.
La décision a été prise de reprendre la totalité de la toiture. Une partie de la charpente sera changée ; des plaques ondulées en Eternit fibrociment seront posées. Elles suffiraient largement pour assurer une totale étanchéité, mais dans un souci esthétique, elles seront recouvertes de tuiles.
Un travail de rénovation confié à l’entreprise Mageoise « Bati Sun » de Nicolas Romestant  spécialisée dans ce type d’ouvrage.

Les Mages : Un chéneau s'est volatilisé à la salle Bauquier

Image
Quand on n’a pas le matériau dont on a besoin, pourquoi ne pas le prélever directement là où il se trouve, presque à portée de main, de nuit de préférence ? Ou alors s’agissant d’un acte gratuit de vandalisme, le préjudice reste le même, pour celui qui subit cet acte pour le moins inconvenant.C’est ce qui est arrivé à une partie du chéneau de la salle Bauquier qui a disparu ce weekend La mairie a déposé plainte

De retour

Image
Me voilà revenu après une quinzaine de jours d'absence.
Il est de coutume de présenter un billet d'excuse qui en explicite le motif. Comme ce serait trop long à écrire sans que cela soit bien compris, je préfère vous en apporter la preuve par l'image. 
Je remercie encore une fois Jean-Marc Garnier de m'avoir remplacé pendant cette période parfois difficile de ma vie...













Saint-Florent-sur-Auzonnet : Radar : souriez, vous êtes contrôlé !

Image
(Article de Jean-Marc Garnier)
Un radar installé dans le village, oui, mais un radar pédagogique ! Quelle est la différence, me direz-vous ? Ce radar là se contente d’afficher la vitesse à laquelle vous roulez. Il n’a pas de but répressif, mais seulement un objectif préventif.Ce radar était implanté dans une autre commune, où il a été remplacé par un radar qui flashe cette fois. Des radars pédagogiques étaient donc disponibles pour les communes qui en ont fait la demande. St Florent en a obtenu un. C’est l’entreprise SPIE qui est venu l’installer. Il fonctionne en autonomie grâce à un système photovoltaïque. Quand les batteries se seront chargées au soleil, les automobilistes pourront lire leur vitesse sur l’écran. Ils auront le sourire s’il sont dans le créneau de vitesse. Par contre, s’ils dépassent la vitesse autorisée, ils devront lever le pied.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Petits travaux de maintenance à l’école

Image
(Article de Jean-Marc Garnier)
Les vacances scolaires sont le moment idéal pour procéder à quelques réparations et à des opérations d’entretien. C’était le cas à l’école Saint-Exupéry du village.La taille d’un lavabo ne correspondait pas à l’usage que l’on voulait en faire. Les employés municipaux ont procédé au changement de ce lavabo. Une fois le nouveau lavabo mis en place, tuyauteries branchées, il faudra réajuster la faïence tout autour pour protéger le mur.De son côté, l’entreprise Daudet électricité est venue contrôler l’installation électrique. Les thermostats de régulation du chauffage, devenus obsolètes, ont été remplacés. Des accumulateurs, devenus inefficaces ont été changées.
Ainsi, lors de la prochaine rentrée, enseignants et élèves trouveront une école en parfait état de marche, toujours accueillante et sécurisée. 

Les Mages : Décès

Image
( Article de Jean-Marc Garnier)Dernièrement ont eu lieu les obsèques de Cyrille Sauveur.Il n’avait que quarante cinq ans. Il était boulanger, boulanger amoureux du bon pain. Il avait exercé son métier à la boulangerie « Au bon pain cévenol » dans la rue de l’église pendant presque vingt ans. Certains se souviennent encore de ses tartes aux myrtilles qui étaient toujours délicieuses. Puis il s’était installé à St Julien de Cassagnas à la boulangerie qu’avait réouvert la municipalité. Son père l’aidait à tenir le magasin. Au décès de celui-ci, se retrouvant seul, il n’avait pu poursuivre sa passion de boulanger. Il a été inhumé au cimetière du village.
A sa famille, Midi Libre présente ses sincères condoléances.  

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Soirée St Valentin pour les amoureux

Image
(Article de Jean-Marc Garnier)L’Empereur romain Claude avait interdit le mariage à ses soldats. Saint Valentin continuait à célébrer des mariages. Il fut martyrisé un 14 février. Au Moyen âge, il a donc été aisé de faire un rapprochement avec une fête des amoureux à cette date. Et depuis, la tradition perdure. Les petits cadeaux entretiennent l’amitié, mais aussi l’amour. Quoi de plus naturel que d’offrir des fleurs ou des chocolats à l’élue de son coeur ?
Et pourquoi pas un repas en amoureux ? C’est ce que proposait l’association florentine Anim’action en ce 14 février à la salle Aragon. Un menu alléchant, une ambiance feutrée et conviviale, une musique bien adaptée à la circonstance, bref, en perspective une soirée réussie avec sa dulcinée.
Ce fut le cas autour d’un menu concocté par le traîteur « Pleiade évènement ».
Foie gras, St Jacques, poularde, gratin sarladais toujours au foie gras et à la crème fraîche, fromage et dessert, ont été entrecoupés d’un trou cévenol, mais pas seule…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Sabine et Keveen se sont dit oui

Image
 (Article de Jean-Marc Garnier)
Quoi de plus symbolique que de se marier le jour de la Saint Valentin ! C’est la date qu’avaient choisi Sabine Gruszecki et Keveen Santiago pour s’unir devant monsieur le maire
Keveen a une formation de carrossier et Sabine d’agent de service. Ils se sont rencontrés il y a quelques années chez des amis communs, et ils ont décidé de concrétiser cette union officiellement.

C’est ainsi que famille et amis se sont retrouvés dans la salle des mariages de la mairie. Entourés de leurs témoins, ils ont écouté Gérard Catanèse leur lire droits et devoirs des époux. Le maire a sollicité leurs consentements mutuels. Les deux "oui" successifs ont déclenché une salve d’applaudissements. Avant les signatures officielles sur les registres municipaux, les nouveaux époux se sont passés mutuellement la bague au doigt.Tous nos vœux de bonheur !

Les Mages : Gabrielle Delmas nous a quittés

Image
(Article de Jean-Marc Garnier)
Enseignante, elle avait fait sa carrière à l’école maternelle du village. Des générations de Mageois ont débuté leur parcours scolaire dans sa classe enfantine. Elle avait habité dans le logement de fonction dans le bâtiment de l’ancienne école. Puis avec son époux, ils avaient construit une maison au quartier du Figaret. Sympathiquement connue, elle participait à la vie du village et avait fait partie du club des seniors.Depuis quelques années, l’âge et l’état de santé avaient amené le couple a s’installer dans une résidence pour séniors.Gabrielle Delmas s’est éteinte à l’âge de 81 ans.A son époux, ses enfants, petits enfants et arrière petits enfants, Midi Libre présente ses sincères condoléances.

Les Mages : La Tourette : un club dynamique et plein de vitalité

Image
(Article de Jean-Marc Garnier)
Le club de « La tourette » tenait son assemblée générale à la salle Fernand Léger. D’entrée, le ton était donné, café,  thé et viennoiseries offerts fixaient déjà le cadre de la convivialité et du bien vivre ensemble.C’est devant une assistance nombreuse et attentive que la présidente a prononcé son discours. Elle a insisté sur le dévouement de «  tous ceux qui se mettent au service des autres pour vivre ensemble des moments de joie et de partage ».

Elle a poursuivi «  La critique est aisée, mais un sourire, un remerciement nous donnent la force de continuer et de nous dépenser sans compter pour que les moments de rencontre soient conviviaux et fassent oublier soucis et solitude »
Claudine  Gimenez a fait ensuite le rapport des activités passées : lotos, belotes, randonnées pédestres, voyages, visites, club lecture, repas, soirée carnaval, la panoplie complète des activités d’un club de seniors se pratique donc à la Tourette.
De son côté, Simone  Meynadier …

Les Mages : Nouveau fleuriste sur le marché du mercredi

Image
(Article de Jean-Marc Garnier )
Gilberte a pris sa retraite ! Elle ne descendra plus de Courry le mercredi matin, son fourgon rempli de fleurs multicolores. Mais un marché sans fleur, c’est triste.
Alors, sous le soleil radieux de ces journées lumineuses qui annoncent un printemps pas si lointain, La Malle aux fleurs est venue combler le vide.
Christophe Fromont, originaire de Bretagne, a fait des études à l’école horticole de Saint Ilan proche de St Brieux. Diplômé en horticulture et en fleuristerie, il a ouvert un magasin de fleurs qu’il tient avec sa fille Julie à St Julien Les Rosiers.
Le mercredi, jour de marché au Mages, il installe primevères, pensées, jonquilles, anémones et cyclamens. Il dispose aussi d’un choix de fleurs coupées. Ce panel de couleurs et de parfums flattent la vue et l’odorat et attire l’attention des passants. Christophe n’est pas qu’un simple revendeur puisqu’une partie des fleurs qu’il propose sont issues de sa propre production. Les autres fleurs et potées pr…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La Mémoire des mineurs a tenu son assemblée générale

Image
 (Article de Jean-Marc Garnier)
L’assemblée générale de l’association « Mémoire des mineurs » a eu lieu dans la salle de réunion de la mairie de St Florent.
Après une minute de silence, en hommage aux membres de l’association récemment disparus, Paul Rouverand ouvrait la séance. Il a rappelé l’historique, de la création en 2013 à nos jours. Puis il a fait le bilan des activités de l’Association qui a participé à trois expositions. Exposition photos et lettres de poilus lors du centenaire de la déclaration de guerre, participation au  salon
des artistes, ainsi qu’au forum des associations.
Vint ensuite le temps du bilan financier. Une gestion saine, quelques bénéfices lors des activités précitées et deux subventions municipales, de St Florent et du Martinet, ont garanti un solde nettement positif. Le bilan moral et financier sont approuvés à l’unanimité.
Gérard Catanèse a pris la parole pour féliciter les membres de l’association. Un constat cependant s’impose à lui : les membres sont tous …

Absent jusqu'au 23 février 2015

Je serai absent jusqu'au lundi 25 février.
Jean-Marc Garnier, correspondant local de Midi Libre pour Saint-Jean-de-Valériscle, me remplace.
 Si vous avez des articles, reportages ou communiqués que vous souhaitez faire publier dans le journal, vous pouvez le joindre au 04 66 25 63 10 ou jeanmarcgarnier@netcourrier.com

Vallée de l'Auzonnet : Bilan et perspectives pour le forum des associations

(Article de Jean-Marc Garnier)
Trois jours après le forum des associations, la mairie de St Florent a organisé une réunion pour faire le bilan de cette journée.Gérard Catanèse a remercié les organisateurs municipaux, les associations  présentes et l’association qui a organisé la buvette et la restauration.Vint ensuite le temps du bilan. Un constat : cette année, moins d’associations étaient représentées. Tout de suite se pose la question de la période choisie pour ce forum. Février n’apparaissant  pas comme une date vraiment propice, après discussion, un consensus se fait jour. Septembre–octobre, au moment où les associations enregistrent leurs inscriptions, est un temps privilégié pour présenter les différentes possibilités de pratiquer une activité de détente, de loisir, de sport ou de participer à des activités culturelles.Les présents ont ensuite débattu sur la façon de faire connaître l’événement. Journaux, radios locales, doivent être mis à contribution plus intensément. Des anim…

Vallée de l'Auzonnet : Bons Matchs dans l'ensemble pour l'EFVA

Image
Les U7 de Jean-Régis et Philippe jouaient un tournoi au Soccer club. Ils sortent honorablement de ce tournoi avec 3 victoires, 1 nul et une défaite.
Les U11/1 de Jean et Jean-Marie jouaient à Alès. Match gagné 2 à 0 contre O.Alès (buts de Ryad et Élisa), et un perdu 3 à 0 contre Bessèges/Saint-Ambroix.
Les U11/2 de Rachid et Philippe jouaient à Saint-Martin-de-Valgalgues. Match perdu 1 à 0 contre Saint-Martin et un gagné 3 à 0 contre Rousson, (1 but de Mathias et 2
de Dimitri).
Les U13 de Dorian recevaient Saint-Privat-des-Vieux et se sont une nouvelle fois inclinés 6 à 0. Il faut vraiment qu'ils se reprennent à la rentrée.
Les U15 de Thibaut et Jean-Marie recevaient eux aussi Saint-Privat. Ils ont réussi une belle rencontre. Étant menés 3 à 2 à la pause, ils ont gagné ce match par 6 à 4 avec 2 buts de Dylan, 2 de Lucas,1 de Alan et 1 de Fabian.
Toutes les équipes seront au repos pendant les vacances scolaires.

Mages : Les jeunes du TCM à l'Open Sud de France

Image
Ce samedi 31 janvier, le Tennis-Club des Mages a organisé une sortie a Montpellier pour assister à l'Open Sud de France.
C'est ainsi que 16 jeunes de 8 à 14 ans ont pu voir à de très beaux matchs de haut niveau. La séances des autographes de nombreux joueurs notamment de  Richard Gasquet a clôturé cette journée mémorable. Un déplacement qui a pu avoir lieu grâce au concours de la communauté de communes « Vivre-en-Cévennes » qui a mis deux minibus à disposition du TCM.
Pour ce qui  concerne les compétitions on note des résultats satisfaisants
- en coupe de l'Amitié Dames, match nul 2/2 contre Mons,
- en + 45 ans Messieurs, victoire 3/2 à domicile contre Saint-Christol-les-Alès
- en seniors dames équipe1, victoire 4/1 à Bessèges

Vallée de l'Auzonnet : Richesses du monde associatif de la vallée

Image
(Article de Jean-Marc Garnier )
« Ce moment fort de notre vie locale et collective, qu’est devenu le forum des associations, est un lieu privilégié qui permet en une seule journée de dévoiler et de faire connaître la richesse et la diversité du tissu associatif de notre vallée ». Tels étaient les propos tenus par Gérard Catanèse lors de l’inauguration du 3e forum des associations de la vallée de l’Auzonnet.Les maires de St Florent et St Jean, le conseiller général et le député ont parcouru ensuite les allées à la découverte d’un panel varié d’associations qui animent les villages. Comité des fêtes, gymnastique, danses, clubs du 3e âge, clubs de détente et de loisirs, clubs de marche, de tir, amis de musées et de châteaux, amis de l’art et de la musique, amis des animaux, mémoire occitane et mémoire de mineurs, sans oublier associations scolaires et caritatives, le choix était large pour tous les visiteurs.
Dans l’après midi, « Auzonnet’s country dancers » a offert une démonstration de d…