Saint-Florent-sur-Auzonnet : un nouveau véhicule pour la tournée des aînés

La Tournée des Aînés a été créée en 2008 dès la première mandature de la municipalité Catanèse. Une initiative quasiment unique dans le Gard, puisque seulement deux communes l'ont mise en place. A Saint-Florent, elle est subventionnée par une partie des  indemnités du maire (15%) et des adjoints (10%)
Cette tournée a pour vocation  de venir en aide aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes. Elle consiste non seulement  au transport, à la demande de ces dernières, chez le médecin, le dentiste, le podologue ou la pharmacie, mais aussi de petits travaux comme le changement de bouteilles de gaz.
Dès l'origine, cette mission a été confiée à Christophe Cordou. Il s'acquitte parfaitement de cette tâche à la grande satisfaction de tous à tel point que, si au départ certains étaient réticents ou circonspects, depuis beaucoup se sont inscrits pour bénéficier de ses services. Et la personnalité, la disponibilité et la gentillesse de Christophe ont indéniablement participé au succès de la tournée. Un effet  boule de neige puisque en 2008, c'était un mi-temps pour 18 personnes, puis 47 en 2010, 55 en 2015. Preuve aussi que la population vieillit. Un temps plein que Christophe, au fil du temps, a adapté au cas par cas. Ainsi veille-t-il particulièrement sur les personnes qu'il sent fragilisées, isolées sans moyen de locomotion parce que leur famille trop éloignée est dans l'impossibilité de leur assurer une présence et l'aide dont ils ont besoin. Il passe alors régulièrement rendre visite, ça leur fait un bien fou, et le cas échéant avertit  les proches s'il constate un problème particulier.
Pour faire sa tournée,  Christophe est équipé d'une Clio break.  Elle est changée chaque année. Il nous présente ici la dernière, flambant neuve qui continuera, n'en doutons pas à poursuivre cette Tournée des Aînés qui fait la fierté des élus et qui fait envie aux habitants de beaucoup de communes voisines.
Bien entendu, la tournée des aînés est exclusivement réservée aux Saint-Florentins, qui remplissent les conditions après avoir fait une demande en mairie.

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet