Saint-Florent-sur-Auzonnet : l'après-midi festif en point d'orgue de la semaine bleue

Vous avez dit "vieillards"???
Ce samedi avait lieu le traditionnel après midi-récréatif offert par et le C.C.A.S et  la Mairie aux seniors de la commune. Une manifestation créée en 2008 qui s'inscrit dans le cadre de la semaine bleue dont le thème cette année  est "à tout âge, créatif et citoyen". Ce qui suppose "que la vieillesse et l’avancée en âge ne sont pas un « déclin » mais plutôt une opportunité et une chance pour mieux s’investir dans la vie sociale dans un esprit créatif"
On peut mesurer le chemin parcouru depuis l'époque où, en 1951 a été créée la "Journée nationale des vieillards" dont objectif était de collecter de l’argent pour secourir les vieillards nécessiteux, avec une aide versée sous forme de bons d’alimentation, de charbon ou d’électricité. Dans les années 70, elle deviendra "Semaine des retraités et personnes âgées", et enfin la "Semaine Bleue " avec pour  slogan "365 jours pour agir, 7 jours pour le dire".
Entre-temps nos vieillards, seront devenus des aînés, puis des seniors qui se sont organisés en clubs de troisième âge et entendent conserver longtemps un esprit jeune même et dynamique en s'investissant pleinement dans la vie sociale, associative et économique.
Cette importance donnée aux personnes âgées sera le fil rouge du discours du maire Gérard Catanèse, leur rappelant qu'ils "avaient contribué à la réussite économique et sociale de notre société" regrettant que "l'individualisme, l'égocentrisme et le repli sur soi demeurent une priorité au détriment de l'humain qui nous mène droit dans le mur. Aussi ces moments de partage sont importants et nous vous le devons"
Le maire énuméra les derniers événements qui ont touché la commune : nombreux décès et pensée pour les familles, migration de Vivre-en-Cévennes vers l'agglo d'Alès, horaires restreints du bureau de poste à l'après-midi seulement, épisode  cévenol des 13 et 14 septembre et classement en catastrophe naturelle qui tarde…

Un excellent après-midi pour la centaine de seniors présents avec au menu un bon goûter, des chants, valses, tangos, paso doble ou slows au rythme de "Domi Dance" exécutés avec entrain, vitalité et élégance. Un plaisir !
Un après-midi réussi grâce aux membres du CCAS, aux employés municipaux, ainsi qu'aux élus notamment pour le transport des personnes.

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet