Saint-Florent-sur-Auzonnet : Gérard Teissier a dédicacé son "Autobus bleu" à la bibliothèque.

Ce mercredi, Gérard Teissier dédicaçait son dernier ouvrage « L'autobus bleu »  à la bibliothèque de Saint Florent. L'auteur est bien connu dans la région pour ses ouvrages sur le passé minier. Professeur agrégé de lettres, pur Cévenol né à Dieusse, durant la Seconde guerre mondiale, maintenant retraité, il se partage désormais entre l'entretien de la propriété familiale et l'écriture.
La trame de ses romans se déroule en Cévennes. Son dernier livre : « L'autobus bleu » relate une épopée romancée du houiller gardois. C'était l'époque où de nombreux cars Berliet ou Chausson transportaient les mineurs venant  de différents villages des Cévennes voire de l'Ardèche. C'est l'histoire d'un gars du Nord venu dans le pays minier cévenol avec pour compagnon un canari qui ne le quitte jamais, qui devient chauffeur d'un de ces autobus bleus. Au cours de ses tournées, il découvrira  la dure vie des mineurs parfois triste, souvent joyeuse, toujours digne sur fond de routes  dangereuses, parfois glissantes...pas facile pour lui aussi. Il tombera amoureux d'une belle cévenole…une idylle attachante, émouvante…
« L'autobus bleu » est  le fruit de nombreuses recherches et témoignages d'anciens mineurs. En cela, il rappellera de nombreux souvenirs à ceux qui ont connu cette époque.
Un livre captivant où l'humain occupe une part prépondérante.
Gérard Teissier écrit par plaisir. Ses droits d'auteur sont reversés à un œuvre humanitaire.

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet