Les Mages : Un curage nécessaire des fossés

L'entretien des fossés qui bordent, les rues et avenues ainsi que les chemins communaux relève des compétences municipales. Un entretien qui se fait périodiquement chaque année ou tous les deux ou trois ans en fonction de leur embroussaillement. Ces fossés servent de drains en cas de fortes pluies et permettent le maintien de la circulation sur la chaussée. Ils jouent évidemment un rôle essentiel pour canaliser les eaux de ruissellement qui doivent pouvoir s'écouler normalement sans déborder sur la voirie. Les récents, et récurrents épisodes cévenols qui ont sévi sur notre région ont rendu indispensable cette opération préventive sous peine de provoquer des débordements et inondations aux conséquences beaucoup plus graves comme on a malheureusement pu le constater.
Ces travaux sont réalisés par les services techniques municipaux qui procèdent, selon le cas à un débroussaillage simple, ou lorsque celui-ci s'avère insuffisant à un curage  qui permet à la fois de débarrasser le fossé des mauvaises herbes tout en rectifiant son profil.
Cette opération mobilise Sébastien Charaix au tractopelle aidé par les emplois avenir Jonathan Seguela et Jonathan Amblard à la pelle ou au camion benne. Deux jeunes dont la collaboration est incontestablement très efficace.
Rappelons par ailleurs que les chemins et fossés privés doivent être entretenus par les propriétaires riverains. Les débris et branchages ne doivent pas être laissés sur place, car lors de la montée des eaux, ils flottent et provoquent des embâcles souvent responsables des débordements et destruction d’ouvrage. Il est regrettable, à ce sujet que l'interdiction d'écobuage complique énormément la chose !

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet