mardi 22 septembre 2015

10 ans déjà !

Voilà 10 ans déjà que j'ai accepté de devenir correspondant local de presse de Midi pour la commune des Mages. Un chemin que j'ai emprunté par hasard et contre toute attente, à la demande de mon regretté ami Roger Roux, inoubliable chroniqueur sportif de l'OAC pendant des décennies et auteur de nombreux ouvrages sur la petite histoire d'Alès et des villages de la région cévenole.
A vrai dire, je n'ai pas compris tout de suite sa requête. J'habite Rousson...
Il n'y avait personne aux Mages qui veuille se dévouer ?
A l'évidence, non !
J'ai donc accepté, par amitié, de faire un essai, après avoir rencontré des Mageois, notamment le Maire et quelques représentants d'associations.
J'ai appris à connaître ce village et ses habitants.
Je me suis très vite pris au jeu, et aussi rendu-compte que les petits reportages que je faisais étaient voués à l'éphémère qui dure le temps que met le journal à passer de la lecture à la poubelle.
J'ai donc décidé, séance tenante, de créer un blog, ce blog, reglisse vanille, du nom de mes deux chiennes labradors alors disparues, car je ne voulais qu'aucune mention puisse concurrencer Midi Libre.
En cela je poursuivais deux objectifs. Tout d'abord celui de permettre à tout Mageois, où qu'il soit en France ou dans le monde, de connaître l'actualité de son village. Ensuite, et cela vient de l'organisation même de ce blog, la totalité des articles y est conservée depuis 2005, contrairement à d'autres qui deviennent obsolètes au bout de quelques mois.
Je pense avoir été un des premiers, et j'en suis fier...
Depuis, j'ai rejoint la webchronique de Midi Libre.
Depuis, j'ai accepté de relater l'actualité du village de mon enfance, Saint-Florent-sur Auzonnet, lorsque Paul Rouverand a décidé de prendre sa retraite, après 40 ans d'activité.
Une chose est sûre: je ne battrai jamais son record !
Combien de temps cela durera-t-il encore ?
Je ne sais...
Au compteur , je m'aperçois qu'il s'agit de mon 2835ème article...et que les pages ont été ouvertes 455 537 fois...
Bien cordialement