Mages : La voie ferrée est soudain réapparue !


 Qui pourrait s'imaginer qu'il y a encore une vingtaine d'années, une voie ferrée remontait la vallée de l'Auzonnet depuis Saint-Julien-de-Cassagnas jusqu'au Martinet, et qu'il avait un passage à niveau aux Mages ? Car, aujourd'hui, à part quelques pont métalliques, petits en pierres et le tunnel à Saint-Jean-de-Valériscle, il n'en reste aucune  trace. Tout au plus devine-t-on d'anciennes gares ou  maisonnettes de garde-barrières devenues  aujourd'hui des habitations privées.
Si les traverses et les rails sont encore présents, ils ont disparu sous une imposante végétation. Cette bande de terrain appartient à la SNCF qui doit la débroussailler afin d'éviter l'envahissement des propriétés riveraines.
Cette ligne a été ouverte le 25 septembre 1883 et a transporté des passagers jusqu'en décembre 1938, parce que le public à préféré le transport en autocar qui s'est fortement développé à l'époque. A partir de cette date, seul transport du charbon et des marchandises se poursuivra pour le puits de Saint-Florent puis l'usine Alsthom jusqu'en 1990.
C'est l'entreprise spécialisée Segati de Codognan qui est à l'ouvrage, avec un matériel impressionnant, notamment un énorme  broyeur forestier qui avale , tout sur son passage, une épareuse qui permet de débroussailler sur les côtés. Les débroussailleuses thermiques permettent d'accéder aux endroits plus délicats susceptibles de contenir des conduites.
Une mise à net d'environ 1200 m qui peut inciter à une petite promenade nostalgique à flanc de vallée, à défaut de prendre le train ! Et pourquoi pas, plus tard ne pas en faire une voie verte?

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet