Saint-Florent-sur-Auzonnet : Journée prévention routière pour les CM2


Ce lundi avait lieu la journée de la Prévention Routière pour les élèves de CM2 du groupe Antoine de Saint-Exupéry. Une initiative destinée à sensibiliser les enfants sur les fondamentaux du code de la route.
Martial Pillon, gendarme de la brigade motorisée d'Alès a insisté sur les règles de circulation et sur les risques encourus dès lors qu'on emprunte  la voie publique.
Le matin lors de la partie théorique, le gendarme pédagogue rompu à l'exercice, a insisté  sur les attitudes qu'un enfant doit absolument connaître et appliquer en tant que piéton, cycliste, ou passager d'un véhicule. En résumé être capable d'anticiper et réagir en toutes circonstances. Ce qui implique nécessairement discernement et  prudence.
De même, les quatre catégories de panneaux de signalisation routière ont été revues : danger, interdiction, obligation, indication, ainsi que les équipements obligatoires pour le cycliste et son vélo.
Comme c'était  déjà le cas les années précédentes, l'après-midi, les choses se sont compliquées lors de la partie pratique , à savoir l'usage du vélo sur la piste de circulation. Celle-ci reproduit à échelle réduite, une voirie publique avec ses intersections, ses stops, ses passages piétons, etc…
La maîtrise de la bicyclette s'est avérée problématique pour certains, avec un manque d'aisance évident et beaucoup de maladresses, notamment pour aborder les ronds-points, éviter les obstacles, tourner à gauche ou en n'évaluant pas les distances de freinage.
Autant d'insuffisances susceptibles de les mettre en danger en situation réelle sur la route.
Une très intéressante et très utile journée à l'issue de laquelle Lisa Martinot est sortie du lot avec d'excellentes notes.  Elle représentera son école en juin à la finale départementale qui aura lieu à Nîmes

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet