Saint-Florent-sur-Auzonnet : Alexandre Sugier à "Toute une histoire"

Ce mercredi, Alexandre Sugier faisait partie des invités de Sophie Davant, animatrice de l’émission « Toute une histoire ». Un programme de France 2 à forte audience en  début d’après-midi dont le thème était cette-fois-ci, « ce pompier qui a sauvé ma vie ».
Piégée par les flots
Le 19 septembre dernier, lors d’un épisode cévenol, Gaëlle, une habitante, de Saint-Hilaire-de-Brethmas , maman de trois enfants a été piégée dans sa voiture par l’Avène en crue, à 4 heures du matin, alors qu’elle se rendait à son travail. Elle a appelé les secours avec son portable. La situation s’est rapidement  dégradée à tel point qu’elle allait être emportée par les eaux en furie sous les yeux de son mari, de témoins et gendarmes impuissants à intervenir, même avec un tracteur.
Les conditions climatiques ne permettaient pas on plus  l'utilisation de l’hélicoptère.
Et ce sont les pompiers d’Alès avec leurs plongeurs Alexandre et Grégory qui l'ont finalement sortie in-extremis de ce mauvais pas. Très choquée elle n’a pas eu le temps de les remercier, ni connaître leur identité.
Un hommage télévisuel
Et c’est la raison de  son passage à toute une histoire. Elle voulait leur rendre hommage à travers le petit écran. Après une petite mise en scène de la réalisation, Alex et Grégory son entrés en surprise sur le plateau. Un grand moment d’émotion pour Gaëlle. Ils ont raconté avec modestie les circonstances du sauvetage, mettant en évidence le nécessaire travail d’équipe sans lequel les pompiers ne peuvent rien faire.
Vitrine pour les pompiers du Gard
 Ce qu’ils n’ont pas dit, c’est que cet événement qui a connu une issue heureuse, fut suivi de bien d’autres comme à Cruviers-Lascours un mois plus tard où une mère de famille et ses deux enfants ont péri .Seul le papa a pu être sauvé.
Autant d’actes de courage qui ont valu à Alexandre d’être décoré de la « médaille de reconnaissance du ministère » par Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, puis de recevoir la médaille de la ville par le maire Gérard Catanèse .
Le passage à l’émission « Tout une histoire » apparaît donc comme une mise à l’honneur pour tous les pompiers qui se dévouent avec courage et abnégation pour sauver les biens et les personnes souvent au péril de leur propre vie..
Si cette  surenchère médiatique semble commencer à gêner le modeste Alex qui considère ne faire que son travail, il n’en demeure pas moins que ses supérieurs considèrent qu’il est un peu « la vitrine des pompiers du Gard! ».



Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet