jeudi 30 octobre 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le shelter fibre optique a été installé


Ce jeudi matin, de bonne heure, l'avenue Hugues Bousiges étaient interdite à la circulation, du rond-point de la route des Brousses jusqu'à la mairie. C'était en effet le jour très attendu de la livraison du shelter qui abritera la fibre optique. Celui-ci,de fabrication française est arrivé tout droit de l'usine de Saint-Malo sur un semi-remorque, accompagné d'une impressionnante grue mobile.

L'opération consistait à transférer le chargement et le déposer sur le socle en béton préalablement construit à cet effet. Le shelter étant livré en deux parties, il fallait que l'ensemble coïncide parfaitement avec les regards prévus pour les connexions. Une manipulation qui a été réalisée avec précision et dextérité. Tout cela sous l'œil du maire et des techniciens d'Orange venus veiller à la conformité de l'installation

Mais cela n'est pas fini. Il faut maintenant amener la fibre optique du Martinet vers Saint-Florent, en utilisant les conduits déjà existants pour les câbles en cuivre. Parallèlement il faudra aménager le shelter en transférant les connexions de l'ancien abri téléphonique, demander à ERDF de l'alimenter en courant électrique et obtenir la conformité de l'installation.
Autant de formalités techniques et administratives qui devraient durer environ quatre mois aux dires des techniciens d'Orange. Espérons que dès lors, il n'y aura plus de problèmes de dysfonctionnements téléphoniques et Internet sur notre commune.

Le maire a d'ailleurs profité de la présence des techniciens d'Orange pour leur signaler les problèmes récurrents pour certains abonnés, ainsi que notamment au chemin des Fontanilles, où  les fils pendent toujours faute d'avoir remplacé le poteau téléphonique arraché par un camion le 7 juillet dernier !
Quant au dégroupage, il ne pourra se faire que s'il y a au moins deux opérateurs concurrents installés dans le shelter.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Théâtre témoignage sur la guerre 14-18

Le samedi 15 novembre 2014, à 20h30, à la salle Louis Aragon, une représentation théâtrale aura lieu dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18, sous l'égide de l'ACAC (Association Culture et Art Contemporain) de Saint-Florent-sur-Auzonnet .  La pièce, « Pages Arrachées 1914/1915 » est jouée par la Compagnie T2A. Adaptation et mise en scène par Louise et Michel Caron .4 acteurs, 2 musiciens .
« Pages Arrachées 1914-1915 » a été écrit à partir de documents d'époque, journaux, textes, lettres, témoignages et adaptés pour la scène.
« En août 1914, la vie de millions de personnes a basculé dans la guerre ; leurs  lettres, leurs témoignages contredisent souvent le message officiel et la propagande. Les ouvrages, romans ou récits, écrits par la suite montrent que Français ou Allemands y déplorent le carnage auquel ils ont participé et sur lequel ils n'avaient aucune prise. C'est de ces anonymes dont parle le spectacle.
Ni une ode à la guerre, ni reconstitution historique à sensation. Simplement deux comédiennes et deux comédiens d'aujourd'hui qui, confrontés aux documents d'époque tentent au milieu des spectateurs de saisir la complexité historique des années 1914 -1915. »
Il est conseillé de réserver auprès de la mairie de Saint-Florent, car les places sont limitées. Entrée : 5€
Réservation : 04 66 25 61 72

mercredi 29 octobre 2014

Vallée de l'Auzonnet : Restos du cœur, centre de Saint-Ambroix

L’étude des dossiers concernant les bénéficiaires de l’aide alimentaire des Restaurants du Cœur pour la campagne 2014/20 15 débutera le 3 novembre 2014.
Les inscriptions s’effectueront tous les lundis, mardis et mercredis du mois de  novembre, (sauf le 11 novembre) de 9 h 00 à 11 h 30, au local de la gare à Saint-Ambroix.
La distribution alimentaire se fera tous les mardis (ou mercredis selon le cas) de 13 h 30 à 16 h 30, à partir du mardi 24 novembre 2014.

Les Mages : Dernier marché pour Gilberte Cavagna

Gilberte Cavagna a su créer de solides amitiés avec ses clients
Ce mercredi, ce sera la dernière fois que la fleuriste Gilberte Cavagna s’installera sur la place des frères Nouvel. Une aventure qu’elle a commencée en 1977  lorsque qu'avec quelques rares pionniers commerçants elle a parié sur la réussite d'un marché aux Mages.
Challenge réussi !
Pendant ces trente-sept années, cette commerçante sympathique et avenante est venue donner des couleurs et de la bonne humeur à ce rendez-vous hebdomadaire très fréquenté par la population de la vallée de l'Auzonnet  et des alentours.
Une longue période pendant laquelle elle a forgé de solides amitiés avec les autres forains, avec les habitués.
Une chose est certaine, mercredi prochain, à quelques jours de la Toussaint, elle ne sera pas la seule  à avoir le cœur serré.
Nul doute qu'elle regrettera l’ambiance du marché des Mages, sa convivialité et ses clients à qui elle adresse ses vifs remerciements pour leur fidélité.
Et nous regretterons aussi la disparition de son stand, car, pour l’instant, personne ne s’est porté candidat à sa succession.
Gilberte et Jacques son mari, lui-même fleuriste sur le marché de Joyeuse qui lui aussi cesse son activité, vont maintenant jouir d’un repos bien mérité et profiter de leur famille.
Nous leur souhaitons une bonne et heureuse retraite.

mardi 28 octobre 2014

Les Mages : Le bureau de poste des Mages rénové rouvre ses portes

Le bureau de poste des Mages, situé place des frères Nouvel  a fait l’objet d’importants travaux de rénovation. Il rouvrira ses portes à la clientèle le mercredi 5 novembre à 9 heures.
Ces travaux comprennent notamment : la réfection des guichets avec la suppression des vitres anti-franchissement, la mise aux normes de sécurité du bureau et l’amélioration des conditions d’accueil de la clientèle. C'est pourquoi cette fermeture a été rendue indispensable pour des raisons de sécurité au regard de l’importance des travaux entrepris, qui concernent l’ensemble du local et ses équipements.

Pour rappel le bureau des Mages est  situé place des frères Nouvel,
Ouvert le lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ;
Le samedi de 9h à 11h30
La levée du Courrier s’effectue à 15h en semaine et à 10h le samedi.
Le Guichet Automatique de Banque (G.A.B) sera également de nouveau en service.

jeudi 23 octobre 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Qui s'y frotte s'y pique



Dans son tract « L’écho cévenol », à propos des intempéries, l'élu d'opposition Antoine Sanchez attaque à nouveau la presse. Je ne répondrai donc que sur les points où il me met en cause.
Le reste n'est pas mon affaire.

Il ironise sur le "reporter de Midi Libre qui reprend de service" dès que" le maire est de retour ". Étrange amalgame. Je rappelle que c’est mon rôle de correspondant local de presse d'être là chaque fois que l'événementiel le nécessite, et pas seulement pour l'épisode cévenol. Il suffit de lire ce blog ou le journal pour constater que j'ai toujours été présent, même pendant la vacance du maire, et les vacances, chaque fois qu'on me l'a demandé. 
Témoigner des dégâts, de la présence  des élus et de l'activité des services municipaux font partie de mes obligations.
Je ne fabrique pas l’information. Je la rapporte aussi fidèlement que possible.

De même, il  raille la façon dont j'ai traité le calvaire de « Léon le chaton ». Un acte odieux perpétré à Saint-Florent, qui a ému beaucoup de monde non seulement ici, mais aussi ailleurs, à en lire les nombreuses reprises par la presse (voir sur Google). Il assimile cet événement au tractopelle municipal… « Après l’histoire du chaton Léon, nous avons donc celle du tractopelle…Pas grand-chose à raconter » !!!
A  l’évidence ce forfait abject le laisse froid. Ça fait frémir !

Je note au passage sa démonstration fumeuse sur le travail des employés municipaux  « ce n’est pas  un exploit qui mérite  de passer dans le journal ou sur un blog » car selon lui, le fait de les prendre « en photo  lorsqu’ils travaillent c’est que nous estimons la plupart du temps qu’il ne font rien, ce qui serait assez vexant pour eux !!!. ».
Chacun jugera.

Ensuite, il évoque mon manque de fiabilité suite à mon erreur lors du vote du compte administratif (auquel le maire n’a pas le droit de participer). Je me suis trompé, j'ai noté 13 votes contre 2, "ce qui laisse supposer que le maire a bien voté ".  
Je m'inquiète… Antoine Sanchez était présent à la table des délibérations (alors que je suis dans le public). A l’inverse de moi, il voit tout, entend tout et enregistre intégralement toutes les séances avec un magnétophone. Comme tout le monde, il a très bien vu le maire sortir et ne pas prendre part au vote.
C'est lors de la séance suivante qu’il s’est appuyé sur mon erreur en l'instituant comme vraie, pour accuser le maire d’illégalité. Une manœuvre cousue de fil blanc qui n’a échappé à personne.

Cependant, je lui donne raison sur un point. Il est vrai que je manque de fiabilité lorsque, par exemple, j’oublie de signaler qu’Antoine Sanchez a toujours été le seul élu d’opposition à siéger (avec une procuration), que la première personne élue de sa liste a presque immédiatement démissionné, et que le suivant désigné n’est encore jamais venu malgré ses convocations. Pourquoi ?

Pour l'heure, son activité ne se résume qu'à de brèves et rares questions ou interventions, se contentant de voter parfois pour, parfois contre ou en s’abstenant.
Sa parole est rare, extrêmement moins prolixe que ses écrits dont il inonde la population et qui ne nous apprennent pas grand chose de fondamental.
Ça le regarde.   

Sauf que, ce qui me gêne et m’irrite profondément, c’est qu’il met en cause mon intégrité et mon indépendance, laissant même supposer une connivence partisane de ma part.
Désagréable !  

A ce jour, depuis octobre 2005 où j’ai accepté de devenir correspondant de presse Midi Libre pour les Mages et depuis le 1er février 2012 pour Saint-Florent, j’ai écrit 2528 articles de façon quasi bénévole.
De même j’alimente ce blog reglisse-vanille  de façon gratuite et désintéressée, pour vous rendre service. Ceux que cela incommode ne sont pas obligés d’y venir.

Neuf années pendant lesquelles je n’ai reçu que des compliments et des remerciements.
L’élu d’opposition de Saint-Florent, ouvre la page des critiques.
C’est son droit. Je le respecte, mais je ne l’excuse pas.

Pour ma part, je continuerai à rendre compte des événements qui se produisent sur les deux villages qui me sont confiés par Midi Libre, qu'ils soient municipaux, associatifs ou personnels pourvu qu'on fasse appel à moi…dans la plus stricte impartialité.
Bien cordialement.




mercredi 22 octobre 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Un goûter dansant très apprécié par les aînés de la commune


Cette année, la semaine bleue dédiée aux personnes âgées était dédiée au thème du « bien vieillir ». A cette occasion, le CCAS et la municipalité de Saint-Florent ont offert à nos aînés un goûter dansant à l'espace Aragon. Une centaine de nos seniors ont répondu présent. D'entrée de jeu on est emballé par une ambiance qui respire le dynamisme et la joie de vivre. Une bonne humeur générale qui fait chaud au cœur.
Le maire Gérard Catanèse empêché avait délégué son adjoint Raymond Reboul pour lire son message à l'assemblée : "Vous restez fidèles à cet après-midi convivial. Bienvenue à tous ceux qui nous rejoignent. Je souhaite à toutes et à tous un excellent après-midi et je suis persuadé que la piste de danse vous fera oublier provisoirement vos petites douleurs et rhumatismes » remerciant au passage" les membres du CCAS et le personnel municipal "qui ont contribué au succès de cet après-midi".
Un souhait qui fut exaucé séance tenante. La sage assemblée ne se fit pas prier. Dès les premières notes de l'orchestre « Domy Danse », la piste fut envahie par des couples qui montrèrent que si l'âge qui passe se compte en années, l'essentiel est de rester au  printemps aussi longtemps qu'on pourra.  Et les manifestations comme la semaine bleue et les clubs de seniors permettent à nos anciens de garder cette jeunesse  d'esprit et ce savoir-vivre qui font plaisir à voir.

lundi 20 octobre 2014

Les Mages : Opération brioches


L'opération brioches organisée par l'association des parents d'enfants inadaptés (A.A.P.E.I) a rapporté la somme de 368 €.
Un succès rendu possible grâce à la générosité des donateurs et aux bénévoles qui ont assuré le succès de cette vente.
Merci à tous.

Vallée de l'Auzonnet : Week-end calme pour l'EFVA

Les U11 se sont bien comportés à Nîmes-Lasallien
Ce samedi, les U11 de Jean Padovani et Rachid Medjani étaient au tournoi de Nîmes Lasallien où  ils se sont très bien comportés.  Comme pour le tournoi de Saint-Hilaire-de-Brethmas,  ils sont allés en finale de leur groupe après quelques exploits. Match gagné 4 à 0 contre Nîmes-Lasallien, match nul 1 à 1 contre Pont-Saint-Esprit, puis perdu 3 à 0 contre Beaucaire. En demi-finale, ils ont affronté Nîmes Olympique et se sont imposés 2 à 0. La finale contre l’Entente Gardon laisse un goût amer car ils auraient dû l’emporter pendant le match, mais finissent avec un match nul 0 à 0 et perdent aux penaltys 5 tirs aux buts à 6.
Félicitations à  tous ces jeunes joueurs qui manquent encore d’expérience mais qui ont une grande marge de progression.
Les U15 de Jean Marie Abad et Thibaut Paris se sont rendus à Saint-Martin-de-Valgalgues  en championnat et ont perdu 6 à 2.Les buteurs sont Fabian et Lucas.
Le week end prochain pas de matchs en raison des vacances scolaires.
Dimanche 26 Octobre, à 17h00, aura lieu le  loto organisé par l’EFVA à la salle paroissiale de Saint-Jean-de-Valériscle.

Les Mages : Castagnade et feux d'artifice ont attiré beaucoup de monde

Il faisait un temps superbe ce vendredi. Une aubaine qui a a rassuré les organisateurs du comité d'animation et la municipalité après les vagues successives des épisodes cévenols et  les intempéries qui ont perturbé cet été, notamment au mois de juillet . Un mauvais temps qui avait empêché les feux d'artifice. Ceux-ci avaient alors été reportés pour la castagnade. La place des frères Nouvel a été interdite au stationnement afin qu'on puisse y installer la batterie de fusées.
Dès 18 heures un groupe de volontaires s'affairaient à fendre  les châtaignes pendant que d'autres s’affairaient autour du brasier.
Petit à petit, l'assistance s'est densifiée  avec discussions et apartés allant bon train, tout en grignotant  des châtaignes grillées, un verre de vin de pays ou du jus de fruits à la main.
A la nuit venue, il y avait foule pour assister aux feux d'artifice,  dans une ambiance animée, ponctuée d'exclamations joyeuses.
Une très belle soirée! La castagnade est un des grands et bons moments de convivialité de la commune. Souhaitons que cette tradition perdure longtemps. A l’heure où l’inquiétude et le repli sur soi s’installent dans notre société qui vit actuellement des moments difficiles, cette manifestation  permet  de se sentir moins seul.
Bravo donc aux organisateurs du Comité d’animation qui se dépensent sans  compter pour créer des bons moments  appréciés par tous.

Les Mages : Dossiers évoqués lors du conseil municipal du 15 octobre 2014


En préambule, l’élu d’opposition Patrick Manca informe l’assemblée qu’il ne prendra pas part aux délibérations sans autre précision.
Le premier point de l’ordre du jour traite des terrains de la Mathe   Le prix de ces 4 parcelles d’une superficie d’environ 1500m² est réévalué à la baisse à 65 000€.
Il est ensuite question l’aménagement du cœur de village jusqu'au D904. Il s’agit de poursuivre le cheminement doux déjà commencé  depuis le rond-point de Parenove. Le montant des travaux s’élève à 271 072€ HT. Des demandes de subventions seront faites au titre des amendes de police et auprès du conseil général.
Concernant les dégâts suite aux intempéries les devis estimatifs s’élèvent à 188 514€ HT pour la réfection de la voirie et à 60 000 HT pour l’assainissement.  La commune a été classée en état de catastrophe naturelle. Des subventions seront demandées auprès du Conseil Général, de la Sous-Préfecture et du Conseil Régional.
Les tranches 1 et 2 du poste de basse tension du Mas d’Ayrolles seront totalement pris en charge par le Syndicat d’électricité du Gard pour un montant de 67 999€, sans aucun frais pour la commune.
Le règlement de la salle  Fernand Léger est modifié. Désormais la période hiver durera du 1er octobre au 30 avril. Une attestation d’assurance en responsabilité civile sera exigée.
En questions diverses sont évoqués la deuxième période des TAP, avec une nouvelle intervenante bénévole (recherche Internet et création artistique) et  la rémunération des enseignants  qui interviennent en chaque fin de période.
La maison Castanet est à vendre au prix de 60 000€. Cette bâtisse est située rue de l‘église. La mairie est intéressée et propose le prix de 30 000€ compte tenu des nombreuses réparations à entreprendre.
Le conseil approuve le nom des rues qui en étaient dépourvues, avec numérotation métrique, afin de faciliter le repérage des habitations.
Le repas des aînés offert par la municipalité aura lieu le dimanche 30 novembre. Les personnes qui remplissent les conditions et qui n’auraient pas reçu de courrier doivent se faire connaître en mairie.

dimanche 19 octobre 2014

Mages : Un public nombreux à Bauquier pour la semaine bleue

Dans le cadre de la semaine bleue en faveur des personnes âgées et de leurs familles, des  animations sur le thème du « bien vieillir », se sont déroulées aux Mages ce mercredi après-midi à l'espace Bauquier, à l'initiative de la communauté de communes de Vivre en Cévennes. Les participants ont été accueillis autour d'un café avant de pénétrer dans la confortable salle de cinéma pour assister d'abord à une présentation, film à l'appui,  des maisons en partage, par le maire Jean-Claude Paris. Celles-ci seront prochainement construites au hameau du Coussac aux Mages.
La projection du film « Le Sens de l'Age » devant une salle comble a permis  des échanges fructueux avec le docteur Devallez, médecin prévention santé Filieris, madame Artaud, psychologue au centre hospitalier d'Alès. Ce film traite  du vieillissement  qui effraie si on l'appréhende de loin et de l’extérieur. « Pourtant en écoutant ceux qui la vivent, la vieillesse ne saurait être réduite à l’altération du corps. Alors que le physique tend vers moins de mobilité, l’esprit ne développe-t-il pas plus de souplesse ? Le grand âge peut-il être porteur de nouvelles promesses ?questionne le film Six anonymes octogénaires témoignent intimement de leurs tentatives de s’adapter aux difficultés physiques et d’accepter les désirs qui changent. Leur longue expérience et leur soif de vie les incitent à se détacher des contraintes quotidiennes pour savourer un temps pour soi. »
Cette après-midi a été très appréciée par tous. Elle a permis des réflexions sur le mieux vieillir et entraînera certainement d'autres rencontres si on en juge l'enthousiasme de l'assistance.
A saluer le partenariat entre la Communauté de Communes Vivre en Cévennes, la Mairie des Mages, l' AG2R Caisse de Retraite Complémentaire, Claire Briant, attachée aux relations extérieures sociales, le CMS de Saint-Ambroix, le Conseil Général du Gard, le Service des Personnes Agées/Handicapées d' Alès et l'UTASI Cévennes/Aigoual

samedi 18 octobre 2014

Les Mages : Castagnade réussie à l'école

La traditionnelle castagnade organisée à l'école par la société du sou coïncide toujours avec le départ en vacances de Toussaint.
Avec la particularité cette année que la mise en place des TAP a rendu le vendredi après-midi périscolaire, donc non obligatoire. Il y avait cependant beaucoup d'enfants puisque, comme ce sera le cas en chaque fin de période, les enseignants participent à cet après-midi.
Il faisait un temps superbe. De nombreux parents et grands-parents volontaires sont venus prêter main-forte aux membres de la société du sou pour fendre les 15 kg de châtaignes,  les faire griller et les servir, avec boissons aux élèves. C’est donc avec un plaisir partagé que toute la communauté éducative de Joliot-Curie a participé à cette castagnade.
A noter que c'était aussi le jour de la photo de classe. Souvenir incontournable qui marque chaque étape de la scolarité et  que l'on revoit avec plaisir quelques décennies après et que rejaillissent  les visages des camarades avec lesquels on a partagé de  le meilleur de notre enfance.
Un bel après-midi pour les membres de « la société du sou » qui ont apprécié la collaboration des parents qui les ont aidés, ainsi que les enseignants, la mairie et plus précisément le service technique pour la mise à disposition de sa logistique.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Les petits ont fêté Halloween à l'école

La fête d’Halloween a connu un succès éphémère, il y a une dizaine d’années. Une tradition ancestrale,d'origine celte, bien ancrée dans les pays anglo-saxons qui a lieu le 31 octobre, veille de Toussaint .En France elle a peiné à trouver sa place malgré de grandes publicités commerciales. Aujourd’hui elle est devenue relativement confidentielle et on ne voit plus guère d’enfants déguisés en sorcières ou fantômes déambulant dans les rues et frappant aux portes en quête d’une friandise.  C’est aussi la tradition de sculpter une citrouille  en forme de tête effrayante. Car le thème général d’halloween est bien l’épouvante, un concept qui séduit, une sorte de carnaval où l'on joue à se faire peur.
C'est pourquoi l’équipe pédagogique du groupe Saint-Exupéry a décidé de remettre au goût du jour cette fête. C’était ce jeudi, avant-veille des vacances de Toussaint. Enfants, maîtresses, atsems et certains parents sont arrivés à l‘école déguisés. Un petit monde fantastique qui a duré toute la journée dans une folle ambiance.
L’occasion aussi pour la coopérative scolaire de faire peser une citrouille qui sera gagnée par celui qui approchera au plus près de son poids. Une tombola sympathique qui permettra d’alimenter la caisse afin de financer la classe verte prévue cette année.

vendredi 17 octobre 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Eau à de nouveau potable


Les résultats des analyses de l'eau  communiqués par l'Agence Régionale de Santé ce vendredi montrent qu'elle est à nouveau potable. Donc plus aucun risque, on peut la boire sans crainte.

Mages: Un vernissage contrarié par le mauvais temps

Les intempéries qui sévissent sur notre région depuis quelques semaines ont aussi ont eu des conséquences collatérales pour beaucoup de manifestations prévues ce week-end.
Aux Mages, il était trop tard pour reporter le vernissage de l'exposition du « Clin d'œil cévenol » annoncé ce vendredi dernier. Et comme cela était à craindre, une faible assistance a osé braver averses et orages pour venir à la salle Fernand Léger. La visite des œuvres et le petit apéritif dînatoire – délicieux au demeurant- s'est faite en comité restreint.
L'association « Clin d'œil cévenol  » a son siège à Rochessadoule. Elle regroupe une quinzaine d'artistes peintres, sculpteurs ou photographes de la région bességeoise qui se retrouvent plusieurs fois par an sous la présidence d'Annie Cambon, que l'on connaît bien aux Mages où elle expose régulièrement, pour organiser ou participer à des salons d'art.
Une soixantaine d'œuvres de très haute facture, sont exposées. La plupart sont des peintures à l'huile, de style figuratif de Denise Mayre, Gisèle Vidal, Christiane Merck, Huguette Pinna-Chevrier et Daneis, représentant avec réalisme des natures mortes et des paysages. Wolfgand Merck,  artiste peintre et sculpteur se hasarde avec bonheur et réussite dans un style contemporain aux couleurs vives et lumineuses. Jean-Claude Caparros expose de superbes sculptures stylisées en bois d'olivier. Les photos macros de Jacques Bertholini  démontrent à travers la beauté des papillons, le talent artistique  de la nature. Celle-ci n'est-elle pas la source d’inspiration première de l'art ?
Quant à Annie Cambon, comme à son habitude, elle explore cette fois-ci,l'Afrique à sa façon, avec une technique qui lui est propre.
Une belle exposition qu'on a plaisir à découvrir.

Les Mages : La Tourette déborde d'activités

Après des vacances méritées, la Tourette a repris ses activités. Un loto gratuit a déjà été organisé ainsi qu'un concours de belote, avec toujours la même ambiance conviviale et festive. Avec ce principe que les seniors on fait leur «  Il faut savoir laisser ses soucis à la maison et venir avec ses amis se défouler, recharger ses batteries pour mieux affronter les aléas de la vie». La visite de Saint-Guilhem-le-Désert a été un très agréable moment. Un très vieux village sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui a gardé ses ruelles, ses magnifiques bâtisses, son cloître et  le Pont-du-Diable qui semble défier le temps qui passe malgré les colères de l’Hérault. Le tout dans un décor de flore et de faune spécifiquement méditerranéennes
Le prochain voyage conduira les adhérents du club à Malgrat-del-Mar. En attendant, la Tourette participe à la semaine bleue en portant auprès des plus jeunes des témoignages du « temps d'antan ».
Enfin, après l'activité peinture , un club lecture a été créé . Il sera animé par Suzanne André.
Une réunion est programmée le 28 octobre à 15h00, à la médiathèque.
La fin du semestre sera animée. Le 2 décembre aura lieu le grand loto des adhérents; le 10 décembre le repas de fin d'année à Saint-Florent-sur-Auzonnet.

jeudi 16 octobre 2014

Les Mages : Tout est à refaire au lotissement Giambra

Lors des épisodes cévenols, mais aussi chaque fois qu'il y a de gros orages, la voirie du lotissement Giambra  en paie comptant l'addition . Cela a été encore le cas ce week-end. Un dilemme maintes fois soulevé qui peine à trouver une solution entre les engagements non tenus du lotisseur toujours propriétaire de la chaussée et la municipalité qui fait son possible, même s'il s'agit d'une propriété privée, pour assurer la sécurité  des copropriétaires du lotissement, concitoyens mageois, contribuables de surcroît qui estiment que leur rue est publique puisqu’elle est ouverte à tout le monde...
C'est la raison pour laquelle le maire Jean-Claude Paris était présent sur les lieux dès 7h30 samedi matin et qu'il a immédiatement fait appel  à l'entreprise Fiole qui s'est déplacée avec camion de gravier et tractopelle. Une réparation provisoire, qui durera jusqu'à quand ? Cette voirie doit-elle, comme Sisyphe et son rocher, être condamnée à un éternel recommencement  ?
Il est temps qu'une solution durable et... définitive soit trouvée ! A suivre…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Un nouvel abri-compteur endommagé...

La loi des séries s'appliquerait-elle à Saint-Florent ? En effet, à peine l'abri-compteur de la salle Aragon a t-il été remplacé, que c'est maintenant celui de la rue des anciennes écoles, juste derrière la micro-crèche qui a été littéralement terrassé face contre terre, certainement  par un véhicule dont le conducteur n'a pas laissé d'adresse. Pour éviter tout risque d'électrocution, il a été ceinturé d'une bande adhésive « Danger de mort » et entouré de barrières de sécurité.
Les techniciens d'ERDF qui étaient à Saint-Florent pour remplacer l'abri-compteur de la salle Aragon sont venus constater les dégâts, ont pris des photos… comme nous…Espérons que cette fois-ci les choses ne traîneront pas et que le dispositif rendu dangereux, surtout en cette période propice aux inondations et aux électrocutions, sera rapidement remplacé, et sécurisé.

mercredi 15 octobre 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Infos

• La livraison du local pour la fibre optique (shelter) aura lieu le mercredi 22 octobre à 9h00.  En conséquence, le stationnement sera interdit sur le parking de la micro-crèche durant l’opération.

• L’analyse d’eau demandée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) le vendredi 10 octobre a été annulée suite à l’alerte rouge sans que la commune en soit avisée. En attendant, une nouvelle analyse, qui devrait avoir lieu très rapidement, les services techniques surveillent la turbidité de l'eau... et la commune continue à acheter  des packs d'eau pour la population « au prix fort ». Rappelons que ces bouteilles sont exclusivement réservées à la  boisson. On peut utiliser l’eau du robinet pour les besoins courants notamment en la faisant bouillir !

Les Mages : Bernard Blanc nouveau président du comité d'animation

Ce lundi, le Comité d'animation Mageois a tenu son assemblée générale. Les rapports d'activités et financiers ont été adoptés à l'unanimité. Un nouveau bureau a été élu :

Président : Bernard Blanc.
Vice président : Richard Rouveyrol.
Trésorière : Fernande Chagnot.
Trésorière adjointe : Myriam Boyer
Secrétaire : Jany Sans.
Secrétaire adjointe : Cathy Calixte

A l'ordre du jour ont été évoquées les prochaines activités. La castagnade qui aura lieu le vendredi 17 octobre, et le marché de Noël qui se déroulera le 9 novembre. Pour ce dernier, les personnes intéressées peuvent dès maintenant se faire inscrire au Café de la Poste : 04 66 25 60 20

samedi 11 octobre 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : L'abri-compteur dangereux enfin remplacé

Abri-compteur changé le jeudi...
...et protégé le vendredi !..Le maire a choisi la solution la plus simple et la moins onéreuse...
Le 30 juin dernier sous le titre « Quand réparera-t-on l'abri-compteur dangereux ? », nous nous étonnions que rien n'ait été entrepris pour le réparer malgré les demandes et avertissements réitérés de la Mairie désireuse de voir sécuriser ce dispositif...
Et finalement, tout vient à point à qui sait attendre.
Les techniciens d'ERDF viennent d'installer un nouvel abri-compteur. De plus, afin d'éviter de nouveaux dommages, celui-ci sera protégé par un dispositif qui empêchera que cela se reproduise.

Les Mages : Castagnade et feux d'artifice

La castagnade organisée par le Comité d'animation mageois aura lieu le vendredi 17 octobre, à 18h00, sur la place des frères Nouvel. Cordiale invitation à tous.
Munissez-vous d'un couteau afin de participer à la préparation des châtaignes.
D'autre part, à 20h00 auront lieu les feux d'artifices; ceux-ci n'ayant pu être tirés lors du 14 juillet en raison des conditions climatiques.
Pour  des raisons de sécurité ,la place sera interdite à la circulation et au stationnement des véhicules à partir de 17h00.

vendredi 10 octobre 2014

Les Mages : C'est parti pour le Tennis-Club-Mageois

L'assemblée générale du tennis club aura lieu le vendredi 17 octobre à 18h30 au au club-house de Serre-Manie. Les dirigeants comptent sur la présence du plus grand nombre pour  faire part du compte rendu de l’année écoulée, mais également pour écouter à toutes suggestions pour cette nouvelle saison.
Les inscriptions se sont bien déroulées . En effet, le nombre d' adhérents de la saison 2013- 2014 a été atteint et surtout, on note une augmentation d’inscriptions chez les enfants .
La relève est là !!!!
Pour les retardataires, l’école du tennis et les adultes, qui veulent s'inscrire, rendez-vous sur les terrains le samedi matin à 10h30.
La nouvelle saison s’annonce sous de beaux auspices !!!

Les Mages : Bonne affluence aux cours de danse africaine

Suite au succès d'un stage de danse africaine organisé au mois de mai et à la demande de quelques adhérents, l'association Baob'Art a décidé de mettre en place des ateliers mensuels.
L'intervenant, Maff (danseur professionnel) accompagné de deux percussionnistes, anime ces sessions de deux heures accessibles a tous, d'une manière conviviale en mêlant danse, chant, technique et bonne humeur.
Quelques infos pratiques:
- stages accessible à tous sans limite d'age.
- tarif: 20€ le stage (tarif spécial famille)
- de 16h00 à 18h00 les Samedi 18 octobre, 22 novembre, 13 décembre 2014, 17 janvier, 21 février, 21 mars, 18 avril, 16 mai et 20 juin 2015.
- à la salle des sports (derrière la place Gilbert Blanc)
Inscription obligatoire au 06 60 23 05 81 ou 04 66 83 12 58.

jeudi 9 octobre 2014

Les Mages : Cinéma

Mardi 14 octobre, à 20h30, séance de cinéma à Bauquier avec le film de Nils Tavernier « De toutes nos forces » qui relate le défi de Julien, qui comme tous les adolescents, rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

Les Mages : Josette Corbier nous a quittés


L'annonce du décès de Josette Corbier a plongé le village  dans la stupeur et la consternation, bouleversant tous ceux qui la connaissaient et appréciaient sa gentillesse et sa joie de vivre. Jeudi après-midi encore, elle participait aux activités des femmes solidaires dont elle était l'une des ferventes adhérentes. Couturière chevronnée, très active, dévouée et entreprenante, d'une bonne humeur rayonnante  Josette  participait volontiers à cette ambiance à la fois sereine et joyeuse qui fait le charme  de ce groupe parfaitement uni et fraternel des Femmes Solidaires. Son autre passion était sa famille, sa fille, ses petites-filles et ses arrière-petits enfants auxquels elle vouait une affection inconditionnelle et sans limite.
Elle a quitté ses amies vers 16 heures rejoindre Claude son mari. Un couple extrêmement uni et sympathique qu'on avait plaisir à rencontrer,  qu'on citait en exemple, que rien ne semblait pouvoir détruire
Hélas, le destin implacable et cruel en a décidé autrement. Un malaise soudain et brutal a terrassé Josette, laissant Claude désemparé. Ni le SAMU, ni les services de réanimation de Nîmes n'ont pu la ramener à la vie. Josette avait 75 ans.
Ce mardi, l'église des Mages était bien trop petite pour accueillir tous les parents et amis venus lui rendre un dernier hommage et soutenir sa famille dans cette douloureuse épreuve.
Ses obsèques ont eu lieu sous un ciel triste et maussade, comme s'il avait voulu se mettre au diapason de cette assemblée éplorée.
En ces pénibles circonstances, nous adressons à Claude, à sa fille  Corinne et Olivier son compagnon, à ses petites-filles Valérie et Chloé, et ses arrière-petits enfants Titaua et Kéanu nos sincères condoléances


mercredi 8 octobre 2014

Les Mages : Semaine bleue


Dans le cadre de la semaine bleue en faveur des personnes âgées et de leurs familles, une animation est prévue aux Mages, à l'espace Bauquier, le mercredi 16 octobre 2014 sur le thème du« Bien vieillir ».
  • 14h00 : accueil autour d'un café.
  • 14h30 : information et présentation de « Maison en partage » par Jean-Claude Paris, maire  et conseiller général.
  • 15h00 : projection du film : « Le sens de l'âge »
  • De 16h30 à 17h30 : échange et discussion de film avec la participation du Dr Devallez ,médecin prévention santé Filieris et Mme Artaud, psychologue au centre hospitalier d'Alès.
Pour vous informer, vous inscrire, vous orienter, vous déplacer tout au long de cette semaine bleue contactez « Vivre-en-Cévennes » au 04 66 85 61 85 ou la mairie de votre commune. (Une navette est mise à la disposition des habitants de la la communauté de communes)

Les Mages : Atelier de tarot à la Tourette

L'atelier tarot du club de la Tourette a recommencé. Il se déroule au deuxième étage de la médiathèque, à côté de la mairie, tous les mercredis de 20h00 à 23h30. Il est animé par Giselle Ranvier. Adhésion obligatoire au club de la Tourette. 14 € par an.
Contacter : Giselle Ranvier 06 18 33 30 51 ou  Aimée Le Mercier 04 66 24 81 95

Vallée de l'Auzonnet : Peu de matchs pour l'EFVA

Une journée champêtre très conviviale malgré la faible fréquentation
Samedi matin, les U13 de Philippe Hutmacher et Dorian Felli  ont gagné par forfait, l’équipe visiteuse ne s’étant pas présentée.
Samedi après-midi, les U15 de Jean Marie Abad et Thibaut Paris ont perdu à domicile contre Saint-Hippolyte-du-Fort (2 à 4).
Le week-end prochain, les U13 se déplaceront à Bessèges et les U11 débuteront les plateaux sur le terrain des Mages.
Samedi 4 octobre avait lieu la traditionnelle journée champêtre qui annonce le début d’une nouvelle saison. A regretter que  seulement une cinquantaine de personnes y aient participé. C’est fort dommage car cette journée permet, entre autres, pour les uns et les autres de faire plus ample connaissance.
Dimanche 12 Octobre aura lieu le 1er loto de l’année organisé par l’EFVA au Martinet à 17h00.
Le club est  toujours à la recherche d’un éducateur pour la catégorie U6/U7 (nés en 2008/2009), ainsi que des joueurs dans toutes les autres catégories.
S’adresser à Alain Pascal au 06 99 15 56 61 ou Jean Padovani au 06 89 02 48 16.

Les Mages : Exposition à La salle Fernand Léger