Articles

Affichage des articles du août, 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : L'école est prête pour la rentrée.

Image
La rentrée des classes est imminente et l'école se prépare à accueillir les élèves afin que cette nouvelle année  scolaire se déroule dans les meilleures conditions.
Il a fallu procéder aux habituels travaux d'entretien et de maintenance du petit mobilier.
De son côté, l'équipe pédagogique se prépare à recevoir les élèves avec un effectif constant de 104 élèves répartis dans les quatre classes. Rappelons que le projet d'école comportera deux actions innovantes particulièrement intéressantes : la poursuite  de l'activité jardinage et découverte de la nature en maternelle et un séjour classe de découverte du biotope marin à Frontignan avec en parallèle une activité voile.
En raison de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, les élèves auront classe du lundi au vendredi.
Les TAP (Temps d'activités périscolaires) auront lieu le vendredi après-midi sur la base du volontariat. Il faudra se faire inscrire en mairie. Ces derniers n'étant pas encore finali…

Les Mages : Une réunion en mairie pour finaliser la mise en place des TAP

Image
Après beaucoup de discussions, d'interrogations, de contacts et de réunions, la municipalité a décidé bon gré mal gré de mettre en place des nouveaux rythmes scolaires à partir du 4 septembre 2014.
Une réunion de dernière mise au point avait lieu ce vendredi matin à la mairie des Mages en présence du maire Jean-Claude Paris, des adjoints Jany  Sans, Myriam Boyer et Jean-Marc Orlandini et des intervenants dans les ateliers de TAP (Temps d’Activités Périscolaire). En préambule le maire déclarait « La loi nous impose la mise en place du temps périscolaire, sans concertation. C'est une aberration. Il s'agit d'une nouvelle expérience que nous appliquerons dans l'intérêt des enfants ». 
Aux Mages, le projet a été validé par l' Education Nationale et le taux d'encadrement est largement supérieur aux normes exigées.
Ces TAP seront assurés par une équipe qualifiée volontaire (personnel communal, ATSEM, animateurs, bénévoles expérimentés, associatifs) et par des int…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Une journée agréable pour le challenge Bruno Michel

Image
Samedi dernier, environ une quinzaine de pêcheurs dont le plus jeune avait 7 ans, se sont retrouvés aux Peyrouses  pour participer au sixième challenge Bruno Michel organisé par la société de pêche la Gaule de l’Auzonnet. Comme c’est le cas pour chaque concours, le président Denis Kucharczak et les responsables de l'association avaient lâché les truites la veille. Le site des Peyrouses a été mis sous surveillance pendant la nuit afin d'éviter que certaines personnes indélicates viennent les braconner à la faveur de l'obscurité.
Le challenge Bruno Michel a été remporté par le le jeune Loïc Vallier (14 ans) qui  se classe premier avec 11 prises, suivi de Dylan Terminet (7 ans et demi ) 9 prises, Denis Brawalski (adulte) 8 prises.
La remise des trophées s'est déroulée à l'espace Jean Macé, avec les discours de Raymond Reboul, maire-adjoint, du vice-président Gilbert Floutier et du président Denis Kurcharczak  qui lut un message très sensible du maire Gérard Catanèse, ab…

Les Mages : Les cimetières ont été désherbés

Image
« Contrairement à ce que l’on peut penser, les cimetières sont des lieux de vie ». Un constat évident lorsque l'on sait qu’un grand nombre de personnes viennent se recueillir sur la tombe familiale où reposent des êtres chers. Un endroit considéré comme sacré   et qui mérite une attention particulière et du respect. Normal.
Alors lorsque la nature, aidée par un été pluvieux, se plaît de reprendre le dessus et que les mauvaises herbes envahissent les allées cela produit une très fâcheuse impression et perturbe les familles qui éprouvent un sentiment légitime assez désagréable de négligence et d’abandon.
La municipalité est très consciente du problème. Mais en cette saison estivale et les congés du personnel, les employés municipaux sont submergés de travaux et n’arrivent pas toujours à faire face dans les temps aux diverses sollicitations, surtout en cette période de congés. Mais nécessité fait loi.
Les allées des cimetières viennent d'être désherbés et débroussaillés. Il ne re…

Les Mages : Reprise des cours au Taekwondo Mageois

Image

Les Mages : Nouveaux rythmes scolaires : Inscriptions aux TAP

Image
Dès la rentrée scolaire ce 2  septembre, les nouveaux rythmes scolaires vont s’appliquer. L’école sera obligatoire le mercredi matin, une garderie de 11h30 à 12h30 sera mise en place et la cantine fonctionnera. Le mercredi après-midi un accueil de loisirs communautaire pour les maternelles et les primaires sera ouvert sur Les Mages.
Le vendredi matin, après la classe du matin et la cantine pour ceux qui le souhaitent, des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) seront proposés par la municipalité de 13h30 à 16h30.
Ces temps d’activités périscolaires sont facultatifs, une inscription est cependant obligatoire.
Les TAP fonctionneront par période.
Première période: septembre-octobre avec les activités suivantes:
-Informatique (à partir du CE2)
-Tout petits (maternelles), sieste et activités manuelles ou ludiques
-Atelier créatif (maternelles CP-CE1-CE2)
-Jardinage (maternelles CP-CE1)
-Taekwondo (à partir du CE1)
-Médiathèque (à partir du CE2)
-Anglais (primaire)
-Garderie
L’inscription a…

Les Mages : L'école se prépare pour la rentrée

Image
Les vacances sont là, mais l’école n’en est pas fermée pour autant. La rentrée pointe déjà le bout de son nez et il faut que tout soit prêt  afin qu’elle se fasse dans les meilleures conditions.. Et aux Mages, les tâches n'ont pas manqué pour les services municipaux.
Il a fallu procéder aux habituels travaux d'entretien et de maintenance du petit mobilier et satisfaire aux demandes des enseignants : peintures de meubles, de placards (certains ont été récupérés au Collège Daudet d'Alès  en pleine rénovation qui change son matériel), poses d’étagères, panneaux d’affichages, petites réparations et même protection de la sonnette trop souvent vandalisée. Le tableau électrique a été intégralement  changé afin de répondre aux nouvelles normes européennes, des portes coupe-feu ont été installées ainsi que deux ferme-portes à compas à l'entrée des couloirs. Quant à la cour de récréation, elle bénéficiera  d'un nettoyage intégral .
L'école sera alors prête pour nos petits …

Vallée de l'Auzonnet : L’EFVA est prête à démarrer sa saison.

Image
L'école de foot de la vallée de l'Auzonnet est désormais sur les rails pour entamer la nouvelle saison. 
Hormis le poste d'éducateur pour les U6 et U7 qui reste à pourvoir, les autres catégories seront encadrées par les éducateurs suivants:
- U8 : Sébastien et Henriette Imbert
- U9 : Gérard Mounier et Marilyne Margerie. Les entraînements U8 et U9 sont sous la responsabilité de Gérard Mounier. 
- U10/U11 : Jean Padovani et Rachid Medjani. Pour ces catégories, les entraînements débuteront le mercredi 10 Septembre de 14h00 à 17H00 sur le stade du Coussac aux Mages.
- U12/U13 :Dorian  Felli et Philippe Hutmacher
- U14/U15 : Jean Marie Adam et Thibault Paris. Les entraînements U13 et U15 sont sous la responsabilité de Jean Marie Adam.
Ces catégories s’entraînent depuis le 18 août sur le stade du Coussac aux Mages les mardis et jeudis de 18h00 à 19h45. 
- U16/U17 : Entente avec BSA. Sous la responsabilité de Saint-Ambroix avec Cherif Mezghenna comme adjoint.
 Pour cette nouvelle saison …

Les Mages : Les Mages a payé un lourd tribut à la Libération

Image
Le Gard a été totalement libéré durant la deuxième quinzaine d’août 1944. Les Allemands quittent Alès le 21 août 1944. Leurs convois vont se heurter aux groupes de résistants chargés de les harceler les empêcher de se regrouper sur le front Atlantique.
La route d'Alès à Aubenas étant considérée comme un axe majeur, le pont de Barrière  fut dynamité pour obliger l'ennemi à se détourner vers d'autres itinéraires. Les explosifs (470 kg) avaient auparavant été subtilisés au puits de mine de Saint-Jean-de-Valériscle. Ils permettront aussi de faire sauter le viaduc  SNCF  de Saint-Julien-de-Cassagnas.
Le pont étant détruit qui enjambe l'Auzonnet, il a fallu en construire provisoire en bois afin de rétablir la circulation.
Auparavant, notre village aura payé un lourd tribut à cette période noire de notre histoire. Si la première guerre mondiale avait fait beaucoup de victimes, des soldats mobilisés au front et tombés « au champ d'honneur », ici, la France étant désarmée …

Les Mages : Les pompes de relevage de Larnac ont été remplacées

Image
Après environ neuf ans de bons et loyaux services,les pompes de relevage du tout-à-l'égout du quartier de Larnac montraient des signes de fatigue, notamment à cause des lingettes abondamment utilisées et jetées dans les toilettes. Afin d'éviter d’éventuelles pannes qui auraient des conséquences fâcheuses, le choix a été fait par l'AEP de devancer le problème et de les remplacer par deux pompes neuves. Profitons de l'occasion pour répéter qu'il ne faut pas jeter de lingettes WC, même si le fabricant les déclare bio-dégradables.
La station de relevage  est située en point bas au bord du CD 904. Elle reçoit tous les effluents du quartier de Larnac  et des habitations situées en face sur le versant de Serre-Manie. Ceux-ci sont ensuite propulsés vers le complexe d'épuration du Coussac et du Mas d'Ayrolles où il seront traités, filtrés et assainis avant d'être rejetés dans l'Auzonnet.
 Ce système d’épuration  est l'un des plus performants de la régio…

Les Mages : Cantine et garderie 2014- 2015. Calcul des tarifs pour vos enfants

Image
Afin de bénéficier d’un tarif dégressif sur les tickets, faire une copie de votre attestation CAF (ou de l’avis d’imposition) et de déposer dès maintenant à la mairie des Mage, sinon à la cantine garderie de 7h00 à 8h30 à partir du 02/09/2014.(Sans l’avis d’imposition, c’est le tarif le plus élevé qui sera appliqué.
Comment calculer le quotient familial ?
Le quotient est déjà calculé sur l’attestation CAF.
(Sinon, en divisant le revenu fiscal de référence (ou le revenu brut global s ‘il est plus élevé) par 12 puis par le nombre de parts figurant sur l’avis d’imposition)
Tarif Cantine
Quotient familial jusqu’à 388.03 € : 2€50 ((ticket vert)
Quotient familial entre 388.03 € et 548.32 € : 2€95 (ticket beige)
Quotient familial entre 548.33 € et 725 .47 € : 3€38 (ticket rose)
Quotient familial supérieur à 725.47 € : 4€00 (ticket bleu)
Personnes extérieures à la communauté de communes : 5€30 (ticket orange)
Tarif Garderie : (vendus par carnet de 10 tickets)
Quotient familial inférieur à 725 4…

Les Mages : Jane et Tarzan remportent le tournoi de tennis

Image
Comme il le fait chaque été, le Tennis Club Mageois a organisé, son tournoi doubles mixtes.
Pendant 4 semaines, 18 équipes se sont affrontées lors de matches souvent très disputés et toujours suivis d’un pot amical apporté par chacun des joueurs.
Ce tournoi amical s’est déroulé par poules de 4 ou 5 équipes jusqu'aux phases finales. La finale des premiers a eu lieu le 14 juillet entre 2 équipes d’origine tout à fait différente : Jane (actrice Edwige) –Tarzan(acteur Julien) contre Suzanne (actrice Marie-françoise) –René (acteur Gabriel) ((photo), ce qui nous fait dire que le tennis est un sport qui rassemble tout le monde.
Après un match de 2 heures Edwige et Julien ont remportés cette finale face à Marie-Françoise et Gabriel. La remise des prix a été faite par le président Stephan qui s'est félicité de la participation, du bon déroulement et de l'esprit convivial de cette animation. Elle s'est poursuivie par les traditionnels apéritif et grillades dans une très bonne a…

Les Mages : Un nouveau système à l’ancienne station d'épuration

Image
 L'ancienne station d'épuration située au Coussac devenue obsolète a cependant été conservée afin de servir à la fois d'unité de prétraitement, de relevage et de bassin d’orage. Jusqu'à maintenant, un tamis rotatif doté d'une vis sans fin assurait une première séparation des déchets solides qui étaient déposés dans un container par une pompe de compactage. Le reste des effluents étant ensuite envoyé  via un poste de relevage et un tuyau  PVC  vers la nouvelle station d’Ayrolles à environ 685 m au bord de l'Auzonnet.
L'ancien bassin de décantation du Coussac sert maintenant de trop plein en cas de fortes pluies. Il assure aussi l’aération des eaux usées.
Mais ce système à pompe de compactage se grippait souvent, notamment à cause des lingettes jetées dans les toilettes par les usagers.  Un problème récurrent maintes fois signalé qui affecte l'ensemble du réseau d'eaux usées et provoque souvent des pannes et une usure prématurée du matériel.
Pour par…

Les Mages : La « Boule Mageoise » vient de naître

Image
Il y a toujours eu des amateurs de pétanque aux Mages, mais il n'y a plus de société depuis que la Boule d'Or a été dissoute. C'est alors qu'une poignée de passionnés, sans qui cela n’aurait pu se faire, emmenés par Sébastien Manca , futur président, décidait de relancer l'activité en créant « La boule Mageoise , une association qui se veut être un lieu de rencontre et de convivialité ouverte à tous, des plus jeunes aux grands seniors, des joueurs de concours à des joueurs de loisirs voire occasionnels.  Son intention est de créer et d’entretenir des relations amicales entre tous ses membres ainsi qu’avec les autres associations du village…«La Boule Mageoise »  est affilée à la fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal.
Parmi ses objectifs  « faire perdurer le challenge Gilbert Blanc, ancien maire des Mages, la création d’un nouveau challenge  «Thierry Delpied »  et défendre les couleurs de l'association et du village, lors de compétitions… » 
Pour les…

Les Mages : Travaux d'aménagement au nouveau cimetière

Image
Le nouveau cimetière est situé en contrebas de l'ancien cimetière protestant. Il en recevait les écoulements d'eau et se trouvait ainsi souvent inondé et boueux, rendant incommode la circulation des personnes venant se recueillir sur les tombes. La municipalité vient de faire procéder au creusement d'un drain qui évacuera les eaux pluviales vers l'extérieur. De plus un cheminement en gravier a été  installé sur tout le pourtour, là où se trouve les tombes. En effet afin d'éviter les désagréments d'un éparpillement des concessions qui rendrait difficile l'entretien du cimetière, il a décidé de ne vendre d'abord que les concessions situées sur la périphérie.

Les Mages : Le centre de loisirs résonne des rires et cris d'enfants

Image
Depuis le 7 juillet jusqu'au 29 août;  l'ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement)  de Vivre-en-Cévennes reçoit  les enfants pendant la durée des vacances. Ceux de maternelle (3 à 5 ans) sont accueillis à la garderie de l'école Joliot-Curie des Mages, les plus grands de (6 à 11 ans) à Saint-Jean-de-Valériscle. Une navette est mise en place pour transporter les enfants, soit en car, soit en minibus suivant les communes..
Aux Mages, les 5 animatrices proposent de nombreuses activités variées : manuelles, sportives, musicales, d’expression, jeux aquatiques et de plein-air.
Une trentaine d'enfants sont inscrits et répartis en groupes qui tournent en alternance sur l'ensemble des ateliers. Les activités artistiques ont lieu plutôt le matin, ainsi que des jeux dans la cour avec vélos et ballons. Après le repas, l'après-midi est réservé à la sieste et aux jeux aquatiques dans la petite piscine qui a été installée dans la cour.
Cette année les thèmes forts ont été la…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Dernière semaine pour les nocturnes de la Caracole

Image
La Caracole-en-Cévennes est installée à Saint-Florent depuis plusieurs années.
Ce producteur d’escargots, auberge à la ferme et écomusée fait partie des sites très visités de la région.
La saison des nocturnes à la ferme se termine cette semaine.
La Caracole propose son rituel concept sur le thème «   Vivre au rythme des escargots »
Au programme : visite guidée à 18 h - diététique, idées reçues et bons conseils du chef… suivie de la découverte de l’élevage ; apéritif de bienvenue et dîner sous la tonnelle, puis, fin de visite de nuit à la lumière des halogènes :
Réveil de plus de 150 000 escargots … insolite et magique !
Et pendant le dîner… Faites vos jeux ! Course d’escargots pour les enfants (au dessert). Avec, en tête, Toto et Lili, chefs du troupeau de bêtes à cornes…
Et, au menu : de nombreuses spécialités  à découvrir (Spécialités avec escargots : Feuilletés d'escargots petits Gris aux Cèpes, escargots à l’aïoli, Caracolade d’escargots cuisinés à la cévenole, brochettes d&…

Les Mages : L'été « océanique » fait la joie des mauvaises herbes

Image
La réputation de notre climat méditerranéen doit-elle en souffrir, mais c'est un fait maintenant avéré, s'il  n'y a pas eu de véritable hiver, il n'y aura pas eu non plus de véritable été. Une météo chaotique avec de gros orages intempestifs, parfois de grêle et vent qui ont  considérablement contrarié les fêtes de plein-air et les sorties estivales. Ainsi, aux mages, les feux d'artifices du 14 juillet ont-ils dû être annulés.
Par contre la végétation est à la fête et les champignons sortent abondamment. Certes, c'est vert et c'est beau ! Mais cela ne fait pas les affaires des jardiniers et agriculteurs qui doivent constamment désherber et traiter. Du côté municipal tous les engins de tonte sont à pied d'œuvre. Selon les endroits on utilise les débroussailleuses thermiques, l'épareuse pour les fossés et bordures de voirie communale, ou la tondeuse autoportée pour les stades. Parfois pour ce qui concerne certains massifs de fleurs exigus ou au cimet…

Les Mages : Une fuite d'eau qui a failli durer plus longtemps

Image
Jeudi dernier vers 16 heures, une importante fuite sur la colonne principale d'adduction a inondé la rue et vidé le réservoir, privant d'eau potable la centaine d'abonnés, soit plus de 200 habitants du quartier de Larnac dont  l'hôtel et le restaurant du Clos des Arts.
Un incident qui s'est compliqué du fait de l'heure tardive et de l'impossibilité pour l'entreprise Fiole de venir immédiatement. Les choses se présentaient plutôt mal pour Alain Giovinazzo,à la fois  maire-adjoint, responsable des travaux et  président de l'AEP. Devant l'urgence et afin de rétablir le service le plus tôt possible, l'élu a fait appel à l'entreprise SGL de Gaëtan Lloret dont le siège est situé sur la commune. Celui-ci est intervenu très rapidement avec sa mini-pelle. Mais cela ne suffisait pas. Il fallait de la main d'œuvre. Les quatre employés municipaux disponibles  David Maurin,  Sébastien Charaix , Jonathan Amblard et Jonathan Seguela ont accepté  d…

Les Mages : L'ancienne voie ferrée a été enfin débroussaillée

Image
 Aujourd'hui, hormis quelques viaducs et un tunnel à Saint-Jean-de-Valériscle, il ne reste quasiment aucune ne trace de la ligne de chemin de fer qui desservait la vallée de l' Auzonnet jusqu'à Saint-Julien-de-Cassagnas. Tout au plus devine-t-on d'anciennes gares ou  maisonnettes de garde-barrières désaffectées et transformées aujourd'hui en habitations privées.
Cette ligne fut ouverte le 25 septembre 1883. Son succès fut tel que les wagons étaient bondés de passagers jusqu'en décembre 1938.
Seuls le charroi du charbon et des marchandises se poursuivra après la  fermeture du puits de Saint-Florent en 1973,  pour desservir l'usine Alsthom jusqu'en 1990.
Depuis, petit à petit, la nature a repris ses droits et une abondante végétation s'est emparée de cet espace désormais non entretenu. Cela ne gêne pas de prime abord et ce n'est pas laid. Sauf que les riverains qui possèdent une propriété tout au long de cette bande qui appartient à RFF (réseau f…

Vallée de l'Auzoonet : L’EFVA va démarrer sa saison 2014/2015.

Image
Les entraînements pour les catégories U12/U13 et U14/U15 débuteront le mardi 19 août 2014, à 18h00, aux Mages, sur le stade du Coussac sous la conduite de Jean-Marie Abad ( tél : 06 41 84 55 71).
Pour les autres catégories, les dates seront données ultérieurement.
Pour cette nouvelle saison qui s’annonce, le club est à la recherche de joueurs de toutes catégories.
- U6/U7 , débutants, dès 5 ans ( nés en 2009 et 2008) ;
- U8/U9 (nés en 2007/2006) ;
- U10/U11 (nés en 2005/2004) ;
- U12/U13 (nés en 2003/2002) ;
- U14/U15 (nés en 2001/2000) ;
- U16/U17 (nés en  1999/1998) ;
Toutes ces catégories sont accompagnées par des éducateurs diplômés.
Dès à présent il est possible de signer sa licence. Pour tous renseignements, s’adresser à Alain Pascal : 0466256002 ou 0699155661 ou à Jean Padovani : 06 89 02 48 16.
La première réunion de la saison des membres du bureau aura lieu lundi 18 août 2014 à 18h00 au siège du club.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Philippe Emmanuel Vinolo chantre de la peinture réaliste

Image
Le petit atelier est au fond du jardin où gambadent des lapins en liberté. Et le peintre l'a organisé afin d'y être à l'aise comme si l'exiguïté du lieu lui procurait un chez soi propice à l'inspiration et à la concentration qui lui sont indispensables pour coucher sur la toile ses paysages, natures mortes ou nus, essentiellement à l'huile, hormis quelques aquarelles. Beaucoup de châssis bien rangés attendent sagement la future exposition. Un ordinateur poussiéreux, une chaîne stéréo, des disques de Brassens, Brel, Ferrat ,et un désordre un peu bohème lui créent une ambiance qui le sublime.
Philippe Emmanuel Vinolo est incontestablement un artiste réaliste doué qui saisit la nature des choses avec une sensibilité qui lui est propre. Il peint son sujet à l'intuition, avec la ferme volonté de ne pas le trahir, tout en choisissant les bons angles, les bonnes lumières et les bonnes couleurs avec finesse afin d'en sublimer la beauté ou le réalisme. «  Ce qu…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Un espace paysager remplacera le dépôt des containers.

Image
On se souvient du dépôt sauvage récurrent qui s'était créé petit à petit, incognito au bas du chemin de la croix de Champgrand. L'endroit facile d'accès était propice à ces actes qualifiés d'incivilité. Un terme tellement employé de nos jours qu'il s'est banalisé.
Mais cette fois-ci, les choses n'ont pas traîné après qu'un gros moteur six cylindres diesel tout huileux y ait été abandonné sur un vieux matelas.
 La municipalité a réagi immédiatement. Des blocs de rochers ont été déposés sur le périmètre du terrain et les containers ont été déplacés en bordure du chemin afin de n'en faciliter que l'usage auxquels ils sont destinés.
 Quant à l'espace laissé libre, il sera arboré et un banc y sera installé. Tout cela sur les conseils avisés de Grégory Savit, paysagiste de la communauté de communes « Vivre-en-Cévennes ».

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La Gaule de l’Auzonnet a tenu son assemblée générale.

Image
La société de pêche La Gaule l’Auzonnet a dernièrement tenu son assemblée générale au siège « Le Caliente » à Saint-Florent-sur-Auzonnet. C’est avec beaucoup d’émotion que Gilbert Floutier, vice-président, a pris la parole pour rendre hommage à Christophe Salas, président de la société depuis 2011 et décédé le 25 décembre 2013.
Après avoir observé une minute de silence, le bilan moral et financier a été présenté.
Lâchers de 35 kg de truites début mars, 25 kg pour la journée nationale de la pêche début juin et 20 kg pour le concours de pêche de la fête votive du Martinet, ce qui représente environ 250 truites lâchées dans l’Auzonnet.
Il y a eu aussi l'organisation de 2 lotos (à Saint-Florent et Le Martinet) dont les bénéfices permettent de financer les lâchers. En septembre 2013, a eu lieu le concours de pêche avec le challenge Bruno Michel et le repas Aligot – saucisse.
Le bilan financier présenté par la trésorière reste sain et positif.
Le Bureau a été renouvelé.
Président : Den…

Les Mages : Des comportements irresponsables qui exaspèrent !

Image
Des points de tri sélectifs ont été installés en divers endroits pratiques d'accès de la commune. L'aire de camping-cars à la sortie du village par l'ancienne route dispose de deux équipements : un pour les containers à ordures, l'autre pour le tri sélectif. Pour rendre le site plus esthétique, la municipalité les a dissimulés dans de petits enclos maçonnés avec dalle cimentée et enduits qui s'intègrent très bien dans le paysage.
L'endroit devrait donc, en théorie, être plus agréable et accueillant pour les touristes de passage et plus commode pour les usagers.
Malheureusement, on constate avec une certaine exacerbation les méfaits de l'incivilité et de la goujaterie de quelques sans-gêne qui se débarrassent de leurs poubelles sans faire d'effort, y compris dans le passage d'accès aux containers de tri. Le sol est jonché de détritus, voire de verres cassés du plus mauvais effet et dangereux de surcroît.
Au risque de se répéter, rappelons que, para…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le jury des villages fleuris a visité notre commune

Image
Ce mardi la  commission départementale des villes et villages fleuris a visité notre commune. Ce jury départemental est composé de Céline Ostermann du Comité Départemental du Tourisme, Thierry Voelckel du conseil d’Architecture, d’Urbanisme et Environnement du Gard, Marcel Terme pépiniériste, Jean-Louis Coursolle et  Daniel Legal respectivement responsables des espaces verts et propreté pour les villes d'Alès et de Nîmes.  Une visite qui s'est faite en présence de Raymond Reboul et Gisèle Vinolo adjoints au maire, Jean-Jacques Brouard et Romain Niel techniciens municipaux. Le paysagiste de Vivre-en-Cévennes Gregory Savit, a fait un rapport très précis sur les réalisations achevées et celles qui sont en projet. Le maire Gérard Catanèse était absent pour raison de santé.
Les compétences de  ce jury ne se bornent pas seulement à compter les fleurs et parterres de la commune. Si le patrimoine paysager a son importance, celles du cadre de vie et du développement durable telles que …