Articles

Affichage des articles du juillet, 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Conseil municipal du 29 juillet 2014

Image
En préambule à l'ordre du jour, le maire donne deux informations.
- Tout d'abord, compte-tenu de son état de santé et du planning médical de son traitement qui neutralisera son emploi du temps tous les matins jusqu'au 10 septembre, Gérard Catanèse précise qu'il sera cependant présent à la mairie, dans la mesure du possible, tous les après-midi.
- Il lit ensuite la lettre de démission du conseil municipal de Nicolas Avouac reçue ce jour-même, qui tire les conclusions de l'épisode fâcheux qui a secoué la société du sou dont il était président et qui a semé une ambiance délétère dans le village. Le maire respecte cette décision et souligne qu'il a beaucoup apprécié la disponibilité, la compétence et le sérieux de « Nico ». Il précise qu'il restera tout de même membre du CCAS et poursuivra son activité à « Vivre-en-Cévennes ».  D'autre part, il informe le conseil que Caroline Avouac ne travaillera plus à l'école.
Odette Voindrot, suivante sur la liste s…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Beau succès des ateliers créatifs de l'ACAC

Image
Comme c'est la cas chaque année à l'occasion du festival d'art contemporain, des ateliers d'arts plastiques ont eu lieu soit avec les artistes confirmés, soit avec des bénévoles de l'ACAC, toutes des dames, qui se sont plutôt orientées en direction de la jeunesse, voire de la petite enfance.
Ceux-ci se sont déroulés dans la cour de la bibliothèque municipale de Saint-Florent. Ces ateliers ont regroupé tous les après-midis, une vingtaine d'enfants de Vivre-en-Cévennes qui sont venus en bus du centre aéré ou tout simplement amenés par leurs parents.
Bien à l'ombre sous les arbres, ils ont pratiqué la technique de la peinture en relief, la conception de compositions florales et la peinture sur foulards de soie. Ces enfants auront passé un moment de leurs vacances à apprendre quelques petits secrets très simples et du plus bel effet qui leur donneront certainement l'envie de poursuivre chez eux ce travail manuel où se mêlent l'art, la technique et l…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Belle réussite de la soirée de l'Aubradou

Image
Ce mercredi soir, le quartier de l’Aubradou connaissait une nouvelle fois cette animation festive qu'on lui connaît déjà depuis six ans à l'occasion du festival d'art contemporain.
Un peu comme une fête des voisins destinée à ce quartier construit il y a une cinquantaine d'années pour accueillir les familles de mineurs venus exploiter le puits de Saint-Florent. L'Aubradou était alors synonyme d'effervescence, de jeunesse et de dynamisme.
C'était la grande époque prospère de notre vallée, les trente glorieuses où l'on croyait en un avenir irrémédiablement meilleur, même si l'on savait que le métier de mineur était pénible et dangereux. Depuis les mines ont fermé et le quartier s'est vidé peu à peu. La SCI Aubradou qui a racheté l'ensemble est en train de le réhabiliter petit à petit pour le transformer en résidence calme accueillante et paisible. Un travail de longue haleine. Plusieurs animations simultanées étaient prévues : apéritif, décou…

.Saint-Florent-sur-Auzonnet : Belle fête de fin d'année à la micro-crèche

Image
Ce jeudi, c'était la fête de fin d'année à la micro-crèche de Saint-Florent.
Une petite réception qui a réuni parents et enfants pour une petite collation conviviale en présence de Bernard Martin, vice-président à l'action sociale et la petite enfance,  Thierry Bonnefoi, vice- président jeunesse et sports et Gisèle Vinolo adjointe déléguée aux affaires scolaires, remplaçant le maire Gérard Catanèse absent pour raison de santé..
Baptisée « Les Premiers Pas », la micro-crèche de notre commune a ouvert ses portes le 31 mars 2014. Elle est la troisième structure d'accueil pour la petite enfance créée par « Vivre-en-Cévennes ». (« Les P'tits Loups » à Rousson et «  1, 2,3, Soleil » à Saint-Julien-les-Rosiers). Des structures pensées, étudiées et conçues à l'échelle et à la mesure du jeune public.
Evelyne Desroches, coordinatrice de ces trois établissements en explique le fonctionnement. «  Nos micro-crèches ont une capacité d'accueil  de 10 enfants reçus simult…

Les Mages : La fête votive a connu son succès habituel

Image
Traditionnellement, la fête votive des Mages a toujours lieu le dernier week-end de Juillet. Elle est restée la plus importante de la vallée après que les villages voisins aient petit à petit connu une malheureuse désaffection du public après la fermeture des mines. La place des Frères Nouvel accueille de nombreux manèges et attractions foraines qui connaissent toujours autant de succès.
Cette année l'ouverture de la fête a été considérablement contrariée par un gros orage et une pluie soutenue qui obligé les organisateurs à supprimer le concours de boules et l'apéro musical.
Ensuite, le soir, le beau temps est revenu et  les festivités ont pu reprendre jusque tard dans la nuit.
Le reste du week-end s'est très bien déroulé pour le plus grand plaisir des enfants et des familles. La « vote » demeure la fête de village identitaire et populaire par excellence ! On retrouve chaque fois la même ferveur joviale et enjouée qui plane sur petits et grands dans un brouhaha de cris, …

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le sixième festival s'est clôturé sous le signe de l'interrogation quant à son avenir

Image
Le sixième festival d'art contemporain s'est clôturé ce jeudi à la salle Aragon en présence d'un nombreux public  parmi lesquels Jean-Claude Paris, maire des Mages et conseiller général.
Le maire Gérard Catanèse étant absent pour raison de santé, c'est à Patricia Virgo que revint la charge d'intervenir au nom de la municipalité.
Après avoir souhaité un prompt rétablissement au maire, elle fit un bilan de cette semaine très intense en animations, concerts et participations aux ateliers d'initiations proposés par les artistes ou les bénévoles de l'ACAC.« Cette année encore le festival n'a pas failli à sa réputation. Il a été très convivial et  avec ses soirées à thèmes. L'art et la culture sont compatibles avec la joie de vivre…ils ne sont pas réservés à une élite! ». Puis revenant sur l'exclusion de Saint-Florent du CUCS et des aides et subventions qui les accompagnent « Comment de telles mesures peuvent-elles être favorables au travail effectué…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La sixième fresque sur le thème de l'échange a été dévoilée

Image
La sixième fresque a été inaugurée ce mercredi lors de la traditionnelle soirée de l'Aubradou. Dès la création du festival d'art contemporain, il avait été décidé que chaque année une fresque évoquant l'histoire et les valeurs de notre vallée serait peinte sur une façade des immeubles de cette cité minière en cours de réhabilitation et de modernisation.
En 2009, la première fresque   représentait « le passé minier de Saint-Florent ».  L’année suivante en 2010  « la vie moderne »  mettait en évidence tous les objets et technologies contemporaines. En 2011 le thème choisi fut «  Paix et solidarité ». En 2012 la fresque retraçait le « Saint-Florent rural d'avant les mines ». En 2013, c'était le thème de « L'élevage du ver à soie et la sériciculture ». Cette année le sujet à traiter a été «  l'échange ».
Souredj a laissé vagabonder son imagination et choisi de représenter une scène allégorique rurale, bucolique voire idyllique avec en premier plan des champs m…

Les Mages : Palmes d'or du bénévolat à Sébastien Manca

Image
Les Palmes d'or du bénévolat ont été octroyées par le jury de la fondation du bénévolat à Sébastien Manca. C'est la plus haute distinction qui gratifie ce Mageois pour ses 63 ans de bénévolat au service de la population mageoise et qui est encore en activité à 78 ans.Rappelons que seulement 50 palmes sont accordées chaque année par cette fondation, ce qui donne la mesure de cette distinction remise à notre concitoyen..Toutes nos félicitations à Sébastien!

Saint-Florent-sur-Auzonnet : 6ème festival d'art contemporain jusqu'à jeudi

Image
Pour la première fois depuis sa création, l'inauguration du festival d'art contemporain s'est faite sans le maire Gérard Catanèse. C'est donc à l'adjointe à la communication Patricia Virgo qu'il revenait de faire le discours d'ouverture devant un public très nombreux en présence de tous les artistes.
En préambule Patricia lut un message du maire sur les raisons de son absence. "Empêché pour des raisons médicales, c’est à Patricia Virgo, que je délègue la suite de mon discours…Vous recevrez la semaine prochaine « la lettre du Maire » dans laquelle je vous informe sur mon état de santé." Puis s'adressant à l'assemblée, elle rendit hommage aux " bénévoles et agents techniques pour la mise en place de ce festival, ainsi que les nombreux visiteurs qui témoignent de leur amour pour l'art et la culture, éléments fédérateurs d'échanges et de paix, et enfin et surtout aux artistes présents sur ce festival tout au long de cette semaine……

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Des incivilités qui exaspèrent

Image
C'est un endroit au bord de la route, à l'embranchement avec le chemin de Champgrand. Autrefois, il y avait une  vieille bâtisse qui a été démolie. Aujourd'hui, c'est un petit terrain que se sont approprié quelques herbes folles. En raison de sa commodité d'accès, la mairie y a installé deux containers à ordures, sans que cela ne dégrade le paysage. Il côtoie un joli mur de pierres. Mais voilà! Des goujats  l'ont transformé en dépôt sauvage du plus mauvais effet. On y trouve un vieux matelas, des tuyaux en PVC, et même un moteur de voiture !
Un comportement qui exaspère les riverains qui subissent ces désagréments disgracieux et déplaisants, qui donnent  une image péjorative de notre village aux touristes de passage. Au risque de se répéter, rappelons que, paradoxalement, au moment où l'écologie se débat pour la sauvegarde de notre écosystème, où des efforts sont réalisés par les collectivités locales pour améliorer le cadre de vie des citoyens, ces  inciv…

Les Mages : C'est reparti pour les Jeudis du Prieuré

Image
Pendant cet été, dès le 24 juillet jusqu'à fin août, Alain Fihol des gîtes du « Moinas » renouvelle ses Jeudis du Prieuré. Une petite promenade aisée, touristique, culturelle et agréable qui randonne à travers Les Mages  et ses abords, permettant de découvrir la vie et l'histoire de notre commune grâce à des anecdotes souvent très intéressantes.
Un itinéraire qui débute au hameau du Moinas, ancien prieuré habité par les moines jusqu'au château de Meilhen en passant par différents coins pittoresques de notre village. Chaque fois Alain Filhol, en guide passionné et prolixe répond aux questions du groupe.
Une excellente initiative, gratuite, ouverte à tous.
A l'issue de la promenade une collecte au profit de la recherche contre le cancer sera organisée.
Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 devant la mairie.
Prévenir Alain Filhol au 06 83 47 18 01 pour vous faire inscrire.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : King Pizza s'est installé sur la place de la mairie

Image
Nadir Igroufa vient enfin d’ouvrir « King Pizza » sur la place Roger Salengro, dans l'ancienne boulangerie Nouvel. Le local a été entièrement réaménagé pour un accueil avenant de la clientèle, avec écran plat, boissons tables et sièges pour éventuellement consommer sur place. Pour le moment Nadir donne priorité aux pizzas sur commande, car son projet n'est pas encore terminé. S'il a déjà aménagé la partie technique de fabrication des pizzas, avec four et table de façonnage, il est en train d'installer, séparément une friteuse et une plancha pour les grillades afin d'ouvrir un snack-bar. Parallèlement à moyen terme, dans la grande salle annexe, il va créer une salle de divertissements avec baby-foot, billards et jeux électroniques, avec un grand écran qui permettra de suivre en commun,  les grands matchs de foot par exemple et des tables seront aménagées en terrasse, côté place.
Aujourd’hui, déclinée dans une multitude de combinaisons, la pizza est devenue très pop…

Vallée de l'Auzonnet : Relais Assistantes Maternelles de Vivre en Cévennes : Sorties de fin d'année

Image
Pour clore la fin de l'année, le Relais Assistantes Maternelles de Vivre en Cévennes a proposé aux professionnelles, aux enfants qu'elles accueillent ainsi qu'aux parents et grand-parents, deux sorties :
Une sortie au parc de Foussignargues (près de Bessèges) et une sortie à la ferme pédagogique de Rousson (Centre équestre Magali).
Au total, 90 enfants, 39 assistantes maternelles, 6 parents et 1 mamie ont pu apprécier ces temps conviviaux marquant le début de l'été et le départ à l'école pour les plus grands...
Bonnes vacances à tous et à la rentrée prochaine !
A Foussignargues, les enfants ont joué toute la matinée : de la pêche aux canards à la manipulation de graines, puis ils ont pique-niqué dans l'herbe, à l'ombre parce qu’il faisait bien chaud !!
A la ferme pédagogique de Rousson, deux séances ont été programmées afin de permettre au plus grand nombre d'assistantes maternelles de participer à ce temps fort.
Deux matinées riches en émotion, en co…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La saison recommence à la Caracole

Image
La Caracole-en-Cévennes est installée à Saint-Florent depuis plusieurs années.
Producteur d’escargots, Auberge à la Ferme et Eco Musée qui fait partie des sites qui se visitent dans la région.
L'ouverture de la saison des nocturnes à la Ferme a commencé.
A partir d’aujourd’hui et jusqu’à fin Août, la Caracole propose son rituel concept sur le thème «   Vivre au rythme des escargots »
Au programme : visite guidée à 18 h - diététique, idées reçues et bons conseils du chef… suivie de la découverte de l’élevage ; apéritif de bienvenue et dîner sous la tonnelle, puis, fin de visite de nuit à la lumière des halogènes :
Réveil de plus de 150 000 escargots … insolite et magique !
Et pendant le dîner… Faites vos jeux ! Course d’escargots pour les enfants (au dessert). Avec, en tête, Toto et Lili, chefs du troupeau de bêtes à cornes…
Et, au menu : de nombreuses spécialités  à découvrir (Spécialités avec escargots : Feuilletés d'escargots petits Gris aux Cèpes, escargots à l’aïoli, Cara…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La fête du 14 juillet reportée aura tout de même connu un grand succès

Image
Les festivités du 14 juillet n'avaient pas fait long feu après l'arrivée soudaine et impromptue d'un gros orage qui a obligé les convives du repas campagnard offert par la municipalité à se retrancher tant bien que mal, dans les locaux de la mairie ouverts à la hâte par les organisateurs.
Pas de bal, ni de feux d'artifices donc.
Ceux-ci avaient été reportés à ce jeudi 17 juillet. Une date en milieu de semaine qui pouvait faire craindre une certaine désaffection du public. « Passé le jour, passée la fête » dit le dicton.
Les Saintflorentins l'ont fait mentir, et c'est tant mieux ! Il y eut beaucoup de monde bien au-delà des espérances, sur la place de la poste.
Il faisait chaud avec une température qui n'incite pas à se coucher très tôt et l'ambiance était excellente. On a beaucoup dansé et on s'est bien désaltéré à la buvette en attendant les feux d'artifices qui ont enchanté l'assistance.
Et même si chaque année chacun sait d'avance ce…

Les Mages : Un très beau concert du Duo Prélude au Clos des Arts

Image
Le récital du « Duo Prélude » qui s'est déroulé dans le parc de l'hôtel du Clos des Arts a connu un franc succès auprès d'une assistance de plus de 250 personnes ravies par la virtuosité des musiciens Thierry Schoenenberger au piano et François Perrier au violon.
Au-delà de ce concert de musique classique de haute facture, il s'agit d' un concept novateur qui associe à la fois les trois formes d'art universelles  et ancestrales que sont la musique, la peinture et la sculpture, composant alors un ensemble harmonieux qui se balance entre le classicisme et le romantisme sous la houlette de Thierry Shoenenberger et François Perrier.
Ainsi Chopin, Liszt, Saint-Saëns, Wieniaswski ou  Schubert ont côtoyé l'espace d'une soirée des artistes plastiques contemporains comme Alain Duperey, Dina ou Boualem Moudjaoui. Ce dernier participa d'ailleurs, un moment au récital en psalmodiant des poèmes, accompagné par le piano. Un « slam » un peu décalé  dans ce concer…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La fête du 14 juillet a été contrariée par le mauvais temps

Image
L'année dernière, à l'occasion de la fête nationale, la municipalité de Saint-Florent innovait en  offrant à la population un repas campagnard à partager ensemble avant le traditionnel bal du 14 juillet et les feux d'artifices.
Une initiative qui avait connu un succès total, qui s'est renouvelée cette année et qui deviendra au fil des ans, espérons-le, une tradition saintflorentine appréciée de tous.
Il faisait relativement beau et la soirée très conviviale s'annonçait sous les meilleurs auspices pour les 200 personnes qui s'étaient inscrites.
Mais, en ce moment, la météo s'avère extrêmement capricieuse. Et comme on pouvait le redouter, le ciel s'est soudain couvert de lourds nuages noirs, et un gros orage s'est invité à la fête, sans prévenir, obligeant les organisateurs à plier boutique.
Le public a tout de même pu se retrancher à l'abri dans la mairie et dans l'ancien local  afin de pouvoir terminer le repas.
Le bal et les feux d'art…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Les motards ont fait la fête à la Valette

Image
 La 14ème concentration de motos organisée par le «Occitania Bike» est devenue une des plus grandes manifestations de la commune Une initiative née en 2001 grâce à Marc Niel un homme extrêmement sympathique et chaleureux, aux multiples talents, unanimement apprécié de tous. Malheureusement, victime d'un grave accident du travail, il est gravement handicapé et ne peut plus se déplacer. Mais ici, personne ne l'oublie et tous ont pour leur ami une pensée affectueuse en espérant son rétablissement et son retour parmi eux...
Chaque année ce rassemblement  attire plus de 300 motards provenant de toute la France, et même de pays limitrophes. Tout le monde se comprend, car, à l'évidence, la langue des motards et universelle et leur solidarité légendaire.
On peut admirer de superbes « cubes » (référence aux centimètres cubes qui définissent la puissance des engins) dans une ambiance chaude, rockeuse, fêtarde, avec ce look bicker qui déjante et déroute parfois le profane.
Car être …