Articles

Affichage des articles du juin, 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Quand réparera-t-on l'abri compteur dangereux?

Image
Depuis plusieurs années, l’abri compteur EDF situé sur le trottoir qui longe l'espace Aragon est lamentablement détérioré, probablement victime d’un conducteur maladroit et indélicat avare de ses pas et qui a voulu se garer au plus près de l'entrée de la salle.
Non seulement cela fait un mauvais effet, mais on frémit lorsqu’on lit difficilement, car, à force d'attendre, l'encre s'est fanée, le bandeau de sécurité qui le maintient fermé, et sur lequel est inscrit « Danger de mort » !
Alors, l’on se pose légitimement des questions sur le sérieux ou l’inconscience des entreprises responsables, quand on sait que la Mairie leur a signalé le problème maintes fois et demandé à plusieurs reprises de venir réparer les dégâts et sécuriser à nouveau cet abri. Il s'agit là d'une nécessité absolue de protection des populations , de vie ou de mort !.
En cette période  où on ne cesse de nous seriner sur nos valeurs, sur notre identité nationale, sur nos devoirs, il est é…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Un wagonnet qui symbolise le passé minier de notre vallée.

Image
Dans le cadre de l'embellissement de notre village, après la construction de la murette de l'escalier en pierres du centre médical, le fleurissement de son massif, ainsi que celui de l'espace Aragon, l'aménagement de la place Salengro, et diverses murettes à l'ancienne et plantations dans différents quartiers, la municipalité vient de finaliser son projet à la sortie vers Le Martinet en installant un wagonnet de la mine en bordure de route. Celui-ci refait à  neuf, domine fièrement la route sur son ballast construit en gravettes. Il a été offert à notre commune par l'entreprise Jouvert il y a quelques années. Après avoir été entreposé à Jean Macé, il a été décapé, peint et doté d'un arrosage automatique sur les conseils de Grégory Savit, paysagiste de Vivre-en-Cévennes, car il sera fleuri à l'automne. Ce wagonnet qui a connu l'obscurité, la moiteur du fond du trou, la peine, la sueur et le sang des forçats de la terre, qui doit être chargé de souv…

Les Mages : Une agréable fête des mères et des pères aux Genets

Image
 Le 18 juin, le club des « Genets de l'Auzonnet » a offert à leurs sympathiques adhérents, une journée festive pour fêter les Mères et les Pères.
Un excellent repas, concocté par les traiteurs des Mages, Marc et Sylvie, sous un fond musical, l'animation a été assurée par Hervé Ambiance dans la joie et la bonne humeur, et tous, sont repartis contents de cette agréable journée.
L’âge qui avance pour chacun de nous, ne doit pas être synonyme, ni de réserve, ni de repli sur soi, encore moins de tristesse …au contraire, après avoir passé sa vie à travailler, élevé ses enfants, on doit continuer à donner une image jeune et dynamique. Et à voir le succès des clubs de seniors comme les Genets, on constate que  c’est une réussite !
Nos anciens ont encore beaucoup de choses à faire, à dire et qu’ils sont toujours un exemple que beaucoup de jeunes devraient imiter, ne serait-ce que pour le coup de fourchette, la chansonnette, les histoires drôles, l'expérience et la sagesse...
Le pr…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Une belle fête des mères et des pères avec la Tourette

Image
Ce mercredi, 142 adhérents du  club de la Tourette des Mages se retrouvaient à la salle Louis Aragon de Saint-Florent-sur-Auzonnet pour la fête des mères et des pères, en présence de Louis Chanial, représentant départemental des «  Aînés ruraux », de Jean-Claude Paris, maire des Mages et conseiller général, Gérard Catanèse, maire de Saint-Florent-sur-Auzonnet.
La présidente Aimée Le Mercier remercia tous les élus pour l'aide précieuse qu'ils apportent aux associations. «  La Tourette essaie toujours d'être aussi dynamique, de servir au mieux les personnes qui nous font confiance. Pour réaliser cela, nous ne sommes pas seuls, nous avons à nos côtés, toujours prêts à répondre à nos demandes la fédération et les premiers magistrats des Mages et de Saint-Florent. L'équipe s'investit avec beaucoup de dévouement et de compétence. Des plus jeunes ont rejoint le conseil d'administration, des façons nouvelles d'appréhender les activités. C'est cela aussi la ric…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Fête de la musique très conviviale au stade Raymond Gilly

Image
Ce samedi 21 juin, comme de nombreuses villes et villages un peu partout sur la planète, le stade Raymond Gilly connaissait l'ambiance particulièrement animée et conviviale des fêtes de la musique qui ont lieu depuis 1981. La scène est ouverte à tous les amateurs , avec grillades et buvette. Cette façon bien agréable de célébrer la venue de l'été est organisée par les bénévoles de l'ACAC et la municipalité de Saint-Florent.
Un public d'une centaine de personnes est venu partager un repas grillades en commun, tout en écoutant les prestations  musicales, batterie et guitare rock de Pierre Forestier et Mathias Perque, ainsi que le récital de  Malvina, chanteuse Saintflorentine, dont la  belle voix est très appréciée dans la région.
Une soirée très plaisante qui a enchanté l'auditoire et ravi les organisateurs.
Espérons que tous ces efforts conjugués feront définitivement venir les beaux jours et le chant des cigales qui font le charme de notre midi.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Nos poudreux se sont honorablement classés lors des dernières compétitions de la saison

Image
 Nos poudreux ont participé à des compétitions relevées : championnat de France des armes anciennes, rassemblement national des arquebusiers de France et le régional 25/50 mètres.
Les trois représentants du Club de tir, qui avaient obtenu leur billet pour le 34ème Championnat de France aux Armes Anciennes à Volmerange les Mines du 11 au 16 juin, se sont moyennement comportés.
André Dolata s'est classé 8ème au « Kuchenreuter O » et a figuré honorablement dans les cinq autres disciplines (« Mariette », « Cominazzo R », « Colt », « Miquelet O » et « Tanzutzu R ») où il participait.
Jean-Pierre Rodriguez fut assez loin de ses scores habituels, notamment au « Minié R » dont il s'était attribué le titre l'an passé. Il obtint toutefois une 8ème place au « Lorenzoni O » ainsi qu'au « Maximilien R ». Il concourut également dans deux autres épreuves (« Manton R » et « Withworth R »), où il fit des résultats  assez satisfaisants, tout comme Camille Wucher au « Maximilien R », au «…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : C’est reparti pour la Malle aux Fringues !

Image
L’association FAIRE,  sous la présidence de Michel Malplat, qui porte des Chantiers d’Utilité Sociales (CUS) depuis 13 ans, a repris La Malle aux fringues, avec le soutien de  la mairie de Saint Florent et a tout mis en œuvre auprès de ses partenaires institutionnels et financiers : Conseil Général et DIRECCTE afin qu’elle redémarre avec 6 salariés en contrat CAE d’une durée de 7 mois à compter du 1er juin 2014.
Julie Peroz, l’encadrante technique de l’activité qui possède à la fois les compétences techniques et humaines va guider, former : Delphine, Carine, Samira, Marion, Corinne et Priscilla. Ces personnes bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel individualisé, dispensé par Florence Durin afin d’atteindre des objectifs de formation ou d’emploi à la sortie du CUS.
Nous rappelons que vous pouvez apporter votre linge de maison, vêtements, accessoires, chaussures, jouets, … Tout ceci est trié, lavé, repassé, étiqueté et mis en vente à la boutique. Le linge qui n’est pas en é…

Les Mages : Conseil municipal du 20 juin 2014

Image
Désignation des conseillers municipaux pour les élections municipalesLe maire rappelle que les sénateurs sont élus à la proportionnelle à la plus forte moyenne par les grands électeurs. Cette année le Gard est concerné. Le scrutin aura lieu le 28 septembre 2014, à Nîmes. En fonction de son nombre d'habitants, notre commune a droit à 5 titulaires. Le vote a lieu par liste paritaire, à bulletin secret. Jany sans, Alain Giovinazzo, Myriam Boyer, Jean-Marc Orlandini, Dominique Mourgues sont élus Délégués titulaires. Hervé Roux, Suzanne André, Bruno Décembrini sont élus suppléants.Vote à la majorité moins un nul.Plan Local de SauvegardeObligation pour la commune d'établir un PCS en cas de catastrophe. La municipalité a édité un document qui sera distribué à l'ensemble de la population, qui recense les conduites à tenir et les dispositions à prendre, notamment les numéros des services d'urgences, les lieux de replis et les modalités d'information d'urgence du public.…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Réunion du Conseil municipal

Image
Ce vendredi, le conseil municipal de Saint Florent-sur-Auzonnet s’est réuni en séance exceptionnelle pour désigner des délégués titulaires  et suppléants des communes, aussi appelés « grands électeurs », qui choisiront les sénateurs du Gard le 28 septembre prochain à Nîmes.
Rappelons que dans chaque département, les sénateurs sont élus par un collège électoral lui-même formé d'élus: députés, conseillers régionaux, conseillers généraux, conseillers municipaux, élus à leur poste au suffrage universel.
Par contre, les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect.
Pour ce vote, des grands électeurs sont désignés par les conseils municipaux. Dans les communes de plus de 1 000 habitants, ceux-ci sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle, avec application de la règle de la plus forte moyenne. En fonction de son nombre d'habitants notre commune a droit à 3 titulaires te 3 suppléants. Cette désignation devait se dérouler impérativement le vendredi 20 juin…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Conseil municipal du 11 juin 2014

Image
L'ordre du jour concerne un seul sujet :la mise en place du décret n° 201 3-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.
Ce décret prévoit la mise en place d’une semaine scolaire de 24 heures d’enseignement réparties sur 9 demi-journées afin d’alléger la journée d’enseignement. Les heures d’enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journée.
Dans le cadre de cette réforme, les activités seront concentrées le vendredi après-midi pour le groupe scolaire Saint-Exupéry de Saint-Florent-sur-Auzonnet
Il est envisagé pour le premier trimestre l’éveil musical, pour le deuxième trimestre la motricité et l’équilibre pour la maternelle et la réflexion pour le primaire et pour le troisième trimestre le thème se je cultive et j’observe.
Afin d’organiser ces activités, la commune doit investir en …

Saint-Florent-sur-Auzonnet : L’association St Florent d’Hier et d’Aujourd’hui reste très active

Image
" L’association St Florent d’Hier et d’Aujourd’hui"  a tenu son Assemblée Générale.
Bilans moral et financier ayant été approuvés à l’unanimité, le bureau a été renouvelé :
Présidente : Geneviève Padovani,
Vice-Président : Jean-Marc Alquézar,
Trésorière : Carmen Anzalone,
Trésorière adjointe : Gisèle Niel,
Secrétaire : Eliette Nicosia,
Secrétaire adjointe : Lucette Delon.

Le programme 2014 : 1ère sortie culturelle, effectuée le 31 mai à Sainte Cécile avec circuit du Train d’Andorge, repas à Branoux au Marcassin, et visite commentée de la Maison des Métiers Anciens à la Grand Combe.
Le repas annuel à Mercoirol aura lieu le samedi 19 juillet et ensuite le 3ème Tremplin de la Chanson, le 14 septembre, salle Aragon à 15h00.
 Pour ce dernier, tout est en pleine préparation pour proposer un spectacle de qualité comme les deux dernières années… L’association vous y accueillera avec grand plaisir !


Vallée de l'Auzonnet : 400 jeunes joueurs au Tournoi de l’EFVA

Image
Ce week-end  l’E.F.V.A. organisait pour la 25ème année son tournoi de football. Ce tournoi réunissant des équipes des catégories U7 à U13 représentant environ 400 enfants sur les 2 jours, a été une réussite. Le temps très beau et la très bonne tenue des équipes et dirigeants ont permis à ce tournoi de se dérouler dans un super état d’esprit.
Encore une fois, tous les bénévoles de ce club ont fait le maximum pour une belle fête et il convient de leur rendre hommage, car tout ce labeur servira à ces jeunes tout au long de la saison prochaine.
La remise des prix a été effectuée par Jean-Claude Paris, maire des Mages, Cendrine Fouque pour le Challenge « Famille Fouque » et la famille Boyer pour le challenge « Philippe Boyer ».
Pour clôturer la saison, l’Assemblée Générale aura lieu le samedi 21 juin à 18h30 au stade du Coussac aux Mages.

Les Mages : Une belle kermesse des « Femmes Solidaires »

Image
Pendant toute la journée la salle Fernand Léger a connu une grande animation. D'abord, le matin les « péquélous » de Vivre-en-Cévennes se sont démenés au rythme des musiques entraînantes de l'excellent groupe Cabre-e. Can. En même temps, dans un coin de la salle, et dans cette joyeuse ambiance, les organisatrices du comité des Femmes solidaires,( qui se sont gentiment fait chambrer du gentil surnom de « péquelettes ») préparaient leur kermesse qui débutait le soir même à 17h00.
Et c'est un brouhaha sympathique et joyeusement féminin qui vous accueille avec chaleur ! Ainsi fonctionne et vit l’univers des Femmes solidaires.
Tout au long de l’année, elles se réunissent le jeudi après-midi à la salle municipale, pour passer un moment ensemble, non pas dans une oisiveté stérile. Il s'agit bien d'une ruche qui s'affaire à des activités telles que la couture, la broderie, les bijoux, la confection de nappes, coussins ou de tapis de très bonne facture entièrement fai…

Les Mages : Une très belle journée pour les Péquélous !

Image
Il faisait un temps superbe ce samedi, pour la huitième édition de la journée  des Péquélous. Une manifestation devenue une référence pour les enfants et les familles qui participent de plus en plus nombreux à ce grand moment ludique et festif, avec ludothèque, bal folk, théâtre et animations diverses. Un événement  organisé par la communauté de communes et la mairie des Mages qui met à disposition ses structures et sa logistique autour de l'espace salles Fernand Léger- Gilbert Blanc, Georges Bauquier, des sports, ainsi que le parc. La journée a commencé de fort belle manière, à 11 heures avecl'excellent « Cabr’e can », groupe de musiciens de tradition occitane qui n'a pas son pareil pour amener les enfants, même les plus timides, et leurs parents à investir la piste de danse... Bravo à Claude, Pierre et Chantal qui sont de véritables magiciens fédérateurs d’entrain et d'ambiance… L’après-midi les spectacles et animations se sont succédé. Elles ont connu un grand succ…

Les Mages : Une belle exposition des artistes seniors de la Tourette

Image
Ce samedi, la  salle Bauquier connaissait une grande affluence là l'occasion du vernissage de la troisième exposition des artistes de la Tourette.
Ce club de seniors est réputé très entreprenant et ses activités sont très nombreuses et variées.
La présidente Aimée Le Mercier, y a ajouté un atelier d'art, notamment de peinture sur porcelaine qu'elle anime elle-même. Une activité qui fédère une quinzaines de participants assidus. Diverses œuvres réalisées avec talent: peintures sur toile, sur porcelaine, sur métal, sculptures et patchworks étaient offertes à l'admiration de l'assistance.
Dans son discours Aimée Le Mercier rappelait sa fierté du travail accompli «  Nous sommes certes des aînés, mais toujours impliqués dans la vie de notre village. Presque tous à la retraite, nous avons le plaisir d'apprécier notre environnement. Nous traduisons nos émotions, nos sentiments avec nos pinceaux. Le club est un lieu de rencontre où chacun trouve les activités qui lui …

Les Mages : Le syndicat AB-Cèze a élu responsables et délégués

Image
Ce mardi 3 juin avait lieu la réunion du Comité Syndical AB-Cèze, à la salle Bauquier. Une réunion destinée à élire les présidents et vice-présidents ainsi que les différentes commissions réglementaires. En préambule, une minute de silence a été respectée en mémoire du maire de Goudargues, Marcel Bonefond (66 ans), ancien vice président du syndicat.

Election du bureau Yvan Verdier a été reconduit à la présidence du Syndicat.
Les Vice-présidents ont été renouvelés:
Secteur Haute Vallée:  Francis Mathieu
Secteur Moyenne Vallée:  Mireille Desira-Nadal
Secteur Aval des Gorges:  Didier Delpi
Secteur Basse Vallée:  Monique Graziano-Bayle
Secteur Auzonnet-Alauzène: Jean-Claude Paris
Secteur Tave: Pierre Baume
Pour compléter le Bureau,  Edouard Chaulet  et Jean-Claude Paris ont été désignés comme représentants du Conseil Général du Gard et  Dominique Ferrier, représentant des communes ardéchoises.Commission appel offre Ab Cèze : Titulaires = Francis Mathieu, Dominique  Ferrier, Didier Delpi, …

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La Gaule de l'Auzonnet a organisé sa journée nationale de la pêche

Image
La Fédération Nationale pour la Pêche en France organise chaque année la Journée Nationale de la Pêche. Cette manifestation a toujours lieu le premier dimanche de juin.
Elle permet à tous, petits et grands non seulement s’initier à ce loisir de pleine nature au bord de leur rivière, mais aussi comprendre l’eau et les espèces qui la peuplent.
La Gaule de l’Auzonnet participe traditionnellement à cette manifestation qui a pour objectif de populariser la pêche non seulement comme un loisir, mais aussi en tant que sport où le physique, la stratégie, la patience et le silence font partie des notions essentielles nécessaires à la réussite des parties de cache–cache avec les poissons. Plus facile à dire qu'à faire! 
Cette journée a eu lieu le dimanche 1er juin 2014. La veille, le 31 mai un lâcher de 25 kg de truites a été fait tout au long de l'Auzonnet, des Mages au Martinet. 
A Saint-Florent, cette opération a eu lieu sur le site des Peyrouses en présence de Denis Kucharczak, président…

Les Mages : Salvatore Fresca s'en est allé

Image
Ce mardi avaient lieu les obsèques de  Salavatore Fresca, décédé à l'âge de 85 ans. Le défunt, sympathiquement connu était originaire de Sicile. Il avait quitté sa terre natale de Campobello Di Licata pour venir travailler aux Houillères du Bassin des Cévennes.
Un dur travail au fond de la mine qui lui laissera des séquelles indélébiles. Il sera gravement blessé et gardera désormais une main continuellement gantée.
Retraité mineur, mutilé du travail, Salvatore était unanimement apprécié aux Mages et par tous ceux qui l'approchaient, notamment au club des Genets dont il était un adhérent assidu. Il laissera le souvenir d'un homme toujours souriant, gentil et bienveillant.
Ses obsèques ont eu lieu ce mercredi en présence d'une foule de parents et amis venus lui rendre un dernier hommage.
En ces pénibles circonstances, nous adressons nos sincères condoléances à la famille dans la peine.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La quadrette Lenoir remporte le concours de la « Boule de l'Auzonnet »

Image
Le  jeudi 29 mai, la « Boule de l'Auzonnet » organisait un concours officiel  de lyonnais au boulodrome des Terres. 16 quadrettes de niveau 2ème et 3ème division étaient engagées dont certaines originaires d'Ardèche et des Bouches-du-Rhône (Aix-en-Provence et Miramas).
Un temps superbe et des parties d'un très bon niveau qui se sont disputées avec le fair-play habituel et une grande convivialité grâce notamment à l'excellente organisation du président Gérard Nowaczyk et de son équipe de bénévoles.

Résultats des rencontres.
Demi-finales 
Pennalver (Alès) bat Lenoir (Alès) par 13 à 8Bouchet (Les Vans) bat Trintignac (La Grand-Combe Ribes) par 13 à 7Finale
Lenoir (Alès) bat Bouchet (Les Vans) par 13 à 9 La journée qui s'est terminée par le traditionnel verre de l'amitié.

Les Mages : Fin de saison pour les footballeurs vétérans de l'Auzonnet

Image
Les footballeurs vétérans de l'Auzonnet ont effectué une  belle saison 2013/2014  qui les a vu effectuer 24 rencontres pour un résultat satisfaisant de 16 victoires, 4 matchs nuls et 4 défaites .Un beau palmarès pour ces passionnés de football  qui entretiennent leur forme en se retrouvant  une fois par semaine, sur les stades de la région pour rencontrer  d'autres semblables, qui , eux aussi, n'abandonnent toujours pas ce plaisir de taquiner le ballon rond.
Une équipe de vétérans mageois en excellente santé dont le plus jeune a 32 ans et le plus âgé  62 ans, et qui n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin!
Le club prépare activement son tournoi de fin d'année qui se déroulera en semi-nocturne le vendredi 6 juin à partir de18h00 sur le stade du Coussac des Mages.
L'occasion de passer un bon moment!
Buvette et restauration sur place.

Les Mages : Les jeunes du tennis club mageois ont brillé.

Image
Félicitations à l'équipe jeunes 13/14 ans garçons ( Dorian Floutier, Valentin Carbonnet, Hugo Allard,Léo Bourderon) qui a réussi à terminer le championnat à la première place de sa poule pour la deuxième année consécutive. Qualifiés pour le 1/4 de finale du championnat du Gard, ces derniers ont perdu à Moussac, mais n'ont pas pour autant démérité.
Le tournoi interne bat son plein et prendra fin le samedi 5 juillet où aura lieu la fête du club. La  finale se déroulera le matin, l'après-midi, préparation des cuissots de cochon à la broche avec ses pommes de terre: les volontaires pour porter main- forte sont les bienvenus !
Vers 18h00 - 18h30 aura lieu la remise des prix et discours du président Stephan Floutier , suivi d'un apéritif et de la traditionnelle soirée de fin d’année .
Le déroulement de la fête vous sera détaillé plus précisément ultérieurement.
Retenez cette date et en attendant la suite des animations bons matchs à tous !