mercredi 30 avril 2014

Les Mages : Dossiers évoqués lors du conseil municipal du 28 avril 2014



L'ordre du jour de ce conseil municipal est très chargé. 
En préambule à la réunion, l'élu d'opposition Patrick Manca donne au Maire un texte écrit expliquant les raisons pour lesquelles il s'abstiendra sur tous les votes. Se basant sur l'article L.2121-13 du CGCT " les conseillers municipaux doivent disposer d'un temps de réflexion suffisant avant la délibération, c'est-à-dire que la communication des pièces nécessaires doit se faire avant la séance et non au cours de la séance. De ce fait, je m'abstiens, n'ayant pas eu connaissance des dossiers de l'ordre du jour".
Le maire prend note de cette déclaration et dit qu'il vérifiera si les textes ont changé parce que jusqu'à maintenant cet article concernait les communes de plus de 3500 habitants. 
Vote des taxes communales
Elles doivent être votées avant le 30 avril et sont augmentées en fonction de l'inflation.
Taxe d’habitation : 1,19%
Taxe foncière : 2,05 %.
Taxe foncière non-bâti : 8,19 %

Subventions aux associations
Harmonie des Mineurs : 150 €
FNACA Saint-Ambroix : 100 €
Tennis Club Mageois : 229 €
Magym : 100 €
Association Philatélique Les Mages : 100 €
EFVA Les Mages : 200 €
Société du Sou des Ecoles : 1700 €
Société de chasse l’Espérance Les Mages : 251 €
Union des Femmes Solidaires : 168 €
Atelier de peinture Les Mages : 100 €
Club La Tourette Les Mages : 100 €
Club Les Genêts Les Mages : 100 €
Club Taekwondo Les Mages: 251 €
RASED: 100 €
OCCE30coop.scolaire Les Mages : 762€
Gaule de l’Auzonnet : 100 €
Au plaisir de peindre : 100 €
Groupe Variétés Evasion : 100€
Ainsi Danse l’Auzonnet : 100 €
ARAC : 100€
La compagnie des Pastroux : 100€
Subvention exceptionnelle EFVA (organisation tournoi international) :229 €
Baob'at : 200€
RASED : 100€
Voté à l'unanimité moins une abstention
Tarifs 2014
Photocopie-Fax : 0,30€
Tarifs cimetière 
Concession simple : 150€ 
Concession Double : 300€
Columbarium : 400€ 
Tarifs droits de place marché
Selon métrage à partir de : 3,00€; 4,00€; 4,50€,
Camion outillage : 60 € 
Tarifs droits de place annuel — utilisation domaine public : 10€ le m2
Location salle polyvalente Fernand Léger
Sociétés locales (manifestation à but lucratif) :80€
Particulier (été) :150€
Particulier (hiver) : 200€
Caution : 300€
Location fourneaux : 35€
Location salle des sports
Jeunes Mageois(- de 25 ans) : Caution : 100€
Mageois (hors temps scolaire) : Location : 100€ + caution 100€
Redevance assainissement : Abonnement : 15€ - 0,50€ le m3
Voté à l'unanimité moins une abstention
Compte administratif et budget primitif service assainissement:
Pour le compte administratif 2013, les dépenses en fonctionnement s'élèvent à 108 924,78€, les recettes à 120 615,19€ avec un résultat positif de 11 690,41€.
En investissement les dépenses s'élèvent à 29 233,41€, les recettes à 114 382,21€ pour un résultat de positif de 85 148,80€ 
Le budget primitif 2014 s'équilibre à 130 606€ en dépenses et recettes de fonctionnement.
Il s'équilibre à 123 315€ en dépenses et recettes  d'investissement 
Compte administratif et budget primitif du lotissement de la gare. 
Pour le compte administratif 2013 les recettes s'élèvent à 195 270,43€ en fonctionnement (Pas de dépense) et les dépenses s'élèvent à 41 600,00€ en investissement (pas de recette) avec un résultat négatif de 41 600,00€ 
Le budget prévisionnel 2014 s'élève à 289 224€ en dépenses, 247 623€ en recettes de fonctionnement. Il s'équilibre à 41 600€ en dépenses et recettes  d'investissement.
Tous les lots ayant été vendus, ce budget annexe va être clôturé courant 2014 et  la somme de 247 623 sera reversée au budget de la commune.
Voté à l'unanimité moins une abstention 
Désignation du Correspondant défense:
Jean-Marc Orlandini est désigné correspondant Défense 
Projet sur le 3ème terrain  de tennis.
Le Tennis-Club Mageois est la plus importante association sportive mageoise et le grand nombre d'adhérents et de manifestations qu'elle organise nécessiterait la construction d'un mur d'entraînement, ainsi que la couverture  d'un court avec des panneaux solaires.
La commission des sports va étudier ces demandes. 
Questions diverses : 
Il est fait état de petits problèmes de porte-manteaux à la salle des sports ou de grilles ou pavés mal jointés qui risquent de faire tomber les piétons. Le maire demande que  l'on n'attende pas les réunions du conseil municipal pour signaler ces problèmes qui peuvent être rapidement réglés par les services techniques.
Des riverains d'un chemin privé demandent une prise en charge de son entretien par la commune. Eu égard à ses capacités financières, la collectivité ne peut pas prendre en charge des voies privées si elles ne sont pas déjà en état. Le lotissement Giambra en est un exemple. Le maire rencontrera les pétitionnaires.
L'Auzonnet semble sale et pollué. Cela sera signalé au syndicat AB-Cèze
Un courrier des riverains de l'avenue du moulin se plaint de la vitesse des véhicules avec dépassement dangereux. Des travaux d'aménagement sont prévus au cours de ce mandat
Une modification du POS doit être faite pour permettre à Super U d'installer une installation de service pour les véhicules.
Pour terminer, le maire donne lecture au conseil du mémoire que l'avocat transmet au tribunal administratif suite à la plainte de Patrick Manca concernant les élections. 
Jean-Marc Orlandini signale qu'il a porté plainte pour atteinte à la vie privée.


Saint-Florent-sur-Auzonnet : Exercice des pompiers au Montmajard

Les sapeurs pompiers suivent un tronc commun de formation qui leur permet d'intervenir sur tous les incidents de sécurité civile, qu'il s'agisse d'incendies, d'inondations, d'accidents, de secours, ou de sauvetage des personnes voire des animaux. Des hommes, et des femmes, dont il faut saluer le dévouement, le courage, la disponibilité et les compétences. Cependant, une formation pointue et rigoureuse est indispensable afin que l'intervention soit rapide, précise et sans hésitation. Nous n'en sommes plus aux pompiers de Rio dont le refrain de Sacha Distel est resté célèbre «  Qu´est-ce qu´on a fait des tuyaux, des lances et de la grande échelle? ».
Le Cogeffo (Commando génie feux de forêts) est une unité forte d'une centaine de sapeurs-pompiers du Gard spécialisée dans les interventions sur incendies de forêts dans des endroits inaccessibles aux engins motorisés. C'est le cas de certains coins de nos Cévennes. Tout doit alors se faire à pied et à dos d'homme, pour acheminer les appareils, les tuyaux, les bâches à eau, les motopompes et le ravitaillement. En cas d'impossibilité on a recours à l'héliportage ou aux Canadairs
Afin de conserver les mécanismes et les automatismes des équipes, chaque année, en début de saison, une dizaine  de manœuvres  sont organisées dans des sites difficiles.
Un de ces exercices avait lieu ce samedi du Pont des Terres jusqu'au sommet du Montmajard en suivant le parcours très abrupt de « l'ancienne cheminée ». Une trentaine de pompiers du Vigan, d'Alès, de Saint- Jean-du-Gard, de Génolhac, La Grand-Combe et Saint-Ambroix participaient à l'entraînement, sous la direction du commandant Jérôme Jallet responsable  départemental du Cogeffo. On notait la présence du maire Gérard Catanèse et de l'adjoint Raymond Reboul.
Une pompe flottante a été placée dans l'Auzonnet. L'eau a d'abord été accumulée dans un bassin gonflable de 5m3. Elle a ensuite été propulsée dans les tuyaux sur une longueur d'environ 500m avec un dénivelé de 300m. Ceci a nécessité l'installation de 3 pompes de relais afin de conserver une pression de 15 bars à l'arrivée. 

Un exercice très physique exécuté avec beaucoup de maîtrise. Excellent et...rassurant!

mardi 29 avril 2014

Les Mages : Le Carnaval de l'école a animé les rues du village

 Ce vendredi la météo matinale et pluvieuse a causé beaucoup de souci à la Société du Sou et aux enseignants qui organisent le traditionnel carnaval des écoles. Une  manifestation qui attire un grand nombre de parents, grands-parents ou curieux venus admirer les déguisements des enfants, et des adultes Fête populaire par excellence le carnaval permet à chacun, l’espace d’un après-midi, de s’imaginer dans la peau d’un personnage qui le fait rêver.
Bien heureusement, au cours de la journée le beau temps s'est levé et la coutume a pu être respectée. Le cortège joyeux et multicolore a fait  le tour du village, dans une ambiance joyeuse, entraînante et multicolore pour accompagner Monsieur Carnaval vers son bûcher au stade de Labadie. On a vu défiler, pêle-mêle des fées et des princesses, des chevaliers, des footballeurs,  des clowns, et bien d'autres déguisements et  maquillages parfois très sophistiqués . Les parents n'étaient pas en reste d'ailleurs !. Un cracheur de feu accompagnait le défilé. Comme le veut la tradition, Monsieur Carnaval est partie en fumée rejoindre les quelques petits nuages de passage dans le ciel mageois. Il n'est pas mort, simplement évaporer et reviendra l'année prochaine participer à nouveau à la fête.
Puis le temps de déguster un savoureux goûter offert par la société du sou et d'assister au spectacle du cracheur de feu, chacun a quitté l’école le cœur léger : ce soir c’étaient les vacances de printemps !

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Eugénie Bal ouvre son atelier dans le cadre des Chemins d'Art


Cette année, Eugénie Bal participera pour la première fois aux Chemins des Arts, une manifestation qui existe dans le Gard depuis  2007 et à laquelle participent environ 90 artistes qui ouvrent leur atelier au public durant la première quinzaine du mois de mai. Cinq chemins de découverte du pays gardois à travers ces ateliers d’artistes sont proposés aux visiteurs et amateurs d’art : www.ateliers-ouverts.com 
Eugénie Bal, savoyarde d'origine a beaucoup bourlingué avant de découvrir nos Cévennes et d'être séduite par la diversité naturelle et humaine de notre région. Elle s'est installée à Saint-Florent et sa maison, son parc sont un vaste atelier où trônent  sa séries des totems et celle des décadents. Des huiles sur contreplaqué ou sur papier mâché
Cette artiste contemporaine, peintre et sculptrice a " toujours éprouvé un très fort intérêt pour les civilisations primitives. C'est donc naturellement que j'en suis venue aux totems. Ils sont porteurs de sens. En rêvant notre vie, nous la créons. Chacun représente une émotion, une blessure, un mal-être, voire une prière." Une démarche spirituelle, voire superstitieuse, libératoire, shamanique,  très proche de la nature." Quand l'artiste crée quelque chose, il transmet une énergie positive, où chacun trouve sa propre interprétation de l'œuvre. Mes totems s'inscrivent dans un mouvement, dans un dynamisme et un but sacré porteur de force, d'énergie et de beauté "renchérit-elle.
Quant à sa série des "décadents, ce qui l'intéresse "c’est de rendre « beau », ou en tout cas apporter une valeur esthétique à un sujet laid, sans enlever le côté sombre du personnage. Les décadents sont les caricatures des dérives de notre société, de notre face cachée : sexe, cupidité, luxure… autant de faiblesses que l’on ne veut pas admettre, mais qui, éclatant au grand jour, deviennent des monstres, prennent des proportions incroyables.
Pour cela j’ai décidé d’utiliser le papier mâché"
Eugénie Bal - La Plaine- au 1495 sur la route principale qui traverse Saint-Florent-sur-Auzonnet, juste après les cités de la Valette.
Contact 07 61 19 50 75
Vernissage  vendredi 2 mai à 19h00

lundi 28 avril 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Réunion du conseil municipal du 24 avril 2014



Au menu principal de ce deuxième conseil municipal, les conseillers devaient se pencher sur les votes, des taxes locales, des budgets primitifs 2014 pour la commune, et pour l'eau et l'assainissement puisque cette dernière fonctionne en régie, et enfin de la dénomination de chemins et rues qui en sont dépourvus. Les demandes de subventions ont été reportées au prochain conseil.Une réunion pendant laquelle l'élu d'opposition Antoine Sanchez marquait clairement ses divergences de vue sur certains points du  budget, notamment sur les emprunts et remboursements contractés par la commune. Pour lui, il  faut se baser sur la globalité totale d'un prêt pendant toute sa durée, ce qui conduit effectivement à un montant très élevé. PourJean-Pierre Beauclair, adjoint aux finances il faut on considérer à combien il nous revient par mois et par an . C'est ce que font tous les ménages lorsqu'ils contractent un crédit. Peu de monde, en effet peut se permettre de payer au comptant des achats onéreux tels que l'acquisition d'une maison. Il a clairement détaillé, expliqué, et répondu avec beaucoup de disponibilité et pédagogie à l'élu d'opposition qui argumentait en se basant sur des chiffres officiels fournis par le site internet du gouvernement. Ce qui a valu une petite passe d'armes avec le maire:"Je ne comprends pas pourquoi vous posez toutes ces questions alors que vous ne vous êtes même pas proposé pour faire partie d'aucune commission, notamment celle des finances ! Et tous les documents sont visibles en mairie, à la disposition du public. - Vous ne me l'avez pas proposé !Une réponse qui soulevé une vive réaction des conseillers:" A chaque fois, et pour chaque commission, le maire à demandé s'il y avait d'autres candidats. Vous ne vous êtes jamais proposé. Vérifiez, sur votre magnétophone puisque vous enregistrez tout"  rétorquait Thierry Bonnefoi.Antoine Sanchez reconnaissait avoir entendu mais mal interprété les phrases du maire. Jean-Pierre Beauclair lui propose de donner toutes les explications qu'il souhaiteraLes communes, comme les ménages, ne peuvent emprunter au-delà d'une somme en rapport avec ses revenus qui les mettraient en surendettement.Le premier point à l'ordre du jour traitait de l'augmentation du taux des taxes locales sur lesquelles le conseil devait se prononcer en raison de deux nouvelles dépenses imposées en 2014. A savoir la réintégration des subventions au SDIS d'un montant de 30 000€ autrefois payés par la communauté de communes, et de même à prévoir les dépenses consécutives à l'application des rythmes scolaires qui seront mises en place dès la rentrée prochaine, à la charge de la commune.Vote des taxesLa taxe d'habitation passe de 2,93% à 3,69%. La taxe foncière sur les propriétés bâties passe de 3,86% à 4,76%. Celle sur les propriétés non-bâties passe de 11,13% à 11,63%. Des augmentations qui permettront d'équilibrer le budget et qui restent parmi les plus basses par rapport aux autres communes de la région et les meilleurs du département. (4,57€ par habitant et par mois)Le conseil se prononce par 13 voix pour et 2 contre.Le budget primitif 2014 de la commune équilibre ses dépenses et ses recettes à 563 699€ en section fonctionnement, et à 272 361,63€ en section d'investissement. Voté à 13 voix pour et 2 contre.Le budget primitif 2014 eau et assainissement équilibre ses dépenses et ses recettes  à 218 097€ en section d'exploitation et à 133 766€ en section d'investissement. 
Voté à 13 pour et 2 contre.L'affectation des résultats d'exploitation commune, et eau-assainissement 2013 à reporter sur 2014, constitue un jeu d'écriture qui doit quand même être validé par le conseil. Voté à l'unanimité.Le dernier point abordé est celui de la dénomination des chemins et rues. Le maire propose : "Impasse des figuiers" (aux Fontanilles), "Chemin du Pesantier", et de remplacer "Rue des écoles" par "Rue des anciennes écoles" puisque celles ci-ont été désaffectées.Antoine Sanchez estime que pour cette dernière, cela n'a aucun intérêt et que cela va imposer des tracasseries administratives, notamment changements d'adresse courrier.

Voté à 13 voix pour et 2 contre.


Les Mages : Le restaurant du « Clos des Arts » a ouvert ses portes

L'architecture du restaurant respecte l'harmonie du site
L'hôtel du « Clos des Arts » est situé au hameau de Larnac. Il se compose de plusieurs bâtiments superbes et restaurés datant des XIIIe, XVe et XVIIIe siècles. Il offre 15 chambres élégantes, confortables et de caractère, avec une vue attrayante sur le patrimoine du Villaret, notamment le musée avec des portraits d'adultes et d'enfants dont celui de Jean Marais et l'enfant Bouddha, l'Egypte antique, etc… Une piscine et une terrasse invitent à la détente…
Un endroit idéal. Sauf qu'il est très vite apparu aux propriétaires Didier, Olivier et Raphaël Schoenenberger qu'il manquait un restaurant à proximité pour la clientèle.
Le projet vient d'être concrétisé Une réussite architecturale, à la fois simple et belle qui rappelle les filatures à l'extérieur, et nous plonge dans le contemporain à l'intérieur.
Pour le chef Lionel Paes, c'est un retour aux sources. Ce Saint-Ambroisien d'origine présente une belle carte de visite. Plus de trente ans d'expérience notamment au réputé restaurant panoramique du Carré d'Art à Nîmes dont il vient de passer les commandes à son fils, afin de revenir au pays.
Ce cuisinier qui est un fin gourmet et aime les plaisirs de la table veut faire partager avec la clientèle sa philosophie épicurienne fondée sur une  cuisine contemporaine, simple et généreuse avec des produits frais du terroir, un bon rapport qualité prix et un accueil convivial.
Le restaurant du Clos des Arts est ouvert tous les jours midi et soir, sauf les lundis midi, samedis midi et dimanches soir.
Carte et menus de 20€ à 28€
Repas de groupes, fêtes de famille jusqu'à une centaine  de personnes, hormis les mariages pour ne pas gêner les voisins (musique). Mais par contre possibilité de formule traiteur, buffets froids, cocktails dînatoires en déplacement avec l'option service.
Contact : 04 66 60 44 05

samedi 26 avril 2014

Les Mages : Le site des Petits Pins a été aménagé pour la détente et le pique-nique.

Antoine Mancina est très rigoureux et pédagogue dans ses conseils
Le site des Petits Pins est un endroit agréable et bucolique de notre commune auquel on accède en suivant un chemin qui porte le même nom. Une guinguette y a été installée pendant une dizaine d'années. Celle-ci ayant été fermée et démontée, la municipalité a décidé de donner à cette pinède ombragée une vocation accueillante, voire reposante et bucolique pour les promeneurs ou les pique-niqueurs en installant des bancs et des tables dans un espace totalement débroussaillé.
Une excellente initiative qui a été  confiée à l'association FAIRE qui réalise la plupart des travaux patrimoniaux des villages de « Vivre-en-Cévennes », notamment les ouvrages en pierres de taille. La communauté de commune prend en charge la prestation de service. Seuls les fournitures et matériaux sont à la charge de la municipalité.
Neuf stagiaires dirigés par leur formateur Antoine Mancina, ont réalisé la totalité des travaux : débroussaillage,  fabrication de trois tables et sièges attenants en bois et scellement au chimique dans les fondations en béton.  Le chantier d'Utilité Sociale  de l'association « FAIRE » est subventionné par le Conseil Général, la DIRECCTE (Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), avec une participation de la communauté des Communes de Vivre en Cévennes. Elle emploie 9 salariés en CAE (Contrat Accompagnement à l'Emploi) pour une durée de 9 mois. Il s'agit pour ces stagiaires d'acquérir  la compétence et l'expérience nécessaires au retour à l'emploi grâce à l'encadrement technique avisé d'Antoine Mancina et de Florence Durin, accompagnatrice socioprofessionnelle qui les aide à la construction et à la réalisation de leur projet professionnel par le biais de cette formation qualifiante.
Du bon travail!

vendredi 25 avril 2014

Les Mages : Les tennismen en herbe souen ont eu plein les yeux !!!

Une sortie a été réalisée par le Tennis Club Mageois, pour nos jeunes adhérents, aux Masters de Monte Carlo
16 enfants du club se sont rendus le dimanche 13 avril 2014 au célèbre rocher pour assister à cette compétition où de nombreuses célébrités telles que Jo-Wilfried Tsonga, Paul Henri Mathieu , Novak Djokovic, Roger Federer, Rafael Nadal, Gaël Monfils et bien d’autres non moins déméritants ont fait vibrer nos jeunes tennismen Mageois.
Ceci grâce à Daphné Carbonnet et Patrick Clamens qui ont accompagné ces jeunes en minibus mis à disposition  par la communauté « vivre en Cévennes ». Le tennis club a pris en charge  tous les frais de transport et une participation de 18 euros par enfant a été demandée.
Sur place, des animations ont été organisées et les jeunes ont pu voir jouer quelques-uns des 20 meilleurs joueurs mondiaux.
Après une journée bien remplie et des images plein la tête, ils ont repris le chemin du retour vers 18h30 pour arriver aux Mages vers 23h30.
Vu l’enthousiasme et la satisfaction de tous, l’expérience sera à renouveler.
Rappel : le tournoi interne débute le 1er mai 2014. Les dirigeants du Tennis-Club sollicitent la présence de nombreuses personnes, adhérents et familles, afin de soutenir et encourager les participants.
Bon tennis et rendez-vous sur les courts !!!

jeudi 24 avril 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Les fines gâchettes ont fait parler la poudre




Dix-neuf titres ont été décernés à l’issue de ce championnat départemental
Comme toutes les années, le club de tir de Saint-Florent a organisé le championnat départemental d’armes anciennes le week-end du 12 et13 avril au stand des Peyrouses.
C'est à peu près le même nombre de participants (27 " poudreux ") que lors de l’exercice précédent, qui sont venus chercher leur qualification pour le championnat de France qui se tiendra du 11 au 16 juin à Volmerange-les-Mines en Moselle.
84 tirs ont été ainsi réalisés, que ce soit en armes courtes ou longues, en " origines " ou en " répliques ", sur cibles ou sur plateaux.
Malgré quelques défections, 10 compétiteurs du club y ont participé, avec des fortunes diverses, mais l’ambiance très chaleureuse créée par son président Camille Wucher et son équipe de bénévoles, a permis à tous les compétiteurs de passer un très agréable moment sous un beau soleil printanier.
Aux armes de poing, on peut noter les bons résultats d'André Dolata qui obtient directement ses qualifications, alors que Jean-Claude Garah, Claude Pagès, Sébastien Rouzée, Abel Roux et Roger Saint-Pierre devront passer par le régional.
Aux armes d’épaule, Jean-Pierre Rodriguez et Camille Wucher ont également décroché leurs sésames, tandis que François Godzinski et Jean-Luc Ollier seront obligés d’aller chercher leurs points au championnat régional qui se tiendra cette année, également à Saint-Florent, preuve de la qualité reconnue des installations du stand.
Sur les 19 titres décernés à l’issue de cette compétition, 7 ont été récoltés par le club local, a savoir, 4 pour André Dolata (Kuchenreuter o, Mariette, Comminazzo r et tanzutzu r), 1 pour Jean-Pierre Rodriguez (Minier) et 2 pour Camille Wucher (Whitworth r et Maximilien r).
A noter la bonne prestation de deux jeunes du club Jean-Claude Garah et Sébastien Rouzée, qui, pour leurs premières participations, ont réalisé des scores honorables, notamment le second nommé qui se positionne 2 fois sur le podium au Kuchenreuter r et au Donald Malson.
La remise des récompenses s’est déroulée en présence du maire de Saint-Florent, Gérard Catanèse accompagné de son adjoint, Raymond Reboul, et du président du club, Camille Wucher.
Nous souhaitons à tous ces tireurs de bien figurer dans les futures compétitions de ce sport qui, par les résultats obtenus, permet d'honorer notre village et notre région.

lundi 21 avril 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Bon comportement de nos tireurs au Championnat du Gard aux armes réglementaires

Le contrôle des armes est obligatoire
Les 19 et 20 avril, quatre tireurs ont représenté le Club de Saint Florent au Départemental des Armes Réglementaires qui se déroulait à Uzès – Saint-Siffret.
Jean-Luc Ollier, Alex Pérona, Roger Saint-Pierre et son fils Jean-François, se sont frottés au gratin des tireurs gardois en armes d’épaule à 200 mètres.
Pour leur première compétition, les 3 derniers cités y ont bien figuré avec notamment une place de vice-champion du Gard pour Alex Pérona dans la discipline « fusil à verrou ».
Jean-Luc Ollier a également concouru à 50 mètres, en réalisant de bons scores.
Souhaitons à tous ces tireurs de bien figurer dans les futures compétitions de ce sport qui désormais, par les résultats obtenus, permet de bien classer le club au niveau régional.
 

Les Mages : Jean Laffont s'en est allé

Jean avait profondément affecté par le décès de son épouse Denise avec laquelle ils formaient un couple fusionnel

Jean Laffont aurait eu 91 ans ce 15 avril. Né en 1923, orphelin à 12 ans, ce pur Mageois qui demeurait au quartier de l'église était entré très tôt dans la vie active au fond  de la mine après avoir effectué un chantier de jeunesse à Meyruex pendant l'Occupation et participé à la Resistance avec ses frères sous le pseudonyme de "Barbu". Retraité mineur très jeune en raison des plans de reconversions consécutifs aux fermetures des exploitations minières dans le bassin des Cévennes, Jean était resté un homme très entreprenant et bricoleur sachant tout faire, notamment en maçonnerie.
Il resta longtemps membre actif de la société du sou des écoles et fut élu conseiller municipal de 1965 à 1995, une période de trente ans pendant laquelle il participa avec beaucoup d'intérêt et d'efficacité à la vie de la commune.
Jean, était le père d'Annie Thadet, qui fut conseillère municipale pendant les deux mandats précédents et le grand-père de Sylvie secrétaire générale de la mairie des Mages.
Le décès de  son épouse Denise en 2012, avec laquelle il formait un couple fusionnel, l'a profondément affecté.
Fatigué et affaibli, il avait dû se résoudre à quitter son cher village des Mages pour la maison de retraite de Molières-sur-Cèze où il s'était très bien intégré.
Il s'est éteint doucement, entouré de l'affection des siens.
Ses obsèques ont eu lieu ce mercredi en présence d'une foule de parents et amis venus lui rendre un dernier hommage et l'accompagner à sa dernière demeure.
Jean repose maintenant au cimetière des Mages aux côtés de sa Denise qui lui a tant manqué.
Jean Laffont laissera le souvenir d'un homme gentil, serviable, attentif aux autres dans la discrétion et la retenue. Un grand-père et arrière-grand père attachant affectueux et prévenant qui manquera beaucoup à sa famille à qui nous adressons nos sincères condoléances.

dimanche 20 avril 2014

Les Mages : Les « anti gaz de schiste » remettent en cause les négociations Europe-USA

Nelly Fontaine a clairement expliqué les dangers du partenariat Transatlantique
Un public attentif et réactif aux explications de Nelly Fontaine
Ce vendredi , devant une salle Bauquier bien remplie, les collectifs « anti gaz de schiste » Auzonnet, Cèze et Ganière et Hautes Cévennes ont organisé une réunion d’information sur des négociations en cours entre l’Union Européenne et les Etats-Unis. Nelly Fontaine a su rendre accessible en les décryptant les articles du mandat de négociation.
Sous le sigle PTCI se cache la mise en place d’un Partenariat Transatlantique pour le Commerce et l’Industrie, ou TAFTA en anglais. Ce mandat donné à la commission européenne par les 27  gouvernements de l’union  lui permet de rédiger les articles sans en référer aux assemblées législatives nationales. Les collectifs  craignent que de nouveau, sans réelle démocratie ni aucune transparence, des textes soient  signés qui auraient de très lourdes conséquences. Ces conventions ayant plus de poids que les lois nationales. Si les propositions concernant les ressources minières étaient acceptées,  cela impliquerait le libre accès à nos ressources. L’interdiction de la fracturation hydraulique pourrait être jugée comme un obstacle non justifié. La validation, par le conseil constitutionnel, de la loi  qui l’interdit n’aurait plus de valeur.
Les personnes présentes ont été majoritairement favorables à la diffusion par tout moyen de ces informations en raison de la diversité des secteurs qui  pourraient être touchés, de l’échelon national à la plus petite commune.  En étudiant les articles proposés à la négociation, il est clair que nombre de prérogatives des élus pourraient disparaître comme : la protection du secteur public,  le respect du principe de précaution, les critères  de passation des marchés publics, la possibilité de favoriser ou protéger une activité locale.
Les collectifs organisateurs ont indiqué avoir adhéré au collectif stopTAFTA 30.
En début de réunion, photos et documents à l'appui, il a été donné des informations sur les Permis Gardois et rappelé que l’exploration/exploitation du gaz de Houille dit « de couche » entraîne les mêmes dégâts que celle du gaz de schiste avec des forages aussi nombreux.
Pour plus d’informations : http://stoptafta.wordpress.com

Les Mages : Tennis Club Mageois : L’hiver n’a pas refroidi les adhérents et avec les beaux jours l’activité sur les courts s’intensifie…

Les championnats séniors + de 35 ans dames et messieurs, la coupe du printemps et la coupe Courtés  battent leur plein après la fin du championnat des séniors et des + de 45 ans avec les résultats suivants :
-         Séniors dames : troisième division, poule D = cinquième de leur poule
-         Séniors messieurs :
        - Équipe 1 : deuxième division, poule F= quatrième de leur poule
        - Équipe 2 : quatrième division, poule K = deuxième de leur poule, ce qui leur permet d’accéder en troisième division
        - Équipe 3 : quatrième division, poule H = cinquième de leur poule
- Coupe de l’amitié femmes : deuxième division, poule B = cinquième de leur poule
- + de 45 ans messieurs : deuxième division, poule A = sixième de leur poule
Le Tennis club mageois prépare ses activités de printemps et d’été, avec notamment,  pour le lundi 21 avril, une journée animée où aura lieu un tournoi double interne. Cette animation du lundi de pâques débutera à 9 heures avec un café, pour motiver les troupes, et le tirage au sort des équipes. L’apéritif suivi de grillades et de sa fameuse et traditionnelle omelette sucrée requinqueront les participants pour continuer les matchs l’après-midi : Animation attendue par tous les adhérents (s’inscrire sur la fiche au club house).
Le tournoi interne homologué débutera début mai et se déroulera durant deux mois intensifs (mai-juin). Le club encourage les adhérents et leur famille à se rendre sur les courts pour soutenir les participants.
 Les beaux jours arrivant, on constate une utilisation accrue des terrains de tennis. A ce sujet, il est rappelé qu’une certaine discipline doit être respectée. En effet, afin que tous les adhérents puissent jouer, pensez à enlever vos badges de réservation des courts à la fin de votre match. Une information pratique sera faite par mail à chaque licencié.
 Notez sur vos agendas le samedi 5 juillet où se déroulera notre fête du tennis. De plus amples informations vous serons communiqués ultérieurement.
 A vos raquettes et rendez-vous sur les courts !!!

vendredi 18 avril 2014

Les Mages : Les candidatures restent ouvertes pour les postes d'aide à la personne

Christine Salavert et Sandra Issaly ont expliqué les profils des emplois et des publics concernés par l'aide à la personne.
Un public peu nombreux, mais attentif...
Ce lundi Chrystelle Saint-Cyr et Charlotte Ladet du Relais Ressources-Emploi de Vivre en Cévennes basé au-dessus de la mairie des Mages, organisaient  une réunion d'information collective sur « Les Métiers de l'aide à la personne » en vue d'un recrutement d'emplois saisonniers et de remplacements pour cet été. Sur une quarantaine personnes convoquées, une dizaine seulement se sont déplacées pour écouter les explications des responsables de « Vivadom », un réseau associatif de services à la personne dont une antenne locale se situe à Bessèges.
Tour à tour Sandra Issaly, chef du service développement de Nîmes et Christine Salavert responsable de l'antenne de Bessèges, ont présenté leur territoire d'intervention et précisé les profils recherchés.
Diaporamas à l'appui, elles ont décliné les métiers d'aide à la personne parmi lesquels: actes essentiels de la vie, travaux ménagers, maintien d'une vie sociale, surveillance, accompagnement, tâches administratives, petits bricolages, jardinage, etc… Des interventions qui concernent un public très large : personnes fragilisées, Alzheimer, familles en difficulté,mais aussi entretien de confort pour des personnes actives,  des entreprises ou collectivités.
Des renseignements sur les conditions de travail, le profil des personnes, les horaires, les déplacements et les activités à réaliser ont été longuement expliqués. S'agissant essentiellement d’emplois saisonniers et les remplacements pour cet été,  les personnes candidates ont pu déposer leur CV.
La liste de candidatures reste ouverte pour les personnes qui seraient intéressées. S'adresser à : Acad-Vivadom - 31, rue de la République-30160- Bessèges. Tel : 04 66 25 16 26 - accueil.acad@vivadom.net et www.vivadom.net ou directement à Nîmes pour d'autres secteurs : 04 66 36 37 34

jeudi 17 avril 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Gilles Chapel ouvre son atelier au public du 1er au 4 mai dans le cadre des Chemins d'Art

Gilles Chapel, artiste passionné aux multiples talents
Les Chemins d’Art ont été mis en place dans le Gard en 2007 et depuis,chaque année, environ 90 artistes  ouvrent leur atelier au public durant la première quinzaine du mois de mai. Cinq chemins de découverte du pays gardois à travers ces ateliers d’artistes sont proposés aux visiteurs et amateurs d’art : www.ateliers-ouverts.com Gilles Chapel, professeur d'arts plastiques,  est un artiste aux multiples talents qui  peint des  toiles autour de la tauromachie et de la Camargue, des natures mortes, des marines et des paysages selon une technique qui lui est propre. Une savante superposition de procédés alliant à la fois l'encre, l'acrylique au pinceau ou au couteau, la sérigraphie, posées et reposées en plusieurs strates, parfois décalées donnant un effet de flou ou de double vue qui confèrent à ses œuvres un aspect unique et original.  
Son autre violon d'Ingres est la céramique, un art pour lequel il a construit un deuxième atelier avec un four aux dimensions impressionnantes. Superbe. S'il façonne notamment des bustes samouraïs grandeur nature , son activité principale demeure sa passion viscérale pour la corrida qu'il immortalise, pinceaux à la main, sur des vases d'Anduze en partenariat avec la poterie de la Madeleine. 
Notamment six vases uniques « mano a mano » qui retracent les grands moments de la tauromachie nîmoise, associant ainsi deux  patrimoines méridionaux (vases d'Anduze et corrida) pour lesquels ils ont obtenu le très rare et très recherché label EPV, une distinction d'état qui récompense les  savoir-faire d'excellence.
Gilles Chapel participe  aux Chemins d'Arts. Pour cela, il ouvrira ses ateliers du 1er au 4 mai à La Bruyère, de 10h à 12h et de 15h à 19h.
Le public pourra aussi voir des œuvres du sculpteur  Robert Marcel Becker.
Contact: 04 66 25 67 20 ou  06 80 88 40 03
gilchapel@orange.fr et  http://gilleschapel.com

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Les sujets abordés lors du premier conseil municipal



Cette première réunion du nouveau conseil municipal avait un ordre du jour relativement chargé. En Préambule, le maire rappelle que cette mandature "est la première, où suite aux élections l'opposition est représentée avec 2 élus  contre 13 à la majorité municipale. Il souhaite que tous travaillent ensemble dans l'intérêt de Saint-Florent et des Saintflorentins "

Deux conseillers sont absents et ont donné procuration Nadia Lapanne et Monique Aumaitre.



Ordre du jour 


  • Approbation du compte de gestion de la commune 2013 du Receveur Municipal
Les résultats budgétaires de l'exercice 2013 montrent un excédent de 49 358,08€ en excédent, un déficit de 10 222,63 en fonctionnement pour un total des sections positif de 39 135,45€. Il est approuvé par 13 voix et 2 abstentions
  • Approbation compte administratif commune 2013

Les résultats font apparaître  un solde négatif de 12 592,19€ en fonctionnement et  positif de 158 450,63€ en investissement. Il est approuvé par 13 voix et 2 abstentions

  • Approbation compte de gestion eau assainissement 2013 du Receveur Municipal

Il montre un déficit de 87 287,54€ en investissement, 42 860,  91€ en fonctionnement pour un total des sections négatif de 44 426,63€. Il est approuvé par 13 voix et 2 abstentions.

  • Approbation compte administratif eau assainissement 2013

Le résultat de clôture 2013  sont de 29 210,20€ en fonctionnement et 42680,58€ en investissement. Il est approuvé par 13 voix et 2 abstentions.

  • Indemnité de fonction du maire et des adjoints

Conformément au barème fixé par le code général des collectivités territoriales l'indemnité du maire est fixée à 1389,43€ bruts déduction faite de 15% destinée à financer en partie la tournée des aînés. L'indemnité des adjoints est fixée à 564,51€ bruts, déduction faite de 10% destinée à financer la tournée des aînés. Adopté par 13 voix pour et 2 contre.

  • Délégations accordées au Maire par le conseil municipal

Le maire donne lecture des délégations qui lui sont consenties par le Conseil municipal, afin de lui permettre de prendre un certain nombre de décisions . Elles sont votées par 13 voix et 2 contre

  • Pouvoir du maire. Délégation du conseil municipal

De la même manière le conseil vote par 13 voix et 2 contre

  • Mise en place des commissions

Après discussion, et vote par 13 voix et 2 abstentions, la composition des commissions est la suivante:

Budget-Affaires économiques: Jean-Pierre Beauclair, Patricia Virgo, Danielle Varet, Gérard Catanèse

Environnement-Travaux : Raymond Reboul, Elio Pauletto, Nicolas Avouac,  Thierry Bonnefoi, Gérard Catanèse

Communication: Patricia Virgo, Elodie Arnal, Nicolas Avouac, Christine Cordou, Gérard Catanèse

Festivités-Animations: Elodie Arnal, Nicolas Avouac, Thierry Bonnefoi, Christine Cordou, Elio Pauletto, Gisèle  Vinolo, Jean-Pierre Beauclair

Affaires scolaires et périscolaires : Gisèle Vinolo, Elodie Arnal, Nicolas Avouac, Danielle Varet, Nadia Lapanne

Appels d'offres : 3 titulaires : Gérard Catanèse, Gisèle Vinolo, Thierry Bonnefoi. 3 suppléants : Raymond Reboul, Elio Pauletto, Nicolas Avouac.

A noter qu'il n'y a pas eu d'autre candidature pour participer à ces commissions.

  • C.C.A.S : Nombre des membres et élection

Sa composition du conseil d’administration (4 élus + le maire, président, et 4 membres extérieurs) est votée à l'unanimité

Membres du conseil municipal : Thierry Bonnefoi (vice-président), Elodie Arnal, Nicolas Avouac, Christine  Cordou

Membres extérieurs : Céline Bonnefoi, Danielle Coin, Annie Pauletto, Bernard Coulomb

  • Désignation du correspondant défense

Nicolas Avouac est désigné correspondant défense par 13 voix et 2 abstentions.

  • Élection d’un représentant titulaire et d’un suppléant pour le syndicat mixte à cadre départemental d’électricité du Gard  

Vote à bulletin secret : Après dépouillement, Gérard Catanèse, Jean-Pierre Beauclair sont proclamés titulaires, Thierry Bonnefoi et Nicolas Avouac suppléants par 13 voix pour et 2 votés blancs.,

  • Élection de délégués titulaire et suppléants au Syndicat Intercommunal du Relais de Télévision du Mont Lozère

Vote à bulletin secret : Il se peut que ce syndicat soit prochainement dissous. Roger Aussel et Raymond Reboul sont proclamés titulaires, Patricia Virgo suppléante par 23 voix pour et 2 votes blancs

  • Élection d’un délégué titulaire et d’un suppléant au Syndicat mixte AB CEZE

Vote à bulletin secret: Gérard Catanèse est proclamé titulaire, Gisèle Vinolo suppléante par 13 voix pour et 2 blancs

  • Augmentation des concessions au cimetière et modification de la durée des concessions

Le prix des concessions est inchangé depuis le 17 février 2003. Pour rappel Concession trentenaire superficie 2m² :153,21€, concession cinquantenaire 5m² :350€, emplacement columbarium, durée 30 ans : 250€

Après  discussion le conseil décide de supprimer les concessions cinquantenaires et porter le tarif à 450€ pour une concession trentenaire de 2m², 450€ pour un emplacement de 30 ans au columbarium, et 900€ pour une concession trentenaire de 5m². Les sommes encaissées seront versées en parts égales entre la commun et le CCAS. Adopté par 13 voix pour et 2 contre.

  • Maison en partage des collectivités locales.

Compte tenu du vieillissement de la population, et du souhait de maintien à domicile des personnes en situation de  dépendance, le conseil municipal pose sa candidature auprès du conseil Général pour le concept de "Maison en Partage", une forme d'habitat solidaire, composé d'appartements locatifs individuels regroupés, alliant vie privative et vie collective, pour les personnes adultes handicapées ou âgées, avec salle commune et "maîtresse de maison".

Le terrain proposé d'environ 1 ha est situé en bordure de la route des Brousses. La "maîtresse de maison" serait salariée pour 1/3 par le Conseil général, 18/3 par l'ARS et 1/3 par les locataires. Le conseil vote par 13 pour et 2 abstentions sa candidatures  pour 14 logements auprès du Conseil Général.

  • Pas de questions diverses en raison de la densité des dossiers abordés.

Vallée de l'Auzonnet : Beaucoup de matchs pour les jeunes de l'EFVA

Ce week-end, les U7 étaient à Méjannes-le-Clap où ils ont disputé 4 matchs. Perdu 2 à 0 contre Cavillargues, gagné 4 à 0 contre Canabier (buts de Moan et Alexandre), nul 0 à 0 contre Uzès et perdu 4 à 0 contre Rochefort.

Les U9 de Gérard Mounier jouaient un plateau sur le terrain de Cendras contre 2 équipes. Un match perdu 2 à 0, puis un match nul 1 à 1 contre Saint-Jean-de-Maruejols. Match gagné 4 à 0, puis nul 3 à 1 contre Pays Grand Combien.

Les U11-1 de Stephan et Rachid jouaient un plateau sur le stade de Rousson. Vézénobres n’étant pas venu, ils ont gagné 2 à 0, puis perdu 3 à 0 contre Rousson. (Buts de Thibault et Elisa).
 

Les U13 de l’entente BSA/EFVA  jouaient sur le stade de Bagard.  Après un début difficile, ils se sont repris et leur jeu est devenu plus fluide pour finir en gagnant 6 à 3. (Buts de Théo 1 – Marwane 1 – Fabian 4). Ils se trouvent actuellement 2èmes  ex aequo au classement.
 

Les U17 promotion de l’entente BSA/EFVA  jouaient en championnat sur le terrain de Saint-Julien-de-Cassagnas où ils ont perdu une nouvelle fois sur un score encore trop élevé 1 à 4.
 

Le week-end prochain, les tournois de Pâques débutent.
 

Vendredi soir 18 avril, les U9 iront à Salindres.
Le dimanche 20 avril, les U7 iront à Chamborigaud et les U13 à Salindres.
Les dimanche 20 et lundi 21 avril, les 2 équipes U11 se déplaceront à Aubenas.

lundi 14 avril 2014

Les Mages : Réception définitive des travaux d'aménagement de la place du 8 mai

Les travaux de rénovation de la place du 8 mai 1945 déjà sont terminés depuis l'été dernier. Des aménagements qui ont radicalement transformé l'aspect de cette place qui en avait bien besoin. Seize places de parking ont été aménagées, dont une pour handicapés. La zone réservée à la circulation a été recouverte d'une couche d'enrobé, les zones piétonnières d'un béton désactivé avec, en bordure, des barrières et de potelets destinés à garantir la sécurité des piétons et empêcher le stationnement sauvage. Les passages piétons sont faits à l'ancienne avec des pavés Girpav.
Des banquettes fleuries, des espaces verts avec plantations d'arbustes complètent cet ensemble harmonieux, accueillant et fonctionnel  où chaque usager, qu'il soit à pied ou en voiture, trouve maintenant son compte, en toute sécurité. De même la belle  pergola d'époque du parc a  été complètement refaite et peinte en blanc.
Ce jeudi avait lieu la réunion de réception des travaux en présence de Jean-Claude Paris, Jany Sans, Alain Giovinazzo, Myriam Boyer, Jean-Marc Orlandini maires-adjoints, Eric Magnanelli maître d'œuvre de Amévia Ingénérie, Claude Jouvert de l'entreprise  Jouvert  et Laurent Coin contremaître municipal.
Ces travaux sont de compétence communautaire.  Ils ont été réalisés par les entreprises Jouvert pour le terrassement et revêtements, Fiole pour les réseaux eau et assainissement, K-Elec pour les réseaux électriques et éclairage, Chante Paysage pour les espace verts, Balmes pour les peintures avec le concours des employés municipaux.
Un résultat qui satisfait tout le monde.

dimanche 13 avril 2014

Les Mages : Le collectif de Larnac fait le point sur ses démarches

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 L'aménagement du carrefour a donné lieu à de nombreuses réunions

Suite à ses nombreuses démarches et rencontres , le collectif de Larnac, reste vigilant et soucieux de la sécurité des usagers du CD 904 et des habitants des quartiers de Larnac et Serre-Manie.
Ci-joint le communiqué que nous adressent leurs représentants.
« Nous vous informons de la suite qui a été donnée, par courrier, après notre rencontre avec la Direction de l'Aménagement des Territoires, à Nîmes, en date du 11/02/2014.
Voilà les points qui nous été notifiés :
· Le Conseil Général a été à notre écoute et nous fait remarquer que la grande majorité des demandes ont été prises en compte.
· Le dernier point qui fait débat concerne le non rétablissement des voies de décélération. Dans le cadre de travaux de modernisation du réseau routier, l'unité territoriale est soumise à la réglementation en vigueur; les  normes du guide SETRA « Aménagement des routes principales » doivent être appliquées et notamment la partie concernant l'aménagement des carrefours.
· A ce jour, le chantier est pratiquement terminé.
· Les services du CG (UT de Bessèges) reviendront vers nous avant l'été pour faire un dernier bilan.
Nous vous demandons donc de bien vouloir nous faire remonter vos quelques remarques après ses nouveaux aménagements. »

Le collectif demande donc aux habitants et usagers de faire remonter remarques et commentaires au sujet de ces nouveaux aménagements.

samedi 12 avril 2014

Les Mages : Le futur local d'archives sera bientôt mis en service

Gérard Mounier employé polyvalent, excellent carreleur et music lover
Le garage qui jouxte le petit parking de la médiathèque a été intégralement rénové. Actuellement on procède aux travaux de finition.
La pose du carrelage a été confiée à Gérard Mounier, employé municipal polyvalent aux multiples talents. Du bon travail ! Rappelons qu'il est par ailleurs, aussi éducateur sportif à l'EFVA et supporter inconditionnel de l'OM.
Gérard aime travailler en musique et son transistor n'est jamais bien loin, et l'on ne sait jamais qui des deux chante le plus fort. Son nouveau grade de grand-père d'un superbe petit Gabriel semble avoir décuplé, s'il le fallait encore, sa bonne humeur et sa joie de vivre communicatives.
Quant à l'abri, il sera équipé d'étagères et servira notamment de local d'archives et, accessoirement de réserve de quelques produits d'entretien.

vendredi 11 avril 2014

Les Mages : Grand succès du 6ème Festival de Voyageurs

L'équipe à qui l'on doit ce remarquable festival des voyageurs
Gérard Dubuc, présentateur remarquable
Comme il fallait s'y attendre, cette sixième édition du Festival des Voyageurs qui s'est déroulé ce week-end à l'espace Bauquier, a connu, une fois de plus un grand succès. La salle était déjà comble bien avant que ne commencent les projections. Des films et diaporamas proposés par ces voyageurs assoiffés des beautés de la planète, non pas dans ce qu'elle a de touristique et de déjà vu, mais plutôt et surtout dans ses facettes inconnues ou oubliées par notre monde « civilisé » installé confortablement dans un bien-être où le superflu l'emporte parfois sur l'essentiel.
Des endroits extraordinaires et des civilisations dont les codes nous semblent parfois déroutants ou archaïques, mais toujours superbes par leur authenticité naturelle et nous renvoient parfois à notre préhistoire.
Le thème de cette année était « Les lumières du monde ». Entendons par cela les lumières des paysages, mais aussi les lumières humaines au travers de visages ou de regards surpris dans leur spontanéité.
Ce festival est l'œuvre d'une famille exceptionnelle, Claudette, Michel et Cédric Thomas véritables fédérateurs de cette manifestation devenue au fil des ans un lieu de  rendez-vous de passionnés des rencontres  du bout du monde au terme de randonnées harassantes et parfois périlleuses. On l'aura compris, pour eux, les chemins empruntés ne sont pas les plus simples et les plus faciles et les conditions de vie très rustiques.
Et c'est ce qui rend ce festival des voyageurs unique en son genre. Les spectateurs ont pu vivre avec les moines et les nomades du Tibet, les tribus oubliées d'Angola, s'émerveiller de paysages Islandais, des chutes d'Igazu, des nuages de Chine du Népal, et bien d'autres encore….
Avec cette convivialité exemplaire où chacun peut échanger avec l'autre, avec une véritable osmose avec le public. Un festival remarquable par la qualité technique des images et du son grâce à Cédric Thomas et la présentation toujours sobre  et efficace de Gérard Dubuc. Sans oublier le superbe espace Bauquier et l'omniprésence de Jany Sans dont l'efficacité fut saluée par tous.

Vallée de l'Auzonnet : L’Ecole de Foot de la Vallée de l’Auzonnet renforce ses troupes.

de D à G, Stefan Bernardi, Rachid Medjani, Cédric Guegan ,Jean Marie Abad
Organisées par le District Gard Lozère sous l’égide de la FFF, les formations au diplôme CFF1 (Certificat Fédéral Football) sont une référence pour les  éducateurs de l'EFVA.
Ainsi, quatre d’entre eux ont suivi cette formation pour différents modules.
Stefan Bernardi, Rachid Medjani, Cédric Guegan ont  reçu leur qualification pour le module U11 et Jean Marie Abad pour le module U13.
Pour les dirigeants de l'EFVA la validation de ces compétences est un gage de sérieux et d'aptitudes techniques et pédagogiques  dont les premiers bénéficiaires sont les jeunes apprentis footballeurs du club « vont profiter encore plus pleinement de l’expérience acquise par leurs éducateurs. L’E.F.V.A. se professionnalise pour continuer à faire son travail du mieux possible pour nos jeunes licenciés actuels et ceux qui viendront les saisons prochaines. »
Rappelons que tous les éducateurs sont des bénévoles qui se dévouent, sur leur temps de loisirs, pour transmettre aux jeunes leur passion du ballon rond et leur apprendre les bases  de ce sport d'équipe qui exclut l'individualisme et où chacun n'est rien sans les autres, quel que soit son talent.
Un altruisme qu'il convient de saluer.

jeudi 10 avril 2014

Les Mages : Céline Aurand procède au lifting printanier des jardinières

Céline Aurand, efficace et toujours souriante
C'est un fait maintenant avéré, il n'y aura pas eu de véritable hiver et, si  le thermomètre est très rarement descendu en dessous de zéro, par contre, il a beaucoup plu et les nappes phréatiques débordent.
Tout cela est propice au démarrage précoce de la végétation, notamment les gazons qu'il a déjà fallu commencer à tondre. Du côté municipal, il ne faut pas se laisser déborder par les broussailles et les mauvaises herbes. Sur certains espaces l'usage des débroussailleuses manuelles ou autotractées sont le moyen le plus efficace et le plus rapide pour en venir à bout. Cependant, pour ce qui concerne les massifs de fleurs et les jardinières, le travail à la main s'impose, long et fastidieux, où il faut arracher les jeunes pousses parasites une après l'autre avec patience et persévérance.
Une véritable épilation longue et fastidieuse à laquelle s'emploie Céline Aurand, ave soin et application et toujours avec le sourire, quelle que soit la tâche qui lui est confiée. Pour l'heure elle désherbe centimètre par centimètre les quelques centaines de mètres de bordures du chemin de Parenove.
Du bon travail! Qu'il faudra sans cesse recommencer, car la nature reprendra ses droits…Heureusement finalement pour notre écosystème…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Excellente ambiance au repas des aînés de la commune

 Les ingrédients nécessaires à une excellente après-midi étaient réunis ce samedi 5 avril pour le traditionnel repas offert par la municipalité et le CCAS aux aînés de la commune. Un nombre record de 182 convives, les prémices d'un savoureux repas préparé par le traiteur Fabaron, une musique prometteuse et entraînante de l'orchestre Alain Mayo, un grand espace réservé à la danse, un temps superbe et le plaisir de se retrouver faisaient partie des éléments favorables à une ambiance gaie et conviviale.
Dans son discours de bienvenue,  "à l'aube de son second mandat" , le maire Gérard Catanèse se réjouit du grand nombre de participants. En préambule, il ouvrit une parenthèse quelque peu exaspérée sur  »une campagne dure qui a vu finalement "l'élection de sa liste avec 482 voix et 13 sièges contre 175 et 2 sièges pour l'opposition…qui a déposé plainte au Tribunal Administratif pour demander l'annulation de l'élection au Tribunal Administratif et que soit proclamée gagnante leur liste dans son intégralité ! Rien de plus!…"
Puis recentrant son propos sur cette journée des aînés  "La convivialité, la bonne humeur, la joie de se retrouver, de parler, d'échanger, sont nécessairement au rendez-vous, et contribuent au bien vivre ensemble cher à notre équipe« . Il eut une pensée pour les Florentins disparus cette année et ceux empêchés pour des raisons de santé ou de calendrier. Il poursuivit: « Vous représentez la richesse humaine de notre village, votre expérience et votre sagesse sont des exemples par les valeurs qui ont été les vôtres…" Le repas fut comme à l'habitude, entrecoupé par de longues séries de danses digestives et chacun oublia pour un moment son régime, ses rhumatismes, ses arthroses, ses petits malheurs et parfois sa solitude. Nos seniors montrèrent, une fois de plus, qu'ils avaient toujours beaucoup d'énergie, d'endurance, d'expérience et le sens de la fête.  Bref, beaucoup de joie de vivre!

Les Mages : Information collective sur l'aide à la personne


mercredi 9 avril 2014

Les Mages : Le conseil municipal s'est mis en ordre de marche


Le premier conseil municipal de la mandature s'est réuni ce mardi en présence d'un public assez nombreux. Une chose assez rare pour être soulignée, en souhaitant que cet engouement pour l'action municipale perdure dans le temps.

Rappelons que les séances du conseil municipal sont publiques.
Délégations consenties au Maire

Celles-ci sont lues par Jean-Claude Paris. Elles sont votées à l'unanimité moins une voix.
Indemnités des élus

Elles sont votées à l'unanimité moins une voix. Jean-Claude Paris rappelle que ces indemnités mensuelles brutes sont prévues par la loi. Elles s'élèvent à 1634€ pour le maire et 627€ pour les adjoints.
Mise en place des commissions communales
Commission des finances : Paris Jean-Claude, Sans Jany, Boyer Myriam, Giovinazzo Alain, Orlandini Jean-Marc, Polge-Mercier, Valérie, Eglin Franck, Manca Patrick
Commission des travaux : Orlandini Jean-Marc, Sans Jany, Giovinazzo Alain, Boyer Myriam, Abdelli Cyrille, Polge-Mercier Valérie, Mourgues Dominique, Amblard Joël
Commission voirie : Giovinazzo Alain, Pieri Jean-Claude, Mourgues Dominique, Decembrini Bruno, Abdelli Cyrille, Perez Marie, Sans Jany, Amblard Joël, Roux Hervé
Commission embellissement du village:  Sans Jany, Durin Florence, Pascal Émeline, Abdelli Cyrille, André Suzanne, Mourgues Dominique, Roux Hervé, Decembrini Bruno
Commission ouverture des plis : Paris Jean-Claude, Sans Jany, Orlandini Jean-Marc, Giovinazzo Alain, Boyer Myriam (suppléante)
Commission éducation – sports : Sans Jany, Boyer Myriam, Pieri Jean-Claude, Durin Florence, André Suzanne, Abdelli Cyrille,Pascal Émeline, Roux Hervé, Polge-Mercier Valérie
CCAS : Paris Jean-Claude, Chastellan Michel, Sans Jany, Boyer Myriam, André Suzanne, Durin Florence,Perez Marie, Amblard Joël
Syndicat AEP : Giovinazzo Alain, Amblard Joël, Decembrini Bruno, Paris Jean-Claude, Orlandini Jean-Marc
Comite d’animation – délégués : Sans Jany, Boyer Myriam, André Suzanne, Pascal Émeline, Mourgues Dominique, Amblard Joël, Polge-Mercier Valérie
Syndicat AG Cèze : Paris Jean-Claude, Giovinazzo Alain (suppléant)
Syndicat d’électrification du Gard : Paris Jean-Claude,  Orlandini Jean-Marc, Sans Jany (suppléante) et Pieri Jean-Claude (suppléant)
Commission communication – Mag info : Sans Jany, Abdelli Cyrille, André Suzanne, Polge-mercier Valérie, Amblard Joël, Durin Florence, Orlandini Jean-Marc

Toutes ces commissions ont été votées à l'unanimité, sauf celle de l'AEP ( à l'unanimité moins un vote nul).