lundi 31 mars 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Gérard Catanèse est réélu maire pour un second mandat


La salle de délibérations de la mairie était comble  ce samedi, le public étant venu nombreux assister à l'installation du nouveau conseil municipal qui présidera aux destinées de notre commune pendant les six années à venir. Rappelons que la « Liste d'intérêt communal de Gauche Citoyenneté et Solidarité » conduite par le maire Gérard Catanèse a obtenu 482 voix (soit 73,40% des suffrages) et 13 sièges, la liste « Saint Florent tout simplement » conduite par Antoine Sanchez obtenant 175 voix (soit 26,3% des suffrages) et deux sièges. Ce nouveau conseil municipal respecte la parité avec sept dames  et huit messieurs.
La réunion a commencé avec un quart d'heure de retard, pour attendre les deux élus « d'opposition » Antoine Sanchez et Monique Aumaitre , mais ceux-ci ne se sont pas présentés.
L'installation du  conseil s'est donc déroulée avec douze élus présents, Nadia Lapanne étant excusée pour raisons professionnelles.
L'élection du maire s'est déroulée de façon réglementaire, à bulletin secret, sous la présidence du doyen Roger Aussel, Élodie Arnal secrétaire de séance, Gisèle Vinolo et Nicolas Avouac assesseurs.
Gérard Catanèse est élu maire à l'unanimité.
Il propose que le nombre de postes d'adjoints soit porté à quatre au lieu de trois précédemment. Proposition adoptée à l'unanimité.
Après une suspension de séance destinée à l'affichage et à l'envoi d'un fax à la sous-préfecture, la séance reprend pour l'élection des adjoints.
Sans surprise, les quatre noms proposés par le maire sont élus à l'unanimité:
  • 1er adjoint : Raymond Reboul, délégué aux travaux
  • 2ème adjointe : Gisèle Vinolo, déléguée aux affaires scolaires
  • 3ème adjoint : Jean-Pierre Beauclair, délégué aux finances
  • 4ème adjointe : Patricia Virgo, déléguée à la communication.
Le maire propose que le sujet sur les indemnités soit reporté au prochain conseil municipal qui aura lieu dans une dizaine de jours.

La cérémonie s'est poursuivie par le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts.
Ensuite la population était invitée à partager le verre de l'amitié à la salle Jean Macé.

Rappelons la composition du Conseil Municipal :
Gérard Catanèse, Gisèle Vinolo, Raymond Reboul, Patricia Virgo, Jean-Pierre Beauclair, Christine Cordou,  Thierry Bonnefoi, Élodie Arnal, Elio Pauletto, Danielle Varet, Nicolas Avouac, Nadia Lapanne, Roger Aussel, Antoine Sanchez, Monique Aumaitre.

Les Mages : Jean-Claude Paris réélu maire des Mages sans surprise


L'élection du conseil municipal était une première aux Mages, le scrutin se faisant par liste bloquée, sans rature ni panachage, dans l'ordre préférentiel en alternant paritairement un candidat femme et candidat homme. 
Rappelons que deux listes s'opposaient. Celle du maire sortant Jean-Claude Paris  a obtenu 993 voix et 18 élus sur les 19 à pourvoir, celle de Patrick Manca, avec 201 voix est l'unique élu de sa liste.
L'ordre du jour  de ce premier conseil municipal consistait en l'élection du maire et des adjoints. La réunion s'est déroulée exceptionnellement à la salle Fernand Léger, devant un public très nombreux venu assister à l'événement.
Comme c'est la règle, le maire a fait l'appel des élus pour qu'ils viennent s'asseoir à la table du conseil. Franck Eglin, absent excusé avait donné procuration.
Puis, comme c'est le cas chaque fois lorsqu'un nouveau conseil est installé, il n'y a plus de maire pendant quelques minutes. Dominique Mourgues a été  désignée secrétaire de séance, et c'est la doyenne Suzanne André qui a pris la présidence quelques instants pour proposer l'élection de Jean-Claude Paris au poste de maire.
Le vote s'est fait à bulletin secret sous le contrôle de deux assesseurs Emeline Pascal et Michel Chastellan.
Jean-Claude Paris a été élu maire par 18 fois et une abstention.
La création du poste de quatre adjoints a été adoptée à l'unanimité.
L'élection des adjoints s'est faite au scrutin de liste bloquée en parité elle aussi. Jany Sans, Alain Giovinazzo, Myriam Boyer et Jean-Marc Orlandini ont été élus par 18 fois et une abstention.
De nombreux applaudissements ont scandé chaque élection.
A l'issue de la cérémonie, le maire Jean-Claude Paris s'est adressé au public :« Ce n'est pas sans une certaine émotion que je m'adresse à vous aujourd'hui. Dans notre journal électoral, je vous adressais un souhait: faire le choix de la concorde, de la vérité et de la passion pour notre territoire. Ce choix, c'est avec plus de 83% des suffrages que vous l'avez exprimé. Cette confiance que vous nous avez témoignée, nous saurons nous en montrer dignes et mettrons tout en œuvre pour la mériter… »
Un vin d'honneur offert par la liste d'union démocratique a clôturé cette première réunion du conseil municipal. 


Liste du nouveau conseil municipal Mageois
 Paris Jean-Claude, Sans Jany, Giovinazzo Alain, Boyer Myriam, Orlandini Jean-Marc, André Suzanne, Chastellan Michel, Mourgues Dominique, Roux Hervé,  Polge Mercier Valérie, Pieri Jean-Claude, Durin Florence, Decembrini Bruno, Pascal Émeline, Amblard Joël, Abdelli Cyrille, Eglin Franck, Perez Marie,Manca Patrick

samedi 29 mars 2014

Les Mages : Robert Teissier s'en est allé

Nous avons appris le décès de monsieur Robert Teissier décédé à l'âge de 88 ans. Originaire des Mages, le défunt était très connu et estimé dans notre village. Retraité des Houillères où il était aide-géomètre, Robert  était grand amateur de vélo. Pendant sa jeunesse, grand sportif, il a  connu ses heures de gloire pour avoir remporté de nombreuses courses régionales. Il a même été champion du Gard et a failli participer au Tour de France.
Robert  jouissait d'une retraite paisible au milieu des siens, s'intéressant à l'actualité et s'adonnant à sa passion pour ses oliviers
Robert laissera le souvenir d'un homme gentil, sympathique et avenant.
En ces pénibles circonstances, nous adressons nos condoléances  à la famille dans la peine.

Les Mages : Le festival des voyageurs aura lieu les 5 et 6 avril à Bauquier

Ça y est, le programme du 6ème festival des voyageurs est en ligne !
Voici un petit aperçu de ce qui vous attendra cette année à l’espace Georges Bauquier, des Mages…
Lumières chaudes, vives, intimes, le festival des voyageurs vous donne rendez-vous pour la sixième fois aux Mages, les 5 et 6 avril 2014, pour partir à la découverte des « lumières du monde ». Deux jours de rêves, de découvertes, d'évasion, de partage et d'émotions vous seront proposés par des passionnés du voyage et de l'aventure.
 

Au programme :
 

Samedi 5 avril :
  • 20h45 Découverte - Flash Back
  • 21h00 Tibet - Des nomades et des moines
  • 22h00 Déserts - Marcheuses de déserts
  • 22h15 Angola  - Tribus oubliées

Dimanche 6 avril
  • 14h00 Islande - L'air, l'eau, le feu et la terre
  • 14h20 Argentine - Noroeste et chutes d'Iguazu
  • 14h50 Ladakh - Terre de Lune
  • 15h00 Tunisie - Aux portes du Sahara
  • 16h15 Chine - Le sud des nuages
  • 17h00 Turquie - Et au milieu coule le Bosphore
  • 17h20 Himalaya - Népal Yak Cheese
  • 17h40 Inde - Pushkar story
Vous pouvez- trouver le détail complet du festival sur le site : http://www.festivalvoyageurs.com/ 

Attention : Chaque année, le festival des voyageurs est victime de son succès.
L'espace Georges Bauquier n'offre qu'un nombre limité de places. L'entrée se fera sous réserve de sièges disponibles !

jeudi 27 mars 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Chantons en chœur à Saint-Florent-sur-Auzonnet, au profit de Retina France pour vaincre les maladies de la vue

Chaque année au printemps, la chorale de Bessèges participe ou organise avec une ou plusieurs chorales un concert au profit de Retina France pour vaincre les maladies de la vue.
Chaque année est désigné un parrain de l’association. Cette année, c’est le ténor Ruben Velazquez qui offre sa chanson « la Vida es » à toutes les chorales.
 
Dans le cadre de cette opération, la chorale de Bessèges « Moi je veux chanter », la Chorale de Mons « Harmony et Variation » et la Chorale de Saint-Jean-de-Maruejols « Mélodie Cèze » se regroupent  avec le Groupe « Crock Music » de Mons, le Club de Claquettes de Saint Florent « Cat Dance Tap »  avec la participation toujours appréciée de Jean Marc ALquezar et Malvyna Allemand pour  proposer au public un grand concert qui aura lieu le samedi 29 mars à 15h00 à la salle Louis Aragon de Saint-Florent-sur-Auzonnet .
 
Les concerts engagés pour les malvoyants permettent à chacun de marquer une pause en famille et de se retrouver.  Alors n’hésitez pas à venir nombreux pour écouter pendant deux heures de spectacle les chœurs qui s’unissent pour vaincre les maladies de la vue.
 
Samedi 29 mars, à 15h00 à la salle Aragon . Entrée 5 €.


mercredi 26 mars 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Léon, le chaton assassiné

Il s'appelait Léon. C'était un superbe petit chaton nain, tigré avec des pattes blanches comme s'il les avaient trempées dans l'encre immaculée de l'innocence  animale qui croit peut-être, comme beaucoup d'entre nous, que tous les hommes sont bons et gentils.
Il était heureux et choyé dans sa famille de La Valette qui dont il faisait le bonheur et qui le leur rendait bien.
Mais voilà, la méchanceté et la lâcheté font partie du monde des humains...
Léon a été abattu à bout portant, d'une balle en pleine tête, par une arme de chasse, au milieu des habitations alors qu'il gambadait dans les herbes folles à deux pas de sa maison, et qu'il croyait peut-être, que son meurtrier, qui s'approchait sournoisement de lui voulait caresser son poil soyeux, comme le faisaient beaucoup de ces gentilles personnes qui croisaient son chemin.
Léon n'a rien compris à cette douleur soudaine qui fracassait son allégresse et sa joie de vivre. Tout juste a-t-il eu le temps de se traîner jusqu'à sa maison, où ses maîtres l'ont trouvé agonisant dans une mare de sang. Malgré tous ses efforts, le vétérinaire n'a pas pu le sauver.
Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un acte délibéré et cruel qui mérite d'être puni.
Une plainte a été déposée à la gendarmerie. Une enquête est en cours, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que cela arrive à la Valette, un quartier pourtant réputé calme et paisible de Saint-Florent-sur-Auzonnet.

mardi 25 mars 2014

Les Mages : Des tags formellement désapprouvés par le maire Jean-Claude Paris

Pendant toute la journée des élections municipales, le déroulement du scrutin s'est déroulé dans les meilleures conditions aux Mages, y compris lors de la proclamation des résultats très favorable à la liste d'union démocratique puisque celle-ci remporte 18 sièges sur les 19 attribués. Une proclamation qui s'est faite de façon très républicaine, sans débordement, ni excès.
Cependant, plus tard, il est à regretter des comportements inciviques et répréhensibles, bien entendu anonymes, d'un  autre âge,à l'encontre du candidat perdant, seul élu de la liste "Avec les Mageois pour les Mageois" , notamment des tags et des inscriptions obscènes sur le mur de l'école, un lieu hautement symbolique, que tout républicain démocrate doit absolument protéger de toute intrusion politicienne par respect pour les enfants.
Des actes que réprouve le maire Jean-Claude Paris qui tient à faire paraître le communiqué suivant: " Après la soirée du résultat des élections et dans la nuit, des individus ont tagué l'entrée de l'école avec des propos injurieux pour le candidat de la liste opposée. Sachez que nous désapprouvons ces agissements et que nous les  condamnons formellement"

Saint-Florent-sur-Auzonnet : L'appartement est totalement dévasté par un incendie

Christian Allemand, artisan électricien sympathiquement connu dans la région habite une belle maison à Saint-Florent, au quartier de la Bruyère, sur la route des Brousses.
Ce dimanche après-midi, il était en visite avec son épouse dans de la famille à Gammal,  lorsque leur fille les a appelés « Papa  il y  a le feu dans ma chambre !…Le temps que nous arrivions, la maison était devenue un véritable volcan. La fumée sortait par les fenêtres…Les pompiers, arrivés très vite ont réussi à éteindre l'incendie, mais les dégâts sont inimaginables »
Il ne reste en effet plus rien dans cet appartement situé au premier étage de la maison. Les flammes se sont très rapidement propagées, et la température est montée jusqu'à 800° selon les pompiers. Tout ce qui n'a pas brûlé,  a fondu sous l'effet de la chaleur: lambris, meubles, ordinateurs, téléviseurs, fenêtres, porte d'entrée…même les cloisons en briques ont explosé…Tout est noir et inutilisable. Il en est de même pour les chéneaux à l'extérieur. « Heureusement que nous avons une dalle épaisse sous le grenier sinon la toiture serait partie en fumée »….
Un sinistre très important et traumatisant pour Christian Allemand et sa famille, et l'on peut se demander ce qui se serait passé si l'incendie s'était déclaré la nuit alors que tout le monde dormait!
On ignore pour l'instant les causes du sinistre…

Ce matin le maire Gérard Catanèse s'est rendu sur place pour voir dans quelles mesures la municipalité pouvait rendre service à cette famille en désarroi qui en est réduite à se réfugier dans deux petites pièces sommaires au rez de chaussée, en attendant que tout soit remis en état…

dimanche 23 mars 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Commémoration du Cessez le Feu en Algérie

Ce 19 mars était le 52 ème anniversaire de la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie. A Saint Florent, cette commémoration du Cessez le feu en Algérie revêt une connotation particulièrement émouvante car  lors de l'appel au mort résonne chaque fois le nom Raymond Gilly , un de nos concitoyens  fauché en 1959 à l'âge de 22 ans dans le bled algérien .Le stade municipal porte son nom.
Une cérémonie à laquelle participaient de nombreux élus, des membres d'associations et d'anciens combattants ainsi que les portes drapeaux Jean Amarine, Romain Niel et Julien Clémençon . Après le dépôt de gerbe et la minute de silence, les discours furent prononcés par André Fiole pour le message du général Ailleret, Lucien Mollard pour la FNACA, Roger Sugier pour l'ARAC et Gérard Catanèse pour la lettre du ministre des anciens. En l'absence de l'Harmonie des Mineurs (ce n'est pas jour férié) la Marseillaise fut cependant jouée sur une cassette enregistrée afin afin que l'hommage revête la solennité qui lui est due.

Les Mages : Commémoration du cessez le feu en Algérie

Ce mardi 19 mars avait lieu la commémoration du cessez-le-feu en Algérie devant un public relativement peu nombreux, cette journée du souvenir n'étant pas jour férié. C’est en effet le 19 mars 1962 que les accords d’Evian mirent fin à ce terrible conflit qui dura sept ans, presque 10 ans si on compte l’ensemble de l’Afrique du Nord, et qui provoqua la mort de 30.000 jeunes français, la plupart appelés, 300.000 blessés, traumatisés et des milliers de harkis abandonnés à leur sort et plus d’un million de rapatriés…avec autant de drames sur le sol algérien. Ce 19 mars était le 52 ème anniversaire de la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie.
Une cérémonie à laquelle participaient les portes drapeaux Auguste Deleuze et Jean Amarine, Julien Mollard et André Fiole, respectivement vice-président et trésorier de la FNACA Saint-Ambroix/ Barjac. Après le dépôt de gerbe et la minute de silence André Fiole et Julien Mollard, lurent l’ordre du jour du général Ailleret et le manifeste de la FNACA.
Le maire Jean-Claude Paris prononça le message du ministre des anciens combattants.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Succès de la Saint-Patrick avec Auzonnet's Country Dancers

A l’occasion de la Saint Patrick, Auzonnet’s Country Dancers, association de danse en ligne (ou danse country) organisait une soirée « Saint Patrick » samedi dernier, dans la salle des fêtes Louis Aragon.
Vêtus des traditionnels costumes de cowboys ou simplement avec bottes, chapeaux et petite touche de vert, les danseurs ont envahi la piste dès les premières notes et assuré l’ambiance.
Ce fut l’occasion pour certains de découvrir cette danse qui fait partie de l’histoire américaine. La recette d’un tel succès : une initiation pour découvrir la danse country et ses pas, deux démonstrations des adhérents, une salle parée de drapeaux américains et de trèfles irlandais, une playliste qui a ravi tout le monde et une ambiance conviviale.
L’association remercie tous les clubs, les adhérents et toutes les personnes présentes qui ont permis l’organisation de cette soirée réussie.
 Pour tous renseignements : Chantal Ollier :
06 58 33 56 61 et site internet auzonnetcountry.e-monsite.fr

samedi 22 mars 2014

Vallée de l'Auzonnet : C'est la reprise à l'EFVA

Les U17 de l'Entente BSA/EFVA se déplaceront à Nîmes Castanet
Ce week-end, les 22 et 23 mars, c'est la rentrée pour toutes les jeunes pousses de l'EFVA.
Une bonne occasion de se remettre en jambes après cette belle période de vacances. Toutes les équipes se déplaceront et effectueront tous leurs matchs à l'extérieur. 

  • Les U7 joueront à Méjannes-le-Clap.
  • Les U9 iront à Cendras rencontrer leur homologues du Pays Grandcombien.
  • Les U11/1 joueront à Rousson, tandis que les U11/2 se déplaceront au Collet-de-Dèze.
  • Les U13 entente BSA/EFVA joueront à Cendras contre  Pays Gandcombien
  • Les U17 entente BSA/EFVA se déplaceront à Nîmes Castanet.
  • Rappel : Le samedi 22 mars l’Ecole de Foot organise son loto à Saint-Jean-de-Valériscle.

vendredi 21 mars 2014

Les Mages : Rallye : Bon début de saison pour Thomas Pascal et Loïc Imbert

Le duo local passionné de rallye composé de Thomas Pascal et Loïc Imbert effectue un début de saison très prometteur .
En effet,lors du 15ème rallye régional des Vins du Gard qui s'est déroulé à Remoulins le week-end dernier, sur leur Renault Clio 16S bien plus performante que l'an dernier, ceux-ci se sont classés à une honorable 39ème place au général et 1ers de classe A7.
Des performances et une passion pour le sport automobile qui se réalise grâce à divers partenaires sans lesquels tout cela serait difficile à concrétiser...
Et c'est bien là le problème du sport amateur en général...

Prochaine étape les 5 et 6 avril 2014 au Rallye national du Vallespir (66)

mercredi 19 mars 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Deux listes solliciteront vos suffrages pour les élections municipales.

Le dépôt de candidatures aux élections municipales est clos depuis le vendredi 6 mars. La Préfecture du Gard publie sur son site http://www.gard.gouv.fr  les listes qui se présentent dans chaque commune.
 

Pour Saint-Florent-sur-Auzonnet, deux listes solliciteront vos suffrages. Elles sont classées suivant un tirage au sort qui a eu lieu en Sous Préfecture. Un classement qui déterminera notamment les emplacements sur les panneaux d'affichage.
 

1) Saint Florent tout simplement
Sanchez Antoine, Aumaitre Monique, Chinetti René, Martello Jessica,  Lorio Jean-Claude,  Clémençon Delphine, Prat Gil,  Chinetti Brune,  Bourgeois Georges, Salles Christelle, Clémençon Thierry,  Sanchez Solange,  Martello Olivier, Leroy Rose-Lise, Salles Michael
 

2) Liste d'intérêt communal de Gauche Citoyenneté et Solidarité
Catanèse Gérard, Villain épouse Vinolo Gisèle, Reboul Raymond,  Sugier épouse Virgo Patricia, Beauclair Jean-Pierre, Issartel épouse Cordou Christine,
Bonnefoi Thierry, Arnal Élodie, Pauletto Elio, Durieux épouse Varet Danielle, Avouac Nicolas, Chabe épouse Lapanne Nadia, Aussel Roger, Pascal épouse Voindrot Odette,  Buchelet François.
 

Rappelons que le mode de scrutin a changé pour notre commune (plus de 1000 habitants). Les listes sont bloquées. Il n'est plus possible d'ajouter des noms ou d'en retirer. Toute modification entraînera la nullité du bulletin de vote. Celui-ci comportera aussi les candidats aux élections communautaires.
 


Les Mages : Deux listes candidates aux élections municipales.

Le dépôt de candidatures aux élections municipales est clos depuis le vendredi 14 mars.
La Préfecture du Gard publie sur son site http://www.gard.gouv.fr  les listes qui se présentent au suffrage dans chaque commune.

Pour Les Mages, deux listes solliciteront vos suffrages. Elles sont classées suivant un tirage au sort qui a eu lieu en Sous Préfecture. Un classement qui déterminera, notamment les emplacements sur les panneaux d'affichage.

1) Liste d'Union Démocratique
Paris Jean-Claude, Sans Jany, Giovinazzo Alain, Boyer Myriam, Orlandini Jean-Marc, André Suzanne, Chastellan Michel, Mourgues Dominique, Roux Hervé,  Polge Mercier Valérie, Pieri Jean-Claude, Durin Florence, Decembrini Bruno, Pascal Émeline, Amblard Joël, Abdelli Cyrille, Eglin Franck, Perez Marie, Allard Christophe.

2) Avec les Mageois pour les Mageois
Manca Patrick, De France Anne-Patricia, Kulakowski Bernard, Dumas Béatrice, Pialat Bernard, Lefever Renée, Lebedinsky Franck, Reboul Christelle, Nogales Philippe, Bérard Marie-Christine, Reboul Bernard, Menetrier Bernadette, Ducros Jean-François, Khairoutdinova Elza, Somon Patrick, Audras Thérèse, Manca Sébastien, Sanchez Séverine, Authier Dominique

Rappelons que le mode de scrutin a changé pour notre commune (plus de 1000 habitants). Les listes sont bloquées. Il n'est plus possible d'ajouter des noms ou d'en retirer. Toute modification entraînera la nullité du bulletin de vote. Celui-ci comportera aussi les candidats aux élections communautaires.

mardi 18 mars 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La liste " Saint-Florent tout simplement " présente sa tête de liste et les grandes lignes de son programme

Antoine Sanchez, candidat aux municipales 2014
La liste   St Florent tout simplement  , menée par Antoine Sanchez, "se propose à vous, avec une équipe forte de personnes  d'expériences et plus que motivés pour le meilleur de St Florent.  Aujourd'hui retraité après avoir été artisan pendant 40 ans, Antoine Sanchez peut enfin se consacrer pleinement à son village, et c'est ce qu'il souhaite. Pour cela, il a monté une équipe de gens de divers horizons mais qui vont tous dans la même direction...
Leurs objectifs :
- Un conseil municipal, plus transparent, plus rigoureux dans sa gestion et qui rend des comptes avec des audits, publications sur ces agissements, concertations avec les St Florentins sur les projets....
- Un conseil municipal plus proche et à l'écoute de tous ses administrés et de leurs besoins  la création d'un site internet pour des renseignements administratifs et la mise en valeur de notre village. Instauration de référents de quartier, qui feront remonter les informations à la municipalité...
- Un conseil municipal qui se préoccupe de tous et du bien vivre dans notre village : création d'un poste de garde champêtre, d'une aire de jeu, l'aménagement des bords de l'Auzonnet, création d'un  parcours de santé... revalorisation des associations et de ses bénévoles, de la bibliothèque en leur donnant les moyens de se développer... Créer du lien entre nos aînés, et nos jeunes, nos anciens et nos nouveaux arrivants à St Florent, nos actifs et nos inactifs...
- Un conseil municipal à votre service ! Une municipalité pour et avec « St Florent, tout simplement », qui veut développer le village avec les projets d'une salle omnisports pour notre jeunesse et une maison de retraite médicalisée pour nos aînés...
- Une municipalité qui travaille main dans la main avec les St Florentins »

dimanche 16 mars 2014

Les Mages : La liste « Avec les Mageois pour les Mageois » détaille trois points forts de son programme

La liste « Avec les Mageois pour les Mageois » a choisi de développer  trois thèmes de son programme qui lui tiennent particulièrement à cœur.

« Voici quelques idées de notre programme, novatrices et dynamiques, pour donner un nouveau souffle à notre village qui s'endort de manière regrettable.

  • Le rond point de Meilhen : 
    20 ans de discussion ça suffit.
    Nous préconisons l’installation d’un dispositif réducteur de vitesse a 50 km/h par la réimplantation des panneaux de l’agglomération à hauteur du pont de l’Auzonnet et de la Vivaraise sur l’axe Alès / St Ambroix et la mise en place de plateaux surélèves à hauteur du quartier de Meilhen .
    L’intérêt réside dans la mise en sécurité de ce secteur, le coût largement réduit par rapport à celui du conseil général, une réalisation rapide.
  • Les finances la dette les emplois : 
    Le sujet de la dette (774 000 euros), qu’il nous faut réduire, est primordial.
    En plus de ne pas recourir à l’emprunt, nous avons trouvé de nouvelles ressources et des économies, pour redynamiser notre village.
    Par la réinjection des indemnités du maire dans l’économie locale , la location de fonciers communaux à une Société Coopérative d Intérêt Collective créatrice de véritables emplois, installation de panneaux photovoltaïques , économie d énergie , etc .
  • Transparence
    L'argent public est le notre. Nous tenons à vous faire savoir ce que nous en faisons, contrairement à des temps passés.
    La communication est un maître mot dans notre démarche c’est pourquoi tout les outils existants seront mis en œuvre : site internet, journal d’information communal, référant de quartier …

    Ce défi nous allons le relever tous ensemble pour nous tourner vers un avenir plus ouvert..."



mercredi 12 mars 2014

Les : Mages La Tourette a perdu une administratrice

Le samedi 8 mars, le club de la Tourette rendait un dernier hommage à Yolande Le Cam . Depuis 10 ans, elle occupait le poste de  secrétaire-adjointe du club . Avec son époux Jean-Pierre, tous deux faisaient preuve d'attachement et de dévouement à la cause de l'association.
Par son sourire, sa gentillesse,son humeur égale, Yolande accueillait les gens avec gentillesse et leur faisait oublier leurs petits soucis. Elle a combattu avec un courage admirable le terrible mal qui l'a emportée. Pendant trois ans, malgré ses souffrances et sa fatigue, elle était toujours présente. Elle aimait la vie, rire, danser, profiter des bons moments avec ses amis. Yolande laissera l'image d'une dame souriante et avenante, au service des autres. En ces pénibles circonstances, nous présentons  nos sincères condoléances à son époux et à sa famille dans la peine.

mardi 11 mars 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Réunion du conseil municipal du 7 mars 2014



En préambule, le maire précise qu'il s'agit "d'une séance particulière puisqu'elle est la dernière du mandat. Il remercie tous les membres du conseil pour leur travail, ainsi que les employés techniques, administratifs ou scolaires qui œuvrent dans l'intérêt de la commune et de ses administrés"

A l'ordre du jour, il est question de deux dossiers différents pour un même projet puisqu'il s'agit de la réhabilitation et de la mise en séparatif du réseau d'assainissement pour un coût de 190 000€ HT, et de la tranche 1 du renforcement d'eau potable, pour 195 000€ HT toutes deux sur le CD 59 de la salle Aragon jusqu'au niveau de la cité Deparcieux. Le conseil autorise le Maire à demander des subventions au Conseil Général ainsi qu'à l'Agence de l'eau RMC.

Concernant le RNA  "Nœud de Raccordement Abonnés" qui amènera la fibre optique à Saint-Florent, plusieurs réunions ont été nécessaires avec les responsables d'Orange qui ont abouti au choix de l'implantation du shelter (abri) sur le domaine public non routier sur le place du 19 mars. Le conseil valide cette convention qui prendra effet à partir du 1er janvier 2015 pour 89 ans. En contrepartie Orange versera à la commune une redevance annuelle de 100€ par an.

Il est aussi exposé le projet de travaux au Poste de basse tension de la Cantonade, tranche fils nus réalisés par le SMDE et effectués par l'entreprise SPIE pour un montant de 37 200€ HT dont 200€ pour la collectivité.

Le conseil approuve la mise à disposition à titre gratuit du 1er étage du local du presbytère à l'ACAC et d'un local à l'ancien groupe Jean Macé à la Société du Sou. Il précise que cette dernière a entièrement rénové ce local. Ces mises à disposition prennent effet au 1er février 2014 jusqu'au 31/12/2014.

Le conseil approuve l'adhésion de Saint-Florent à la Charte du Parc National des Cévennes, en conformité avec la démarche identique de toutes les communes de 'Vivre-en-Cévennes".

Après avoir reçu l'avis favorable de l'unité territoriale de Bessèges, le Conseil approuve l'autorisation à la SCI "L'ancien Cinéma" des frères Igroufa, de créer une sortie sur l'avenue Hugues Bousiges afin de desservir les maisons dont ils sont propriétaires, ainsi que les locataires de l'ancienne menuiserie, sans passer devant l'épicerie. La réfection du mur de soutènement, voire son embellissement, et les branchements aux réseaux eau potable et assainissement seront à la charge des demandeurs.

En questions diverses, le maire évoque les remerciements des restos du cœur pour la subvention de 80€accordés par la commune ainsi que pour le prêt gratuit de la salle Aragon lors du loto solidaire organisé par Denis Kucharzack , Alain Pascal et Jean-Louis Rouvière, qui a rapporté la somme de 2776€ partagé entre les restos du cœur (60%), la Croix Rouge (30%) et le Secours Catholique (10%). Voir édition Midi Libre du 7 février. Il informe le conseil de l'installation d'un cabinet de kinésithérapie (avec un ascenseur spécialement aménagé) à la Valette qui a été inauguré ce 8 février. Il s'agit de Damien Mandic, petit-fils de M et Mme Henri  Sieprawski.

Diverses demandes de subventions pour une sortie scolaire à Sainte Enimie, de la Mémoire des Mineurs, et de la société du sou pour journée sportive du 3 juin seront étudiées par le prochain conseil municipal.

Le maire informe le conseil que le DDRM (Document Départemental des Risques Majeurs du Gard) , ainsi que le PCS (Plan Communal de Sauvegarde) de Saint-Florent sont consultables en Mairie.

Le redécoupage cantonal provoque un certain mécontentement. Un recours est possible, en alignement avec une démarche communautaire. 

La commémoration du Cessez-le-feu en Algérie aura lieu le mercredi 19 mars à 10h30.

Le maire informe le conseil d'une seconde plainte concernant des tags obscènes sur les abribus. La gendarmerie est sur l'affaire. Le suspect mis en cause nie les faits.

Il rappelle que le plan Vigipirate est renforcé depuis le 1er février avec une vigilance accrue à proximité des lieux de vote lors des élections municipales et européennes.

La proposition de cession d'une parcelle de terrain de 600m² par M.Terré pour l'euro symbolique, mais frais de bornage et notariaux à charge de la commune sera mise à l'étude ultérieurement. Les feux d'artifices du 14 juillet seront confiés à la société Ruggeri pour un montant de 3429€.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le maire Gérard Catanèse présente sa liste aux municipales

Photo : de g à d : Raymond Reboul, François Buchelet,  Patricia Virgo,  Elio Pauletto, Odette Voindrot, Thierry Bonnefoi, Danielle Varet, Gérard Catanèse Roger Aussel, Elodie Arnal, Nadia Lapanne, Gisèle Vinolo, Nicolas Avouac, Jean-Pierre Beauclair, Christine Cordou
Élu en 2008, le maire Gérard Catanèse souhaite poursuivre son action entreprise lors de son premier mandat.
« La liste d’intérêt communal de gauche Citoyenneté et Solidarité » qu'il conduit, est une équipe qu'il qualifie en 3 D : Déterminée, Dynamique, Désintéressée avec  5 nouveaux candidats dont quatre femmes "qui bénéficieront de l'expérience des conseillers sortants qui ont décidé de poursuivre cette belle aventure à mes côtés.  Notre slogan : placer l’être humain au cœur de la gestion municipale et les maîtres-mots  de notre engagement sont : écoute, concertation, communication, transparence.  Notre fierté est d'avoir créé la Tournée des Aînés, une initiative presque unique dans le Gard, puisque nous sommes seulement deux communes à l'avoir mise en place, subventionnée en partie par nos indemnités d'élus dont nous avons décidé la diminution afin que cette réalisation coûte moins cher à nos administrés.
Le travail formidable que nous avons commencé en 2008, nous souhaitons le poursuivre avec une équipe enrichie d'énergies nouvelles, tous ensemble pour le bien-être de Saint-Florent dans un environnement préservé avec une urbanisation maîtrisée. Chaque Saint-Florentin a été destinataire de notre bilan et de notre programme qui leur a été remise en mains propres à domicile, chaque fois que cela  a été possible".

« La liste d’intérêt communal de gauche Citoyenneté et Solidarité » sera présentée à la population lors d'une réunion publique qui aura lieu à la salle Jean Macé le Vendredi 14 mars à 18h00.
À noter que le mode de scrutin a changé pour Saint-Florent. Les listes seront bloquées et il ne sera plus possible de raturer ou de panacher, sinon le bulletin sera nul.
Gérard Catanèse invite chaque électeur "à voter et faire voter pour ma  " liste d'intérêt communal de gauche citoyenneté et solidarité"  sans rature, ni panachage"

lundi 10 mars 2014

Les Mages : Jean-Claude Paris candidat à sa succession pour un cinquième mandat à la Mairie des Mages.

de g à d : Valérie-Polge Mercier, Émeline Pascal, Jean-Marc Orlandini, Suzanne André, Bruno Décembrini,, Joël Amblard, Christophe Allard, Jany Sans, Hervé Roux, Jean-Claude Paris, Florence Durin, Dominique Mourgues, Michel Chastelan, Myriam Boyer, Marie Perez, Cyrille Abdelli, Alain Gioninazzo, Jean-Claude Piéry (absent sur la photo Franck Eglin)
Maire depuis 1984, Jean-Claude Paris a décidé de poursuivre son investissement au service de la commune et des Mageois, pour « un village où il fait bon vivre» .
Il adresse une lettre ouverte aux électeurs de la commune.
« Mageoises, Mageois,
Le 23 Mars prochain vous allez élire vos conseillers municipaux.
La liste d’Union Démocratique que je conduis est composée de femmes et d’hommes dynamiques, motivés qui ont à cœur de poursuivre l’œuvre entreprise depuis de nombreuses années dans le village.
La plupart connaissent parfaitement notre communauté dans laquelle ils militent à travers les associations locales.
Je sais, que comme moi, ils seront à l’écoute de vos besoins et de vos souhaits pour faire avancer encore et toujours notre collectivité.
Ensemble nous avons voulu faire une campagne digne et respectable, sans démagogie, sans affrontements stériles.
C’est pourquoi je souhaite que vous fassiez le choix de la concorde, de la vérité et de la passion pour notre territoire.
Dans le document qui vous a été adressé, vous trouverez les éléments de notre programme, mais aussi les indications comptables plus significatives de la situation financière de notre commune.
Ce programme n’est pas une fin en soi, il continuera à construire avec vous et pour vous. Et je pense notamment à la numérotation des immeubles.
Permettez-moi ici de vous rappeler les nouvelles règles du vote.
Cette prochaine élection va se dérouler au scrutin proportionnel.
Toute liste modifiée ou rayée sera déclarée nulle.
Il sera nécessaire de se munir d’une pièce d’identité et de sa carte d’électeur.
Je vous invite donc à voter, à faire voter pour la liste «d’Union Démocratique» sans rature ni panachage.
Je vous fais confiance.

A bientôt. »
La présentation de la liste d'Union Démocratique aura lieu ce lundi 10 mars à 18h00, à la salle Fernand Léger

dimanche 9 mars 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : L'Auzonnet's Country Dancers prépare activement la Saint Patrick

Olivier Turc est un inconditionnel de la country
Comme il le fait chaque année depuis sa création, l'Auzonnet's Country Dancers fêtera la Saint Patrick le samedi 15 mars, à partir de 19h, à la salle Aragon.
Olivier Turc est le trésorier, Chantal Demange la secrétaire de cette association créée en 2005 par Chantal Ollier qui est aussi professeur de danse Country.  

Quel est le programme de la soirée?
Les festivités débuteront à partir de 19 h, avec deux danses de démonstration exécutées par l'Auzonnet'Country. Puis, ce seront 68 chorégraphies qui se succéderont non stop selon une playlist  définie à l'avance et connue de tous les clubs de la région. Nous nous recevons beaucoup les uns les autres. Le public profane aura aussi l'occasion de s'essayer à ces danses qui s'avèrent très sportives et qui demandent une certaine endurance. 

Pouvez-vous définir la danse country?
La danse country prend ses sources dans la culture celte et s'adapte à tous les styles de musiques et de danses.

Cela demande un entraînement et une technique ?
Les cours ont lieu tous les mercredis à la  salle Aragon, en quatre séances suivant le niveau des élèves : Ultra débutants, débutants, novices ou intermédiaires. On apprend d'abord les pas et les enchaînements sans musique. Les chorégraphies sont toujours en ligne avec en général quatre « murs » qui se déplacent à l'horizontale et à la verticale.

Parlez nous de l'Auzonnet's Country Dancers
Le club compte une cinquantaine d'adhérents âgés de 7 à 77 ans, passionnés par la country qui loin d'être un folklore, s'avère un art de vivre, voire une culture fortement ancrée en nous. Il nous semble inconcevable de sortir sans nos santiags, ceinturon,  chemise, chapeau ou bandana.

Restauration rapide et boissons sur place.
Entrée : 5€ à partir de 5 ans.
Ambiance assurée.
Contact : Olivier Turc 
06 51 48 39 71 06 51 48 39 71
Site : http://auzonnetcountry.e-monsite.com

samedi 8 mars 2014

Les Mages : Le «Comité Mageois des Femmes Solidaires » célèbre aujourd'hui, la Journée mondiale de la femme

Beaucoup de bonne humeur pour la préparation des oreilles qui sont réputées les meilleures de la région, tandis qu'un autre groupe organise les préparatifs du loto.
Le Comité Mageois des Femmes Françaises, devenu aujourd'hui Femmes Solidaires, a été créé en 1946. Cette association féminine et féministe milite pour la défense des droits et de la dignité des femmes en France et dans le monde. Elles savent qu’aucune de leurs revendications n’a jamais été considérée comme une demande normale et que toutes leurs victoires ont été remportées à l’arrachée, que ce soit le droit de vote, l’équité salariale, les congés de maternité ou le droit à l’avortement.
Au Comité Mageois, elles sont plus d'une centaine d'adhérentes. Elles s'appellent Jeanine, Claudette, Charlotte, Thérèse, Josette ou Geosy, peu importe, mais aucune d'entre elles ne veut être spécialement mise à l'honneur plus qu'une autre.
La plupart sont retraitées et assez âgées pour avoir connu et voire même participé à ces luttes féministes qui ont fait progresser le statut de la femme en France et dans les pays civilisés. Un statut dont sont hélas privées un grand nombre de leurs consœurs dans de nombreux pays du monde.
Elles savent pertinemment que la journée mondiale de la femme revêt une importance capitale et que, petit à petit les civilisations archaïques évolueront et qu'elles feront tomber tous les a priori machistes dont abusent les hommes.
C'est pourquoi, comme elles le font chaque année depuis 1945, ces dames célébreront la Journée de la Femme ce 8 mars, en organisant une matinée récréative avec loto et ventes d'oreillettes à la salle Fernand Léger qui connaissent toujours un grand succès!
Et durant toute l'année, elles se retrouvent le jeudi dans la bonne humeur pour s'adonner  à des activités manuelles et artistiques : broderie, couture, tricot ou peinture. Les objets réalisés sont vendus lors de leur kermesse annuelle qui a lieu chaque année le premier dimanche de juin. Elles organisent aussi des concours de belote, des lotos, des sorties et des voyages, ouverts à tous, y compris aux messieurs qui ne boudent pas leur compagnie!

vendredi 7 mars 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Après le loto de la vallée, remise de chèques aux associations caritatives

Alain Pascal, Jean-Louis Rouvière, Gérard Catanèse, Denis et Florence Kucharczak, Stanislas Régula,Rolande Malavergne et Michel Sublime
Une partie de l'assistance, tous représentant d'associations de la vallée de l'Auzonnet.
 C’est une bien sympathique cérémonie qui s’est déroulée ce jeudi à la  salle Aragon, à l‘initiative de Denis et Florence Kucharczak de la « Gaule de l'Auzonnet », de Jean-Louis Rouvière des « Joyeux pétanqueurs du Martinet » et d’Alain Pascal de «  l'EFVA ».
Étaient présents le maire de Saint-Florent Gérard Catanèse, Stanislas Régula pour les Restos du cœur, de Rolande et Philippe Malavergne, Evelyne Bernard et Joël Guillerme pour la Croix Rouge et Michel Sublime pour le Secours Catholique, ainsi que de nombreux représentants d'associations de la vallée de l'Auzonnet.
Denis Kucharzak rendit hommage au regretté Christophe Salas organisateur de  ce loto solidaire qui a lieu depuis une vingtaine d'années. Une belle initiative qui aurait pu s'éteindre avec le  décès de son fondateur.  Pour Denis et Florence Kucharczak, il ne pouvait en être ainsi. Alors, ils ont décidé de reprendre le flambeau et de faire appel à Jean-Louis Rouvière et Alain Pascal.
Ils ont pris l'engagement de s'associer afin que se perpétue ce loto et se sont adressé au tissu associatif et à la population de la vallée. Un appel qui n’est pas resté lettre morte puisqu'une trentaine de particuliers et une cinquantaine d’associations ou clubs ont apporté leur obole ou fait un don. Ceux-ci, conjugués aux bénéfices du loto ont rapporté la coquette somme de 2 776,00€. Celle-ci a été répartie entre les Restos du cœur (1665,50€), la Croix Rouge (832,80€), le Secours Catholique (277,60€).
Gérard Catanèse s'est  félicité de cette synergie des villages de l'Auzonnet. Une première qui s’avère une réussite, qui mérite d’être encouragée et soutenue. Et, finalement un très bel hommage à la mémoire  de Christophe Salas et qui montre que la vallée a du cœur au moment  une partie  de la population est de plus en plus dans le besoin, fragilisée et démunie face à une crise qui prend des proportions alarmantes.

Les Mages : On a dégusté la galette des rois à l'école

Traditionnellement, la galette des Rois Mages, dont la légende raconte qu’ils ont donné leur nom à notre commune, se partage le 6 janvier, jour de l' Épiphanie. Mais depuis longtemps, cette date a été adaptée aux circonstances et aux éventualités les mieux appropriées.  Ainsi, au groupe scolaire Joliot-Curie, c’est ce vendredi, jour du départ en vacances d'hiver que la société du sou a organisé cette fête très appréciée par la petite communauté enfantine de l’école.
Une façon bien agréable de clôturer en beauté la période scolaire écoulée en dégustant les excellentes galettes de chez Beaufils qui avaient, pour l’occasion, un parfum de vacances..
C’est ainsi que de nombreuses et nombreux monarques ont été couronnés!
L’ambiance était donc à la fête à la salle Fernand Léger
Une fois de plus, et comme toujours dans ce genre de festivité, la réussite a été assurée par la synergie de toute la communauté éducative : enfants, parents, enseignants.
Ce bon moment passé ensemble souligne l’activité intense des membres de la société du sou et leur étroite collaboration avec l’équipe pédagogique. C’est ainsi que tout au long de l’année, grâce à leur dévouement, leur énergie et leur disponibilité, peuvent avoir lieu de bonnes parties de plaisir réunissant les uns et les autres, ouvrant l’école sur l’extérieur…
Prochaine étape : le carnaval qui aura lieu le jour du départ en vacances de printemps, le 25 avril.

lundi 3 mars 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Justine et Michel ont effectué leur stage à la mairie de Saint-Florent

Gérard Catanèse chaperonne particulièrement les deux jeunes stagiaires Michel et Justine
Tous les élèves de 3ème des collèges doivent participer à un stage d'une semaine en entreprise afin de leur faire découvrir de façon concrète le monde du travail, ses secteurs d'activité et ses métiers spécifiques. Il revient aux élèves (souvent aidés de leurs parents)  de rechercher l’entreprise d’accueil en autonomie. Une démarche de recherche de stage qui leur permet d’acquérir de l’autonomie, de la maturité, de développer la confiance en soi, de prendre des initiatives.
Les collégiens peuvent solliciter : des entreprises privées, des associations, des administrations, des établissements publics, les collectivités territoriales, des commerçants, des artisans.
A Saint Florent la mairie accueille deux jeunes, Michel Beauclair élève de 3ème au collège de Lasalle à Alès et Justine France élève de 3ème au collège du Martinet. Le jeune homme effectue son stage aux services techniques municipaux, la jeune fille s'intéresse particulièrement au volet administratif de la gestion communale.
Une immersion dans le milieu extrascolaire  qui leur permettra de mieux se déterminer lorsque se posera pour eux la question inéluctable d'orientation pour leurs études futures. Un choix  qu'on ne perçoit  pas forcément à un âge où l'on ne sait pas trop dans quelle voie professionnelle l'on veut s'engager, sauf quelques-uns, comme Michel qui est déterminé à devenir gendarme.
Avec  Grégory Falconata qui termine son stage en situation BTS à la gestion de l'eau,  ce sont donc trois jeunes qui auront bénéficié d'un coup de pouce et de  de l'accueil didactique et bienveillant de la mairie qui montre ainsi sa volonté  de participer à l'éveil citoyen et solidaire des jeunes.

dimanche 2 mars 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La place Salengro enfin terminée

La place Salengro est enfin terminée. Elle a été rendue totalement à la circulation ce mercredi après que quelques aménagements et modifications supplémentaires aient été apportés aux plans initiaux, comme l'installation de plots et bornes pour mieux canaliser la circulation et éviter les traversées incongrues des zones piétonnes par les véhicules qui avaient tendance à ne pas les respecter. Si la ligne droite est le plus court chemin pour aller d'un point à un autre, elle n'est pas forcément la plus respectueuse de la sécurité des uns et des autres. On ne fait pas n'importe quoi sur la vie publique.
Quoiqu'il en soit, et malgré les aléas climatiques qui ont copieusement perturbé l'avancée des travaux, ceux-ci se sont terminés en février comme prévu au cahier de charges. Le profil de la place Salengro a été radicalement remodelé. Elle est beaucoup plus fonctionnelle, agréable et esthétique, avec un agencement bien proportionné des voies piétonnières,  de circulation des véhicules, de leur stationnement ainsi que d'espaces de détente, bien matérialisés au sol par un choix judicieux de matériaux de conception et de couleurs différentes, enrobés, pavés et béton désactivé en harmonie avec des jardinières et des plantation de micocouliers.
Les barrières, plots et bancs rustiques ont été fabriqués par l'entreprise « EMCM » de Michel Turc et Eric Nouvel de Saint Florent. Une belle réalisation de compétence communautaire « Vivre-en-Cévennes » confiée au maître d'œuvre Eric Magnanelli  d'Amévia Ingénérie et concrétisée sur le terrain par Laurent Violle, directeur, Grégory Schimpf, chef de chantier et Frédéric Salles-Lagarde conducteur de travaux de l'entreprise Laupie en concertation directe avec le maire Gérard Catanèse initiateur du projet, et l'adjoint aux travaux Raymond Reboul
Quant à la place, elle sera inaugurée au printemps…après les élections municipales

samedi 1 mars 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Randonneurs de l'Auzonnet, programme de mars




Pour toutes les randonnées le point de rencontre se situe devant la mairie de Saint Florent sur Auzonnet. Pour les sorties du lundi, le départ est fixé à 13h30 ; pour celles du samedi départ à  9 H (sauf exception). 
Pour tous renseignements vous pouvez contacter le président au 06 51 30 97 62.

Samedi 1er  mars : Villefort
Durée : 5h, distance: 14km, dénivelé : 480 m,  difficultés:des côtes, niveau : moyen,   guide : Michel

Lundi 10 mars : Molières sur Cèze - Montalet
Durée : 3h 30,   distance : 11km,    dénivelé : 300 m,  difficultés : aucune, niveau : facile .guide : Michel                                           

Samedi 15 mars : Brahic dans la vallée de la Gagnieres – sentier du facteur
durée : 6h,    distance : 17 km,   dénivelé : 450m , difficultés : petites montées,  niveau : moyen ,   guide : Michel

Lundi 24 mars : rando découverte autour de Boisson
Durée : 3h à 3h30,   distance : repérage en cours ,  guide : Yves

Samedi 29 mars : Lussan - les Concluses
Durée : 5h,  distance : 15 km,  dénivelé : 350m,  difficultés : peu ,niveau : moyen,  guide : Salvatore                                                                  

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Maurice Rey s'en est allé

Ce mercredi se déroulaient les obsèques de Maurice Rey, un Saintflorentin connu et estimé dans notre village, décédé de à l'âge de 88 ans. Originaire de Saint-Etienne, résistant sous l'occupation, le défunt était retraité mineur. Il s'est très longtemps investi dans la vie associative florentine. Passionné de football, il sera un moment président de l'Olympique de Saint-Florent à l'époque où notre équipe locale jouait les beaux rôles parmi les clubs de la région, avec des derbys mémorables entre nos villages voisins du Martinet et de Saint-Florent. Père d'une famille nombreuse de neuf enfants, il restera un des membres actifs et influents de la société du sou qui auront su maintenir un impulsion dynamique pour le bien de l'école et de ses élèves.
Maurice Rey était un homme, convivial, avenant et sympathique qui aimait les promenades avec ses copains sur les chemins de Saint Florent qu'il affectionnait particulièrement.
Père, grand-père et arrière-grand-père comblé, Maurice Rey laissera le souvenir d'un homme dynamique et intègre, gentil et serviable.
Une très nombreuse assistance d'amis et de connaissances sont venus pour lui rendre un dernier hommage en l'église de Saint-Florent.
En ces pénibles circonstances; nous adressons nos sincères condoléances à la famille dans la peine.