Articles

Affichage des articles du février, 2014

Les Mages : Bonne fin du championnat seniors pour le Tennis-Club Mageois

Image
L équipe 2 jouait la finale de la poule aux Mages contre le TC Montfaucon
Elle s est inclinée 3 à 2.
L' équipe 3 finit sur les chapeaux de roue en gagnant 3 à 2 aux Mages contre le TC Vestricois, et en revenant victorieuse 4 à 1 de Générac.
La saison fut un bon cru pour le Tennis-Club Mageois.
L'équipe 1 tombée dans une poule difficile a obtenu son maintien.
L' équipe 2 est quasiment certaine de sa montée en 3ème division.
L' équipe 3 a connu un départ difficile, mais finit en beauté ( à noter que  Yannick Donnée a connu une seule défaite sur tout le championnat ).

Les Mages : Concert du guitariste classique Luis Soria à Bauquier

Image
En tournée actuellement, le célèbre guitariste argentin  Luis Soria sera en concert de musique classique à la salle Bauquier ce samedi 1er mars 2014, à 20h30 à la salle Bauquier.
Luis Soria n'est pas un inconnu aux Mages puisque ce sera la cinquième fois qu'il y vient. Guitariste de renommée internationale , professeur titulaire d'une chaire de musique classique à l'université de Rioja, en Argentine, il dirige aussi des orchestres et donne beaucoup de concerts à travers l'Europe.
Une soirée assurément exceptionnelle à Bauquier..
Entrée libreet gratuite.

Les Mages : Le plaisir d'un théâtre à l'audace joyeuse.

Image
La compagnie Rocambolissimo, de St-Sauveur-de-Cruzières, a présenté, salle Fernand Léger, un spectacle drôle, inattendu : « Pièces détachées », 11 scènes de longueurs variables (de 1 minute 30 à 25 minutes).
Ils sont 5 joyeux drilles et jouent à 1, 2, 3, des situations insolites : des pas qui "craquepouitent" dans la salle à manger ; une stupide histoire de panaris ; une vertigineuse rupture sur un balcon au 12ème étage ; un régime amaigrissant de luxe ; la pub mensongère d'agences de voyages-aventure ; des discours abscons ou électoraux ; 2 rescapés sur des restes du Neptune qui scrutent l'horizon... ou l'infini...
Le jeu des acteurs est réglé et homogène, les scènes burlesques sont enlevées, avec rires, mimiques, jeux de mots. Pour les changements de décor à vue, chorégraphiés, les éléments simples se séparent, se retrouvent, s'associent comme pour un jeu de construction qui contribue à bâtir « un univers flottant soumis à des lois plus compliquées que celles…

Les Mages: Naissance

Image
Nous apprenons la naissance de Gabriel au foyer de Philippe Mounier et Laura Chabaud. Un superbe bébé qui fait la joie de ses parents et de ses grands-parents, les très sympathiques Gérard et Véronique Mounier que tout le monde apprécie aux Mages pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur dévouement autant  au service des administrés que dans le milieu associatif mageois.
Gabriel est aussi l’arrière-petit-fils de Pierre Chabaud qui fut pendant des décennies correspondant local du Provençal, puis du Midi Libre au Martinet.
Toutes nos félicitations aux parents. Souhaitons beaucoup de bonheur à Gabriel et une vie pleine de joies et de réussites parmi les siens.

Les Mages : Lors de sa réunion du conseil d'administration, la Tourette a élu son bureau.

Présidente : Aimée Le Mercier
Vice-présidents : François Gimenez et Suzy MaffeÏ
Secrétaire : Claudine Gimenez
Secrétaire-adjointe : Yolande Le Cam
Trésorière : Simone Meynadier
Trésorier adjoint : Henri Paradis
Administrateurs : Michel Boyer, Simone Boyer, Lucienne Dumas, Denis Fontugne, Maryse Fontugne, Bernard Le Mercier, Josette Leynaud,Jean-Pierre Le Cam, Bernadette Paradis, Francine Robert, Louis Robert, Camille Teissier, Colette Vigne. Aldo Maffeï

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Les travaux se poursuivent à la microcrèche

Image
La micro-crèche communautaire de Saint-Florent-sur-Auzonnet ouvrira ses portes le lundi 31 mars 2014.Baptisée « Les premiers pas», elle accueillera 9 à 10 bambins. Les dossiers de préinscriptions sont déjà en cours auprès des mairies de « Vivre-en-Cévennes ».
Pour l'heure, les finitions intérieures peintures et carrelages, se déroulent comme prévu au cahier de charges.
Il faut aussi procéder aux différents branchements aux réseaux. Celui d'adduction d'eau potable vient de se terminer. Creusement de tranchées au tractopelle  et mise en place des conduits, vanne et compteur effectués par Jocelyn Reboul, assisté de notre jeune stagiaire Grégory Falconata étudiant en BTS gestion de l'eau , qui apprend par la même occasion que le travail d'employé municipal exige une certaine polyvalence pratique, très enrichissante qui sera très certainement utile dans son parcours de formation théorique.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La vallée a du cœur

Image
Chaque année, à l’initiative du regretté Christophe Salas, malheureusement disparu, il y a quelques mois, un  loto caritatif était organisé à la salle Louis Aragon de Saint Florent.
Ce jour-là, aucun loto n'avait lieu dans les villages voisins afin de favoriser la venue du plus grand nombre de joueurs et, par là même une meilleure recette.
Pour maintenir cette tradition, et parce que la paupérisation se fait de plus en plus dure pour certains de nos concitoyens, induisant nécessairement un effort commun de solidarité, un collectif  s’est créé autour de Denis Kucharczak, pour la « Gaule de l’Auzonnet » de Saint Florent, Jean-Louis Rouvière pour les « Joyeux Pétanqueurs » du Martinet et Alain Pascal pour«  l’Ecole de Foot de la Vallée de l’Auzonnet. »
Ils ont fait appel à toutes les associations de la vallée ainsi qu’à la générosité des particuliers. Et c’est un grand élan altruiste qui s’est révélé ! De nombreux lots ont été récoltés. Ce qui a permis d’organiser un beau loto pour les…

Les Mages : Les footballeurs vétérans de la vallée de l'Auzonnet font un championnat remarquable

Image
Bons début d'année 2014 pour les footballeurs vétérans de la Vallée de l'Auzonnet. Après une victoire sans problème contre Bagard  9 à 1, un déplacement difficile s'annonçait ce dernier week-end chez les Lozériens du Collet-de-Dèze invaincus sur leur stade depuis deux ans et demi.
Avec une équipe diminuée et après avoir été menés au score 2 à 0 à une demi-heure de la fin du match, nos joueurs onze joueurs réagissaient et marquaient trois buts en peu de temps. Score final 3 à 2 pour les vétérans de la vallée de l'Auzonnet. ( Buteurs :Fabien Aulagnet, Christophe Bruyère et Laurent Legal )
Vendredi prochain, 21 février, l'équipe recevra son homologue de Saint-Hilaire-de-Brethmas,  à 20h00, aux Mages sur le stade du Coussac.
Rappelons que ce dimanche 23 février, à 16h30, à la salle Fernand Léger, aura lieu le loto du club.

Vallée de l'Auzonnet : Peu de matchs pour les jeunes de l'EFVA en raison du mauvais temps

Les U13 de l’entente BSA/EFVA  se déplaçaient à Barjac en championnat et ont gagné 8 à 1. Après une mi-temps poussive, ils se sont libérés en seconde mi-temps pour enfin scorer de belle manière. Buts de Marwane (4), Sofian (1), Dylan (1), Nicolas (1), Théo (1). 
Les U17 promotion de l’entente BSA/EFVA  jouaient en championnat contre Bouillargues  et ont perdu 3 à 2. Buts d’Alexis, Moratti. Pas de rencontres dans les autres catégories dues aux terrains en mauvais état à cause des intempéries. 
Le Week-end prochain, samedi 22 février, les U7 se déplacent à Méjanes, les U10 à Saint-Privat-des-Vieux, de même que les U13. 
Plateau sur le stade du Coussac aux Mages pour les U11 et pour les U8. 
Dimanche 23 février, à 10h00,  les U17 recevront Caissargues sur le stade de Saint-Julien-de-Cassagnas..

Les Mages : Intéressante restitution du projet de mobilité européenne à Bauquier

Image
Ce mercredi, à l'espace Bauquier avait lieu la restitution du projet de mobilité européenne piloté par le Service Enfance Jeunesse de "Vivre-en-Cévennes".
C’est dans ce cadre que Sylvie Boissin, Laura Colonval et Alan Paviel ont passé un mois à Fès au Maroc auprès "d'enfants des rues" dans le cadre d'une action humanitaire effectuée au titre du Service Volontaire Européen. Parallèlement avait lieu un chantier de construction d'une fresque, le tout coordonné par Aziz Belouahmia Directeur de l'Accueil Loisirs sans Hébergement.
Tout d'abord, Philippe Djoharikian, ethnologue, a développé un très intéressant exposé sur la nécessité pour chacun de se confronter à l'autre et à sa différence. Le voyage et le dépaysement sont nécessaires pour découvrir la pluralité et la diversité des individus et des cultures. En cela, le séjour au Maroc restera un moment de vie inoubliable pour la dizaine de jeunes, dont certains venaient de Strasbourg, qui…

Les Mages : Le serial killer de chats frappe encore aux Truquaillés

Nous avons déjà relaté les problèmes d'empoisonnement et de disparition de chats qui affectent depuis plusieurs années le quartier des Truquaillés. Un quartier réputé paisible et sans histoires où l'on pourrait penser que tout le monde, hommes, chiens et chats, vivent en harmonie et en bons termes, comme cela existe depuis des millénaires.
En apparence en tout cas. Car il se trouve quelque part, dans les environs un individu assez lâche et barbare, triste sire, qui s'attaque dans le plus méprisable anonymat, à de sympathiques minets qui disparaissent sans laisser de traces. Piégés ? Empoisonnés ?
Une disparition qui est très douloureusement ressentie ceux qui perdent un animal de compagnie auquel ils sont très attachés.
Frédéric, Valérie Bonneté et leurs filles font partie de ces malheureuses familles. Voilà un an déjà, une de leur chatte est revenue criblée de plombs. Elle a été sauvée in-extrémis par la vétérinaire. Mais quelques temps après elle disparaissait définitiveme…

Les Mages : Réunion au sommet sur l'avancement du schéma directeur d'adduction d'eau potable

Image
Ce vendredi était programmée une réunion des différents acteurs qui interviennent sur la mise en place du schéma directeur d'adduction d'eau potable du Syndicat Les Mages-Saint-Jean-de-Valériscle. Un aménagement devenu obligatoire pour toutes les collectivités. Etaient présents Henri Champetier maire adjoint chargé de l'assainissement, Alain Giovinazzo, président de l'AEP, David Maurin technicien responsable du réseau d'eau potable , les entrepreneurs Philippe Fiole et Philippe Canonge, Maxime Roche du cabinet d'études CEREG et Martial Darbeille, chargé de programme du conseil général. Après une revue de détail sur chaque dossier et les éventuels problèmes, la commission s'est ensuite rendue sur place pour constater de visu l'avancement des travaux.Désormais, toute consommation d'eau y compris celle des établissements publics, sera relevée, alors que, jusqu'à maintenant elle était calculée forfaitairement et proportionnellement au nombre d'…

Les Mages : Grande affluence à la distribution des sacs poubelles

Image
Ce mercredi, le hall de la mairie connaissait une animation particulière avec parfois une assez impressionnante file d’attente à l'occasion de la distribution annuelle des  sacs poubelles. La date du mercredi n'est pas choisie par hasard car elle coïncide avec le jour du marché.
Les sacs poubelles sont attribués aux résidents mageois, demeurant sur la commune au 1er janvier de l’année. Chaque famille  a droit à un quota de sacs en fonction du nombre de sa composition.
A la fin de l’opération, environ 10.000 sacs auront été distribués.

Les Mages : Le pluvial du chemin de Larnac a été remis en état

Image
Le fossé qui longe le chemin de Larnac s'était bouché en deux endroits au niveau des buses souterraines, provoquant des débordements sur la chaussée à la moindre pluie.
Dans le premier cas, lors des travaux d'aménagement du cd 904, la buse s'est fendue sous le poids du béton car elle était en porte-à-faux par manque de calage à sa base.
Mais le plus gros problème s'est posé plus haut au niveau de l'enfouissement du réseau électrique. Une réparation avait été faite à l'époque avec un diamètre de 200 au lieu de 315 avec cinq morceaux fendus, emboîtés les uns dans les autres, au lieu de mettre des tuyaux pleins.
Une malfaçon qui devait inévitablement, tôt ou tard poser problème. Ce « bricolage » n'a cessé de fléchir au fil du temps et du passage des véhicules, jusqu'à son effondrement.
La réparation a été faite par l'entreprise Fiole, dans les normes, cette fois-ci.

Les Mages : Le conseil municipal a voté le budget primitif 2014 et l'achat de terrains

Image
En préambule, le maire rappelle les raisons pour lesquelles le conseil municipal se réunit. Il s'agit principalement d'inscrire au budget 2014 l'achat des terrains Pascal pour un montant de 222 108€ frais de notaire et géomètre compris .La vente doit se faire impérativement en février à la demande expresse du vendeur. Cet achat est financé par la vente de plusieurs terrains appartenant à la commune pour un montant de 280 635€

Vote du compte administratif 2013
Il est voté à l'unanimité avec un résultat positif de 255 835,65€ en fonctionnement,  et négatif de 120 462,73€ en investissement.


Vote du budget primitif 2014
Le budget primitif 2014 a été élaboré de manière à ne pas augmenter les impôts locaux. Les taxes seront votées par le prochain conseil municipal, ainsi que les subventions et les tarifs.
En fonctionnement les dépenses et les recettes s'équilibrent à 781 380€.
En investissement, les dépenses et les recettes s'équilibrent à 629 421€
Après étude et explicatio…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Les élèves ont participé à la journée de prévention routière

Image
Ce mardi avait lieu la journée prévention routière pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 du groupe Antoine de Saint-Exupéry. Jean-Claude Chantelot, délégué de la Prévention routière et Martial Pillon, gendarme de la brigade motorisée d'Alès ont sensibilisé les enfants sur le respect des règles de circulation et sur les risques qu'ils encourent lorsqu'ils circulent sur la voie publique.
Le matin lors de la partie théorique, ils ont insisté sur le comportement  qu'un enfant doit absolument connaître et appliquer dans les  trois cas qui se posent à lui, soit en tant que piéton, soit en tant que cycliste ou passager d'un véhicule avec notamment l'obligation du port de la ceinture de sécurité. Les quatre catégories de panneaux de signalisation routière ont été revues : danger, interdiction, obligation, indication, ainsi que les équipements obligatoires pour le cycliste et son vélo. A l'évidence un  travail en amont très constructif avait été fait en amont par la ma…

Les Mages : La Tourette, un club très actif aux valeurs reconnues

Image
Ce mardi 11 février la Tourette tenait sa 21ème assemblée générale en présence de 157 adhérents sur les quelques 250 que compte cette association de séniors qui s'avère l'une des plus importantes et certainement plus dynamiques de la région. Un succès à mettre assurément sur le compte d'une volonté commune de partager de bons moments, en participant le plus souvent possible au panel très large des activités ludiques, culturelles voire physiques qui leur sont offertes dans une ambiance jeune, conviviale et fraternelle.
La présidente Aimée Le Mercier rappela l'intérêt de l'assemblée générale, qui se veut un moment fort où chacun peut discuter librement. Elle permet de faire le point sur les nombreuses activités du club dont l'objectif constant est de rompre la solitude, créer des moments de partage et d'amitié grâce à une équipe compétente et dévouée.
Un effort particulier a été fait en 2013 pour dynamiser les voyages. Cette année ce sont les lotos qui seront …

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le deuxième forum des associations de la vallée a permis de belles rencontres

Image
Ce samedi, 35 associations de la vallée de l'Auzonnet s'étaient donné  rendez-vous à la salle Aragon pour participer au deuxième forum des associations organisé par la municipalité de Saint-Florent-sur-Auzonnet.
A la fois vitrine de la vitalité et de la diversité associative de la vallée (avec près d'une centaine d'associations), cette manifestation est aussi un lieu d'échange entre tous les bénévoles qui les animent et les personnes qui désirent se renseigner et, pourquoi pas, adhérer.
« Mine de rien »,ce forum s'avère désormais un rendez-vous quasi incontournable puisqu'il permet à chaque association, club, comité ou amicale non seulement de se rencontrer, mais aussi la possibilité de présenter l'éventail souvent très large de ses activités : sport, culture, art, solidarité, enfance, cadre de vie, citoyenneté ou tout simplement loisirs ou passe-temps et , finalement, un choix très varié où chacun peut trouver son compte. 
C'est ce que rappela Géra…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : L'installation électrique de la salle Aragon répond aux normes de sécurité

Image
Ce lundi, Éric Silva, technicien de la SOCOTEC vérifiait l'installation électrique de la salle polyvalente Louis Aragon dont la surface totale est de 700m². 
Un contrôle annuel obligatoire qui concerne tous les établissements qui reçoivent du public afin d'en contrôler les normes de sécurité.
Tous les appareils et tableaux ont été vérifiés, qu'il s'agisse de l'éclairage, du chauffage, des équipements de la cuisine ainsi que la signalétique des issues de secours.
Suite à cette visite, un certificat de conformité a été remis en mairie.
Pour ce qui concerne la salle Aragon, la quasi-totalité de l'installation est conforme aux normes en vigueur. Seuls un disjoncteur en 380 volts doit être installé pour sécuriser les nouvelles plaques chauffantes, et une applique de classe 2 doit être changée dans la salle d'eau. Ce sera fait dès ce vendredi.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La jardinière n'a pas résisté au choc

Image
Cette belle jardinière en pierres a été construite fin octobre 2013 par le chantier d'insertion FAIRE. Elle est destinée à protéger l'unique lampadaire situé au centre de la place Jean Foissac dont l'espace généreux permet aux véhicules de se garer et de manœuvrer sans problème, y compris la nuit, puisque le lampadaire est maintenant branché sur le réseau public et qu'il éclaire dès que la nuit tombe.
Mais cela n'a semble-t-il n'a pas suffi au conducteur dont le véhicule a percuté de plein fouet cette murette qui, heureusement pour lui, n’était pas encore remplie de terre.
Une mésaventure qui rappelle à ceux qui se glosent de la publicité d'apparence ingénue d'une marque automobile «  A part lui, qui peut manquer ça ? », que cela est possible, même à Saint-Florent-sur-Auzonnet ! 
Un propriétaire assurément maladroit, honteux ou coupable qui a abandonné son pare-choc  en piteux état sur un tas de pierres, en prenant soin toutefois de récupérer sa plaque …

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Randonneurs de l'Auzonnet: programme de février 2014

Image
Pour toutes les randonnées le point de rencontre se situe devant la mairie de Saint-Florent-sur-Auzonnet. Pour les sorties du lundi, le départ est fixé à 13h30 ; pour celles du samedi départ à  9h00 (sauf exception). Pour tous renseignements vous pouvez contacter le président au 06 51 30 97 62.

Lundi  10 février: Saint-Jean-de- Valériscle
Durée :3h, distance  : 8 km, dénivelé : 200 m,  difficultés : aucune, niveau : facile , guide : Salvatore

Samedi 15 février : La Chartreuse  de Valbonne – départ de Saint-Laurent-de-Carnols,
Durée : 5h,    distance : 15 km,  dénivelé : 300 m,  difficultés : des côtes, niveau : moyen+,  guide    Michel

Lundi 24 février : Les Vans - Naves  - la Baume bâtie
Durée : 3 h,    distance : 7 km, dénivelé : 260 m, difficultés : un petit passage délicat, guide : Michel                                               

Les Mages : Compétitions du Tennis-Club-Mageois

Image
Résultats de ce week-end :
L'équipe 1 féminine  3ème division seniors l'a remporté 4 à 1 contre le TC Aigues-MortesEn coupe de l'amitié dames , l'équipe des Mages a fait match nul 2 à 2 contre les Cheminots de Nîmes Prochaines rencontres :
Dimanche 9 février l'équipe 3 seniors  jouera aux Mages contre le TC Vestricois et l’équipe 2 se déplacera à Connaux

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le deuxième forum des associations de la vallée est sur les rails

Image
Le deuxième forum des associations de la vallée de l'Auzonnet se déroulera ce samedi 8 février 2014 à la salle Louis Aragon de Saint-Florent-sur-Auzonnet.
Cette manifestation, véritable vitrine du tissu associatif de la vallée, réunira cette année 35 associations et clubs qui tiendront un stand où elles présenteront au public leurs activités.
Ce lundi le comité de pilotage se réunissait en mairie de Saint-Florent pour finaliser les dernières modalités de cette journée, en présence de plusieurs responsables d'associations.
L'inauguration officielle aura lieu samedi à 11 heures.
L'après-midi, diverses animations sont prévues , notamment des démonstrations de danses par le Country-Club, de claquettes par Cat-Dance-Tap, des chansons interprétées  par Jean-Marc Alquézar, ainsi qu'un film de la Croix Rouge.
Ce forum est ouvert à tous. Entrée gratuite.
La restauration sera assurée par le comité Anim'Action de Saint-Florent, à condition de se faire inscrire assez tôt dans…