Vallée de l'Auzonnet : Sébastien Manca décoré de la palme d'or du bénévolat

 Une sympathique cérémonie s’est déroulée ce jeudi à la salle Jean Macé de Saint Florent en présence d'une nombreuse assistance, notamment de membres de l'EFVA. Une manifestation destinée à mettre à l’honneur Sébastien Manca récipiendaire de la palme d’or du bénévolat,(à ne pas confondre avec la médaille) la plus haute distinction nationale qui soit, dont seulement 50 sont décernées chaque année.
Le Graal pour ce Mageois bénévole acharné bien connu dans la région.
Le sous-préfet était absent excusé. Le député Fabrice Verdier, empêché de dernière minute a tenu a adresser un message : "Je salue l'engagement d'une vie qui est ici récompensé, cette haute distinction que reçoit Monsieur Manca, amplement méritée, vient consacrer un parcours citoyen exemplaire."
À l'heure où le bénévolat cherche un nouveau souffle, Sébastien Manca, discret et toujours prêt à aider les autres, méritait bien un coup de chapeau.
Le voilà récompensé pour ses 62 ans de bénévolat par cette prestigieuse distinction,  le seul cette année en Languedoc-Roussillon.. D'ailleurs, au cours de son long engagement Sébastien Manca a été décoré de nombreuses médailles et diplômes. La dernière en date par la fédération française de pétanque : médaille d’or en 2010 pour 50 ans de bons et loyaux services.
Depuis 1952 ,il aura œuvré simultanément, à l 'Etoile Filante de Saint-Jean-de-Valériscle, puis à l'Olympique Mageois dès sa création en 1956 , au sou des écoles laïques des Mages, à la présidence de la boule d’or particulièrement en 1992, où celle-ci a brillamment remporté le championnat du Gard en tête à tête et en triplette. Celle-ci étant dissoute,le voilà à nouveau au-devant de la scène à 78 ans, en créant la Boule Mageoise, dont il est président, afin que perdure les challenges Gilbert Blanc, et Thierry Delpied , tous deux inscrits officiels auprès de la fédération Française de pétanque.
Ainsi Sébastien a été et il reste, par sa manière de servir, du fait de son engagement, un personnage exemplaire.
Aujourd'hui, les palmes d’or sont, certes, une reconnaissance officielle des services rendus, mais est avant tout la preuve la plus éclatante qu'il existe des personnes capables de donner de leur temps pour l'intérêt de la collectivité.
Elles viennent également nous rappeler qu'il existe des hommes et des femmes dont le dévouement est la plus puissante des motivations .
Félicitations Sébastien !







Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet