Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le syndicat AB-Cèze procède au nettoyage du lit de l'Auzonnet

Des travaux en aval du pont destinés à mettre à nu le sable du premier plan afin que celui-ci soit emporté lors d'une prochaine crue
Les récents épisodes cévenols ont mis en évidence des points d'achoppement  dans le lit l'Auzonnet. Principalement  des barrages alluvionnaires provoqués par une végétation envahissante qui s'enracine, qui ralentit le flux de la rivière, favorisant des ensablements et des amoncellement de branchages morts ou objets divers. Autant  de causes à effets provoquant des débordements et des inondations.
Notre commune adhère au syndicat-AB Cèze. Cette structure regroupe 81 communes situées sur le bassin versant de la Cèze et de ses affluents, dont l'Auzonnet .
Sa vocation est d'intervenir dans toutes les opérations impactant la gestion des cours d’eau, notamment la prévention des risques naturels et la protection contre les inondations.
L'entretien du lit et des berges des rivières est donc un des impératifs essentiels du syndicat.
Ainsi, en aval immédiat du pont noyé des Peyrouses, le débroussaillement du lit de l'Auzonnet est apparu comme une urgence préventive afin que l'eau ne passe pas par-dessus lors d'une prochaine crue.
En début de semaine, quatre techniciens d'AB-Cèze, débroussailleuses et tronçonneuses en action, ont procédé à l'éradication des végétaux gênants afin que l'ensablement soit mis à nu et soit emporté par le courant lors d'un prochain épisode pluvieux.
Ces derniers l'affirment : « Depuis les inondations, on fait du ponctuel. Notre rôle est d'éliminer ce qui freine la vitesse de l'eau. Mais les choses ne sont pas si simples. S'il faut avoir des zones où le courant s'accélère aux abords des ponts et des ouvrages, il faut aussi  conserver des zones où l'eau peut s'étendre afin de sauvegarder l'écosystème ». Et de conclure :« La gestion  d'un cours d'eau est plus compliqué qu'il n'y paraît ».
Quant à la commune, elle prévoit des enrochements et des travaux de maçonnerie sur les culées des piliers des ponts.

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet