Saint-Florent-sur-Auzonnet : Beau succès du deuxième salon de la vallée de l'Auzonnet


Réunir en même temps dans un même lieu et en osmose  les œuvres des artistes de la vallée de l'Auzonnet, et des objets et documents relatifs à la mine et au passé minier, telle est la volonté affichée de la municipalité de Saint-Florent. Une gageure réussie qui a connu un grand succès dès sa première édition et qu'il convenait, à la demande générale de pérenniser.
Et ce samedi  en avait lieu le vernissage de la deuxième édition, en présence d’un public nombreux parmi lequel on notait la présence de Jean-Claude Paris, maire des Mages, conseiller général et René Doussière, maire de Portes.
Plus d'une centaine d'œuvres étaient exposées, soit sur des présentoirs pour les tableaux, soit sur des tables pour les porcelaines et les délicats découpages selon la technique du kirigami, tous d'excellente facture
Une exposition syncrétique qui séduit  le maire Gérard Catanèse:" Cette exposition devient un rendez-vous incontournable de la vie culturelle de notre vallée…un lieu de rencontres créatives, tout cela sans snobisme. De l’art à la portée de tous, accessible à tous." 
Paul Rouverand, président de la  "Mémoire des Mineurs"  rappela sa fierté de participer à ce forum : " aujourd’hui notre association a 18 mois. Notre  but ne se limite pas à une exposition, nous voulons créer un espace minier permanent. La mairie nous a proposé le local sur l’ancien carreau de la mine. Notre vœu serait la réalisation de ce projet dès 2015."
Il remercia les nombreux donateurs d'objets ou de documents, notamment la famille Turco qui ont permis d'organiser cette très riche exposition, qui sera d'ailleurs visitée par des classes de la vallée.
Après avoir salué le talent des artistes ,Jean-Claude Paris revint sur la mémoire « des mineurs ou des placières dont nous sommes tous ici les descendants. On ne peut construire l'avenir sans se référer à ses racines. Et nos racines, dans la vallée, c'est la mine...».

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet