Saint-Florent-sur-Auzonnet : Alexandre Sugier a été décoré de la médaille de reconnaissance du ministère

Alexandre Sugier félicité par le ministre Bernard Cazeneuve...
...en conversation avec le "patron" Laurent Prévost...
...une photo souvenir pour tous les récipiendaires...
....et une particulièrement mémorable pour Alexandre et Audrey...
 C'est sur proposition du Colonel Simonet directeur du S.D.I.S.30 que notre jeune concitoyen, Alexandre Sugier, pompier plongeur sauveteur basé à la caserne d' Alès, était reçu au ministère de l'intérieur, place Beauvau  pour être décoré de la « médaille de reconnaissance du ministère ».
Cette prestigieuse distinction récompense « les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d’un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure »
La cérémonie, particulièrement solennelle était présidée par le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve, assisté du Préfet Prévost nouveau directeur de la D.G.S.C.G.C.
Ils ont décoré Alexandre ainsi que neuf autres collègues de la sécurité civile qui se sont particulièrement distingués dans le cadre de situations périlleuses.
Un moment très émouvant, impressionnant et inoubliable pour Alex qui a eu une pensée pour ses camarades dont il estime qu'ils ont autant de mérite que lui. C'est ce que rappela le ministre : « Il a pu m'attester toute l'empathie, la reconnaissance et le mérite dont ont fait preuve les sapeurs-pompiers lors des récentes inondations qu'a subies le département du Gard. »
Des propos repris par le directeur de la D.G.S.C.G.C Laurent Prévost qui a tenu à rendre hommage en particulier à Alex «pour les mérites dont il a  pu faire preuve lors des récents épisodes cévenols ».
A l'issue de la cérémonie, les récipiendaires et leurs familles ont été invités à un vin d'honneur avec les officiels.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Personne ce jour-là n'aurait pu imaginer, qu'à peine rentré de Paris, Alexandre aurait à intervenir sur le terrible drame de Cruviers-Lascours, de nuit, dans des conditions effroyables. Il a pu sauver le malheureux père d'une mort certaine. Mais malheureusement il était trop tard pour la maman et ses deux enfants. Un moment épouvantable qui le marquera sans doute à jamais.
Lorsqu'on félicite Alexandre pour sa décoration, il vous répond tout simplement qu'il ne la mérite pas plus qu'un autre «  parce qu'il n'a fait que son travail. »
Beaucoup de noblesse et de grandeur d'âme chez ce jeune homme qui réalise tous les jours son rêve d'enfant : être pompier !

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet